Bi cables porteur
#1
Posté 15 août 2005 - 18:34
Dans le cas d'un telepherique à 2 cables porteurs.
Un seul cable porteur suffit il et le second est en secours ?
Ou bien les 2 cables sont ils necessaires pour la stabilité du chariot ?
#2 Invité_Guillaume_*
Posté 16 août 2005 - 08:13
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#4
Posté 16 août 2005 - 08:17
Guillaume, le 16-08-2005 à 07:13, dit :
Surtout, le fait d'avoir 2 câbles porteurs permet d'augmenter la charge (la capacité des cabines). Par exemple, on constate que tous les Tph de plus de 100 places disposent de 2 câbles porteurs.
Et crois tu que si l'un des 2 venait a lacher l'autre resisterait ?
#5 Invité_Guillaume_*
Posté 16 août 2005 - 08:19
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#6
Posté 16 août 2005 - 08:25
Guillaume, le 16-08-2005 à 08:19, dit :
ssimonfr, le 16-08-2005 à 09:17, dit :
Je ne pense pas.
Guillaume !


De toute manière, il y a toujours moyens de faire revenir la cabine en gare (enfin toujours ...) ou de faire une évacuation ...
#7 Invité_Guillaume_*
Posté 16 août 2005 - 08:37
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#9
Posté 06 novembre 2006 - 22:29
Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:27 .
#10
Posté 07 novembre 2006 - 11:58
En novembre 2004, j'étais a tignes pour un entrainement. j'ai pris la benne juste avant le fameux accident. c'est venu du tracteur qui s'est enroulé. la cabine s'est bloquée net, si bien qu'elle a touchée les cables porteurs qui ont fait plier la tole de la cabine!
tout ca pour dire qu'avant que l'un des porteurs cedent......


Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
#12
Posté 07 novembre 2006 - 21:47
Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:27 .
#13
Posté 12 mars 2007 - 22:24
En pratique les câbles porteurs sont très sûrs. Sauf cause externe genre avion, erreur de maintenance, incendie etc. la rupture est quasiment exclue. La probabilité de déraillement est plus grande que celle d'une rupture même. Un déraillement avec chute d'un pylône peut gravement endommager la cabine (cf. accident de Squaw Valley, USA, 3 morts en 1978, je ne sais plus de quel fabricant mais il était suisse, http://www.notram.org/squaw1.htm, je n'ai pas lu en détail).
Vu les facteurs de sécurité prescrits, du point de vue de la portance même, un câble porteur unique devrait tenir (sous réserve de l'effort dû à un choc). Les câbles porteurs d'une voie étant tendus par un contre-poids commun, l'effort de tension est reporté sur le câble intact.
Comme le mentionne mb7084 à juste titre, il n'est pas du tout certain que la chariot quitte le câble et comme je ne suis pas spécialiste mécanique je ne peux pas m'exprimer sur ce point mais vu la stabilité de guidage latérale requise je ne pense pas que le chariot déraille si facilement même en cas de déséquilibre.
Il est également important de tenir compte du rôle de la boucle de traction (câble tracteur unique ou câble tracteur et câble de lest séparés) car dans certaines situations elle permet de ralentir la chute voire même de la prévenir le choc au sol (c'est déja arrivé), cela dépend évidemment de l'endroit où se trouve le chariot au moment de l'accident et de la charge.
Si l'on se réfère aux statistiques d'accidents de TPH, les ruptures de câble porteurs sont très rares, les principales ruptures étant dues à des aéronefs. Pour ma part je ne m'en inquiète absolument pas.
Ce message a été modifié par Velro - 12 mars 2007 - 22:25 .