Forums Remontées Mécaniques: TPH Gipfelbahn - Kaprun (Kitzsteinhorn) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Gipfelbahn - Kaprun (Kitzsteinhorn) Waagner Biro - 1966/1981

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 21 octobre 2007 - 19:20

Image IPB

Kaprun est une commune autrichienne de la région du Pinzgau dans le land de Salzbourg. Elle est située à une altitude de 786 m. Le village est un lieu touristique à deux saisons avec ski d’été sur le Kitzsteinhorn.

Kaprun est implantée au pied des Hohe Tauern dans le territoire de la chaîne de montagnes du Glockner. Des parties de la commune font partie du parc national des Hohe Tauern. Quelques montagnes de plus de 3000 mètres se trouvent sur le territoire de la commune: la Kitzsteinhorn (3425 m), le Großer Bärenkopf (3396 m), la Klockerin (3425 m), la Großes Wiesbachhorn (3564 m). On estime la population de Kaprun à environ 3000 habitants (2.958 habitants en 2007).

Les communes de Kaprun et de Zell am See forment conjointement la Europa Sportregion Zell am See – Kaprun, un des plus importants sites touristiques d’Autriche. On peut pratiquer le ski toute l’année sur le glacier du Kitzsteinhorn. En outre du Kitzsteinhorn, ils existent les domaines skiables de Maiskogel à Kaprun et Schmittenhöhe à Zell am See – au total, la Europa Sportregion offre 130 kilomètres de pistes, dont environ 40 km peuvent être enneigées artificiellement. Kaprun dispose par ailleurs de 200 km de pistes de ski de fond qui commencent à Zell am See (Schüttdorf).
Ref. Wikipedia

Ce téléphérique construit en 1966 par Waagner Biro possède le plus haut pylône sur ce type de téléporté. A l'origine il faisait partie d'une chaine de trois téléphériques construits à partir de 1965 et qui permirent d'ouvrir le premier domaine sur glacier d'Autriche. Il est le seul des trois à être encore en activité, après une rénovation en 1981. Je vous invite à vous rendre à la fin du reportage pour la description de l'évolution de la première partie du parcours.

Situation sur le plan des pistes:

Image IPB
  • Nom de l'installation :

  • Constructeur : Waagner Biro
  • Année de construction : 1966/81
  • Saison d'exploitation : été/hiver
  • Capacité : 60 personne(s)
  • Altitude Aval : 2452 m
  • Altitude Amont : 3029 m
  • Dénivelée : 577 m
  • Longueur développée : 2208 m
  • Débit : 680 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 10 m/s
  • Nb Pylones : 3


La gare aval:

La gare aval se trouve à l'Alpin Center. Il s'agit d'un bâtiment moderne regroupant des restaurants, magasins, toilettes, casiers... Il s'agit du centre de la station et de nombreuses remontées sont à proximité (Langwiedbahn Gratbahn Gletscherjet 2...). Avant se trouvait aussi l'arrivée du funiculaire et du téléphérique Gletscherbahn 2.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La ligne:

La ligne possède deux pylônes. Le premier est proche de la gare aval et le second au milieu de la ligne.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Le pylone:

Il s'agit du plus haut pylone du monde. Il mesure 113,6m. Il mesurait à l'origine 103 mètres puis a été progressivement rehaussé à 106,9m et enfin sa hauteur actuelle.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Quelques photos du pylone par Rodo_af, photos un peu plus hivernales:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Merci à Rodo_af pour ces photos.


La gare amont:

La gare amont se trouve en contre-bas du sommet du Kitzsteinhorn, à 3029 m. On y trouve un restaurant et certaines installations pour les touristes. Un funiculaire un peu particulier (le GletscherShuttle) permet de rejoindre les pistes. Il y a également un tunnel pour les rejoindre. Il s'agit du point le plus haut de l'ensemble des domaines de la Europa Sportregion Zell am See – Kaprun.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Les cabines:

Il s'agit de la troisième génération de cabines. Ce sont des modèles 60+1 places de :unsure: .

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une des anciennes cabines se trouve au bas du snowpark.

Image IPB


Evolution du Gletscherbahn Kaprun:

Comme dit dans l'introduction, ce téléphérique est le troisième tronçon d'une chaine de remontées du même type partant de Wüstelau pour atteindre le Kitzsteinhorn. Les deux premiers tronçons ont été construit en 1965 et le troisième en 1966.

Le premier tronçon partait de Wüstelau pour atteindre le lieu dit Salzburger Hütte. Il a été entièrement démonté en 1991.
Le second tronçon est toujours en activité, mais pas pour le tourisme. Il sert au transport de marchandises pour l'Alpin Center, celui-ci ne possédant aucun chemin d'accès pour les camions en été. Il relie le Salzburger Hütte à l'Alpin Center.

Quelques photos du second tronçon, toujours en activité mais plus sur le plan des pistes:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une ancienne cabine se trouve au bas d'un téléski:

Image IPB

Ensuite en 1974 a été ouvert un funiculaire souterrain reliant directement la gare aval du premier tronçon à la gare amont du second, ce qui a considérablement raccourci le temps de montée. La première partie de la ligne se faisait en extérieur.

Image IPB

En 1990 fut mis en service le TSD4B Langwiedbahn et le second tronçon ne servit alors plus que pour le transport. Puis en 1992, le premier tronçon a été démonté et remplacé par la TCD6 Panoramabahn.

Suite à l'accident du funiculaire de 2000, la station construisit un funitel (Gletscherjet 1)en parallèle de la TCD6 en 2001. Puis en 2002 fut construite une télécabine (Gletscherjet 2) en parallèle au TSD4.

Evolution au niveau des plans: Les plans ne correspondent pas pour les autres remontées.

1966 - 1974 - 1990 - 1991 - 2001 - 2002

Voila pour ce reportage de cette remontée particulière.

Ce message a été modifié par rodo_af - 15 avril 2012 - 21:31 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 octobre 2007 - 19:33

Impressionnant !!!!

Merçi pour la série de reportages. :unsure:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 octobre 2007 - 19:48

Tu finis en beauté pour le domaine du Kitzsteinhorn...! :unsure:

Vraiment impressionant le pylône... :unsure:

Merci pour cette série sur le Kitzsteinhorn...! J'ai surtout apprécié les gares Doppelmayr des deux TSD4B...! Unique je crois...! :unsure:

Dernier reportage OK, mais tu n'as pas des photos de la Kristalbahn? Nouveau TSD6B en fin de construction?

Ce message a été modifié par kilano18 - 21 octobre 2007 - 19:50 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 21 octobre 2007 - 19:54

Voir le messagekilano18, le 21 10 2007, 20:48, dit :

Tu finis en beauté pour le domaine du Kitzsteinhorn...! :unsure:

Vraiment impressionant le pylône... :unsure:

Merci pour cette série sur le Kitzsteinhorn...! J'ai surtout apprécié les gares Doppelmayr des deux TSD4B...! Unique je crois...! :wacko:

Dernier reportage OK, mais tu n'as pas des photos de la Kristalbahn? Nouveau TSD6B en fin de construction?


:wacko: hehe... ça vient, maintenant ya les "plus" qui arrivent... :unsure:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 627
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 décembre 2007 - 22:02

Quelques photos DU pylône

IMAGESHAKES OFF

Et voilà :)/>
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 12 décembre 2007 - 04:04

Refonte du reportage avec ajout d'informations et de photos du second tronçon. Intégration des photos de Rodo_af.

Il faudrait faire un petit refresh de la bdd.

Bon visionage.

Ce message a été modifié par Neutron - 12 décembre 2007 - 04:07 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 12 décembre 2007 - 12:20

Voir le messageNeutron, le 12 12 2007, 04:04, dit :

Il faudrait faire un petit refresh de la bdd.

effectué ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 23 mars 2012 - 18:01

Voici une photo avec l'ancienne cabine :cwa: et le pylône:
Image IPB
Source: Wikimédia
:)

Ce message a été modifié par POMAntoine - 16 août 2012 - 22:03 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 23 mars 2012 - 19:19

Merci pour la photo. Par contre si déjà tu postes une photo issue de wikimedia, tu pourrais le signaler et poster le lien vers la source.

Et concernant tous tes autres messages, je te conseille de bien te familiariser avec le forum avant de poster à tout va.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 23 mars 2012 - 19:51

J'ai vu une petite erreur, tu dis que le plus grand pylône du monde mesure... 13.6m, tu n'as pas oublié un 0? :huh:
Parce que tu dis qu'il a été réhaussé jusqu'à 106m pour enfin arriver à 130.6m, c'est ce que tu voulais écrire, non. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 29 août 2017 - 00:06 .

Ohé! Aller LHC!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 23 mars 2012 - 19:56

Voir le message10sami52, le 23 mars 2012 - 19:51 , dit :

J'ai vu une petite erreur, tu dis que le plus grand pylône du monde mesure... 13.6m, tu n'as pas oublié un 0? :huh:
Parce que tu dis qu'il a été réhaussé jusqu'à 106m pour enfin arriver à 130.6m, c'est ce que tu voulais écrire, non. ;)


Merci, elle est restée longtemps cette coquille. En fait c'est 113,6m.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 627
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 13 janvier 2015 - 18:04

Refonte générale du reportage

(Mise à jour aux normes actuelles des reportages : photos en 900x675, refonte du texte, ect...)

>> Je dispose d'une mauvaise connexion internet, il est possible que quelques bugs de photos soient présent...



---------------------------------------------------------------------


Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 13 janvier 2015 - 18:58

Merci pour cette refonte sur un appareil énorme !
Belle photo du chariot, mais je ne vois pas de racleur ??
On dirait qu'il y a une plaque sur le P2, l'as tu en photo par hasard ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 13 janvier 2015 - 19:17

Merci rodo pour cette refonte ;)

As-tu prévu de faire un reportage sur les anciens téléphériques ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 627
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 13 janvier 2015 - 20:45

>> La plaque sur le pylône P2 indique l'altitude du pylône. Les pylônes ne sont pas numérotés P1, P2 et P3. Mais P6, P7 et P8 : certainement le décompte de l'ensemble des pylônes des 3 TPH d'origine.

>> Chamonix : Non, la série de Kitzsteinhorn est terminée.

:)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)