Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de Boismint - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de Boismint - Val Thorens (Les 3 Vallées) BMF-Bartholet - 2016

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 04 mai 2017 - 08:37

*
MESSAGE POPULAIRE !

Partez à la découverte d'une des deux nouveautés 2016 de Val Thorens construite par BMF-Bartholet : le télésiège de Boismint permettant l'accès à différents secteurs mais aussi la desserte d'un espace de ski propre

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 04 mai 2017 - 13:10 .

12

#2 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 04 mai 2017 - 18:34

Merci pour ce reportage :)

C'est un télésiège que je vais prendre plus souvent. En effet, aux moments des vacances scolaires, il y avait régulièrement beaucoup d'attente avec l'ancien télésiège, c'est mieux avec le nouveau.
Le progrès est plus spectaculaire avec le plan de l'eau. Plus qu'à mettre un bon télésiège rapide à bulles à la place du téléphérique :ph34r:

J'ai une vidéo de l'ancien télésiège (en février 2016) mais pas du nouveau : Boismint, l'ancien télésiège
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]mon site sur les 3 vallées[/url]
[url="https://www.youtube.com/playlist?list=PLKWSpqV0oun0pjzIt-R8JSSdIYwzzuwQv"]Toutes mes vidéos de ski[/url]
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 04 mai 2017 - 20:58

Magnifique reportage très complet ;)

C'est vrai que ce télésiège est une bouffée d'oxygène pour le secteur. Il fluidifie tous les parcours vers la cime Caron ou le Plan de l'eau.
Mais par rapport à un TSD6 Multix, UNI-G ou encore D LINE, il possède des points négatifs comme par exemple :
- Des gardes-corps trop lourds (difficile de le lever à une main contrairement aux concurrents)
- Des sièges avec des reposes pieds trop haut, ce qui a pour effet de relever les genoux (jamais ressenti sur des TSD concurrents)
- Un amortissement au passage des pylônes sans plus
- Un débrayage censé être silencieux avec cette pince, qui s'avère là encore, plus bruyant que chez les concurrents
- Des sièges moins bien rembourrés que sur un télésiège débrayable des années 90 (exemple : TSD4 Moraine) ou que sur des TSD UNI-G à trous.

Toutes ces impressions donnent une sensation de confort moins présente que chez les concurrents direct.
Sans parler du design des gares plus que discutable (un des moins réussi du marché).
On sent tout de même dans les TSD BMF, malgré leurs efforts ces dernières années, leur jeunesse de conception. Malgré ça, leurs funitels sont plus que réussi.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 04 mai 2017 - 20:59 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 mai 2017 - 20:59

Merci pour ce reportage avec de belles photos et un historique très fourni :) .

Je vois que je ne suis pas le seul à détester ces TSD ça fait plaisir !
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 mai 2017 - 21:20

Moi il m'a convaincu: je trouve au contraire le passage des pylônes, et notamment en support, bien moins brutal que sur d'autres appareils.
Et au moins je peux poser mes skis sur le porte-ski de celui-ci contrairement à son voisin Moutière où je n'y arrive que difficilement ;)
Bien sûr son assise est rustique, mais je préfère à un siège rembourré qui écrase les genoux contre le garde-corps: vu la longueur de ce télésiège et le dénivelé qu'il rachète, il me semble être d'un bon rapport qualité/prix.
A l'instar d'Orelle, le secteur qu'il forme avec son comparse "Plan de L'Eau" est un "domaine dans le domaine", très riche en ski propre de qualité, par contre il est souvent arrivé cette saison qu'il ferme à cause du vent avant d'autres appareils, du fait que les vents de sud et de nord qui dominent largement cette zone sont perpendiculaires à son axe et provoquent du balancement.
L'endroit est aussi très sujet au fameux "brouillard bellevillois", ici d'une épaisseur assez inégalable et qui peut entraîner des erreurs de destination pour qui ne connaît pas bien le coin!
In Ropeways I Trust
3

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 04 mai 2017 - 22:48

Moi je trouve ce télésiège réussi et je suis bluffé aux passages des compressions,juste les gares pas terrible ni dans leurs designs ni dans leurs finitions.Pourtant quand on possède gangloff et que l'on voit leurs cabines de téléphérique exemple caron Image IPBon ce dit qu'il pourrait nous faire du beau Image IPB
Et d'accort avec toi Guigui74 le confort des sièges le jour et la nuit par rapport a moutiere je pose mes ski sans problème,bon moutiere a 20 ans ....

Ce message a été modifié par Marieva - 04 mai 2017 - 22:51 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 05 mai 2017 - 14:46

Guigui, tu ne trouves pas plutôt que ce sont les BMF qui écrasent les genoux sur le garde corps ? Perso sur les Poma j'ai rarement des soucis (et je mesure 1m86) à part les sièges de rénovation 3 places (alors que sur les TSD c'est que sur BMF que ça va pas) ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 mai 2017 - 13:45

Pour ma part je rejoins plutôt les propos tenus par Marieva et Guigui74 sur ce TSD BMF contrairement aux autres. Quand j'ai pris pour la première fois ce TSD en avril dernier, juste avant de m'asseoir je m'étais "putain je vais encore m'asseoir sur un truc tout dur comme sur Marmottes ou Fontaine Froide" et en fait pas du tout. Ils ont fait vraiment des progrès, et ils ont vraiment gravis des échelons entre leur premier appareil sur Marmottes et Boismint cette année. Le confort a été réellement accru à l'assise, d'où le fait que je l'ai mentionné dans le reportage ! Idem pour le bruit au passage des pylônes, plutôt silencieux (ou presque) à contrario des autres TSD BMF.
Par contre faisant presque 1m80, je n'ai pas ressenti ce que toi tu décris Clément quant aux reposes pieds trop hauts. En soit, tout ça pour dire que les TSD BMF se sont vraiment améliorés au cours des années et à mon avis ils vont vraiment du bon côté des choses avec certainement d'autres améliorations à faire comme rendre peut être les gares un peu plus compactes, même si je les trouve assez sympa comme ça, ou encore plus améliorer l'assise des passagers. Après au niveau technique des machineries et de la tension je ne m'avancerai pas trop sur ce qu'il y a à améliorer ou pas car j'ai jamais trop visité d'appareil BMF dans le détail. :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 août 2021 - 17:56

Parc national de la Vanoise : des télésièges fluorescents pour protéger tétras-lyres et gypaètes des blessures par câble
In Ropeways I Trust
3

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 août 2021 - 21:17

ça parait un peu bizarre que des bandes fluorescentes installées sur les suspentes des sièges arrivent à "éclairer" le câble la nuit. Avec l'espacement des sièges, ça ne doit pas pouvoir "éclairer" tout le câble.

Ce message a été modifié par Cookie - 28 août 2021 - 21:18 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#11 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 28 août 2021 - 22:24

L'explication me semblait plutôt évidente ( anthropocentrisme, quand tu nous tiens :)

les rapaces sont dotés d’un véritable « logiciel de traitement d’image ». En effet, les dernières observations des chercheurs montrent que les yeux de rapaces sont capables d’amplifier la lumière (comme le ferait un réflecteur), et d’accentuer les contrastes en modifiant la température des couleurs par une intensification des couleurs chaudes (orangées) et une extinction des couleurs froides (bleutées). Contrairement aux primates (on en fait partie), dont la vision est tri chromique, leur vision est quadri chromique, puisqu’ils possèdent la capacité de voir certains ultra-violets. Tout ceci se traduit, pour le rapace, par un meilleur repérage grâce à une augmentation des détails et il peut aussi distinguer un animal qui se fond dans la couleur de son environnement, supprimant ainsi l’avantage du mimétisme de la proie.

la vision des rapaces est l'une des plus performantes du monde animal

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 août 2021 - 22:47

Equiper le câble en entier ne doit pas être possible. L'important pour les animaux est qu'ils sachent qu'il y a une rm pas tellement que le câble soit 1 m au-dessus ou en dessous. Avec la fluorescence ils feront un détour assez grand pour être en sécurité. Les dispositifs avifaunes sur les multipaires jouent le même rôle : signaler la présence des câbles et ils n'équipent par le porteur-tracteur (ils sont espacés de plusieurs mètres également).
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2021 - 09:54

En ce sens, le fait que les sièges en ligne soient très majoritairement blanc à Val Thorens en favorise le repérage nocturne par les oiseaux sur la période estivale, durant laquelle la vision est la moins aisée du fait d’une moindre luminosité faute de neige au sol: là encore l’Humain dira « sur l’herbe c’est moche » quand bien même ça contribuerait à limiter le nombre de collisions avec l’avifaune, autre exemple d’anthropocentrisme…
J'aurais plutôt testé sur le TSD6 voisin du Plan de l'Eau dont les véhicules ne sont pas peints donc gris, situé plus bas en altitude sur la même zone parsemée de landes comportant des buissons propices à la nidification que le Boismint.
On peut se poser la question de la solution à mettre en œuvre concernant des appareils dotés de garages dont les véhicules ne sont pas en ligne la nuit.
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2022 - 14:35

Sièges stockés dans les voies en gare amont:
Image IPB(webcam de Boismint, Val Thorens)
Pour ma part, je ne savais pas que ce télésiège était équipé de cette option.
In Ropeways I Trust
1

Page 1 sur 1