Localisé entre Sanaia et la ville de Brasov à environ 3 heures de routes de Bucarest, capitale du pays, le village de Busteni vit au rythme du tourisme de montagne depuis la fin des années 1970 et la construction d’impressionnants téléphériques. Ces appareils, construits en 5 années par les équipes italiennes de Ceretti e Tanfani, permettent de relier le village à un vaste plateau situé au cœur du parc national de Bucegi qui protège la faune et la flore montagnarde atypique des Carpates, telles que l’importante colonie d’ours qui fait la réputation de la région.
Les Monts Bucegi, montagnes de grès et de calcaire qui culminent à 2505 mètres d’altitude, sont ainsi devenus le lieu de promenades et de découvertes grâce à de nombreux sentiers de randonnées, bordés de refuges et de huttes qui proposent une petite restauration. L’hiver, le manteau neigeux est important, et la zone étant non sécurisée, est uniquement ouverte aux randonneurs expérimentés.
A Busteni est également présent le parc d’attractions Kalinderu qui dispose d’un petit domaine skiable équipé d’un télésiège débrayable. Ce parc toutes saisons propose d’autres activités comme la très populaire luge et est principalement fréquenté par des skieurs débutants.
Entrée dans le village,
Rue commerçante…
…avec de grands hôtels,
Souvenirs de Busteni,
L’été les fruits sauvages sont délicieux,
Vue le panorama depuis la zone d’attente du téléphérique,

Texte & photos : Rodo_Af