Forums Remontées Mécaniques: TSD6B Mayentzet / Verbier (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6B Mayentzet / Verbier (Les 4 Vallées) Garaventa - 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 février 2015 - 20:54

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places Mayentzet à Verbier, construit par Garaventa

Image IPB

Verbier - Mont-Fort 3330

La station de Verbier est située dans le canton du Valais, plus précisément dans le Val de Bagnes, non loin de la ville de Martigny. Installé à 1500 mètres d’altitude, au cœur des montagnes, Verbier a conservé malgré son développement touristique intensif le charme d’un village alpin avec ses chalets aux toits d’ardoise. Véritable porte d’entrée de l’espace 4 Vallées, Verbier propose de nombreuses activités sportives comme la pratique des sports de glisse en hiver et le vtt ou le golf en été. Bénéficiant d’une notoriété internationale, Verbier organise chaque année plusieurs événements d’envergure avec notamment l’organisation de l’Xtrème de Verbier sur la face nord du Bec des Rosses, la Patrouille des Glaciers (une année sur deux) ou le Grand Raid durant la saison estivale.

Le domaine skiable de Verbier est intégré à l’espace 4 Vallées qui regroupe les stations de Thyon, Veysonnaz, Nendaz, Verbier, La Tzoumaz et Verbier. Ensemble, ces stations proposent 410 kilomètres de pistes avec comme point culminant le Mont-Fort dont le sommet culmine à 3330 mètres. L’espace des 4 Vallées est le plus grand domaine skiable de Suisse avec ses 410 kilomètres de pistes. Le sommet du Mont-Fort est avec ses 3330 mètres, le troisième point le plus élevé pour la pratique du ski, après le Petit Cervin, à Zermatt et Mittelallalin, à Saas-Fee. (kilano18)

Secteur « Mayentzet » - Historique : Les télésièges fixes « Mayentzet / Combe »

Suite à l’aménagement de l’axe principal « Verbier – Ruinettes – Attelas » du secteur Verbier – Médran et des pentes du lac des Vaux, TéléVerbier cherche à développer le ski propre sur le secteur des Ruinettes avec la construction de plusieurs appareils dont les télésièges fixes « Mayentzet » réalisé en 1970 et « La Combe », ouvert en 1985. Ces deux appareils permettent de desservir la partie inférieure de la Combe de Médran et constituent une deuxième porte d’entrée vers les pistes d’altitude à côté de la télécabine « Le Châble – Verbier – Les Ruinettes – Les Attelas ».

Le télésiège « Mayentzet » est initialement construit par Giovanola et rénové lors de la construction du télésiège fixe « La Combe » par WSO Städeli.


Image IPB

L’ancien télésiège « Mayentzet » (Cliquer sur l'image pour aller au reportage)

Image IPB

L'ancien appareil « Combe » (Cliquer sur l'image pour aller au reportage)

Secteur « Mayentzet » - 2011 : l’année du renouveau

Ce télésiège débrayable 6 places remplace par une ligne directe les télésièges fixes « Mayentzet » et « Combe », c’est-à-dire que la gare aval actuelle est installée à l’ancien emplacement de la gare aval du télésiège fixe « Mayentzet » et la gare amont à l’ancien emplacement de la gare amont du télésiège fixe « Combe ».

Cette nouvelle ligne directe garantit une meilleure desserte du secteur inférieur de la Combe des Attelas avec la possibilité d’enchainer rapidement les rotations et ainsi profiter des exigeantes pistes dudit secteur. En combinaison avec le télésiège débrayable « Attelas », ces deux appareils permettent de profiter de plus de 1000 mètres de dénivelé pour un temps de montée inférieur à 15 minutes… !
Avec la construction du TéléMix « Carrefour – Les Esserts – Savoleyres », cet appareil constituera la porte d’entrée principale du secteur « Verbier Médran » pour la clientèle en provenance de la Tzoumaz et du secteur « Savoleyers ».


Image IPB
La transformation du secteur « Mayentzet » avec en rouge les anciens télésièges « Mayentzet » et « Combe ». En bleu, le nouvel appareil avec sa ligne directe.

Image IPB
Chantier : terrassement en aval (Moukignol)

Image IPB
Chantier : gare aval (Moukignol)

Image IPB
Chantier : gare amont (Moukignol)

Situation sur le plan des pistes

Le télésiège « Mayentzet » est situé sur la droite du plan des pistes des 4 Vallées, mais au cœur du domaine skiable de Verbier, non loin du front de neige.

Image IPB


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

Télésiège débrayable Mayentzet-Combe à Médran
Exploitant: Téléverbier
Constructeur: Garaventa
Année de construction: 2011

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation: hiver
Capacité: 6 personnes par siège
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation: 5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval: 1736 m
Altitude amont: 2256 m
Dénivelée: 520 m
Longueur développée : 1371 m
Pente maximale : 79%
Temps de trajet: 5,13 min

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Emplacement motrice : amont
Nombre de pylônes: 14
Fabricant des câbles: Fatzer
Nombre de sièges: 48
Gare aval : UNI-G S
Gare amont : UNI-G S
Type d’embarquement : Transversal 90°
Type de débarquement : Longitudinal 0°
Aide à l’embarquement : Tapis
Sens de la montée : à droite
Emplacement garage : aval

Infrastructures du TSD6 Mayentzet

Pour la réalisation de ce télésiège débrayable 6 places à bulles, TéléVerbier a poursuivi sa collaboration avec le constructeur suisse Garaventa. Construit durant la saison estivale 2011, Garaventa a livré un appareil de la gamme UNI-G. Afin d’améliorer son intégration dans le paysage, TéléVerbier a opté pour une gare aval à l’architecture audacieuse, à savoir combinant bois et verre. En revanche, la gare amont adopte une couverture classique. Concernant la configuration technique, cet appareil est équipé d’une gare amont motrice et d’une gare aval tension. En raison de l’orientation (versant nord) et afin d’améliorer le confort des usagers, les sièges sont équipés de bulles. Tous les sièges sont équipés de garde-corps individuels et de bombages en plastique pour éviter les chutes (glissement sous le garde-corps).


La gare aval : Le Mayentzet

La gare aval est située au pied du secteur « Mayentzet », non loin du lieu dit « Carrefour » où sera installée la future gare aval du TéléMix « Carrefour – Esserts – Savoleyres ». Par son architecture moderne et audacieuse, la gare aval s’intègre parfaitement dans son contexte paysager, au cœur de la forêt. En raison de la topographie, l’embarquement est situé dans le contour et équipé d’un tapis.

Image IPB
La gare aval. A l’arrière, nous distinguons le village de Verbier

Image IPB
La gare aval est intégrée à un bâtiment à l’architecture audacieuse alliant bois et verre

Image IPB
Les voies de stockage pour les sièges sont situées à droite et à gauche de la ligne.

Image IPB
Le bâtiment de la gare aval de front

Image IPB
La gare aval intégrée à son « cube » de verre et de bois

Image IPB
Zone d’attente

Image IPB
Vue générale sur l’intérieur de la gare aval avec l’embarquement à 90°

Image IPB
Rail de stockage et lanceurs

Image IPB
Poulie retour-tension. Arrivée d’un siège

Image IPB
Poulie retour-tension. Came pour l’ouverture de la bulle

Image IPB
Le contour avec l’aiguillage pour la voie de stockage

Image IPB
Zone d’attente

Image IPB
Lanceurs

La ligne

Cet appareil présente une ligne soutenue avec de longues portées et le survole d’une barre rocheuse sur la partie finale. La première partie de la ligne jusqu’au pylône 6 se développe en forêt et survole à plusieurs reprises les pistes du secteur « Mayentzet ». La seconde partie de ligne se développe en dessus de la limite supérieure des forêts avec un profil plus soutenu et un croisement avec la ligne du Funispace (Funitel "Attelas").


Image IPB
Pylône 2

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 3

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 4

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 5

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 6

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 7

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 8

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 9

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 10

Image IPB
Portée

Image IPB
Pylône 11. Passage sous la ligne du Fuispace

Image IPB
Pylône 12

Image IPB
Portée

Image IPB
Les deux derniers pylônes 13 et 14

La gare amont : Combe de Medran

La gare amont est située sur un éperon rocheux au-dessus de la Combe de Médran. Au contraire de la gare aval, la gare amont adopte une couverture classique de la gamme UNI-G. Le débarquement est situé dans le sens de la ligne. La zone de débarquement est relativement courte. Depuis ladite zone, il est possible de plonger vers la gare aval du télésiège débrayable « Attelas » ou de rejoindre le carrefour des Ruinettes.

Image IPB
La gare amont cachée derrière la butte.

Image IPB
La gare amont vue depuis la piste de retour en station

Image IPB
Vue éloignée

Image IPB
Vue plus loin

Les sièges

Les sièges sont issus de la gamme 6E98 FM et sont équipés de repose-skis individuels et de bombages plastiques entre les places pour éviter toutes chutes en glissant sous le garde-corps. Étant situé dans une combe à l’ombre, les sièges sont équipés de bulles.

Image IPB
Siège en gare

Image IPB
Vue « aérienne »

Image IPB
Face arrière d’un siège

Image IPB
Les sièges sont équipés d’une pince à ressorts

Photos en vrac

Voici quelques photos de ce téléporté depuis les différentes pistes de la Combe des Attelas / Médran.

Image IPB
Croisement entre deux générations d’appareil !

Image IPB
Croisement des deux appareils « Garaventa »

Image IPB
Les dernières portées avant la gare amont

Image IPB
Vue aérienne de la ligne

Conclusion

Remplaçant deux télésièges fixes deux places, ce télésiège débrayable 6 places permet de proposer, en combinaison avec le télésiège « Attelas », une desserte parfaite de la Combe des Attelas/Médran, avec la possibilité d’enchaîner rapidement les rotations sur ces deux appareils ! Une belle réalisation pour la station bagnarde de Verbier, dont le prochain projet sera la liaison ski au pied entre les deux versants !

Image IPB
Photo de l’appareil avec en fond le versant de la future liaison vers « Savoleyres » !

Fin du reportage, à bientôt


Crédits
Textes: Artsinol
Photos: Garaventa94 et kilano18
Relecture: kilano18

Ce message a été modifié par kilano18 - 13 février 2015 - 19:06 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 février 2015 - 20:55

N'hesitéz à poster remarques et commentaires ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 février 2015 - 21:05

Merci pour ce reportage !

Juste une petite erreur concernant les sièges, ce sont des 6E98 FM
les CS10 ont des gardes-corps avec fermeture et ouverture automatique alors que les sièges présents sur cette installations n'ont pas de garde-corps automatique.

Ce sont donc des 6E98 FM, les mêmes que ceux du TSD6 Grand Conche aux Crosets mais avec les bulles en plus ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 08 février 2015 - 21:06 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 février 2015 - 21:11

Je vais le corriger , merci cookie
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#5 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 février 2015 - 21:38

Merci pour ce reportage avec de très belles photos ! :)

J'ai relevé une petite coquille : " Longueur développée :640 m " -> Ça me paraît bien peu, et il manque un espace après les ":". De plus, tu as écrit "Mayentzez" à un endroit, je ne sais plus exactement où.

Sinon, bravo à toi, et vivement la refonte du TSD6 de la Cabane de Bois !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 08 février 2015 - 22:41

Juste une petite correction le vrai nom du funitel est funispace et pas attelas :-)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 09 février 2015 - 07:23

Merci á vous,je vais le corrigér

@garaventa94 : je sais que s'apelle "funispace" mais me semble que n'est pas si interditif appeler il "Attelas" car est le 1er ascenseur pour attelas (la TSD s'apelle Attelas II ) Mais je vais le corriger

Ce message a été modifié par Artsinol - 09 février 2015 - 07:26 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 février 2015 - 09:43

L'appellation "Funispace" est une appellation commerciale. Le nom "officiel" des remontées mécaniques est toujours lié à des références "géographiques" de type DE xxx A xxx !
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 09 février 2015 - 11:43

Voir le messageremontees, le 08 février 2015 - 21:38 , dit :

Merci pour ce reportage avec de très belles photos ! :)/>

J'ai relevé une petite coquille : " Longueur développée :640 m " -> Ça me paraît bien peu, et il manque un espace après les ":". De plus, tu as écrit "Mayentzez" à un endroit, je ne sais plus exactement où.

...


Effectivement 640 m est une donnée erronée sur Bergbahnen.org. La longueur correcte est de 1371 m.

Sinon félicitations pour ce très beau reportage ! ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 février 2015 - 11:55

En passant , qui compte aller a Verbier pour que je rencontre quelqu'un de ce site. Discuter de remontées en skiant, passer un après-midi ensemble ... :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 10 février 2015 - 08:23

Moi je suis tout les jours sur les pistes tu peut passer a Attelas 2 j y travaille
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 février 2015 - 20:38

Voici une vidéo de ce magnifique télésiège à bulle de Verbier :


0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 février 2015 - 22:59

Merci à vous pour ce reportage, un type d'installation bien rare à l'étage des forêts de ce côté de la frontière si on excepte justement le TSDB de La Forêt à Courchevel.
La vidéo y ajoute encore du réalisme du fait du mouvement très visible dans la gare aval et du bruit du télésiège!
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 février 2015 - 23:04

C'est intéressant quand on a photos et vidéos, dommage pour le ciel pas top, mais je peux pas tout faire le même jour quand j'ai le temps et regarder quand peu de monde y vont ;)

Entre paranthese le site des 4Vallées et l'app de Verbier donne faux des indications : 1600 p/h et la longueur 1480 m

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 25 février 2015 - 23:06 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 26 février 2015 - 09:37

Merci chin@ill pour ton commentaire

Oui , j'ai regardé 3 elements pour les caracteristiques ,Bergbahnen.org, le site de verbier et le journal "wir" de garaventa , le resultat est de 2-1 pour Wir et Bergbahnen.org :P
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)