De mon côté j'ai enfin testé le TSD6 samedi mi-journée sous des bonnes rafales de vent avoisinant les 10 m/s voire plus (heureusement le secteur Céciré était relativement protégé par rapport à la crête d'orientation où ils ont enregistré une pointe à 30 m/s sur le TSF4 Crabioules et 22 m/s sur le TSF4 Arbesquens), et il ne fonctionnait qu'à 5m/s ! Je l'ai aussi testé hier, où il était à bloc à 5,5 m/s, mais sous un temps partiellement neigeux ! J'ai naturellement discuté avec les conducteurs, etc, et je vous livre mes impressions pêle-mêle, ainsi que sur le reste des nouveautés liées aux travaux annexes au TSD6 !
Quel confort sur la ligne et les sièges malgré les rafales à 10m/s sur la crête ! Et surtout quel silence ce moteur Direct Drive, c'est hallucinant comparé à la puissance et au couple qu'il dégage ! Le silence aussi sur le siège en ligne aucune vibration transmise par le câble, souplesse et amortissement du siège ! Et niveau esthétique j'adore le passage en forêt au début, magnifique, mais ça passe trop vite ! En somme belle ligne de montée du TSD, 6 minutes pour accéder en haut, on ressent aisément le confort (confort matériel et confort en terme de vitesse), c'est le temps qu'il fallait pour prendre le Lac direction Hount ! On passe désormais plus de temps sur la piste :-)
Le P11 (capteur vent mi-ligne) correspond à la bascule dans l'autre versant Hount, c'est peut-être la moitié de la ligne ou du moins vers P10 un peu avant ! Ça monte vite sur ce flanc de montagne au dessus de la Traversée des Marmottes en sortie du bois on se croirait en drone ou hélico et ça offre des vues inédites ! Le câble est bien tendu du moins il n'y a pas d'effet de flèche notable ! À noter le changement brutal de pente entre les 2 pylônes compression P14-P15 juste après un bon passage horizontal et avant une montée raide à 80% type ascenseur au-dessus des rochers !!!
Au niveau petits défauts, le dispositif de verrouillage des garde-corps n'est toujours pas installé (finalement contrairement à ce que j'ai pu marquer il y a un mois) et le dossier du siège est plutôt relevé, comparé aux TSD Multix de Peyragudes, on est un peu trop droits, pas possible de se laisser aller en arrière ! Il y a un peu de ça aussi sur le TSF4 Lac modernisé ! Mais c'est mieux que le cassage de dos du TSF4 Arbesquens, où là il manque un dossier avec plus de surface pour le haut du dos ! Le dispositif anti-sous marinage complique le placement des bâtons entre les jambes au moment de la baisse du garde-corps (cela dépend toutefois de comment on les place) !
Autre chose, j'ai senti une vibration anormale en approche de P17 où il m'a semblé que le galet d'entrée avait un bandage irrégulier.
En fait il n'y a que 77 sièges en ligne, les 21 autres arriveront cet été ! Donc jusque là un gros écart de 50 m entre les sièges ! En parlant d'écart, apparemment hier matin, à l'ouverture, un siège a un peu coincé dans le contour amont. En cause, un souffle de neige qui a pénétré dans le cheminement à travers les poils dans la nuit. Ayant été allumé en télécommande, ils ont dû monter en scooter en haut pour essayer de le pousser à la main, en vain (600 kgs), si mes souvenirs sont bons ! Donc l'automate a géré le truc avec le cadenceur +/- vite et en se mettant en PV et il a fallu 3 cycles A/R pour resynchroniser à nouveau tous les sièges !
J'ai assisté à un arrêt puis redémarrage et on entend tout juste un ronronnement au début qui laisse place à un sifflement léger en V4 !
À noter un ventilo imbriqué à l'extérieur de la cabane pour les armoires de puissance à l'intérieur (système de refroidissement particulier) ! Quelques détails nouveaux comme les rattrape-câble des pylônes SC d'un design particulier ! Qqs alertes de vent aussi en gare amont déclenchant une petite alarme ponctuelle !
Pour le TSF4 Lac, à part le dossier et le confort du repose-skis, je confirme que le siège tape toujours aussi bien les mollets ! Niveau tension, pareil il me semble que c'est un peu mieux tendu qu'avant ou alors la ligne était trop peu chargée, allez savoir ! Niveau charge, le TSD était quant à lui à 25% tout juste, son max enregistré ayant été que de 50% cette saison.
Niveau améliorations des pistes, je me suis embarqué dans la piste des Sarrats 2nde partie (petit couloir nouvellement balisé, ancienne piste rouge des Isards, de suite à gauche à la fin de la 1ère partie des Sarrat): c'était hier, grosse poudreuse, peu de passages de skieurs avant moi, endroit exigu entre 2 rochers, journée blanche (ou presque) rendant difficile la distinction des reliefs donc pas une grande partie de plaisir ! Cette seconde partie se termine au niveau de l'ancienne variante des Marmottes qui faisait le tour du gros rocher. Ainsi l'ex-variante bleue est désormais en noir sur le plan. Et l'ex-2nde partie des Sarrats (mur de Rhododendrons orienté plein nord au dessus de la mare à proximité de l'intermédiaire du TB2 et de la G2 du TKD1 Rioumaynade) a été débalisée.
Bon ressenti sur la Lafforgue, non ouverte samedi mais testée hier en poudreuse, seulement sur la partie balisée,
i.e. sur le rocher démoli, l'ancienne partie qui le contournait n'ayant été skiée par les pisteurs mais ce sera le cas prochainement ! C'est-à-dire damée au nouveau passage sur le rocher démoli et non damée à l'ancienne partie de contournement.
Je crois que, pour terminer, j'aurais aimé faire ce reportage du TSD6 et du TSF4 modernisé (gare aval et qqs nouveaux balanciers 8S P16-P17-P18-P19-P24), mais je n'ai pas vraiment eu et n'aurai le temps de le réaliser. Cela tombe bien, je crois qu'Arbisman a prévu de bien le faire !
Voici mes photos du weekend :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_1019169.jpg
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_392009.jpg
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_445472.jpg
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_45728.jpg
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1454780142/gallery_113_1036_771609.jpg
Ce message a été modifié par arbisman - 08 février 2016 - 19:23 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées