Forums Remontées Mécaniques: Construction du TCD8 Celliers (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 20 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TCD8 Celliers (2008) Celliers - Poma

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 01 août 2008 - 13:54

Toutes les TCD8 ont-elles cette (petite) largeur de voie ? Car ça fait vraiment pas large...
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 août 2008 - 14:03

ça à l'air assez récent (du moins en France) ces appareils à voie assez étroite. Chez Poma toutes les télécabine de type Ariana 8 à gare Satellit ont la largeur standard de ces gares à savoir 5.7 mètres. La première version à voie étroite semble être Celliers. Chez Doppelmayr depuis 2005 (toujours en France), on voit ces voies étroites avec entre autre la Télécabine de Plan Champ.
Vive la neige et la montagne
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 01 août 2008 - 14:48

Mais si la voie est moins large on ne va pas pouvoir mettre les même cabine que sur la TC du Prarion?
www.aussois.com
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 août 2008 - 15:24

Faut croire que si. A ma connaissance il n'y a pas de véhicules spécifiques pour les télécabines à voies étroites. Les cabines de Plan Champ sont des Omega III normales.
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 01 août 2008 - 15:29

Ok mais pourquoi les autre TC n ont pas des voies étroite comme plan champ et cellier, on pourrait installer sur les nouvelle tc (prarion planpraz...) des voies étroite?
www.aussois.com
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 août 2008 - 15:40

en fait la question que l'on peut se poser c'est pourquoi mettre des voies étroites sur des TC , celliers et plan champ ont en commun leur faible longueur et le faible nombre de cabines , y a t'il un lien ? je n'en sais rien , les voies étroites réduisent la longueur du câble de quelque mètres donc économique ?
Valmorel , plus belle station des alpes...

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 01 août 2008 - 15:48

Je dirais plutôt des économies de métal sur les potences et de matériaux (en tous genres) sur les gares... Et peut-être que peu de cabines signifie moins d'oscillations en cas de vent (moins de prise au vent).

Ce message a été modifié par Sid - 01 août 2008 - 15:50 .

0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   rtrucks73 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 25-décembre 06

Posté 03 août 2008 - 18:28

Est-ce qu'il n'y a pas une raison "visuelle"?
Une voie moins large, donc une RM moins imposante dans le paysage?
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   combelouviere 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 23-janvier 07

Posté 03 août 2008 - 20:16

quelques photos du bas de la ligne avec P2 et P3Image IPBImage IPBImage IPB[vu de la g2 avec des elements de la gare qui commences a arrives et vu du P4Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 août 2008 - 23:28

Merci pour ces photos.
Concernant la largeur des voies,il n'y a pas de raison qu'une TCD8 ait des voies différentes de celles d'un TS(D/F)4 puisque la largeur du véhicule est à très peu près la même...
@ Geofrider:Il me semble à ce propos que la TCD8 ;) de Beauregard(La Clusaz) a également des voies étroites,elle date poutant de 2003.

Si on regarde les TCD4 :huh: des plus anciennes à double pince S jusqu'aux dernières de 1993 à simple pince T(Luchon/Superbagnères et Joyère),elles ont toutes des voies de TS(D/F)2 ,pour les mêmes raisons...et de même,une TCD6 a les mêmes voies que les TS(F/D)3...etc!
Après,on peut avoir surdimensionné en largeur certaines lignes dans le but de les faire évoluer,et ne plus procéder de la sorte actuellement pour diverses raisons...

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 août 2008 - 23:29 .

In Ropeways I Trust
0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 août 2008 - 00:02

Voir le messagechin@ill, le 4 08 2008, 00:28, dit :

Merci pour ces photos.
Concernant la largeur des voies,il n'y a pas de raison qu'une TCD8 ait des voies différentes de celles d'un TS(D/F)4 puisque la largeur du véhicule est à très peu près la même...
@ Geofrider:Il me semble à ce propos que la TCD8 ;) de Beauregard(La Clusaz) a également des voies étroites,elle date poutant de 2003.

Euh oui effectivement j'avais oublié Beauregard qui a bien une voie étroite. Après pour les voies large c'est certainement pour des contraintes de vent ou autre :huh:
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 05 août 2008 - 22:09

Euh oui effectivement j'avais oublié Beauregard qui a bien une voie étroite. Après pour les voies large c'est certainement pour des contraintes de vent ou autre

Ou simplement pour permettre un embarquement/débarquement plus long... (Amen)
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 août 2008 - 20:35

je n'y pense peut être pas, mais, qu'est ce que la largeur de voie a à faire avec l'embarquement et sa longueur ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 06 août 2008 - 22:39

Sa longueur ??

Je ne comprend pas vraiment ta question.

Si ta largeur de voie est plus grande, tu facilites le temps d'embarquement/débarquement en raison d'un contour plus large.
0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 07 août 2008 - 12:54

dans ce sens, ok, j'avais compris le contraire. (je parlais de longueur d'embarquement)

La largeur de voie plus réduite permet de faire des économies (pour la ligne et pour la gare), en ayant des structures plus courtes dans la mesure ou les gabarits et les espaces enveloppe sont respectés.
Le tracé est pour beaucoup dans la détermination de la largeur de la voie (exposition aux intempéries principalement).
On parlait de la TC DM Plan Champ plus haut, elle a une voie de 5m20 de large. la même année, Doppelmayr a construit la TC du Lys qui elle possède une voie de 7m30 de largeur .. les deux profils sont complètement différents.

Sur ceilliers, pas besoin d'une grande zone d'embarquement vu le débit...
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   combelouviere 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 23-janvier 07

Posté 09 août 2008 - 18:04

le montage de la G2 a commencé quelques photos le fut du P5 posé et la bobine de cable est arrivée
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   rtrucks73 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 25-décembre 06

Posté 09 août 2008 - 20:05

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment se fera l'évacuation (en cas de problème) après la gare G1 au moment du survol de l'Eau Rousse.
Il me semble que a hauteur et importante. Idem, est-ce qu'il sera possible d'évacuer dans la pente qui est assez raide?
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 09 août 2008 - 20:14

c'est une question que je me pose depuis le début...
j'ai regardé plusieurs fois RM2 (traitant de la conception des téléphériques), voila ce qu'il en ressort pour les hauteurs de survol :

Citation

Cette hauteur de survol n’est pas limitée pour les types d’installations suivantes :
- Téléphériques à système bicâble, à mouvement va et vient ;
- Téléphériques équipés d’au moins 2 câbles porteurs ou porteurs-tracteurs et de véhicules fermés et verrouillés.
Cette hauteur de survol est limitée pour les types d’installations suivantes :
- Téléphériques n’appartenant pas aux deux catégories précédentes et équipés de véhicules fermés et verrouillés : 30 m ; toutefois la hauteur de survol lors du franchissement des courtes dépressions est autorisée jusqu’à 60 m dans le cas général et est autorisée sans limitation s’il y a au maximum 5 véhicules sur toute la longueur de chaque brin de câble simultanément concernés par le franchissement de courtes dépressions ;

Donc, si on s'en réfère à ceci, et au vu du débit de l'appareil, il est bien autorisé d'avoir un tel survol.
Cela ne résout pas le problème pour autant à savoir le problème de l'évacuation de la dite cabine qui serait bloquée sur la première portée.

j'en avait déjà parlé plus haut mais je n'avais pas eu réellement de réponse...
on peut imaginer un sauvetage intégré comme sur la TC du Lay à Gourette (actuellement en construction par Poma) .. après, je ne sais pas si de tels dispositions sont prévues ou pas ...

pour info, définition réglementaire de la courte dépression :
Image IPB
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 09 août 2008 - 22:23

On a en parlé sur SGD, et voici la réponse apportée par Valmo* ;).
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 10 août 2008 - 09:18

Ok;
système pas totalement inédit. le coup de la nacelle qui rejoins le véhicule, c'est classique.Cependant, ça monteras donc il faudra un aller-retour de câble entre le P1 et le P2.
Par contre, desserer la pince pour le faire glisser sur le câble, je ne sais pas si cela a déjà été fait ailleurs ...
heureusement tout de même qu'il y aura uniquement une seule cabine à évacuer sur cette portée ...
0

• 20 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »