franz67, le 18 février 2015 - 14:31 , dit :
Un appel d'offre a été lancé hier par la commune, pour la construction d'un télésiège débrayable 6 places dont le nom sera Grand Haut, en remplacement de l'actuel télésiège fixe du même nom. Par ailleurs, d'après ce que je comprends, un des 2 téléski (suivant le même parcours que le TSF) serait conservé.
Pour un TSF actuel de 951 mètres de long, on peut se demander si un remplacement par un gros porteur pour une si petite station qui souffre fréquement du manque de neige s'avère utile.
J'aimerai bien savoir ce qui pousse la commune à acheter un appareil aussi cher, en plus de la maintenance qui sera coûteuse, etc. Quand on voit l'exemple des deux TSD6 du Queyras et ce qui arrivé à l'exploitant, ça fait assez peur.
Avec l'exemple idéal du TSD6 du Buron du Baguet au Lioran, on remarque la limite de rendement coût-utilité d'un tel appareil.
Il y a juste un exemple qui déroge à la rêgle à mon goût, c'est le TSD6 du Belvédère à Saint-Jean-Montclar, où l'appareil était tellement long que le choix de la technologie débrayable était un passage imposé. Mais je sais que l'exploitant souffre aujourd'hui des coûts de maintenance élevés.
A voir et à suivre...