Présentation:
Le Glacier 3000 , qui compte 25km de pistes entre 1350 et 2940 a la particularité de faire partie à la fois des Alpes Vaudoises et de Gstaad Mountains rides et d'avoir ses pistes réparties sur trois cantons, en effet les TPH125 Col du Pillon-Cabane et Cabane-Scex Rouge ainsi que le TSF4 et la fin de la ligne du TSD4 Oldenegg-Cabane se trouve sur Vaud, le TPH40 Reusch-Oldenegg, Le TSD4 Oldenalp-Oldenegg et le début de TSD4 Oldenegg-Cabane ainsi que la superbe Combe d'Audon se trouve sur Berne et finalement les trois TKE du Glacier (Dôme,Tsanfleuron et Quille du Diable) se trouve en Valais.
Ce domaine skiable permet à Gstaad et aux Alpes Vaudoise de proposer du ski tôt (généralement mi-octobre sur le Glacier ) et tard (début mai) dans la saison, de plus le Glacier 3000 sert de garantie d'enneigement et propose un ski plus "haute montagne" pour ces deux régions préalpines. A noté que contrairement à se que son nom pourrait faire croire on ne dépasse juste pas 3000m et on ne skie pas non plus sur le Glacier des Diablerets mais sur le Glacier de Tsanfleuron.
Le téléski du Dôme est le premier téléski a avoir été construit sur le Glacier de Tsanfleuron en 1971 (remplacé/rénové en 1979), sa gare aval se situe au pied de l'Oldenhorn (ou Becca d'Audon) et sa gare amont près du sommet du Dôme. Etant le téléski le plus haut de la station et orienté au nord, c'est lui qui fut utilisé pour le ski d'été jusqu'en 2004. Maintenant il ouvre le premier en automne pour fermer début mai.
Il donne accès à une piste bleue très plate le longeant sur sa droite et au Snowpark du Glacier 3000 sur ça droite, de son sommet il est également possible de rejoindre le TKE Tsanfleuron, la Combe d'Audon ou le Scex-Rouge via le TSF4.
Il surcharge légèrement en tout début de saison quand il est le seul téléski de romandie ouvert, mais la plus part du temps il remplit son rôle à merveille et son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.
A noter qu'à cause de son isolement il est alimenté par un moteur diesel (comme les 2 autres TKE) et que ses pylones sont ancrés dans la glace. La gare Amont est sauf erreur ancrée dans la roche alors que la gare aval doit être dans la glace.
Situation sur le plan des pistes:

Caractéristiques techniques:
Constructeur: Bühler/Von Roll (rénové par Von Roll en 1979)
Exploitation: hiver (anciennement été)
Station motrice et tension: Aval
Nombre de pylône: 7
Année de construction: 1979
Altitude aval: ~2805m
Altitude amont: ~2940m
Dénivelé: ~135m
Longueur de la ligne: ~1020m
Débit : 800 p/h
Vue générale de la ligne:
Gare aval:
Départ:
La hauteur du câble est ajustable selon la hauteur de neige (ici il est tout en-bas)
En suivant la ligne:
L'arrivée est en vue.
Gare Amont:
Avec sur la gauche l'arrivée du TKE2 Tsanfleuron.