Forums Remontées Mécaniques: [Emploi] Technicien de maintenance : salaire et horaires - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Emploi] Technicien de maintenance : salaire et horaires

#1 L'utilisateur est hors-ligne   FranckDumoncel 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-novembre 08

Posté 19 novembre 2008 - 22:12

Bonjour,

Je souhaite faire une reconversion professionnelle pour devenir technicien de maintenance dans les remontées mécaniques et, étant père de famille, je me pose quelques questions sur les conditions de travail :

Doit on parfois travailler la nuit?
Doit on souvent travailler le week end?
Trouve-t-on facilement un poste en CDI?
Quel salaire peut on espérer après 5 à 6 ans de travail?

Merci d'avance.

Franck
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 novembre 2008 - 13:09

Voir le messageFranckDumoncel, le 19 11 2008, 22:12, dit :

Bonjour,

Je souhaite faire une reconversion professionnelle pour devenir technicien de maintenance dans les remontées mécaniques et, étant père de famille, je me pose quelques questions sur les conditions de travail :

Doit on parfois travailler la nuit?
Doit on souvent travailler le week end?
Trouve-t-on facilement un poste en CDI?
Quel salaire peut on espérer après 5 à 6 ans de travail?

Merci d'avance.

Franck

contacte moi par MP ou msn ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Alsacerider 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08

Posté 20 novembre 2008 - 19:03

Bonjour!

je vais repondre aux questions sans argumenter de trop, je parle des cas géneraux et ne rentrerai pas dans les details:

Doit on parfois travailler la nuit? oui mais en maintenance "pure remontées mécaniques" c'est assez rare, sauf quelques cas en exploitation qui n'ont pas pu etre prévus (raccourcissement de cables en saison, grosse panne pour pouvoir repartir le lendemain etc..). Le gros problème c'est que 9 fois sur 10 c'est pas prévu, on est censé finir a 17h et ca fait des nuits directement derriere, et comme par hasard le soire ou bobonne voulait faire quelque chose...;

Doit on souvent travailler le week end? en exploitation de toute facon, dans la station dans laquelle je bosse c'est exclu le congé en week-end ,c'est la periode ou il y a le plus d'activité (sauf samedi dans les grosses stations qui touchent peu de "locaux") c'est donc la qu'on doit etre le plus présent.

Trouve-t-on facilement un poste en CDI? c'est vraiment rare et le peu de places à l'année sont souvent réservées pour les "locaux" et habitants des alentours proches de la station par contre les saisons maintenance durent souvent plus longtemps que els saisons des saisonniers conducteurs d'engins (RM ou chenillette)

Salaire apres 5-6 ans? c'est une question tres dure a répondre, les baremes sont tres etendus, ca peut aller de 1300-1400 a plus de 2000 selon les stations et la qualification.

Salutations

Thomas
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 20 novembre 2008 - 19:26

Tout à fait, il faut plusieurs saisons pour ensuite avec chance avoir une place en bi-saisonnier qui peut suivre sur une place à l'année, c'est long, mais il y a peut de place. Mais il faut le reconnaître c'est un beau boulot en général l'entretien, plus calme que l'hiver (logique), weekend de 3 jours dans beaucoup de stations, après il ne faut pas avoir peur de travailler dans le froid, le vent...

Après l'hiver tu bosses à une remontée comme n'importe quel saisonnier en général.
http://gondolaproject.com/
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 novembre 2008 - 08:26

La maintenance industrielle est un domaine assez particulier. On sait quand une panne apparaît mais jamais quand la réparation sera terminée. Parfois des concours de circonstances rendent une panne apparemment anodine longue à réparer. Celui qui se lance dans la maintenance doit être conscient que si nécessaire il faut passer 24 heures d'affilée sur place sans dormir, être prêt à faire du piquet (officiel ou non, car si on a des responsabilité le portable ou pager sonnera parfois au milieu de la nuit).

C'est très intéressant comme travail mais il faut être capable de gérer le stress. Quand une installation à 20'000 euros par heure est en panne personne ne veut attendre (pour les RM ce n'est pas tellement chiffré).

Pour ma part je suis d'avis que la maintenance ne s'apprend pas réellement à des cours ni avec des livres, c'est avant tout une question de grande expérience pratique idéalement associée à une sorte de 6ème sens (ce qui connaissent le domaine savent de quoi je parle).

Pour les RM c'est souvent assez physique comme travail (sur Alpinforum il y a des vidéos montrant en détail la révision d'une pince de TSD et le remplacement d'un bandage) et mieux vaut ne pas avoir le vertige et savoir bien skier hors piste.

Ce message a été modifié par Velro - 21 novembre 2008 - 08:28 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 21 novembre 2008 - 14:29

Voir le messageVelro, le 21 11 2008, 08:26, dit :

Celui qui se lance dans la maintenance doit être conscient que si nécessaire il faut passer 24 heures d'affilée sur place sans dormir, être prêt à faire du piquet (officiel ou non, car si on a des responsabilité le portable ou pager sonnera parfois au milieu de la nuit).

Heu Velro il faut savoir rester dans les limites de vraix semblable. Dans le domaine des remontées mécaniques la plus longue journée que j'ai faite a été 14h de travail en une journée, et ce n'était pas a cause d'une panne mécanique mais d'un avalanche qui était partit à 200m du télécabine et qu'il avait fallut aller sonder la zone (4m de hauteur sur la zone d'arrêt de l'avalanche). En cas de panne mécaniques qui dure il y a des équipes qui viennent se relayer.

Dans les remontées mécaniques (exploitation ou maintenance) le plus important n'est pas de savoir réparer mais de savoir prévoir ce qui va se passer. Il faut toujours et toujours se dire "si il ce passe ça qu'est-ce-qui va se passer ensuite" ou "si ça continut d'évoluer comme ça qu'est-ce qui va exactement se passer" que ça soit dans le domaine purement mécanique mais pas uniquement. Niveau météo il faut être bon météorologue, j'ai déjà vus un vent passer de 5m/s à 25m/s en 30secondes et là il faut réagir très vite car il ne faut pas oublier que l'on peut avoir la vie de près de 500 personnes en jeu (62x8=496). Tous les sens doivent être en éveil, il peut y avoir une odeur bizzard qui apparait d'un coup, une tache d'huile sur un parbrise, des vibrations inhabituelles, une pièce annormalement chaude ou froide, une mauvaise circulation des véhicule.

Il faut aussi savoir ressentir les choses. Par exemple le matin l'ors des contrôles matinaux l'on s'apperçois qu'une courroie n'est pas tendu correctement, ben celà peut engendrer un vrillage de la courroie qui peut alors sortir de la poulie et déboiter toutes les petites courroies entre les pneux aux alentours ce qui vas imobiliser l'appareil et engendrer une évacuation vertical. Ou alors une légère déchirrure qui peut être confondu avec une soudure des 2 bouts d'une courroie.

Il faut aussi être très strict niveau sécurité. NE JAMAIS DEMARRER L'APPAREIL SANS S'ÊTRE ASSURE QUE PERSONNE N'EST PRESENT DANS LES GARES. Car avec un moteur électrique de 700Kw si l'on a le doigt dans une pièce en mouvement le moteur ne va pas caller. Et oui ça existe des conducteurs qui démarre leur appareil sans prévenir personne.

Il faut aussi avoir un oeuil très bon et minutieux car un écroux de 10 dans le rail de roulement peut bloquer tout l'appareil et la cabine peut passer de 6m/s a 0m/s en un clin d'oeuil.

Autant ça peut-être un travail très calme et pausé, autant ça peut être très rapide sportif et dangereux.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Alsacerider 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08

Posté 21 novembre 2008 - 18:04

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec DJ Jean Jean, dans une grosse structure, il est clair qu'en cas de grosse panne une equipe peut en relayer une autre, mais quid des stations plus petites ou les mecanos sont souvent encore dameur ou/et nivoculteur? je sais de quoi je parle et dans ces cas ben t'as personne derriere toi pour assurer, et dans bien des cas ca m'est deja arrivé des bosser sur des pannes tres tard le soir et d'enquiller du damage derriere, pour repartir sur la panne apres quelques heures de sommeil. Théoriquement et légalement ca devrait pas arriver, mais une fois que le premier forfait de la saison est vendu et que ca tourne, faut se demerder et par tous les moyens ca doit tourner, parfois aux limites humaines..
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 novembre 2008 - 01:23

Voir le messageAlsacerider, le 21 11 2008, 18:04, dit :

ca m'est deja arrivé des bosser sur des pannes tres tard le soir et d'enquiller du damage derriere, pour repartir sur la panne apres quelques heures de sommeil. Théoriquement et légalement ca devrait pas arriver, mais une fois que le premier forfait de la saison est vendu et que ca tourne, faut se demerder et par tous les moyens ca doit tourner, parfois aux limites humaines..

Mais je suis parfaitement d'accord avec toi et je ne dis pas le contraire, mais celà reste des cas excéptionnel et de plus en plus rare car comme tu le dis ça n'est pas trop légal et les stations essayent donc d'éviter ça au maximum.

Après tout dépend du travail effectué aussi, mais moi je sais que à 20h dans la nuit complète avec juste les lampes frontal, devoir sonder une avalanche avec des bloques de neige d'1m50 de côté empilé sur une hauteur de 4m avec des trous de partout en aillant commencé la journée à 7h et aillant bossé toute la journée sur l'appareil le plus important de la station ben ça n'est pas facile. Même si il y a bien plus dur je l'admet.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   rapallo 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 20-juin 08

Posté 23 novembre 2008 - 14:29

Bonjour,
D'accord avec Velro sur les aspects expérience et pression permanente qu'induisent la maintenance d'équipements industriels (aspects disponibilité maximum des équipements, (fiabilité) couts d'exploitation, respect de la qualité, sécurité pour l'intervenant et l'utilisateur etc...), les memes contraintes se retrouvent en RM à peu de choses près et les grandes stations appréhendent maintenant la maintenance sous un angle similaire au monde industriel (développement de la maintenance préventive conditionnelle càd par exple analyse vibratoire, analyse des lubrifiants, thermographie....) Les norme ISO qui se développent dans ce secteur en sont la preuve.

Celà fait presque 20ans que j'évolue dans ce milieu industriel d'un poste de technicien à celui de responsable de service dans différentes filières (bois, métallurgie...) j'ai par ailleurs "fréquenté" la problématique maintenance RM lors de 3 saisons d'été passées au "plus célèbre TPH de france" ou pendant ce pic de fréquentation toute avarie est à bannir obligeant à des opérations de maintenance (planifiées ou non) après les plages d'exploitation càd se déroulant assez tard dans la nuit.(voire TOUTE la nuit pour reprise d'exploitation le lendemain à 6h)

Il est clair que physiquement la maintenance RM est plus dure qu'en industrie (hauteur, altitude, vent , froid, éloignement de l'atelier etc....) du moins pour les interventions et dépannages en ligne. A ce titre je pense que l'aspect préparation humaine et matérielle est prépondérant.

A ce sujet j'ai visionné avec intéret la vidéo "alpinforum" sur le montage d'un bandage et là je suis tombé de ma chaise!!!!

Un zéro pointé en "gestes et postures"
Le pauvre bougre est d'une constitution robuste mais j'ai eu mal au dos pour lui, il suffirait de peu pour rendre ce poste "ergonomique" et éviter risques et blessures. Quand je le vois manipuler les lourdes "matrices"à la force des bras, actionner le cric hydraulique à quatre pattes, s'arc bouter pour serrer de la visserie, etc....c'est Zola!
Un poste de travail autour duquel il pourrait circuler, un palan électrique sur potence pour manipuler le pièces lourdes, un petit groupe électrohydraulique genre ENERPAC pour actionner le vérin et quelques autres petites "bricoles" pourraient éviter des risques de blessures et réduire considérablement la pénibilité et le temps de l'intervention.

Je pense que le temps des pionniers est révolu, si leur travail fut remerquable et mérite encore toute mon admiration, il existe aujourd'hui nombreuses méthodes et moyens pour réduire la pénibilité et la dangerosité des taches que ce soit en maintenance industrie ou RM
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   sacarna 

• Inscrit(e) : 30-septembre 08

Posté 28 décembre 2008 - 23:21

Bonjour,

J’ai lu sur un site que le secteur de la RM recruter en maintenance.
Etant mécanicien de maintenance dans une grande entreprise industriel.
Je voudrais savoir ci j’aurais le profil rechercher pour travailler dans le milieu des RM, et ci ce secteur recrute réellement ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   FranckDumoncel 

• Inscrit(e) : 14-novembre 08

Posté 12 février 2009 - 15:21

Je fait remonter ce fils car je suis sur le point de me lancer dans
mon changement de carrière et je ne voudrais pas me tromper. Voila
donc d'après vos descriptifs comment j'imagine le métier de technicien de
maintenance en remontées mécaniques dans une station de ski, pouvez-vous me dire si je me
trompe?

En saison de ski :

- le travail consiste surtout à veiller à la bonne marche de
l'ensemble des remontées
- le travail démare assez tôt, vers 7h avant l'ouverture des pistes.
- nécessité de faire des réparations rapides pour ne pas immobiliser
les remontées trop longtemps.
- parfois, nécessité de faire des réparations longues après la
fermeture des pistes pouvant conduire tard dans la soirée voir dans la
nuit.
- travail ou astreintes certain weeek-end

Hors saison de ski :

- le travail consiste surtout à faire de la maintenance et/ou de l'installation de nouvelles
remontées.
- horaires plus réguliers
- moin de contraintes de temps pour faire les réparations.

Merci pour vos réponses.

Franck
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   charles64 

• Inscrit(e) : 04-mai 17

Posté 04 mai 2017 - 14:35

Voir le messageFranckDumoncel, le 12 février 2009 - 15:21 , dit :

Je fait remonter ce fils car je suis sur le point de me lancer dans
mon changement de carrière et je ne voudrais pas me tromper. Voila
donc d'après vos descriptifs comment j'imagine le métier de technicien de
maintenance en remontées mécaniques dans une station de ski, pouvez-vous me dire si je me
trompe?

En saison de ski :

- le travail consiste surtout à veiller à la bonne marche de
l'ensemble des remontées
- le travail démare assez tôt, vers 7h avant l'ouverture des pistes.
- nécessité de faire des réparations rapides pour ne pas immobiliser
les remontées trop longtemps.
- parfois, nécessité de faire des réparations longues après la
fermeture des pistes pouvant conduire tard dans la soirée voir dans la
nuit.
- travail ou astreintes certain weeek-end

Hors saison de ski :

- le travail consiste surtout à faire de la maintenance et/ou de l'installation de nouvelles
remontées.
- horaires plus réguliers
- moin de contraintes de temps pour faire les réparations.

Merci pour vos réponses.

Franck

Bonjour, c'est effectivement ça, c'est beaucoup de boulot, parfois des heures de fou mais si vous vous lancez dans une reconversion, c'est un très bon choix! Bon courage pour la suite :)
0

Page 1 sur 1