Kaprun est une commune autrichienne de la région du Pinzgau dans le land de Salzbourg. Elle est située à une altitude de 786 m. Le village est un lieu touristique à deux saisons avec ski d’été sur le Kitzsteinhorn.
Kaprun est implantée au pied des Hohe Tauern dans le territoire de la chaîne de montagnes du Glockner. Des parties de la commune font partie du parc national des Hohe Tauern. Quelques montagnes de plus de 3000 mètres se trouvent sur le territoire de la commune: la Kitzsteinhorn (3425 m), le Großer Bärenkopf (3396 m), la Klockerin (3425 m), la Großes Wiesbachhorn (3564 m). On estime la population de Kaprun à environ 3000 habitants (2.958 habitants en 2007).
Les communes de Kaprun et de Zell am See forment conjointement la Europa Sportregion Zell am See – Kaprun, un des plus importants sites touristiques d’Autriche. On peut pratiquer le ski toute l’année sur le glacier du Kitzsteinhorn. En outre du Kitzsteinhorn, ils existent les domaines skiables de Maiskogel à Kaprun et Schmittenhöhe à Zell am See – au total, la Europa Sportregion offre 130 kilomètres de pistes, dont environ 40 km peuvent être enneigées artificiellement. Kaprun dispose par ailleurs de 200 km de pistes de ski de fond qui commencent à Zell am See (Schüttdorf).
Ref. Wikipedia
Ce téléphérique construit en 1966 par Waagner Biro possède le plus haut pylône sur ce type de téléporté. A l'origine il faisait partie d'une chaine de trois téléphériques construits à partir de 1965 et qui permirent d'ouvrir le premier domaine sur glacier d'Autriche. Il est le seul des trois à être encore en activité, après une rénovation en 1981. Je vous invite à vous rendre à la fin du reportage pour la description de l'évolution de la première partie du parcours.
Situation sur le plan des pistes:

- Nom de l'installation :
- Constructeur : Waagner Biro
- Année de construction : 1966/81
- Saison d'exploitation : été/hiver
- Capacité : 60 personne(s)
- Altitude Aval : 2452 m
- Altitude Amont : 3029 m
- Dénivelée : 577 m
- Longueur développée : 2208 m
- Débit : 680 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 10 m/s
- Nb Pylones : 3
La gare aval:
La gare aval se trouve à l'Alpin Center. Il s'agit d'un bâtiment moderne regroupant des restaurants, magasins, toilettes, casiers... Il s'agit du centre de la station et de nombreuses remontées sont à proximité (Langwiedbahn Gratbahn Gletscherjet 2...). Avant se trouvait aussi l'arrivée du funiculaire et du téléphérique Gletscherbahn 2.
La ligne:
La ligne possède deux pylônes. Le premier est proche de la gare aval et le second au milieu de la ligne.
Le pylone:
Il s'agit du plus haut pylone du monde. Il mesure 113,6m. Il mesurait à l'origine 103 mètres puis a été progressivement rehaussé à 106,9m et enfin sa hauteur actuelle.
Quelques photos du pylone par Rodo_af, photos un peu plus hivernales:








Merci à Rodo_af pour ces photos.
La gare amont:
La gare amont se trouve en contre-bas du sommet du Kitzsteinhorn, à 3029 m. On y trouve un restaurant et certaines installations pour les touristes. Un funiculaire un peu particulier (le GletscherShuttle) permet de rejoindre les pistes. Il y a également un tunnel pour les rejoindre. Il s'agit du point le plus haut de l'ensemble des domaines de la Europa Sportregion Zell am See – Kaprun.
Les cabines:
Il s'agit de la troisième génération de cabines. Ce sont des modèles 60+1 places de

Une des anciennes cabines se trouve au bas du snowpark.
Evolution du Gletscherbahn Kaprun:
Comme dit dans l'introduction, ce téléphérique est le troisième tronçon d'une chaine de remontées du même type partant de Wüstelau pour atteindre le Kitzsteinhorn. Les deux premiers tronçons ont été construit en 1965 et le troisième en 1966.
Le premier tronçon partait de Wüstelau pour atteindre le lieu dit Salzburger Hütte. Il a été entièrement démonté en 1991.
Le second tronçon est toujours en activité, mais pas pour le tourisme. Il sert au transport de marchandises pour l'Alpin Center, celui-ci ne possédant aucun chemin d'accès pour les camions en été. Il relie le Salzburger Hütte à l'Alpin Center.
Quelques photos du second tronçon, toujours en activité mais plus sur le plan des pistes:








Une ancienne cabine se trouve au bas d'un téléski:

Ensuite en 1974 a été ouvert un funiculaire souterrain reliant directement la gare aval du premier tronçon à la gare amont du second, ce qui a considérablement raccourci le temps de montée. La première partie de la ligne se faisait en extérieur.
En 1990 fut mis en service le TSD4B Langwiedbahn et le second tronçon ne servit alors plus que pour le transport. Puis en 1992, le premier tronçon a été démonté et remplacé par la TCD6 Panoramabahn.
Suite à l'accident du funiculaire de 2000, la station construisit un funitel (Gletscherjet 1)en parallèle de la TCD6 en 2001. Puis en 2002 fut construite une télécabine (Gletscherjet 2) en parallèle au TSD4.
Evolution au niveau des plans: Les plans ne correspondent pas pour les autres remontées.
1966 - 1974 - 1990 - 1991 - 2001 - 2002
Voila pour ce reportage de cette remontée particulière.
Ce message a été modifié par rodo_af - 15 avril 2012 - 21:31 .