Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Le D - Ski Saint-Bruno - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Le D - Ski Saint-Bruno Doppelmayr - 1979

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 26 décembre 2011 - 03:00

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 27 janvier 2015 - 18:19

Image IPB



Ski Saint-Bruno


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir la présentation^^^^



Le TSF3 – D en détails

Selon ses caractéristiques, vous serez en mesure de constater que ce télésiège a été conçu pour desservir des skieurs novices. De plus, il constitue le seul moyen de remonter le versant sud, de cette petite station. Pour ces raisons, il est constamment en service.

Lors de son aménagement, l’objectif était de venir remplacer deux téléskis de marque Samson. Ces derniers donnaient du fil à retordre aux skieurs novices, qui fréquentaient ce secteur, du fait que la pente de montée était plutôt accentuée. Ainsi, en installant cet appareil les skieurs seraient moins craintifs de remonter après leur descente et cela permettait de libérer de l’espace pour une nouvelle piste étroite et courte qui allait devenir la # 15.

Ce télésiège est véritablement prévu pour les novices, il est opéré à vitesse réduite et, par la suite, un tapis d’embarquement avec portillons de cadencement a été aménagé.

Sa ligne est longue de 200 mètres et est composée de 4 pylônes de support. Tout au long de son parcours vous traverserez une érablière, qui est très caractéristique du sud du Québec. Une fois que vous aurez gravi ses 70 mères de dénivelé et aurez atteint le sommet qui culmine à 190 mètres. De ce point, vous aurez une vue imprenable, vers le sud, sur le lac Seigneurial. Sous le Régime français, (1534-1760) le seigneur de la Rabastalière, y possédait son domaine sur ses rives.

Image IPB


* Caractéristiques administratives :

Télésiège à pinces fixes – 3 passagers
Exploitant : Ski Saint-Bruno
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1979 – à Big White (BC)
Année de construction à Mont Saint Bruno : 1994


* Caractéristiques d’exploitation :

Saison d’exploitation : Hiver
Alimentation : Electrique
Vitesse : Env. 2 m/sec
Durée du parcours : Env. 2 min
Type de siège : Lattes de plastique et barre de sécurité sans repose-pieds
Capacité : 3 Personnes
Débit : 750 p/h


* Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval : 120 m
Altitude gare amont : 190 m
Dénivelé : 70 m
Longueur : 200 m


* Caractéristiques techniques :

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 4
Sens de la ligne : Gauche
Équipement d’aide à l’embarquement : Tapis d’embarquement


Sans plus attendre, le voici en photos :


La gare aval:

Les instructions :

Image IPB


Station de retour et l'embarquement :

Image IPB

Image IPB


Image IPB


L'embarcadère :

Image IPB


La ligne:

P1 : 6S/4S

Image IPB

Image IPB


P2 : 4S/2S

Image IPB

Image IPB


P3 : 6S/4S

Image IPB


P4 : 8S/6S

Image IPB


La gare amont:

Le débarcadère:

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La station motrice :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Autres photos:

La chaise :

Image IPB

Image IPB


La ligne vue depuis la gare amont:

Image IPB


Le siège escamotable :

Image IPB


La pince fixe :

Image IPB


Les dessous du tapis d’embarquement :

Le moteur

Image IPB


Ressort de tension:

Image IPB



Voilà !

Merci pour vos commentaires et appréciations.

Penseur
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 02 décembre 2024 - 19:34

Ce télésiège dispose de nouveaux véhicules de seconde main :

Image IPB

Selon mon analyse des dossiers et des assisses, cela me semble être les anciens du TSF3 Lowell Thomas de Tremblant.

Image IPB

Il y a quelques années il y avait un projet dans l'air de remplacer ce TS par un neuf, dans une nouvelle ligne. La ligne est toujours défrichée.

Mais il semble qu'ils aient décidé d'allonger la durée de vie de ce petit télésiège.

Autrement, un autre sujet qui concerne la station:

Lien : Nouveaux propriétaires

Ce message a été modifié par Penseur - 02 décembre 2024 - 19:36 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 979
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 02 décembre 2024 - 23:32

Merci pour l'information ! Je ne savais pas que St-Bruno avait été vendu !

Étonnante nouvelle le remplacement de ces chaises ! As-tu une idée de la raison derrière ce changement ? Peut-être que les soudures des anciennes étaient devenues trop usées? Les chaises me font également penser à celles de l'ancien Lowell Thomas. Est-ce que celles du télésiège A ont été remplacées ?
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 03 décembre 2024 - 00:45

J'irais avec l'hypothèse des soudures fatiguées, les véhicules d'origine datent de 1979, cela leur fait donc 45 ans de service:
-1979 à 1992 à Big White (13 ans)
-1992 à 2024 à Saint-Brun (32 ans)
Originalement, ce télésiège était beaucoup plus long, ils ont pu en faire deux petits et disposer de pièces de recharges avec les surplus.
Par contre, il ont fait beaucoup de travail de soudure, afin d'éliminer les repose-pieds originaux.

Le télésiège A dispose encore de ses véhicules d'origine qui vont débuter leur 46e saison.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)