Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de Zore - Avoriaz (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 de Zore - Avoriaz (Portes du Soleil) Poma - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 20 avril 2015 - 08:08

LE TELESIEGE DE ZORE
Morzine-Avoriaz (Portes du Soleil)
Poma - 2003


Image IPB

Les Portes du Soleil : 12 stations entre France et Suisse

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi près de 650 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement abondant, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région, où les 8 à 10 mètres de neige cumulés sur l’année sont régulièrement atteints.

Avoriaz : au cœur des Portes du Soleil

Avoriaz a vu le jour dans les années 1960. A l’époque, le domaine de Morzine était déjà bien développé, et on cherchait à l’étendre. Déjà, des compétitions de ski avaient lieu en juin et juillet, sur le névé d’Arare, sur la face nord des Hauts-Forts, au-dessus de l’Alpage d’Avoriaz. C’est cet emplacement qui sera repéré par Jean Vuarnet, né à Morzine, pour implanter une nouvelle station de ski. Il se voit confier l’ensemble des études d’aménagement du plateau à l’été 1960.
Ainsi naît Avoriaz. La station ouvre ses portes en 1966, bien que les premières remontées sont en place depuis 1962 : le télésiège des Follys, le téléski d’Arare et le télésiège de Plan Brasy.

Depuis, la station s’est considérablement agrandie, et le domaine aussi. On y skie entre 1160 et 2275 mètres d’altitude, sur un domaine d’une quarantaine de pistes desservies par un 3S, deux télécabines, quatorze télésièges débrayables, trois télésièges fixes et quinze téléskis.

Super-Morzine : des années 50 à nos jours

L’histoire de l’aménagement de Super-Morzine commence en 1953, avec la construction du télébenne de Super-Morzine. Celui-ci, avec un départ sur l’adret de la vallée de Morzine et une arrivée au sommet de l’arête de Super-Morzine, quelques 750 mètres de dénivelé plus haut, desservait des pentes douces et ensoleillées, très agréables à descendre en ski. Les skieurs de Morzine avaient donc le choix entre le domaine du Pleney, équipé d’un téléphérique et de quelques téléskis, relié à celui des Gets, ou le petit domaine de Super-Morzine.

L’exploitation de ce télébenne prend toutefois fin en 1965, en raison du manque d’attractivité du secteur. En effet, la lenteur du télébenne couplée à l’apparition d’Avoriaz et au développement du domaine de Morzine en parallèle de celui des Gets ont eu raison du petit domaine de Super-Morzine, progressivement délaissé par les skieurs.

On aurait pu croire à une mort certaine du secteur de Super-Morzine… Il n’en fut rien !

La liaison skis aux pieds entre Morzine et Avoriaz, déjà en projet depuis quelques années, voit le jour en 1987. Cette année-là, pas moins de six remontées mécaniques sont implantées sur la montagne de Séraussaix, afin de relier les deux stations :
- La télécabine six places de Super-Morzine part du centre-ville de Morzine et monte tout droit en coupant plusieurs fois la route menant à Avoriaz. Elle s’arrête un peu en-dessous des chalets de Zore, à une altitude d’environ 1460 mètres. C’est une télécabine somme toute très classique, avec des lanceurs pentagonaux et des cabines SP77 suspendues par des pinces TB.
- Le télésiège fixe quatre places de Zore prolonge la télécabine en montant jusqu’à l’arête de Super-Morzine. Il est doté d’une gare aval de type Alpha, et de sièges Arceaux quadriplaces.
- Le téléski du Baron arrive au même endroit que le télésiège de Zore, et permet aux skieurs venant d’Avoriaz d’accéder aux pistes de Zore et à Morzine. Il dessert également une petite piste bleue agréable.
- Le téléski de l'Alpage part du même endroit que le téléski du Baron, et monte à flanc de coteau jusqu’à l’extrémité nord de l’arête de Super-Morzine. Il permet aux skieurs venant de Morzine et de Zore d’accéder au domaine d’Avoriaz.
- Le télésiège fixe quatre places de Séraussaix arrive au même endroit que le téléski de l'Alpage, et part du bas du plateau situé en contrebas d’Avoriaz. Comme son collègue de Zore, il est équipé d’une gare Alpha et de sièges Arceaux.
- Le télésiège fixe quatre places du Proclou part du même endroit que le télésiège de Séraussaix, mais monte directement sur une petite crête surplombant Avoriaz, en contrebas de l’arrivée des téléskis de la Lécherette et à proximité immédiate de l’arrivée du télésiège fixe des Lindarets. Il permet en outre de basculer sur la vallée des Lindarets et sur la station d’Avoriaz.

Vue aérienne de la montagne de Séraussaix telle qu’elle était organisée après les investissements massifs de 1987 :
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Sur cette photo sont visibles, de gauche à droite : le téléski du Baron, le téléski de l'Alpage et le télésiège de Séraussaix :

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Mais très vite, cette nouvelle liaison révèle ses points faibles. Le télésiège du Proclou, en particulier, s’avère particulièrement long et insuffisant en termes de débit. Pour cette raison, il est remplacé en 1996 par un télésiège débrayable à quatre places, du constructeur isérois Poma.

Le télésiège de Zore montre aussi des signes de faiblesse. Assez emprunté pour son rôle de liaison et de desserte de pistes faciles très agréables, sa lenteur et sa longueur, la décision est prise de le remplacer par un télésiège quadriplace débrayable de Poma. Sa construction s’accompagne de la création d’une piste afin de faciliter l’accès à Avoriaz depuis Super-Morzine : partant du sommet du télésiège de Zore et serpentant à travers les alpages jusqu’au bas des télésièges de Séraussaix et du Proclou, elle sonne le glas du téléski de l'Alpage qui, ne desservant aucune piste intéressante, est rayé de la carte.

Derniers investissements en date sur ce secteur, le remplacement des télésièges de Séraussaix et du Proclou par deux télésièges débrayables six places de Poma, en raison de leur débit devenu insuffisant et de la lenteur du télésiège de Séraussaix. Désormais, les stations de Morzine et d’Avoriaz bénéficient d’une liaison skis aux pieds particulièrement efficace, dans des paysages grandioses et bénéficiant d’un bon enneigement malgré l’exposition défavorable.

Zore : entre liaison et ski tranquille

Le télésiège de Zore, construit par Pomagalski à l’été 2003, exerce deux rôles principaux.
Premièrement, il est chargé d’effectuer la liaison entre Morzine et Avoriaz pour les skieurs Morzinois ou Gétois désirant se rendre à Avoriaz. Il constitue ainsi le deuxième maillon d’une chaîne de trois appareils (Télécabine de Super-Morzine, télésiège de Zore et télésiège du Proclou) permettant d’y accéder.

Outre ce rôle de liaison, il permet d’accéder à quatre pistes bleues très agréables et peu fréquentées :
- La piste « Germes », courte piste bleue descendant au pied du téléski du Baron ;
- La piste « Séraussaix », longue piste bleue peu pentue menant aux télésièges du Proclou et de Séraussaix ;
- La piste « Zore », longue bleue très agréable longeant la ligne du télésiège de Zore dans son intégralité ;
- La piste « Tétras », autre longue piste bleue provenant du sommet du télésiège de Séraussaix et redescendant au pied du télésiège de Zore en serpentant dans la forêt.

Il est à noter que ce télésiège est également ouvert l’été, afin de faciliter l’accès aux nombreuses pistes de VTT et aux nombreux sentiers de randonnée pédestre que propose ce secteur.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un télésiège très classique pour son époque et son constructeur. Equipé de gares « Satellit », gares commercialisées par Poma à l’époque, et de sièges Doudouk 4 places, la mise en mouvement du câble est effectuée en gare aval, tandis que sa mise en tension est réalisée en gare amont. Les deux gares arborent les mêmes couleurs.

Situation sur le plan des pistes des Portes du Soleil :
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Situation sur le plan des pistes d’Avoriaz :
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D'un peu plus près :
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Situation sur la carte IGN au 1/25000e d’Avoriaz (Géoportail – Droits réservés) :
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Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
  • Type de remontée : TSD – Télésiège à pinces débrayables
  • Nom de la remontée : ZORE
  • Exploitant : SERMA
  • Constructeur : Poma
  • Maître d’œuvre : CNA
  • Maître d’ouvrage : SERMA
  • Année de construction : 2003

Caractéristiques d’exploitation :
  • Saison d’exploitation : Hiver et été
  • Capacité : 4 personnes
  • Débit à la montée : 2400 p/h
  • Débit à la descente : 1200 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 5 m/s

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude aval : 1452 m
  • Altitude amont : 1756 m
  • Dénivelé : 304 m
  • Longueur développée : 1299 m
  • Longueur horizontale : 1260 m
  • Pente moyenne : 24,13 %
  • Pente maximale : 67,40 %

Caractéristiques techniques :
  • Type de gare aval : Satellit
  • Type de gare amont : Satellit
  • Tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Motrice : Amont
  • Sens de montée : Droit
  • Nombre de pylônes : 12
  • Dispositif d'accouplement : Pince débrayable Oméga T
  • Nombre de sièges : 92
  • Type de sièges : Doudouk 4
  • Espacement entre deux sièges : 6 secondes
  • Puissance développée : 415 kW
  • Moment de puissance : 730
  • Diamètre poulie motrice : 4400 mm
  • Diamètre poulie retour : 4900 mm

Caractéristiques du câble :
  • Fabricant du câble : TREFILEUROPE
  • Diamètre du câble : 40,5 mm
  • Type de câble : Lang à droite
  • Âme : Compacte
  • Revêtement : Zingue
  • Composition : 6*26 fils

Caractéristiques de la ligne:
P1 : 8C/8C
P2 : 8C/8C
P3 : 12S/12S
P4 : 6S/4S
P5 : 8C/8C
P6 : 8S/8S
P7 : 8S/8S
P8 : 8S/8S
P9 : 6S/6S
P10 : 6S/4S
P11 : 6S/4S
P12 : 8S/8S

Ligne et infrastructures du télésiège de Zore :

La gare aval :

Elle est située à 1452 mètres d’altitude, non loin de la gare amont de la télécabine de Super-Morzine. C’est la station motrice de l’appareil.

Premier aperçu de la gare aval et des premiers pylônes :
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La gare aval depuis la piste « Zore ». En arrière-plan, de gauche à droite : la Pointe d’Angolon, Chamossière, la Pointe de Nyon et le Pleney :
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De trois-quarts depuis l’avant :
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L’arrière de la gare, vu depuis la file d’attente :
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Embarquement :
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Dans le lanceur :
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La ligne :

La ligne du télésiège de Zore ne présente pas de difficultés particulières. Après une brève mais forte montée en sortie de gare aval, nous gravissons tranquillement le versant sud-ouest de la montagne de Séraussaix, en survolant la piste de Zore.

Vue arrière sur les deux premiers pylônes :
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Première portée, P2-P3, afin de sortir du décaissement de la gare aval :
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P3 :
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Assez longue portée P3-P4 :
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P4 :
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Tête du pylône P4 :
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Portée P4-P5, puis compression avec le pylône P5 :
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Portée P5-P6, et passage parmi les maisons de Zore :
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P6 :
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Portée P6-P7, on survole à nouveau la piste « Zore » :
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P7 :
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Portée P7-P8 :
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P8 :
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Longue portée P8-P9 :
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P9 :
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Portée P9-P10 :
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P10 :
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Portée P10-P11 :
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P11 :
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Portée P11-P12, et survol de la piste « Tétras »
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P12, dernier pylône de la ligne :
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La gare amont :

Située à 1756 mètres d’altitude, tout près de l’Arête de Super-Morzine et de la gare amont du téléski du Baron, c’est la station tension de l’appareil, cette dernière étant effectuée à l’aide d’un vérin hydraulique. Elle est, extérieurement, identique à la gare aval.

Arrivée en gare amont :
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La zone de débarquement, et les bornes de validation des forfaits utilisées à la descente :
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De trois quarts :
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De profil :
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De trois-quarts, mais cette fois depuis l’autre côté :
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En contre-plongée depuis la piste « Tétras » :
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Véhicules et pinces :

Poma a équipé le télésiège de Zore de 92 sièges Doudouk 4 places, suspendus au câble par des pinces Oméga T. Ils sont, durant l’été, équipés de porte-VTT Poma.

Un siège en ligne :
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La pince depuis le siège :
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Zore : la solution parfaite

Ayant avantageusement remplacé le long télésiège fixe qui ne répondait plus aux attentes de la clientèle de la station, le télésiège de Zore s’avère être la solution idéale pour desservir ce secteur très agréable et peu fréquenté, et assure une liasion rapide et efficace entre Morzine et Avoriaz, été comme hiver. Aucun projet de remplacement n’est à l’ordre du jour, et il a encore de beaux jours de bons et loyaux services devant lui.

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Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !

Merci à remontees pour les caractéristiques complètes de l’appareil !

© – Avril 2015 – kilano18 et collonges74 - Tous droits réservés – Modification interdite sans l’accord des auteurs.

Photos : kilano18
Photos prises le 6 mars 2015
Textes, bannière et mise en page : collonges74

Ce message a été modifié par collonges74 - 23 avril 2015 - 09:41 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 20 avril 2015 - 08:10

Voilà pour ce reportage sur un secteur assez méconnu des Portes du Soleil ! :)

N'hésitez pas à poster vos questions, remarques, objections, corrections, etc, dans ce fil de discussion !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 20 avril 2015 - 16:37

Merci pour le reportage. Je serais curieux de savoir si l ouverture du TSD6 Seraussaix a in impact sur la fréquentation du TSD4 Zore. L accès est actuellement facilité en raison du déplacement de la gare amont du TSD6.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#4 Invité_remontees_*

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Posté 20 avril 2015 - 16:44

Merci à vous 2 pour ce magnifique reportage. Je dois dire que je trouve ces TSD4 vraiment sympas. :)

Vivement justement ton reportage du Séraussaix Kilano18. ;) De même, est-ce que le téléski du Baron a encore une utilité ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 20 avril 2015 - 19:27

Voir le messagekilano18, le 20 avril 2015 - 16:37 , dit :

Merci pour le reportage. Je serais curieux de savoir si l ouverture du TSD6 Seraussaix a in impact sur la fréquentation du TSD4 Zore. L accès est actuellement facilité en raison du déplacement de la gare amont du TSD6.


Merci à toi pour les photos ! :)

L'accès est facilité, et la liaison avec Morzine aussi par la même occasion, ce serait effectivement très intéressant de connaître les chiffres de fréquentation de cette année !

Voir le messageremontees, le 20 avril 2015 - 16:44 , dit :

Merci à vous 2 pour ce magnifique reportage. Je dois dire que je trouve ces TSD4 vraiment sympas. :)/>

Vivement justement ton reportage du Séraussaix Kilano18. ;)/> De même, est-ce que le téléski du Baron a encore une utilité ?


Merci remontees :)

Le TKD du Baron n'a plus grande utilité, si ce n'est desservir la petite piste bleue qui le longe, idéale pour des débutants ! Peut-être Avoriaz souhaite-t-elle préserver un petit espace débutant pas trop fréquenté, contrairement aux pistes des Dromonts/Ecole, du Proclou ou des Trashers ?
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#6 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 avril 2015 - 19:36

Merci pour les informations. :)

C'est vrai que le duo Zore/Baron a l'air vraiment bien pour le ski tranquille en forêt, et en plus la télécabine de Super Morzine peut jouer par derrière le rôle d'ascenseur. Et pareil pour ceux qui viennent du "Proclou Premières Glisses". Malgré tout, j'ai l'impression que Baron n'est pas du tout mis en avant à cet effet, c'est surtout ça qui m'a fait me demander si Baron avait une utilité.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 20 avril 2015 - 19:42

Merci pour ce reportage !

Juste une petite erreur :
Image IPB
le téléskis que tu nomme comme TKD de Séraussaix se nommait "Alpage" et non Séraussaix.

j'ai retrouvé son nom sur un plan posté sur le sujet du TSD4 Proclou : lien

Message de Monchu :

Citation

En illustration de l'historique, voici la chaîne de RM qui conduisaient à l'époque de Super-Morzine à Avoriaz, en passant par le TSF4 Proclou et les 2 TK démontés :

Image IPB

Et pour finir, une vue de la fin des années 80 représentant les 2 anciennes lignes de TK, à gauche, et le TSF4 Séraussaix à droite.

Image IPB

Ce message a été modifié par Cookie - 20 avril 2015 - 19:43 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


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#8 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 20 avril 2015 - 19:44

Merci beaucoup à vous pour ce magnifique reportage.
J'aime beaucoup ce type d'appareil faisant partie de la gamme 21 de chez Poma. On sent encore les embrayages/débrayages et les passages sur les galets !

Y-a-t-il autant de personnes à la descente pour que la SERMA aie installée des bornes de contrôle en G2 ?

:)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 20 avril 2015 - 20:19

Il me semble qu'il y a une caisse au niveau du téléski Baron, non ? (Pour la clientèle à la journée) :P
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Damien06 

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Posté 20 avril 2015 - 20:50

Merci et bravo Collonges pour ce reportage, et bien évidemment pour tous tes reportages sur les portes du soleil ;)

Voir le messagevalcelouis, le 20 avril 2015 - 19:44 , dit :



Y-a-t-il autant de personnes à la descente pour que la SERMA aie installée des bornes de contrôle en G2 ?

:)/>


La SERMA les a installé surtout pour l'été. Ayant passé des vacances à Avoriaz l'été dernier, j'ai été surpris du nombre de randonneurs qui, justement le prenez pour redescendre sur Morzine.
Après, n'ayant jamais skié à Avoriaz je ne peux pas te le dire. -_-
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Fabrice973 

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Posté 23 avril 2015 - 01:37

Voir le messagevalcelouis, le 20 avril 2015 - 19:44 , dit :

Y-a-t-il autant de personnes à la descente pour que la SERMA aie installée des bornes de contrôle en G2 ?
:)/>/>/>/>


Il y a une première indication sur le site de la SERMA. C'est écrit : Piste de Zore ouverte pour les bons skieurs. Débutants descente par le télésiège.
En effet, la deuxième partie de la piste bleue Zore a une pente de l'ordre de 30%, ce qui la rapproche d'une rouge. A noter que la descente par l'autre piste bleue Tetras est toutefois un peu plus facile; mais globalement sur ce secteur, on a des pentes plus fortes que sur Proclou.
Il y a une deuxième raison : En début ou fin de saison, l'enneigement peut être insuffisant sur cette partie du domaine qui est la plus basse de Super Morzine (jusqu'à 1450m). Du coup, la liaison Avoriaz / Morzine peut nécessiter de prendre le TSD4 à la descente lorsque les pistes Zore et Tetras sont fermés.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 23 avril 2015 - 11:14

Voir le messageFabrice973, le 23 avril 2015 - 01:37 , dit :

sur cette partie du domaine qui est la plus basse de Super Morzine (jusqu'à 1450m). Du coup, la liaison Avoriaz / Morzine peut nécessiter de prendre le TSD4 à la descente lorsque les pistes Zore et Tetras sont fermés.

Et en plus exposée Sud-Ouest.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Fabrice973 

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Posté 26 avril 2015 - 18:52

Voir le messagecollonges74, le 20 avril 2015 - 19:27 , dit :

Voir le messagekilano18, le 20 avril 2015 - 16:37 , dit :

Merci pour le reportage. Je serais curieux de savoir si l ouverture du TSD6 Seraussaix a in impact sur la fréquentation du TSD4 Zore. L accès est actuellement facilité en raison du déplacement de la gare amont du TSD6.


Merci à toi pour les photos ! :)/>/>

L'accès est facilité, et la liaison avec Morzine aussi par la même occasion, ce serait effectivement très intéressant de connaître les chiffres de fréquentation de cette année !

Voir le messageremontees, le 20 avril 2015 - 16:44 , dit :

Merci à vous 2 pour ce magnifique reportage. Je dois dire que je trouve ces TSD4 vraiment sympas. :)/>/>/>

Vivement justement ton reportage du Séraussaix Kilano18. ;)/>/>/> De même, est-ce que le téléski du Baron a encore une utilité ?


Merci remontees :)/>/>

Le TKD du Baron n'a plus grande utilité, si ce n'est desservir la petite piste bleue qui le longe, idéale pour des débutants ! Peut-être Avoriaz souhaite-t-elle préserver un petit espace débutant pas trop fréquenté, contrairement aux pistes des Dromonts/Ecole, du Proclou ou des Trashers ?


Le TKD du Baron est utile aussi à ceux qui descendent la piste bleue Q'monts jusqu'au bout depuis l'arrivée du TSD Serraussaix. Il y a aussi une autre piste qui part de l'ancienne arrivée du TSF Serraussaix et qui a été maintenue cette année bien que pas facile d'accès depuis la nouvelle arrivée décalée à gauche du TSD6 Serraussaix (ça remonte un peu sur 50m avant de l'atteindre). Globalement, toutes ces pistes peu fréquentées constituent un espace débutant intéressant qui permet d'aborder des pentes un peu plus fortes que Proclou (c'est à dire autour de 20%). J'espère que la SERMA maintiendra cette zone avec le TKD Baron.
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