Située dans l'État du Vermont, non loin de la frontière du New-hampshire, Burke Mountain, est toujours demeurée une station quelque peu discrète à l'ombre de sa voisine, la station de Jay Peak. Or, depuis 2012, cette dernière a fait l'acquisition de Burke. Malgré tout, ce changement de garde, n'a, en rien, modifié l'ambiance de quiétude et de tranquillité qui y règne. Il est bien possible d'y skier seul dans son monde.

Maintenant, lorsque l'on porte un regard sur le domaine skiable, on constate que la section aval est desservie par le télésiège Le Sherburne Express. On y retrouve exclusivement des pistes classées vertes destinées aux novices. En été, il s'agit du secteur le plus animé où l'on peut y pratiquer le vélo de montagne.

La section amont qui est desservie par le télésiège débrayable Mid-Burke Express, comporte des pentes plus prononcées qui sont destinées pour les skieurs intermédiaires ou avancés. En effet, à ce moment on gravit ce que l'on pourrait nommer, la « vraie» montagne. Il est très intéressant d'y faire du ski à bonne vitesse en toute quiétude.

Au centre du domaine skiable se localise une piste aménagée pour la compétition et le TKD1 qui la dessert spécifiquement. La compétition est une activité très importante pour cette station vermontoise et en fait même sa fierté.

En ce qui a trait à la plus grande portion du domaine skiable, il est possible d'y remarquer une variété plutôt intéressante de types de pistes, qu'il s'agisse du large boulevard damé, de pistes plus étroites ou de pentes à bosse.
Les larges boulevards damés, qui sont très convoités.

Le secteur situé le plus au nord-est, est réservé spécifiquement aux sous-bois et pistes sauvages. Le skieur averti, y est le bienvenu, pour des heures de plaisir à explorer. Dans ce coin on y retrouve toujours le neige la plus belle.

Finalement, malgré sa discrétion, cette station se démarque bien par son aspect écolo. Un très grand effort est mis pour réduire au minimum les déchets générés par la station. Le promotion du recyclage et du compostage y est de rigueur. C'est sans compter que les installations de Burke Mountain sont, en partie alimentées par une éolienne, qui est située non loin de son sommet.

Il faut dire que l'ensemble des autorités du Vermont ont pris les grands moyens, afin de préserver les splendeurs naturelles de cette région.
Localisation de la station :

La carte des pistes:

Merci pour les commentaires et interrogations.
Par penseur.