Forums Remontées Mécaniques: Téléski du Col à Zinal - Forums Remontées Mécaniques

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Téléski du Col à Zinal

#1 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

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Posté 24 mars 2014 - 23:36

Bonjour à tous,

Je skie souvent à Zinal et je m'intéresse à l'histoire de ses remontées-mécaniques. Je recherche des photos du téléski du Col (ou de la corne de Sorebois). Ce téléski a été remplacé, en 2002, par le télésiège de la corne de Sorebois. Le problème est que je ne trouve pas de photos sur internet, malgré de longues recherches.

Avez-vous des photos de cette installation ?? Si oui, pourriez-vous les poster sur ce sujet Svp.

Merci d'avances pour vos réponses!! :)/>/>

Chamois78
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

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Posté 26 mars 2014 - 17:51

Voici une image qui pourrait vous intéresser ;)

Image IPB
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 26 mars 2014 - 18:47

maxi-alpe-d'h'huez, merci pour tes recherches pour Chamois78 mais le TK recherché était un TKE1.

Le TKE2 illustré est le TK de la Combe (pas de la Corne) de Sorebois qui fut un TKE2 à pioches avant d'être transformé en TKE1 à sellettes, forme sous laquelle il existe toujours actuellement. Sa gare aval était située à proximité de la gare amont du TKE1 Chiesso qui fut ultérieurement remplacé par le TSD4 Chiesso, qui monte beaucoup plus haut que l'ancien TKE1, puisque sa gare amont se situe à proximité de la gare amont du TKE1 de la Combe de Sorebois.

Chamois78, j'ai souvent pris l'ancien TKE1 de la Corne de Sorebois. J'ai vérifié mes anciennes photos mais n'en ai malheureusement pas trouvées de ce TKE1.

Ce que je peux dire, c'est que ce TKE1 avait un tracé différent du TSF4 da la Corne de Sorebois actuel. Si la gare amont était à peu près au même endroit, la gare aval était située beaucoup plus sur la gauche (en regardant vers l'amont) que celle du TSF4. Elle était même située à gauche de la gare amont du TKE1/2 de la Combe, en fait pas loin de l'endroit où a été implantée la gare amont du TSD4 Chiesso qui n'existait pas à l'époque.

Voici une photo de cette année sur laquelle j'ai indiqué le tracé approximatif de l'ancien TKE1 de la Corne de Sorebois:

Image IPB

La photo est prise depuis le TSD4 Chiesso, qui croise le TKE1 de la Combe de Sorebois dont on aperçoit la gare amont en bas à droite.

:)
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#4 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

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Posté 26 mars 2014 - 19:16

Merci à vous deux pour vos photos et informations. :)/>

Je garde espoir que quelqu'un mette la main sur une/des photo(s)de ce téléski.

Chamois78
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

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Posté 26 mars 2014 - 21:07

Dommage , je pensait que celle ci était la bonne .
Je pense pas avoir l'autre image . ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 26 mars 2014 - 23:50

Sans la neige (ou quand il y a peu de neige), on voit d'ailleurs encore très bien le tracé, qui sur ta photo est trop à droite:

Image IPB

Photo prise en novembre 2011, le 1er week-end d'ouverture anticipée au public. Ce dimanche là ils avaient montés deux vaches en téléphérique pour les placer dans les alpages, tellement c'était caricatural...
(une photo: http://www.remontees...ndpost&p=162767 )

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 mars 2014 - 15:45 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 27 mars 2014 - 21:26

Chris2002, belle photo ! Quels souvenirs que ce début de saison 2011 / 2012 ! :)

C'est vrai que j'ai positionné l'ancien TKE1 de la Corne un peu trop à gauche (en regardant vers l'amont) mais pas tellement.
Ta photo donne l'impression que la gare aval se trouve à droite (toujours en regardant vers l'amont) de la cabane du TSD4 Chiesso située sur la gauche de ta photo. Mais il y a une rupture de pente et le tracé se termine finalement légèrement sur la gauche de cette cabane.

J'ai repéré les remontées actuelles et la trace de l'ancien TKE1 sur map.search.ch et voici ce que cela donne (j'ai fait le trait du TKE1 de la Corne très fin pour ne pas masquer la trace):

Image IPB

Voici le tracé corrigé sur ma photo:

Image IPB
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#8 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

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Posté 27 mars 2014 - 22:12

chris2002, merci pour ta photo ;)

Est-ce que quelqu'un ici, est membre du site Stahlseil.ch ?
Sur ce site on trouve des photos d'installations actuelles et aussi de vieilles installations.
(Je me suis inscrit il y a quelque temps mais mon inscription n'a pas encore été validée).

Donc si quelqu'un est membre de ce site, ce serait sympa de vérifier si il y a des photos de ce TKE1 :)

Merci d'avance.

Chamois78
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#9 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

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Posté 17 juin 2015 - 23:01

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé une photo de ce TKE mais sur celle-ci on peut apercevoir 2 personnes sur le téléski et du coup on peut penser que à une époque, ce fut un TKE2?
ça m'a surpris car j'ai toujours cru et entendu dire que c'était un TKE1 et que le seul TKE2 du domaine de sorebois était la Combe de sorebois.

Avez-vous des souvenirs (pour les habitués de la station) comme quoi ce téléski (téléski du col) et/ou tous les autres téléskis du domaine avaient un jour des arbalètes?

Merci pour vos futures remarques et encore une fois, si vous avez des photos de ce TKE, n'hésitez pas à les postées. :)/>/>/>

Chamois78
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 19 juin 2015 - 20:50

Voir le messageChamois78, le 17 juin 2015 - 23:01 , dit :

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé une photo de ce TKE mais sur celle-ci on peut apercevoir 2 personnes sur le téléski et du coup on peut penser que à une époque, ce fut un TKE2?
ça m'a surpris car j'ai toujours cru et entendu dire que c'était un TKE1 et que le seul TKE2 du domaine de sorebois était la Combe de sorebois.

Avez-vous des souvenirs (pour les habitués de la station) comme quoi ce téléski (téléski du col) et/ou tous les autres téléskis du domaine avaient un jour des arbalètes?

Merci pour vos futures remarques et encore une fois, si vous avez des photos de ce TKE, n'hésitez pas à les postées. :)
Chamois78

A voir la photo, c'est effectivement un TKE2.

Je ne le savais pas mais ce n'est pas tellement étonnant dans la mesure où le TKE de la Combe et le TKE de la Corne ont été construits simultanément et formaient une chaîne de 2 TK menant au point culminant. Et l'on sait que le TKE de la Combe était initialement un TKE2. Cependant le changement de la Corne de TKE2 en TKE1 doit être très ancien, ce qui n'est pas le cas du changement de la Combe qui est relativement récent puisque selon mes infos il se serait produit lors de la construction du TSD4 Chiesso en 2004.

Un autre TKE Bühler était initialement un TKE2 : il s'agit du TKE Tsarmettaz entré en service lors de l'hiver 1969-1970. Mais ici aussi le passage en TKE1 est très ancien : je n'ai pas de date précise mais cela pourrait être dans les années 80 (sans certitude). La raison en aurait été la difficulté de la ligne, notamment au niveau du virage.

Voici un extrait d'une carte multivues montrant le TKE Tsarmettaz avec arbalètes (et son virage) :

Image IPB

A bientôt peut-être en Anniviers. :)
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#11 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

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Posté 20 juin 2015 - 02:29

En effet je pense que ce changement n'est pas récent. Sachant qu'à l'époque, il y avait les enrouleurs d'origine, bühler (j'ai pu le remarquer sur une vieille photo de la Combe de sorebois) et je pense des arbalètes en bois, lors du changement d'équipement (pour un équipement plus moderne et remplacer les équipements trop usagés), l'exploitant aurait décidé de diminuer la capacité, selon moi. Et de même concernant le téléski Tsarmettaz.

C'est peut-être aussi à la même période que la rénovation du TKE de la Combe de sorebois a été faite par :VonRoll:/>


Voilà mon hypothèse. Et merci pour ta réponse (et aussi pour la photo) Benbel et peut-être à la prochaine dans la vallée. :)/>
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 07 avril 2016 - 11:23

Suite à une demande, je partage sur cette page des photos des anciennes installations de Sorebois (zinal) que j'ai recoltées au fil de mes recherches :-)

Image IPB
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Je n'ai aucun mérite, tout viens de Delcampe
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 07 avril 2016 - 15:38

Jubiproduction, merci pour ce récapitulatif des cartes postales de Delcampe sur Sorebois. J'en avais déjà certaines mais pas toutes. Je compte en utiliser quelques unes dans les reportages des différents TK de Zinal pour lesquels j'ai déjà pris toutes les photos mais qui sont pour l'instant dans ma longue liste d'attente.

La quatrième est particulièrement intéressante pour moi : il s'agit du TKE Remointze. Je savais que la station aval actuelle (avec tension hydraulique) n'était pas d'origine et on voit ici la station initiale à contrepoids. Par contre je ne savais pas que ce TKE avait lui aussi été un TKE2 avant d'être transformé en TKE1.
La photo suivante (5ème) montre le même TK avec la nouvelle station et transformation en TKE1.

Cela veut donc dire que la totalité des anciens TKE Bühler de Sorebois (à l'exception peut-être de l'ancien Chiesso pour lequel on n'a pas l'info) ont été des TKE2 avant d'être transformés en TKE1 : la Combe, La Corne, Tsarmettaz et Remointze.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 07 avril 2016 - 20:39

Voir le messagebenbel, le 07 avril 2016 - 15:38 , dit :

Jubiproduction, merci pour ce récapitulatif des cartes postales de Delcampe sur Sorebois. J'en avais déjà certaines mais pas toutes. Je compte en utiliser quelques unes dans les reportages des différents TK de Zinal pour lesquels j'ai déjà pris toutes les photos mais qui sont pour l'instant dans ma longue liste d'attente.

La quatrième est particulièrement intéressante pour moi : il s'agit du TKE Remointze. Je savais que la station aval actuelle (avec tension hydraulique) n'était pas d'origine et on voit ici la station initiale à contrepoids. Par contre je ne savais pas que ce TKE avait lui aussi été un TKE2 avant d'être transformé en TKE1.
La photo suivante (5ème) montre le même TK avec la nouvelle station et transformation en TKE1.

Cela veut donc dire que la totalité des anciens TKE Bühler de Sorebois (à l'exception peut-être de l'ancien Chiesso pour lequel on n'a pas l'info) ont été des TKE2 avant d'être transformés en TKE1 : la Combe, La Corne, Tsarmettaz et Remointze.


Le téléski de la combe était aussi une perche à l'époque ?! ça devait être dur à monter à deux sur une pente pareille ;-)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 07 avril 2016 - 22:07

Voir le messageJubiproduction, le 07 avril 2016 - 20:39 , dit :

Le téléski de la combe était aussi une perche à l'époque ?! ça devait être dur à monter à deux sur une pente pareille ;-)

Attention on parle ici du TK de la Combe (de Sorebois) illustré par tes photos 6, 9 et 13 dont la pente n'a rien d'extraordinaire.
Pas du TKE1 de la Combe Durand qui est celui qui comporte une belle pente. Celui-là est un TK Von Roll de 1982, plus récent (ou moins vieux :D) que les Bühler construits entre 1966 et 1972.
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#16 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

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Posté 08 avril 2016 - 15:57

Merci pour ces cartes postales, j'en connaissais déjà quelques-unes. :)

Je recherche toujours des photos mais heureusement j'en ai quelques-unes :

Image IPB
On voit la gare aval et la ligne du TKE de la Corne. Source : www.rpn.ch (un site de photos de camps de ski trouvé par hasard pendant ma recherche de photos)

Image IPB
On voit la gare aval et le début de la ligne du TKE de la Corne et l'arrivée du TKE la Combe de sorebois avec l'ancienne buvette entre les 2 TK. Source : urssteiner.net

Image IPB
On observe en haut à droite la gare aval du TKE de la Corne. Source personnelle : carte postale achetée à Zinal

Malheureusement, je n'ai pas de photo de la gare amont. Donc je ne vois pas ou elle était vraiment située.

Voilà, j'ai quelques photos du TKE Chiesso et du TKD les Gouilles que je posterai plus tard.

Je pense que tous les TKE de Sorebois (appart celui de la Combe Durand) étaient équipé d'enrouleurs et d'archets Bühler à la base. Voilà un lien vers une page d'un site où l'on peut voir ces enrouleurs/archets : http://www.skilift-n...ls.php?album=14
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 09 avril 2016 - 12:00

D'après mon père, le changement des arbalètes aux assiettes ne s'est pas fait en une fois. En fait, c'était une longue évolution. Ils changeaient seulement quelques assiettes à la fois et donc cela résultait à des arbalètes et des assiettes sur le même câble.

D'ailleurs je me souviens encore du téléski de la combe avec des arbalètes et assiettes. Je m'amusais à compter le nombre de changement entre les deux types de perche :lol:
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#18 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

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Posté 09 avril 2016 - 21:48

Oui je pense aussi. Je me rappelle des arbalètes sur la Combe (de Sorebois). Je les ai pris plein de fois (mais elles étaient déjà en métal/plastique). :)

Voici des photos du TKE Chiesso (1967-2004) :

Image IPB
Gare aval (avec la tension du câble avec contrepoids). Source : Alpinforum (mais venant du site Stahlseil.ch)

Image IPB
Source : Alpinforum (Stahlseil.ch)

Image IPB
Gare amont et motrice. Source : Alpinforum (Stahlseil.ch)

Et des photos du TKD des Gouilles (1972-2005):

Image IPB
Gare aval. Source : seilbahn.tk.111.com

Image IPB
Pylône d'angle. Source : Alpinforum (Stahlseil.ch)

Image IPB
Gare amont. Source inconnu : (Google images)

Si vous avez trouvé d'autres photos, n'hésitez pas à les poster ! ;)

Ce message a été modifié par Chamois78 - 09 avril 2016 - 21:49 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 10 avril 2016 - 02:02

Merci énormément pour ces photos ;-)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 10 avril 2016 - 21:04

Ce qui est intéressant, c'est que pour chaque téléski il y a eu une restauration complète de Von Roll (notamment avec la transformation des gares). Je pense que ces restaurations ont eu lieu lors de la construction du téléski de la Combe Durand en 1982.

Et ça doit être sûrement aussi là qu'ils ont décidé de passer des arbalètes aux perches.
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