
Saint Lary Soulan
Une présentation de Saint Lary Soulan a été effectuée ici (cliquez sur le lien) :
www.remontees-mecaniques.net/bdd/station-434.html
Le télésiège des Bouleaux
Construit en 1974, il s'agit ici du plus ancien télésiège de la station de Saint Lary Soulan.
Avec le TSF4 Soum de Matte, c'est une des deux liaisons qu'il faut emprunter (au choix) pour passer du secteur du Pla d'Adet (Saint Lary 1700) à celui d'Espiaube (Saint Lary 1900).
Sa ligne, longue de 1169 mètres, compte 9 pylônes dont deux sont en portique.
Il dessert trois pistes :
• Bouleaux : piste bleue redescendant sur la gare aval de la remontée ou permettant le retour sur le Pla d'Adet si l'on emprunte par la suite la piste verte Balcon de Cabane.
• Tétras : piste bleue non équipée d'enneigeurs artificiels contrairement aux deux autres, parallèle à l'installation.
• Forêt : piste rouge permettant la liaison avec le secteur d'Espiaube.
Sa situation sur le plan des pistes
Plan général du domaine skiable

Zoom sur le télésiège

Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : BOULEAUX
Constructeur :

Année de construction : 1974
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 3 personnes
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 7'48''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1600 m
Altitude de la gare amont : 1859 m
Longueur développée : 1169 m
Dénivelée : 259 m
Pente moyenne : 23,06 %
Pente maximale : 85 %
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Puissance développée : 110 KW
Nombre de pylônes : 9
Nombre de sièges : 90
Caractéristique du câble :
Diamètre du câble : 33 mm
Les photos de l'installation
Elles ont été prises le 10 Janvier 2009, le 18 Février 2011 et le 2 Mars 2013.
La gare aval





La mécanique en gare aval
Vue d'ensemble de la partie motrice


Le moteur thermique de secours


Le moteur électrique (en bleu) et le réducteur (en jaune sous le moteur)


Le moteur électrique

La transmission de l'arbre rapide au réducteur effectué par courroies

La centrale du frein de sécurité 2

Le pupitre de commande (anciennement disposé à l'extérieur comme l'atteste cette photo)

La ligne
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 12C / 12C
P2 : 12S / 12S
P3 : 8S / 8S
P4 : 6S / 6S
P5 : 8S / 8S
P6 : 6S2C / 6S2C
P7 : 8S / 8S
P8 : 8S2C / 8S2C
P9 : 12S / 12S
Zone d'embarquement

P1 (en portique)


P2


P3



P4


P5



P6


P7


P8



P9 (en portique)

La gare amont





Pour conclure ce reportage, voici quelques photos prises depuis les pistes



Lien et remerciements
Site Internet de la station
http://www.saintlary.com/
Ainsi se termine ce reportage, je tiens à remercier chaleureusement la station de Saint Lary Soulan et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.