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TSF4 Clot Chenu - Chaillol LST - 2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 08 février 2015 - 19:08

Télésiège de Clot Chenu – Chaillol
LST - 2013

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Chaillol

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^^^^cliquez sur l'image pour accéder à la description de la station^^^^



Le télésiège de Clot Chenu 

Le télésiège de Clot Chenu est l'une des installations principales de la station. Situé sur le front de neige du domaine skiable, à 1600 mètres d'altitude, celui-ci permet de desservir un espace de ski destiné aux débutants, mais effectue également la liaison vers le secteur de la Lauzière.

L'appareil remplace un télésiège deux places Montaz-Mautino construit en 1981.

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^^^^cliquez sur l'image pour accéder au reportage de l'ancien télésiège^^^^

Le tracé des deux téléportés est identique. L'inauguration du nouvel appareil a eu lieu le samedi 11 janvier 2014, en même temps que les festivités en l'honneur des 50 ans de la station.

Cette installation dispose d'une gare aval motrice-tension alors que la gare amont est une simple poulie retour.

Ce télésiège est le premier que le constructeur livre pour la France, marquant ainsi un peu plus sa volonté de s'implanter dans l'hexagone après le rachat par MND et l'ouverture d'une structure commerciale dans le pays.

Depuis le sommet de cet appareil, il est possible de rejoindre de nombreuses pistes du domaine skiable, telles que :
- Clot Chenu Principale piste, d'une grande largeur et équipée d'un enneigement de culture sur toute sa longueur,
- Stade (de slalom) : qui rejoint sur la fin la précédente piste.

Situation sur le plan des pistes de la station :
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Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Clot Chenu
Constructeur : LST ropeways (Loipolder SeilbahnTechnik)
Année de construction : 2013
Exploitant : Champsaur 3 gliss

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 4 Personnes
Débit : 2000 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 2,30 m/sec

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1600 m
Altitude gare amont : 1796 m
Dénivelé : 196 m
Longueur : 780 m
Temps de trajet : 4 min 38 sec
Pente moyenne : 26,06 %
Pente maximale : 57 %

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Type de motorisation principale : Asynchrone
Gare tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de véhicules : 95
Cadencement : 7,2 s
Nombre de pylônes : 8
Sens de la ligne : Anti-horaire
Largeur de la voie : 4,8 m
Equipement d’aide à l’embarquement : Non
Diamètre du câble : 38 mm
Fabricant du câble : Fatzer A.G


La gare aval :

La gare aval du télésiège est implantée à 1600 mètres d'altitude sur le front de neige principal de la station de Chaillol. C'est dans cette gare que s'effectue la mise en mouvement du câble à l'aide d'un moteur électrique. La gare est située à proximité immédiate de la zone débutants de la station.

La gare aval ainsi que les deux premiers pylônes,
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La gare aval,
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Siège en sortie de gare,
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Vue opposée,
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Depuis la file d'attente, vue sur la ligne,
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Zone d'embarquement,
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Sur la droite, le chalet de commandes, remarquez la présence d'un rail de stabilisation du siège,
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La poulie motrice et son entrainement en dessous,
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Le moteur de secours hydraulique, s'accouplant sur la couronne dentée,
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Frein et poulie tachymétrique,
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Frein 2,
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La tension du télésiège, effectuée à l'aide d'un vérin hydraulique, et la liaison pilier-vérin avec le rouleau sur lequel coulisse la poutrelle transversale,
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La ligne :


La ligne, longue de 780 mètres, rachète 196 mètres de dénivelée. Composée de 8 pylônes tubulaires, la ligne évolue en forêt et survole les pistes desservies.

P1 en sortie de gare,
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P2,
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Vue arrière sur la gare aval,
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P3,
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Portée vers P4,
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Peu à peu, la vue s'ouvre sur la vallée,
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P4,
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Portée P4-P5,
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P5,
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Zoom sur la tête de pylône,
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Passage au-dessus de la piste du Stade
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P6,
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Suite de la ligne, au-dessus de La Clot Chenu
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P7, plus haut ouvrage de la ligne,
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L'arrivée n'est plus loin,
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La gare amont :


La gare amont se situe à 1796 mètres d'altitude.

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P8, nous pouvons voir également la présence du filet,
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La gare amont,
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Présence également de rails de stabilisation pour les sièges,
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Aire de débarquement,
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La gare amont est composée d'une simple poulie retour,
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Vue en contre-plongée,
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Sièges et pinces :


L'installation possède un débit de 2000 personnes par heure, grâce à 95 sièges 4 places. Les gardes corps sont équipés d'un système individuel d'anti-chutes.

Le siège
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La pince,
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L'assise individuelle est délimitée,
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Système anti-chute,
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Autres photos :


Depuis la piste de Clot Chenu qui dispose d'un enneigement de culture sur toute sa longueur,
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P6, plus haut pylône de la ligne,
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Vue sur la front de neige et le départ de l'installation,
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P2 en sortie de gare,
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Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees...showtopic=23188
Pour plus d’information : http://www.chaillol.fr/
Texte : François05
Mise en page et photos : François05

© - 2015 - François05 - www.remontees-mecaniques.net

Ce message a été modifié par François05 - 11 décembre 2015 - 23:47 .
Raison de l'édition : relecture pour intégration BDD

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 08 février 2015 - 19:08

Voilà pour ce premier reportage sur un télésiège LST :) Si jamais vous disposez d'infos complémentaires n'hésitez à me contacter soit par MP soit par mail : francois05@live.fr !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 08 février 2015 - 19:14

Merci François pour cette présentation de ce nouvel appareil !

Je ne comprend pas le choix de ces assises en mousse qui deviennent troués de partout et qui sont si peu confortable... Coût moindre à l'entretient certes mais qui se ressent sur le client. De toutes façon, on évolue des lattes de plastiques de l'ex-TSF2 !

Histoire de pinailler : pourquoi le "De" avec une majuscule dans le titre et la bannière ?
Bonneval-sur-Arc | Bessans | Val Cenis (Lanslevillard / Lanslebourg / Termignon-la-Vanoise / Bramans) | La Norma | Aussois | Valfréjus
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#4 L'utilisateur est en ligne   remontees 

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Posté 08 février 2015 - 19:17

Sans pinailler, il y a encore de fautes partout au niveau orthographe/grammaire ! Et aussi sur l'organisation des photos ! (cf. MP)

Sinon, au niveau des photos, elles sont vraiment bien, et supérieures à la normale ! Y aurait-il eu un changement d'APN ? En tout cas c'est très profitable de ce côté-là, bravo ! :)

Ce message a été modifié par remontees - 09 février 2015 - 21:34 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 08 février 2015 - 20:27

Merci à vous deux :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 08 février 2015 - 21:04

Belle réalisation de la part de LST.

Jolies photos et soleil !
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 12 février 2015 - 17:04

Merci pour ce beau reportage françois,

Je voudrais savoir si selon vous LST peut devnìr un nouveau BMF.....la Concurrence commence à aumenter ;)

Ce message a été modifié par Artsinol - 12 février 2015 - 17:04 .

Gênes et le Valais sont trés voisins
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

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Posté 19 février 2015 - 06:25

Detallado el reportaje Image IPB
Con bastantes características; pero una en particular que no había visto: " Frein et poulie tachymétrique, "
¿ Este rodillo que tengo seleccionado tiene relación con el freno o es otra parte del sistema de operación ?

Image IPB

Solo lo había observado para apoyo para sostenimiento del cable en las pilonas y estaciones.

Muchas pero muchas gracias François05 por mantenernos al día con estas bellas imágenes.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 19 février 2015 - 09:04

Esto es para medir la velocidad del cable. No hay una relación directa con el freno (excepto si la velocidad medida supera el límite).

Esta no es la misma función que los neumáticos que se pueden ver en algunas torres.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 19 février 2015 - 20:39

El único punto en común es que la polea tacometrica enrolla sobre la pista del freno 2.
vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

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Posté 20 février 2015 - 06:20

Gracias por el dato jfd_ y shuntage.
Cada vez que vemos una compañia diferente, asi mismo son sus componentes y es un ejemplo con LST.
Algo mas que aprender a diario en esta magnífica página.

Ce message a été modifié par juliomanizales - 20 février 2015 - 06:41 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 25 février 2015 - 18:24

Côté électrique il y a quelques petites erreurs d'exécution visibles sur les photos.

A noter qu'un des contre-écrous d'une pince du frein de sécurité n'a qu'une partie des filets engagés, certainement pas critique mais cela témoigne malgré tout d'une bizarrerie de conception.

J'espère que la protection contre la corrosion est bien maîtrisée car il y a déjà pas mal de petites traces de rouille pour une RM datant de 2013.

Y a-t-il des vitrages dans la partie inférieur du carrossage? Si oui ceux-ci risquent d'être endommagés (quel que soit le type de vitrage utlilisé).

Perso je ne suis pas favorable à cette configuration inhabituelle du frein de sécurité qui agit ici sur un anneau rapporté par soudage. Il va sans dire que ces soudures sont évidemment contrôlées mais cela représente néanmoins un mode de défaillance supplémentaire dont on pourrait aisément s'affranchir.
Plus est, cela ne simplifie pas la fabrication des garnitures de freinage car celles-ci ont des surfaces de contact non planes et de courbure différente pour chaque côté d'une pince (respectivement convexe et concave).

Ce message a été modifié par Velro - 25 février 2015 - 18:32 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 05 mars 2015 - 21:33

je suis tout à fait d'accord avec toi Velro, mais bon le STRMTG a validé... quelqu'un à le détail du dispositif de barettes de sécu ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 mars 2015 - 22:05

Merci pour cette présentation, effectivement belle qualité d'image!
Un TSF4 qui sort des standards mais qui n'est visuellement pas sans rappeler ceux des concurrents Poma et GMM au niveau de la motrices tension monofût, voire Leitner, CCM ou Doppelmayr pour les éléments de ligne ou les sièges.
In Ropeways I Trust
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 16 mai 2015 - 21:39

Merci pour vos compliments :)

Voir le messageVelro, le 25 février 2015 - 18:24 , dit :

J'espère que la protection contre la corrosion est bien maîtrisée car il y a déjà pas mal de petites traces de rouille pour une RM datant de 2013.


Ou vois tu des traces de rouille ?

Voir le messagechin@ill, le 05 mars 2015 - 22:05 , dit :

Merci pour cette présentation, effectivement belle qualité d'image!
Un TSF4 qui sort des standards mais qui n'est visuellement pas sans rappeler ceux des concurrents Poma et GMM au niveau de la motrices tension monofût, voire Leitner, CCM ou Doppelmayr pour les éléments de ligne ou les sièges.

J'ai du mal à voir la ressemblance notamment avec CCM, mais sinon ce format de gare c'est ce qu'il y a de plus simples aujourd'hui, d'ou le fait de sa popularisation dans toutes les stations !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 17 mai 2015 - 11:16

Merci pour le reportage, je suis sceptique sur le confort des sièges puis mettre des choses en plastiques je me demande si c'est bien, on sait que les gens ont souvent tendance à embarquer n'importe comment, sans regarder le siège qui arrive etc, alors combien de castrations et de coccyx ?

Il parle de ressemblance avec CCM peut-être pour la curieuse jambe de force sur le compression que l'on retrouve bien chez CCM en Italie aussi ou l'allure générale des pylônes avec le diamètre qui se réduit sur toute la longueur du fut, même si ici ce ne sont pas des pylônes en "polygone" (pylône caissonné ?) de CCM, ou anciennement en France Von Roll, Leitner, Gimar etc, et qui ont plus de gueule que les pylônes actuels avec des cônes de réduction partout, des teintes de métal différentes...

Les origines de cet appareil et donc des télésièges LST ne sont pas difficiles à comprendre avec l'aide d'images venant d'une vidéo promotionnelle du constructeur Felix Wöpfner dans les années 90 :

La liaison entre le fut et la tête :

Chez LST sur le TSF4 Panoramique, photo de "Lion" :
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Chez Wöpfner :
Image IPB

Au niveau des gares :

Chez LST sur le TSF4 Clot Chenu, photo de "Stleger2008" :
Image IPB

Chez Wöpfner sur un TSF2 :
Image IPB

Chez LST sur le TSF4 Panoramique, photo de "Lion" :
Image IPB

Chez Wöpfner sur un TSF2 :
Image IPB
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Techcraft 2017 

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Posté 10 juillet 2017 - 18:52

Pour ne pas se faire mal,il y a le tapis d'embarquement(que l'on voit à travers la neige)qui sert éventuellement de guide...

Ce message a été modifié par Techcraft 2017 - 10 juillet 2017 - 20:03 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Techcraft 2017 

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Posté 10 juillet 2017 - 20:02

Sur les photo de la pince, il y a de la rouille,à moins que ce soit de l'huile:
http://www.remontees...2348_271240.jpg
http://www.remontees...2348_117012.jpg

Ce message a été modifié par Techcraft 2017 - 28 août 2017 - 14:32 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Techcraft 2017 

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Posté 28 août 2017 - 14:15

KoUiToU,le 17/05/2015,dit:

Citation

Les origines de cet appareil et donc des télésièges LST ne sont pas difficiles à comprendre avec l'aide d'images venant d'une vidéo promotionnelle du constructeur Felix Wöpfner dans les années 90


Citation

L’entité française LST SAS est créée à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie). Elle a livré en 2013 son premier télésiège en France : le TSF4 de Clot Chenu à Chaillol, suivi en 2014 du TSF4 du Panoramique à la Pierre Saint Martin. Comme pour les réalisations débrayables précédentes, ces télésièges fixes sont adaptées des technologies Felix Wopfner.

Ce message a été modifié par Techcraft 2017 - 28 août 2017 - 14:26 .

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