Forums Remontées Mécaniques: TKD de Crintat - Sommand (Praz-de-Lys - Sommand) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD de Crintat - Sommand (Praz-de-Lys - Sommand) Montagner - 1971

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 09 novembre 2014 - 18:10

LE TELESKI DE CRINTAT
Sommand (Praz-de-Lys-Sommand)
Montagner - 1971


Image IPB

Praz-de-Lys-Sommand : le ski famille à 45 minutes de Genève !

Praz-de-Lys est une jeune station haut-savoyarde. Née dans les années 70, elle est perchée sur un plateau, à 1400 mètres d’altitude. Gérée par la commune de Taninges, sur laquelle elle est située, elle a fusionné son domaine avec celui de la station voisine de Sommand, gérée par la commune de Mieussy, créant ainsi un domaine skiable de taille moyenne et proposant des pistes agréables et de tout niveau : Praz-de-Lys-Sommand, géré par le Syndicat Intercommunal Taninges-Mieussy.
La station se situe proche des villes de la région : la vallée de l'Arve se situe à proximité, mais aussi le bassin genevois et ses 500 000 habitants, faisant de cette station une destination très prisée des skieurs à la journée de la région.
Le domaine s’étend de 1230 à 1950 mètres d’altitude, et l’on y skie de décembre à avril. En effet, malgré l’altitude modeste du domaine, il se trouve dans le Sud du Chablais et bénéficie de ce fait de l’enneigement abondant de ce dernier.
On y skie donc sur une cinquantaine de pistes, dont 6 pistes vertes, 29 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires. Ces dernières sont desservies par : 6 télésièges, tous à pinces fixes, et de nombreux téléskis débrayables.

Le Plateau de Sommand : un lieu chargé d'histoire

Le Plateau de Sommand a vu naître le domaine de Praz-de-Lys-Sommand. En effet : c'est en 1971 que les toutes premières remontées du domaine voient le jour, à savoir les téléskis du Col de Sommand et de Crintat côté Sommand sur la commune de Mieussy, et le téléski du Planey côté Praz-de-Lys, sur la commune de Taninges.

Penchons-nous à présent sur les téléskis de Crintat et du Col de Sommand.
Tous deux du constructeur haut-savoyard Montagner, ce sont deux téléskis assez difficiles qui furent construits dans l'optique du développement d'un domaine skiable aux alentours du Col de la Ramaz.
Le téléski de Crintat devait desservir le front de neige et ses pentes douces et boisées, et ainsi permettre aux débutants de s'exercer en toute tranquillité.
Le téléski du Col de Sommand, quant à lui, avait pour fonction de desservir tous les champs de neige qui se trouvaient au-dessus du hameau de Sommand, en direction du Col de Sommand, de la Pointe Perret et de la Pointe du Haut Fleury. D'une longueur très importante (plus de 1600 mètres), il avait la particularité de posséder pas moins de trois virages et de comporter plusieurs parties où la pente de la ligne excédait les 50%.

L'impressionnante gare aval du téléski du Col de Sommand :
Image IPB

En 1973 voient le jour les téléskis de l'Echerus et de Platière, eux aussi de Montagner. Situés plus à l'ouest, ils ouvrent l'accès à de belles pentes ensoleillées sur les alpages de la face ouest de la Pointe Perret. A présent, le domaine de Sommand est véritablement lancé. Desservant des pistes adressées aussi bien aux skieurs intermédiaires qu'aux plus téméraires, ils séduisent la clientèle et remportent un franc succès.

Le retour vers le téléski du Col de Sommand et le front de neige (qui a accueilli le nouveau téléski du Farquet en 1982) est toutefois très délicat puisqu'il faut emprunter un très long schuss à travers les bois, chose qui n'est pas aisée pour tout le monde. C'est donc afin de faciliter le retour vers Sommand qu'est construit en 1983 le téléski de la Mouille Noire. De constructeur Montaz-Mautino, il part du même endroit que le téléski de Platière mais monte tout droit en direction des Pointes du Vélard et de Perret.

En 1984 commence la liaison avec le domaine côté Praz-de-Lys. A cet effet, deux téléskis sont construits tout près du Col de la Ramaz : les téléskis du Fleury et des Buchilles, qui constituent avec le téléski de Crintat une chaîne de trois téléskis permettant de basculer sur Praz-de-Lys.

L'évolution la plus importante intervient sur le domaine en 1986, avec le doublement du téléski du Col de Sommand par un télésiège fixe quadriplace éponyme. Celui-ci, du constructeur haut-savoyard Skirail, facilite considérablement la liaison avec Praz-de-Lys puisque celle-ci devient nettement plus confortable que le long et difficile téléski, et le débit est quasiment doublé ! A cette occasion, le téléski du Col de Sommand est raccourci par le haut jusqu'à mi-distance entre le deuxième et le troisième virage, et se voit rebaptisé "téléski des Rhodos".

Peu de changements interviennent sur le domaine jusqu'en 2001, date à laquelle est construit le télésiège des Pierres Rouges, du constructeur Poma (le seul appareil de ce constructeur sur le secteur de Sommand) ayant pour but de faciliter la desserte des pistes accessibles depuis le sommet du télésiège du Col de Sommand.

Dernier changement en date, le démontage pur et simple de la remontée historique de Sommand, le téléski des Rhodos, ex-téléski du Col de Sommand, intervient à l'été 2009.

Le téléski de Crintat : un téléski à triple rôle

Le téléski de Crintat, seul survivant des deux téléskis installés dès les premiers coups de pioche de la station, est un téléski somme toute assez classique pour son constructeur. Doté d'une gare aval de type 2B (similaire en tous points à celle du téléski du Pommier sur le Salève par exemple), caractéristique du début des années 70, il possède un léger virage et une gare amont de type poulie flottante dont le poussard fut changé en 2009.

Il est doté de trois rôles principaux, ce qui en fait un appareil assez fréquenté au sein du domaine.
1) Il dessert un des deux snowparks de la station, qui est situé à gauche de la ligne du téléski
2) Il permet, avec les téléskis du Fleury puis des Buchilles d'accéder à Praz-de-Lys en évitant le très long et lent télésiège du Col de Sommand
3) Il permet un accès direct au télésiège des Pierres Rouges depuis le front de neige de Sommand.
Ces trois tâches font de lui une remontée très empruntée et régulièrement saturée.

Depuis son sommet, 4 pistes sont accessibles :
- La piste "Accès Fleury", rejoignant la gare aval du téléski du Fleury, qui constitue le deuxième maillon de la chaîne de dédoublement du télésiège du Col de Sommand
- La piste "Snowpark", située à gauche du téléski et qui représente ainsi le seul snowpark du domaine de Praz-de-Lys-Sommand
- Il est également possible de rejoindre le bas de la piste "Col de Sommand", arrivant du sommet du télésiège éponyme et menant au front de neige principal de Sommand, et par la même occasion au pied du téléski de Crintat.
- On peut aussi emprunter le bas de la piste "La Verte", qui redescend au front de neige et permet un accès facile à l'espace débutant du Farquet.



Situation sur le plan des pistes :
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D'un peu plus près :
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Situation sur la carte IGN au 1/25000 des lieux (Droits réservés - Géoportail):
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Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
  • Type de remontée : TKD - Téléski à perches découpables
  • Nom de la remontée : CRINTAT
  • Exploitant : Remontées mécaniques de Mieussy
  • Constructeur : Montagner
  • Année de construction : 1971
  • Maître d'oeuvre : CETARM 74
  • Maître d'ouvrage : Commune de Mieussy

Caractéristiques d’exploitation :
  • Saison d’exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Débit : 900 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 3,55 m/s

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude aval : 1433 m
  • Altitude amont : 1544 m
  • Dénivelé : 111 m
  • Longueur développée : 415 m
  • Longueur horizontale : 399 m
  • Pente maximale : 63 %
  • Pente moyenne : 27,82 %

Caractéristiques techniques :
  • Type de gare aval : 2B
  • Type de gare amont : Poulie flottante
  • Tension : Amont
  • Type de tension : Contrepoids
  • Motrice : Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 6
  • Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
  • Nombre d'agrès en service : 46
  • Moment de puissance : 99
  • Diamètre poulie motrice : 1300 mm
  • Diamètre poulie retour : 3000 mm


Caractéristiques du câble :
  • Fabricant du câble : Arcelor Mittal
  • Diamètre du câble : 12 mm
  • Âme : Textile


Caractéristiques de la ligne:
P1 : S/SC
P2 : SC
P3 : Virage
P4 : C
P5 : S/S
P6 : S/S


Ligne et infrastructures du téléski de Crintat :


La gare aval :

C'est ici qu'est réalisée la motorisation de l'installation, par le biais d'une poulie d'un diamètre de 1300 mm.

Premier aperçu de la gare :
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Vue assez distante de la gare depuis la file d'attente du téléski. On distingue également la gare aval du télésiège du Col de Sommand derrière :
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Le panneau d'informations du téléski :
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L'arrière de la gare. Comme souvent, le télésiège du Col de Sommand est saturé :
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La poulie motrice :
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La ligne :

La ligne du téléski de Crintat présente deux parties distinctes : de la gare aval au virage, elle est peu pentue et régulière. Toutefois, après le léger virage vers la gauche, la pente s'accentue peu à peu avant d'atteindre la valeur très importante de 63%, faisant ainsi de ce téléski le plus raide du domaine.

Portée G1-P1. L'ensemble de la ligne est visible, et on aperçoit à gauche l'ancien tracé du téléski des Rhodos :
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Premier pylône. Sur la droite, le bas de la piste bleue du Col de Sommand :
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Détails du pylône :
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Portée P1-P2 :
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Deuxième pylône :
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Portée P2-P3, la pente commence à s'accentuer :
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P3, léger virage vers la gauche :
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Portée P3-P4 :
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Quatrième pylône, avant la plus forte pente de la ligne :
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Portée P4-P5, dans les 63% de pente maximale :
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P5, qui rétablit progressivement la ligne à l'horizontale :
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Détail du pylône :
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Portée P5-P6 :
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P6, dernier pylône :
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La gare amont :

La tension de l'appareil se fait elle en amont. C'est une simple poulie flottante reliée à un contrepoids qui l'effectue, contrepoids situé derrière un poussard tubulaire changé en 2009.

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Vue un peu plus proche de la poulie flottante et de son poussard :
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Crintat : un téléski victime de son succès ?

Malgré son âge assez avancé, ce téléski se tient toujours sur les pentes de Sommand. Dernier témoin des premières années de la station avec son confrère le téléski du Planey situé à l'autre bout du domaine de Praz-de-Lys, son avenir fut menacé à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il fut question de remplacer le télésiège du Col de Sommand ou de remplacer les téléskis des Rhodos, de Crintat et du Fleury par un unique télésiège fixe. Quoi qu'il en soit, il est encore là pour hisser les skieurs au sommet de la petite colline dont il porte le nom, le Petit Crinta.

Image IPB

Ainsi se termine ce reportage.
Merci de m’avoir lu et à bientôt !

© - Novembre 2014 - L'alexois, Clément05 et collonges74 - Tous droits réservés

Photos : l'alexois
Textes et mise en page : collonges74
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Ce message a été modifié par collonges74 - 17 novembre 2014 - 18:03 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 09 novembre 2014 - 18:12

Voilà pour ce reportage sur un téléski fort sympathique ! :)

N'hésitez pas à poster vos questions, remarques, etc... ;)

Par contre comme je vous vois déjà venir en disant "Eh, mais c'est Crinta ou Crintat alors ?", je ne savais pas trop quoi choisir, sachant que le CAIRN et le plan des pistes disaient "Crinta", contrairement au panneau du téléski qui affiche "Crintat"...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 10 novembre 2014 - 00:25

Merci pour ce reportage et sur l'historique du seul TKD Montagner équipé d'une gare 2XL connue à ce jour (Col de Sommand) !

Je suis étonné que ce téléski du Crinta possède une gare "B" malgré sa longueur conséquente mais il est vrai que Montagner n'avait pas de gare de taille intermédiaire entre les 2B et 2L dans les années 70.

Autre remarque : le double déclencheur automatique ne me semble pas d'origine Montagner. C'est du Montaz Mautino, non ?
Le téléski des Rhodos n'était pas équipé de déclencheur automatique. Je suppose que celui du petit Crinta a été rajouté par la suite...


Bon faut que je pense à rajouter ce reportage au listing ;)

Ce message a été modifié par Kaoz - 10 novembre 2014 - 00:30 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

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Posté 10 novembre 2014 - 19:21

Merci pour ce reportage très complet et de belle facture !

(Il reste juste quelques petites coquilles :
-L'ex-TK des Rhodos, ex-ex-Col de Sommand était sur la droite du Crinta(t), accolé au ruisseau qui longe le bois
-De même le virage du TK est à gauche et non à droite
-On peut également accéder au bas de la piste "La Verte" et à l'espace débutant du Farquet depuis le sommet du TK
-Il y a deux snowparks à Sommand, le TK de Fleury dessert un petit stade depuis déjà quelques années)

Ce message a été modifié par Marcel-lys - 10 novembre 2014 - 19:22 .

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
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