Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Céciré Express (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Céciré Express (2015) Luchon / Superbagnères - Poma

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 10 janvier 2016 - 21:52

Non ce n'est pas le cas, c'est une gare multix comme une autre mais je croyais que tous les pneus étaient entraînés par la fameuse prise de mouvement sur le câble et qu'une histoire d'engrenages successivement ralentisseurs ou accélérateurs s'occupaient de ralentir ou lancer les pinces ! Ensuite je pensais que le cadenceur rectifiait le tir uniquement si l'automate détectait une anomalie de position or là il semblait que le monteur m'ait dit que les deux moteurs cadenceurs fonctionnaient en permanence...

Je veux bien un rappel de fonctionnement !

EDIT: je l'ai trouvé tout seul mais je veux bien d'autres explications !

Ce message a été modifié par Pierre31 - 10 janvier 2016 - 22:30 .

0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 03 février 2016 - 19:41

Inauguration du TSD6 Céciré Express ce jour en présence de la présidente de Région, du président du Département ainsi que du prefet...

http://www.ladepeche...ujourd-hui.html
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 08 février 2016 - 19:12

De mon côté j'ai enfin testé le TSD6 samedi mi-journée sous des bonnes rafales de vent avoisinant les 10 m/s voire plus (heureusement le secteur Céciré était relativement protégé par rapport à la crête d'orientation où ils ont enregistré une pointe à 30 m/s sur le TSF4 Crabioules et 22 m/s sur le TSF4 Arbesquens), et il ne fonctionnait qu'à 5m/s ! Je l'ai aussi testé hier, où il était à bloc à 5,5 m/s, mais sous un temps partiellement neigeux ! J'ai naturellement discuté avec les conducteurs, etc, et je vous livre mes impressions pêle-mêle, ainsi que sur le reste des nouveautés liées aux travaux annexes au TSD6 !

Quel confort sur la ligne et les sièges malgré les rafales à 10m/s sur la crête ! Et surtout quel silence ce moteur Direct Drive, c'est hallucinant comparé à la puissance et au couple qu'il dégage ! Le silence aussi sur le siège en ligne aucune vibration transmise par le câble, souplesse et amortissement du siège ! Et niveau esthétique j'adore le passage en forêt au début, magnifique, mais ça passe trop vite ! En somme belle ligne de montée du TSD, 6 minutes pour accéder en haut, on ressent aisément le confort (confort matériel et confort en terme de vitesse), c'est le temps qu'il fallait pour prendre le Lac direction Hount ! On passe désormais plus de temps sur la piste :-)

Le P11 (capteur vent mi-ligne) correspond à la bascule dans l'autre versant Hount, c'est peut-être la moitié de la ligne ou du moins vers P10 un peu avant ! Ça monte vite sur ce flanc de montagne au dessus de la Traversée des Marmottes en sortie du bois on se croirait en drone ou hélico et ça offre des vues inédites ! Le câble est bien tendu du moins il n'y a pas d'effet de flèche notable ! À noter le changement brutal de pente entre les 2 pylônes compression P14-P15 juste après un bon passage horizontal et avant une montée raide à 80% type ascenseur au-dessus des rochers !!!

Au niveau petits défauts, le dispositif de verrouillage des garde-corps n'est toujours pas installé (finalement contrairement à ce que j'ai pu marquer il y a un mois) et le dossier du siège est plutôt relevé, comparé aux TSD Multix de Peyragudes, on est un peu trop droits, pas possible de se laisser aller en arrière ! Il y a un peu de ça aussi sur le TSF4 Lac modernisé ! Mais c'est mieux que le cassage de dos du TSF4 Arbesquens, où là il manque un dossier avec plus de surface pour le haut du dos ! Le dispositif anti-sous marinage complique le placement des bâtons entre les jambes au moment de la baisse du garde-corps (cela dépend toutefois de comment on les place) !
Autre chose, j'ai senti une vibration anormale en approche de P17 où il m'a semblé que le galet d'entrée avait un bandage irrégulier.

En fait il n'y a que 77 sièges en ligne, les 21 autres arriveront cet été ! Donc jusque là un gros écart de 50 m entre les sièges ! En parlant d'écart, apparemment hier matin, à l'ouverture, un siège a un peu coincé dans le contour amont. En cause, un souffle de neige qui a pénétré dans le cheminement à travers les poils dans la nuit. Ayant été allumé en télécommande, ils ont dû monter en scooter en haut pour essayer de le pousser à la main, en vain (600 kgs), si mes souvenirs sont bons ! Donc l'automate a géré le truc avec le cadenceur +/- vite et en se mettant en PV et il a fallu 3 cycles A/R pour resynchroniser à nouveau tous les sièges !

J'ai assisté à un arrêt puis redémarrage et on entend tout juste un ronronnement au début qui laisse place à un sifflement léger en V4 !
À noter un ventilo imbriqué à l'extérieur de la cabane pour les armoires de puissance à l'intérieur (système de refroidissement particulier) ! Quelques détails nouveaux comme les rattrape-câble des pylônes SC d'un design particulier ! Qqs alertes de vent aussi en gare amont déclenchant une petite alarme ponctuelle !

Pour le TSF4 Lac, à part le dossier et le confort du repose-skis, je confirme que le siège tape toujours aussi bien les mollets ! Niveau tension, pareil il me semble que c'est un peu mieux tendu qu'avant ou alors la ligne était trop peu chargée, allez savoir ! Niveau charge, le TSD était quant à lui à 25% tout juste, son max enregistré ayant été que de 50% cette saison.

Niveau améliorations des pistes, je me suis embarqué dans la piste des Sarrats 2nde partie (petit couloir nouvellement balisé, ancienne piste rouge des Isards, de suite à gauche à la fin de la 1ère partie des Sarrat): c'était hier, grosse poudreuse, peu de passages de skieurs avant moi, endroit exigu entre 2 rochers, journée blanche (ou presque) rendant difficile la distinction des reliefs donc pas une grande partie de plaisir ! Cette seconde partie se termine au niveau de l'ancienne variante des Marmottes qui faisait le tour du gros rocher. Ainsi l'ex-variante bleue est désormais en noir sur le plan. Et l'ex-2nde partie des Sarrats (mur de Rhododendrons orienté plein nord au dessus de la mare à proximité de l'intermédiaire du TB2 et de la G2 du TKD1 Rioumaynade) a été débalisée.

Bon ressenti sur la Lafforgue, non ouverte samedi mais testée hier en poudreuse, seulement sur la partie balisée, i.e. sur le rocher démoli, l'ancienne partie qui le contournait n'ayant été skiée par les pisteurs mais ce sera le cas prochainement ! C'est-à-dire damée au nouveau passage sur le rocher démoli et non damée à l'ancienne partie de contournement.

Je crois que, pour terminer, j'aurais aimé faire ce reportage du TSD6 et du TSF4 modernisé (gare aval et qqs nouveaux balanciers 8S P16-P17-P18-P19-P24), mais je n'ai pas vraiment eu et n'aurai le temps de le réaliser. Cela tombe bien, je crois qu'Arbisman a prévu de bien le faire !

Voici mes photos du weekend :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_1019169.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_392009.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_445472.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_45728.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_771609.jpg

Ce message a été modifié par arbisman - 08 février 2016 - 19:23 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées

0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 08 février 2016 - 19:20

Voir le messagePierre31, le 08 février 2016 - 19:12 , dit :

Je crois que, pour terminer, j'aurais aimé faire ce reportage du TSD6 et du TSF4 modernisé (gare aval et qqs nouveaux balanciers 8S P16-P17-P18-P19-P24), mais je n'ai pas vraiment eu et n'aurai le temps de le réaliser. Cela tombe bien, je crois qu'Arbisman a prévu de bien le faire !

Toutes les photos sont faites, visite de la gare amont comprise, et avec de la neige de haut en bas par grand ciel bleu évidemment ;).
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 08 février 2016 - 19:28

Voir le messagearbisman, le 08 février 2016 - 19:20 , dit :

Voir le messagePierre31, le 08 février 2016 - 19:12 , dit :

Toutes les photos sont faites, visite de la gare amont comprise, et avec de la neige de haut en bas par grand ciel bleu évidemment ;).

Ah ben parfait, tu le mets en ligne quand ?
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 08 février 2016 - 22:40

Voir le messagePierre31, le 08 février 2016 - 19:28 , dit :

Ah ben parfait, tu le mets en ligne quand ?

Je travaille beaucoup en ce moment donc dès que j'ai du temps libre. C'est un reportage assez long à préparer, donc patience...
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 février 2016 - 00:13

Voir le messagearbisman, le 08 février 2016 - 19:20 , dit :

Toutes les photos sont faites, visite de la gare amont comprise, et avec de la neige de haut en bas par grand ciel bleu évidemment Image IPB.

Mais on le sait tous mon cher Pavlov que tu es le meilleur reporter de la chaine, très bientôt l'unique du reste. Que tu t'étais réservé celui-là en l'indiquant dans au moins un MP (mais pas à moi Image IPB). C'est absolument parfait, absolument rien à redire : cela enlève toute velléité de faire quoi que ce soit tant ce serait sans nul doute en dessous en terme de niveau.

Quelle impatience il y a à voir tant de travail, tant d'abnégation. Ah, zut, non, de manière manifeste, j'exagère là. J'ai trop du fumer la moquette en regard des fourches caudines qui règnent désormais sur les sujets Pyrénées grâce à ton excellentissime travail Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Blague à part, il faudra, pour être 100% complet sur ton futur travail, que tu mentionnes bien toutes les informations de finalisation de la machine Image IPB. Cela fait partie du sérieux de ce que l'on fait.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2016 - 18:55

Ah oui long à préparer je me doute, c'est la raison pour laquelle je ne comptais pas le faire !
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 février 2016 - 15:38

Quand je lis certains posts, je me dis qu'il est décidément bien difficile d'être à la fois modérateur et reporter, et je me félicite de n'avoir ici qu'une seule casquette...
Histoire de trancher une fois pour toute cet éternel débat sur les reportages réservés, qui il faut bien le dire empoisonne un peu le forum depuis X années, je serais tenté de dire "que qui veut le faire le fasse et que le meilleur gagne".
Histoire de ne pas être (encore une fois) taxés de parti pris, nous pourrions aller jusqu'à faire des sondages pour savoir quel serait le plus à même d'intégrer la BDD.
Voire, soyons fous, prendre le meilleur des deux productions sous réserve bien sûr d'un hypothétique accord entre les parties conclus au nom de l'intérêt de la communauté RM.net :rolleyes: ...
In Ropeways I Trust
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 10 février 2016 - 17:12

ça y va fort là après cette pique de jfd et cette modération de chin@ill !

Moi c'était sans-arrière pensées en tous cas quand je disais que je n'avais pas le temps, en sachant qu'Arbisman avait prévu de le faire (je le savais grâce à sa signature de message, il l'avait inscrit) ! Mais au moins en tant que résident secondaire d'une commune membre du SIGAS, j'aurai tenté au mieux de faire suivre le chantier (partie aussi intéressante que la machine finie en elle-même), sans être un technicien contrairement à la plupart des membres du forum.

Après y a la question de la taille des photos à respecter ou pas, c'est un autre sujet discutable car elles sont automatiquement redimensionnées !

Je sais aussi grâce à sa signature qu'il a prévu de refondre tous les sujets liés à chaque RM de Superbagnères y compris les disparues récentes. Un travail auparavant réalisé par Raoul31, qui a quitté le forum, peut-être une relation de cause à effet ? Ceci dit l'argument de prendre des photos par beau temps avec une bonne épaisseur de neige est potable pour mettre en valeur les appareils, les stations et uniformiser les reportages à travers le forum pour être intégrés dans la fameuse BDD. By the way, les reportages forums de Raoul31 ont disparu, c'était déjà le cas pour ses images à cause de l'hébergeur imageshack, mais ils figurent toujours dans la BDD !

Ou alors, Arbisman se sert de la nomenclature formelle à respecter des reportages pour éliminer tout potentiel reporter concurrent et ainsi être le seul reporter officiel de la chaîne des Pyrénées, comme le suggère jfd...
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 10 février 2016 - 18:47

Ah non tout le monde est le bienvenu dans les Pyrénées. Et je ne suis pas le seul à y faire des reportages : j'ib en poste tout autant que moi chaque année, rodo_af en a également une bonne partie à son actif, et il y en a d'autres encore.
Il y a bien des stations où je n'ai rien de prévu et où tout est à faire (ou à refaire). Si des membres pyrénéens veulent des idées...
Pour moi ma seule limite c'est que lorsque j'ai à proposer un reportage complet (donc avec visite de gare) approuvé par un chef d'exploitation ou un directeur de station on ne peut proposer un reportage basique avec juste la ligne et l'extérieur des gares. C'est important aussi d'avoir cette crédibilité auprès de ces personnes qui nous ouvrent leurs portes avec une extrême gentillesse.

Sur les tailles de photo on ne va pas relancer le débat. Mais si un jour tu veux que je t'aide à les redimensionner Pierre31, je peux le faire avec plaisir en MP.
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 février 2016 - 20:58

Voir le messagePierre31, le 10 février 2016 - 17:12 , dit :

ça y va fort là après cette pique de jfd et cette modération de chin@ill !

Précision d'importance,Pierre, je me suis bien gardé de modérer qui que ce soit ici.
Par contre j'ai donné mon avis en tant que membre lambda dans les limites de ce que je connais de la question ;)
In Ropeways I Trust
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 11 février 2016 - 18:57

@chin@ill:Je ne me sentais pas modéré personnellement, je pensais que cela s'adressait à jfd. Ce qui m'a laissé penser que tu modérais est ton titre "modérateur global" sous ton avatar !
@arbisman: Pas de problème alors mais c'est vrai tu as raison si on obtient validation du chef d'exploitation sur des aspects techniques à montrer, autant laisser en place le reportage le plus complet, c'est bien ce dont les fans de RMs et autres curieux sont à la recherche.

Ce message a été modifié par Pierre31 - 11 février 2016 - 18:57 .

0

#114 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 27 février 2016 - 18:23

Bonsoir, voici une vidéo de ce nouveau TSD :

C'est moi ou l'accélaration est extrêmement violente ? Le siège part en avant et en arrière super rapidement et a du mal à se stabiliser...
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   TinkXray 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 30-décembre 15

Posté 29 février 2016 - 16:59

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la piste record est fermé ? Depuis le début de la saison elle est fermé, alors que je suis allé jeté un coup d'oeil aujourd'hui, et elle est blanche du début jusqu'à la fin
. IL y a peut-etre un problème au niveau du téléski ? Mais je n'ai vu aucun mécano dessus...
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 28-février 10

Posté 03 mars 2016 - 21:18

Bonjour,

De passage à Superbagnères ce jeudi 3 mars (le temps était bouché et neigeux), j'en ai profité pour prendre quelques photos de la belle bête.

Habitué des vieilleries (je skie le plus souvent dans la petite station du Mourtis, à quelques kilomètres de là), j'ai été fortement surpris par le confort, la rapidité et le silence du télésiège. La gare motrice est incroyablement silencieuse.

Voici quelques photos de la ligne :

Entre P3 et P4 :
Fichier joint  IMG_1585p.jpg (126,71 Ko)
Nombre de téléchargements : 55

Entre P6 et P7 :
Fichier joint  IMG_1626p.jpg (123,46 Ko)
Nombre de téléchargements : 66

P7 :
Fichier joint  IMG_1628p.jpg (125,15 Ko)
Nombre de téléchargements : 73

P8 en approche :
Fichier joint  IMG_1630p.jpg (133,74 Ko)
Nombre de téléchargements : 80

P8 :
Fichier joint  IMG_1631p.jpg (127,54 Ko)
Nombre de téléchargements : 91

P9 :
Fichier joint  IMG_1632p.jpg (78,23 Ko)
Nombre de téléchargements : 72

Entre P9 et P10 :
Fichier joint  IMG_1633p.jpg (72,44 Ko)
Nombre de téléchargements : 58

P10 :
Fichier joint  IMG_1637p.jpg (62,83 Ko)
Nombre de téléchargements : 65

Entre P11 et P12, avec vue sur l'antique TS Hount-Estrete :
Fichier joint  IMG_1644p.jpg (90,58 Ko)

Entre P13 et P14, toujours avec Hount-Estrete en fond :
Fichier joint  IMG_1649p.jpg (69 Ko)

Entre P15 et P16 :
Fichier joint  IMG_1656p.jpg (96,24 Ko)
Nombre de téléchargements : 75

Fin de ligne (au niveau du P16) :
Fichier joint  IMG_1658p.jpg (56,22 Ko)

Vues depuis le début de la Hount :
Fichier joint  IMG_1590p.jpg (55,84 Ko)
Fichier joint  IMG_1593p.jpg (54,64 Ko)
Nombre de téléchargements : 73

Un siège :
Fichier joint  IMG_1629p.jpg (105,15 Ko)
Nombre de téléchargements : 67

Une pince :
Fichier joint  IMG_1638p.jpg (70,06 Ko)
Nombre de téléchargements : 49

A noter que le TKE de la Record était encore fermé... mais bon, ce n'est peut-être pas le bon sujet pour en débattre.

Ce message a été modifié par TNTman - 03 mars 2016 - 21:28 .

0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 mars 2016 - 22:08

Merci à tous pour les photos, plus parlantes que les plans quand on ne connaît pas le secteur.
In Ropeways I Trust
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 03 mars 2016 - 22:20

Superbes photos! Merci .
Sinon , ils font de nouvelles têtes de pylônes chez Poma ? En tout cas , les têtes de pylônes support-compression ne sont plus comme d'habitudes...
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 03 mars 2016 - 22:31

Voir le messageTinkXray, le 29 février 2016 - 16:59 , dit :

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la piste record est fermé ? Depuis le début de la saison elle est fermé, alors que je suis allé jeté un coup d'oeil aujourd'hui, et elle est blanche du début jusqu'à la fin
. IL y a peut-etre un problème au niveau du téléski ? Mais je n'ai vu aucun mécano dessus...

J'ai posé la question il y a quelques jours sur un forum dédié à Luchon sur facebook et un membre m'a répondu qu'apparemment il manquait de la neige sur la partie la plus basse de la piste...je n'y crois pas trop ! J'ai pas pu vérifier de moi-même certes, mais niveau TKE1 tout va bien, j'ignore la véritable raison toutefois !
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 03 mars 2016 - 22:32

Oui en effet les nouveaux TSD de cette année de Poma ont des pièces en plus sur les supports compressions, à quoi ça sert?

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7