Wouaw. Sacré programme. A voir s'il va pouvoir se réaliser au niveau financier.
Le télésiège 2 permettra de vraiment profiter de la partie supérieure du domaine, même en période de pointe, car embarquer à l'intermédiaire en haute saison peut parfois être un peu lent. Et surtout cela permettra de desservir les différentes pistes du secteur (notamment la noire) sans devoir redescendre à chaque fois jusqu'en bas.
le télésiège 3 est vraiment intéressant, même si son départ est presque trop haut (je serai curieux de savoir pourquoi descendre jusqu'au réservoir (R sur la carte) ne serait pas possible, par exemple)
-
25 Pages
- « Première
- ←
- 23
- 24
- 25
Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin
#482
Posté 28 novembre 2025 - 21:35
Merci Verco et Chris2002, pour l'info important sur la Vallée d'Anniviers
Je soupçonne que le TS n°2 va desservir la totalitée de la piste noire de Sigeroulaz et il partira donc bien plus bas que la station intermédaire du TCD10.
Je suis agréablement surpris qu'ils vont reconstruire la partie inférieure du Téléski sur Tracui et ainsi offrant une centaine de mètres supplémentaires de dénivellée à la piste noire excistante.
En regardant attentivement le plan, (et en lisant le dossier, naturellement) je remarque une piste-sentier qui part de la piste bleue des Planards au lieu dit Chantemerle et en suivant un chemin forestier se terminera auprès de l'ancienne colonie de Tracuit. Celà, crée un petit secteur facile avec des pistes débutant sur les pentes douses de Tracuit d'en bas.
Le dossier aborde également (dans une certaine mesure) la liason avec le domaine skiable de Grimentz qui, à mon avis, n'a pas encore été oublié ni occultée.
Cependant, ils ne souhaitent pas lier les importantes réformes au sein de Vercorin aux dossiers complexes nécessaires à la connection avec Grimentz.
Je soupçonne que le TS n°2 va desservir la totalitée de la piste noire de Sigeroulaz et il partira donc bien plus bas que la station intermédaire du TCD10.
Je suis agréablement surpris qu'ils vont reconstruire la partie inférieure du Téléski sur Tracui et ainsi offrant une centaine de mètres supplémentaires de dénivellée à la piste noire excistante.
En regardant attentivement le plan, (et en lisant le dossier, naturellement) je remarque une piste-sentier qui part de la piste bleue des Planards au lieu dit Chantemerle et en suivant un chemin forestier se terminera auprès de l'ancienne colonie de Tracuit. Celà, crée un petit secteur facile avec des pistes débutant sur les pentes douses de Tracuit d'en bas.
Le dossier aborde également (dans une certaine mesure) la liason avec le domaine skiable de Grimentz qui, à mon avis, n'a pas encore été oublié ni occultée.
Cependant, ils ne souhaitent pas lier les importantes réformes au sein de Vercorin aux dossiers complexes nécessaires à la connection avec Grimentz.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 novembre 2025 - 21:37 .
#483
Posté 28 novembre 2025 - 22:08
Pour le TK de Tracuit, l'immense majorité des skieurs restera à mon avis sur le TSD (la partie supprimée était vraiment peu pentue et assez peu intéressante). C'est surtout lié à la réalisation envisagée d'un restaurant aux anciennes colonies de Tracuit apparement, qui ne sont plus desservies par une remontée depuis que le TSD a été construit (il faut à minima pousser sur 100-200 mètres dans chaque sens, pour y accéder).
De tous les projets, c'est celui dont j'ai le plus de doutes sur son utilité (cela fait cher payé la desserte d'un restaurant, avec, outre le téléski, un enneigement artificiel complet prévu de la piste de descente et de montée*).
Surtout que la route forestière entre Chantemerle et Tracuit d'en bas, qui deviendra officiellement une piste, ne sera pas damée, car elle traverse une zone de protection des sources, ce qui veut dire que l'accès à Tracuit restera limité aux plutôt bon skieurs (une alternative à la noire semble prévue (projet P12), mais elle risque d'être au moins une piste rouge)
Sinon, ce qu'on a pas mentionné jusqu'à présent, c'est que Vercorin veut enneiger artificiellement l'entièreté ou presque de ses pistes de ski, les seules exceptions étant certaines pistes de liaison (genre celle mentionnée juste au dessus entre Chantemerle et Tracuit) ou la piste du Bisse, en dessous du départ envisagé du futur télésiège.
*donc on peut penser que cette partie du projet, TK + enneigement artificiel, reviendra probablement à quelques millions de CHF au moins.
Qui viendront s'ajouter aux 2 TS, au réaménagement du Lavioz avec un TK et un tapis, à l'enneigement technique à étendre (probablement ente 5 et 10 km d'enneigement nouveau à réaliser ?), aux bassins de rétention liés à cet enneigement technique, à la luge d'été, etc. On doit facilement atteindre les 20 à 30 millions de CHF. Sur 15 ans, pour une station de la taille de Vercorin, cela reste une jolie somme d'argent à trouver. Et aussi un chiffre d'affaires suffisant à trouver pour pouvoir exploiter 3 nouvelles installations, qui viendront en plus des existantes, sans entrainer de déficit.
De tous les projets, c'est celui dont j'ai le plus de doutes sur son utilité (cela fait cher payé la desserte d'un restaurant, avec, outre le téléski, un enneigement artificiel complet prévu de la piste de descente et de montée*).
Surtout que la route forestière entre Chantemerle et Tracuit d'en bas, qui deviendra officiellement une piste, ne sera pas damée, car elle traverse une zone de protection des sources, ce qui veut dire que l'accès à Tracuit restera limité aux plutôt bon skieurs (une alternative à la noire semble prévue (projet P12), mais elle risque d'être au moins une piste rouge)
Sinon, ce qu'on a pas mentionné jusqu'à présent, c'est que Vercorin veut enneiger artificiellement l'entièreté ou presque de ses pistes de ski, les seules exceptions étant certaines pistes de liaison (genre celle mentionnée juste au dessus entre Chantemerle et Tracuit) ou la piste du Bisse, en dessous du départ envisagé du futur télésiège.
*donc on peut penser que cette partie du projet, TK + enneigement artificiel, reviendra probablement à quelques millions de CHF au moins.
Qui viendront s'ajouter aux 2 TS, au réaménagement du Lavioz avec un TK et un tapis, à l'enneigement technique à étendre (probablement ente 5 et 10 km d'enneigement nouveau à réaliser ?), aux bassins de rétention liés à cet enneigement technique, à la luge d'été, etc. On doit facilement atteindre les 20 à 30 millions de CHF. Sur 15 ans, pour une station de la taille de Vercorin, cela reste une jolie somme d'argent à trouver. Et aussi un chiffre d'affaires suffisant à trouver pour pouvoir exploiter 3 nouvelles installations, qui viendront en plus des existantes, sans entrainer de déficit.
Ce message a été modifié par chris2002 - 28 novembre 2025 - 22:32 .
-
25 Pages
- « Première
- ←
- 23
- 24
- 25

Aide


