Forums Remontées Mécaniques: TKF du Royal - Royal Aubrac (Aveyron) - Forums Remontées Mécaniques

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TKF du Royal - Royal Aubrac (Aveyron) Montaz-Mautino - 197? > 2006 ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 13 août 2015 - 11:46

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Au sommaire de ce reportage :

  • Royal d’Aubrac
  • École, l’un des deux téléskis de l’hôtel
  • Ligne et infrastructures du téléski du Royal



Royal d’Aubrac

L’hôtel du Royal d’Aubrac est situé sur la commune de Saint-Chély-d'Aubrac, à environ 1350 mètres d’altitude.
Jusqu’à la moitié des années 2000, le Royal Aubrac proposait un petit domaine skiable composé de deux téléskis à perches fixes qui desservaient environ 4 pistes.

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^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo. ^^


École, l’un des deux téléskis de l’hôtel

Le téléski de l'École a été construit en 1967 au-dessus du Royal d’Aubrac. Situé sur la droite des bâtiments de l’hôtel, il desservait une courte piste le long de son tracé. Il était aussi possible de rejoindre le deuxième téléski de l’hôtel, dénommé Baby, qui desservait la piste pour débutants.
L’activité du téléski de l'École s’est arrêtée en 2005, soit un an avant la fermeture du Royal pour vente. Aujourd’hui, les nouveaux acquéreurs du Royal n'ont pas souhaité rouvrir le téléski, à cause de frais trop importants d'exploitation pour une faible activité hivernale. Il fût donc laissé à l'abandon.

Le téléski de l'École desservait une unique piste bleue sur la gauche de son tracé. Il permettait aussi de basculer sur le second téléski de l’hôtel, via une piste de liaison.

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Vue aérienne des deux téléskis du Royal Aubrac. En orange le petit téléski pour débutants, et en rouge le grand téléski qui fait l’objet de ce reportage
(© cliché Géoportail).


Au niveau technique, on retrouvait ici un classique téléski à perches fixes Montaz-Mautino. Notons que le pylône 2 possédait une potence particulière sur le brin de la descente.


Voici donc quelques caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKF-Téléski à perches fixes : ÉCOLE
Exploitant : ROYAL AUBRAC
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1967
Année d'arrêt de l'exploitation : 2005

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 524 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 2,4 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1340 m
Altitude amont : 1394 m
Dénivelé : 54 m
Longueur développée : 334 m
Longueur horizontale : 300 m
Pente maximale : 17 %
Temps de trajet : 2 minutes 20 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : D6
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Type de gare amont : Poulie flottante
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 4
Dispositif d’accouplement : Pince fixe


Ligne et infrastructures du téléski de École

La gare aval

La gare aval du téléski de l'École était située à 1342 mètres d’altitude, toute proche des bâtiments de l’hôtel du Royal d’Aubrac.

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La gare aval dans son environnement.

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Vue depuis la piste.

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Vue rapprochée.

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Vue arrière.

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Vue de trois-quarts.


Au niveau technique, la gare aval assurait la mise en mouvement du câble. Un moto-réducteur était placé directement sur la poulie motrice permettant ainsi de donner le mouvement au câble de l'installation. Elle intégrait aussi un balancier 1C en entrée de gare, afin d’aligner le câble descendant dans la poulie motrice.

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Vue avant du groupe moteur.

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Vue de profil du groupe moteur.

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Le poste de conduite.

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Gare aval depuis la ligne.



La ligne

La ligne du téléski de l'École n’était pas très difficile et pouvait se décomposer en deux parties. Entre la gare aval et le pylône 3, la pente était constante, et pas très difficile. Le pylône 3 imprimait la pente maximale de cet appareil pour gagner la gare amont, située après le pylône 4.

Montaz-Mautino avait équipé la ligne de 4 pylônes, dont 2 supports et 2 supports-compressions :

  • P1 : SC/S+Dispositif d'aide à la réduction de la largeur de voie
  • P2 : S/S
  • P3 : SC/-
  • P4 : S/S incliné afin d’augmenter la largeur de la voie



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Portée vers le pylône 1.

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P1.

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Portée vers le pylône 2.

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P2.

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Vue arrière.

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Portée vers le pylône 3.

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P3.

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Portée vers le pylône 4.

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P4.

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Vu de trois-quarts arrière.



La gare amont

La gare amont était située à 1386 mètres d’altitude, au sommet du petit domaine skiable du Royal d’Aubrac. De ce point, il était possible de retourner au départ de l’installation par une piste, ou alors basculer sur le deuxième téléski de la station par un chemin de liaison.
Au niveau technique, il s'agissait d'une poulie flottante qui assurait la tension du câble par un contrepoids en béton.

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Gare amont depuis la ligne.

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Vue de profil.

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Vue de trois-quarts arrière.

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Vue éloignée.

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Le contrepoids en béton.

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La poulie de redirection du câble au sommet du poussard.

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La poulie retour.


Autres vues...

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Ligne depuis la gare amont.

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Le pylône 4 et le reste de la ligne en aval.

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La ligne depuis le départ.



Je tiens à remercier l’alexois pour ses photos.

Bannière : Alspace
Texte et mise en page : Alspace
Photos : l’alexois
Date des photos : 8 mai 2014.

Ce message a été modifié par alspace - 12 février 2017 - 13:46 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 13 août 2015 - 11:46

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB


Si vous avez des informations complémentaires sur cette installation et son voisin qui était réservé aux débutants, n'hésitez pas à déposer un message.

Ce message a été modifié par alspace - 13 août 2015 - 13:11 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 13 août 2015 - 21:36

Impressionnant ce long TKF1 !
Il y a vraiment une grosse différence de prix en 1970 entre un TKD et un TKF ? Car à part la G1, c'est la même ligne ! D'ailleurs le brin descendant du P2 est étonnant...

En tout cas, merci à toi de t'occuper de tous les reportages de l'alexois et à ce dernier pour toutes ses photos sur les téléskis ! Ne vous arrêter pas surtout !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 13 août 2015 - 23:43

Citation

En tout cas, merci à toi de t'occuper de tous les reportages de l'alexois et à ce dernier pour toutes ses photos sur les téléskis ! Ne vous arrêter pas surtout !


De rien. Image IPB Ne t'inquiète pas, on ne va pas s'arrêter là, on a prévu d'autres stations et de nombreux téléskis tant hors-services qu'en exploitation. Image IPB

Citation

D'ailleurs le brin descendant du P2 est étonnant...


Oui c'est vrai, j'en parle d'ailleurs dans le reportage. Image IPB On retrouve ce genre de diposition assez rarement, comme par exemple à Valmorel sur le pylône 5 du téléski du Riondet à Valmorel (http://www.remontees...rtage-1726.html). Ca doit surement être un système pour rattraper facilement le câble sans avoir recours à un balancier SC.


Citation

Il y a vraiment une grosse différence de prix en 1970 entre un TKD et un TKF ? Car à part la G1, c'est la même ligne


Je ne pourrais pas te renseigner là dessus. Je pense que c'est vraiment pour faciliter la production des pylônes à la chaîne...

Voici donc quelques caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKF-Téléski à perches fixes : BABY
Exploitant : ROYAL AUBRAC
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1969
Année d'arrêt de l'exploitation : 2002

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 450 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 1,83 m/s
Sens de la montée : Par la ?

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1350 m
Altitude amont : 1367 m
Dénivelé : 17 m
Longueur développée : 127 m
Pente maximale : 16 %
Temps de trajet : 1 minute 10 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : D6
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Type de gare amont : Poulie flottante
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : ?
Dispositif d’accouplement : Pince fixe

Ce message a été modifié par alspace - 12 février 2017 - 13:43 .

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