Forums Remontées Mécaniques: TCD4 du Prarion (†) - Les Houches (Les Houches / Saint-Gervais) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 du Prarion (†) - Les Houches (Les Houches / Saint-Gervais) Poma - 1971 > 2006

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 janvier 2015 - 17:09

.

Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2021 - 12:36 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 369
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 18 janvier 2015 - 17:16

En un seul mot : merci pour ce reportage hommage
Vive la Féclaz

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 394
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 18 janvier 2015 - 17:38

Merci Remontees pour ce magnifique reportage retracant l'histoire de la télécabine. Les queues vers la fin de son exploitation devaient etre immenses vu la photo.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 166
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 18 janvier 2015 - 19:29

Merçi pour le reportage ;)
Sympa
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 025
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 janvier 2015 - 20:56

Je plussoie: il est toujours appréciable d'avoir une trace à ce point aboutie des appareils disparus, et le faire rétrospectivement est encore plus complexe.
In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 696
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 18 janvier 2015 - 21:16

En effet, super reportage historique pour un appareil disparu depuis 9 ans !
0

#7 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 janvier 2015 - 21:27

Merci à tous ! :)

Voir le messagechin@ill, le 18 janvier 2015 - 20:56 , dit :

Je plussoie: il est toujours appréciable d'avoir une trace à ce point aboutie des appareils disparus, et le faire rétrospectivement est encore plus complexe.

C'est d'autant plus facile avec autant d'aide tant au niveau photographique qu'informatif : je n'ai eu qu'à faire la synthèse de tout cela, le plus dur était fait ! :) Le mérite revient surtout à Sébastien et Émilien, que je remercie encore bien chaleureusement ! :)
Je suis vraiment content que ça vous plaise à tous ! :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 876
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 18 janvier 2015 - 21:47

Excellent reportage !

Petite coquille : un article apparait deux fois dans l'historique du reportage (http://www.remontees...251_1713234.jpg)
Bonneval-sur-Arc | Bessans | Val Cenis (Lanslevillard / Lanslebourg / Termignon-la-Vanoise / Bramans) | La Norma | Aussois | Valfréjus
0

#9 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 janvier 2015 - 21:50

Merci pour ta vigilance valcelouis, il y avait une autre bourde dans la légende du document en plus… ! :P

J'ai envie de dire, on ne change pas les mauvaises habitudes… c'est pas la dernière fois que je laisserai des coquilles ! :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 345
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 18 janvier 2015 - 21:51

Merci pour ce superbe reportage! B)

Pour les SP76, j'ai comme un doute: on dirait bien qu'il s'agit des cabines du Mont de la Chambre aux Menuires... Qui donc ne peuvent dater de 1986 dans ce cas, ou plus exactement l'augmentation de débit ne peut dater de 1986.

Ce message a été modifié par Boy - 18 janvier 2015 - 21:51 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#11 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 janvier 2015 - 21:54

Pour les dates, je pense qu'on peut faire aveuglément confiance à Émilien et son père qui a travaillé durant de longues années à la télécabine… en plus il m'a clairement dit qu'il avait vérifié dans les cahiers de maintenance ! :)
Malgré tout, cela paraît aussi très probable. N'y a-t-il pas possibilité que les Menuires aient revendu seulement quelques véhicules en trop ou je ne sais pour quelle raison ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 121
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 18 janvier 2015 - 23:49

Je pense qu'il y a une coquille au niveau des caractéristiques techniques : au niveau de la puissance du moteur secours, tu mets une valeur qui correspond pile poil à celle du moteur électrique principal (mais exprimée dans une autre unité). C'était vraiment le cas? Si oui, ce serait extraordinaire voire absolument unique.

A mon sens (mais c'est perso) cette photo n'apporte vraiment rien car on ne distingue pas le pupitre correctement.

Ce message a été modifié par jfd_ - 18 janvier 2015 - 23:50 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 547
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 19 janvier 2015 - 00:50

Quelle beauté cette télécabine. :rolleyes: Reportage très intéressant et beau. La technique y est bien détaillée. Tous les ingrédients sont présents pour faire la meilleure publication possible. ;)

Citation

A mon sens (mais c'est perso) cette photo n'apporte vraiment rien car on ne distingue pas le pupitre correctement.


Non moi au contraire je trouve qu'elle est tout de même utile car on le voit le pupitre. ;)

:)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 4 938
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 janvier 2015 - 08:53

Voir le messageremontees, le 18 janvier 2015 - 21:54 , dit :

Pour les dates, je pense qu'on peut faire aveuglément confiance à Émilien et son père qui a travaillé durant de longues années à la télécabine… en plus il m'a clairement dit qu'il avait vérifié dans les cahiers de maintenance ! :)/>/>
Malgré tout, cela paraît aussi très probable. N'y a-t-il pas possibilité que les Menuires aient revendu seulement quelques véhicules en trop ou je ne sais pour quelle raison ?

La cabine en photo est effectivement issue du Mont de la Chambre. Ces cabines ont équipé la ligne des Menuires en 1995, la date de 1987 est donc peu probable pour ces cabines-ci. Par contre, il n'est pas impossible qu'il y ait eu augmentation de débit en 1987 avec d'autres cabines.

+1 avec les remarques de Jfd_
(d'autres photos seraient aussi à trier + quelques soucis avec la numérotation des pylônes au bas de la ligne)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#15 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 janvier 2015 - 22:17

Je partage l'avis d'alspace pour la photo du pupitre : c'est toujours ça de gagné, d'autant plus pour des appareils démontés. Mais puisque c'est du deux contre un, je l'ai enlevée, non à contrecœur...

Pour le bas de la ligne, à part une photo en double où j'avais en un doute, je ne vois strictement aucun problème. Je ne connais pas la ligne exactement, et sur certaines photos j'ai du du mal à distinguer quels étaient les pylônes. Si c'est pour ça, c'est hors de mes capacités. Sinon, je ne vois vraiment pas, surtout que l'indication sur le problème est tout sauf précise... !

Pour Mont de la Chambre et tout ce qui tourne au tour, j'abandonne d'essayer de vous convaincre. J'ai au contraire recontacté Emilien Prud'homme pour faire la lumière sur cette éngime.

@jfd_ : ce sont les informations qui me sont parvenues. A un moment je ne peux pas tout vérifier, tout savoir. Mais je vais re-m'assurer auprès d'Emilien de ces valeurs.

Au passage, merci pour ta relecuture de quelques coquilles alspace, c'est normalement corrigé. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 19 janvier 2015 - 22:25 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 216
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 19 janvier 2015 - 22:30

"Après très exactement 567 047 heures de fonctionnement, la télécabine du Prarion a donc rendu son tablier pour laisser place à une télécabine Multix Pomagalski ultra moderne"

Y a pas un chiffre de trop là!!!!


:D/>/ :D/>/ :D/>/
0

#17 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 janvier 2015 - 18:25

Je peux vérifier mais c'était le chiffre marqué sur une photo d'Émilien Prud'homme.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 239
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 20 janvier 2015 - 18:55

Voir le messageremontees, le 20 janvier 2015 - 18:25 , dit :

Je peux vérifier mais c'était le chiffre marqué sur une photo d'Émilien Prud'homme.


Il doit y en avoir un décimal car si on suppose que la cabine a tourné 8h par jour tous les jours, ça ferait un peu moins de 200 ans d'exploitation :D
0

#19 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 janvier 2015 - 19:00

Oui, en refaisant le calcul je vois bien que quelque chose ne va pas.

Voici la photo en question :

Image IPB

Et je viens de me rendre compte qu'on passe aux décimales à partir du chiffre en rouge… ! Je corrige, merci pour votre vigilance !
0

#20 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 janvier 2015 - 18:53

Voilà, j'ai eu les réponses à vos différentes questions. Je me permets de copier directement ici la réponse d'Emilien Prud'Homme (que je remercie pour sa rapidité et sa clarté) :

Citation

Alors comme je l'avais mis dans mon message je n'ai que celui-ci qui date de 2006/2007 et le tracé de la nouvelle télécabine ne change pas par rapport à l'ancienne les plans sont indentiques juste l'inscription "Nouvelle Télécabine du Prarion" a été rajoutée. Pour les cabines en 1987 non elles ont été achetées neuves chez sigma elles ne proviennent pas d'une autre station. Et pour le moteur éléctrique c'est bien 257 Kw (350 cv), sur le manuelle la puissance moteur était marqué en cv à l'époque donc j'ai juste fais la transformation en Kw et le moteur thermique de secours sur la documentation chrysler de l'époque il est noté qu'il fait lui aussi 350 cv donc je ne peux pas vous en dire plus...

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)