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TKF Le D (†) - Ski Chantecler Industries Samson - 1971

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 06 septembre 2015 - 18:26

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Ski Chantecler

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>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<


Le téléski D :

Le téléski D fut l’appareil destiné aux novices qui a été mis en service, en 1971, peu de temps après l’ouverture de la montagne #4 aussi nommée la Crête. Il constituait un complément aux deux télésièges doubles qui se rendaient au sommet. À cet effet, il gravissait un dénivelé restreint de 40 mètres sur une longueur de 200 mètres. Situé à proximité du chalet de services, il offrait aux apprenants l’occasion de se pratiquer sur une pente douce, avant de s’attaquer à la «vraie» montagne.

Au cours des années 2000, il a fait place à une tapis roulant, qui semble plaire davantage aux débutants. Bien que ce tapis occupe la ligne exacte de l’ancien téléski simple, il demeure plus court d’environ 50 mètres. Ceci a eu pour effet que tous les pylônes ont été démontés, mais a permis de conserver les gares aval et amont. Ces dernières sont toujours bien visibles aux abords de la piste #50 qui a été raccourcie depuis.


La localisation de l'appareil sur la carte des pistes:

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Les caractéristiques techniques de l'appareil:


* Caractéristiques administratives :

TKF1 - D
Exploitant : Ski Chanceler
Constructeur : Industries Samson
Année de construction : 1971
Année de suppression : 2005


* Caractéristiques d’exploitation :

Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2 m/s
Durée du parcours : 2 minutes
Débit : Env. 500 p/h
Capacité : 1 Personne


* Caractéristiques géodésiques :

Altitude gare aval : 280 mètres
Altitude gare amont : 320 mètres
Dénivelé : 40 mètres
Longueur : 200 mètres


* Caractéristiques techniques :

Gare aval : Motrice
Gare amont : Régulation de la tension
Type de tension : Contrepoids sur rail
Nombre de pylônes : 6
Sens de la ligne : Gauche


La gare aval:

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L’accès de l’ancien embarcadère:

La gare aval motrice a été conservée et elle est caractéristique du modèle typique des modèles des années 1970 du constructeur Samson. L’ancienne vigie est aussi toujours en place et sert probablement de rangement. Aujourd'hui, le départ du tapis est situé 25 mètres, un peu plus, en amont.

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La station motrice :

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La Ligne :


Tous les anciens pylônes ont été retirés afin de faire place au tapis roulant.


La ligne en aval :

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* Cette photo a été prise sur le site approximatif de l’ancien P2.


La ligne en amont :

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* Cette photo a été prise sur le site approximatif de l’ancien P5.


La gare amont :

La gare amont a été conservée et elle est caractéristique du modèle typique des années 1970. Elle dispose d’un contrepoids et la régulation de la tension s’effectuait grâce à un rail central.

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La station de retour :

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Autres photos :

Afin de démontrer les caractéristiques complètes de cet appareil, certaines, ici-bas, ont été empruntées au TKF1 de Val d’Or, qui est téléski semblable et toujours en opération, à nos jours.

La perche :

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*Photo provenant du TKF1 de Val d'Or

La pince

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*Photo provenant du TKF1 de Val d'Or

Un pylône typique :

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*Photo provenant du TKF1 de Val d’Or


Balanciers :

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*Photo provenant du TKF1 de Val d'Or


Vue globale de la piste à partir de son amont :

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Merci pour vos commentaires et interrogations.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 septembre 2015 - 20:48

Merci pour ce reportage: plus je vois ce type de TKF 1 ou 2 québécois, plus je me dis qu'il ne devrait pas être bien compliqué de les convertir en TKE plus rapides, plus confortables et ayant un débit meilleur au lieu de les remplacer par des télésièges fixes.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 07 septembre 2015 - 00:43

Voir le messagechin@ill, le 06 septembre 2015 - 20:48 , dit :

Merci pour ce reportage: plus je vois ce type de TKF 1 ou 2 québécois, plus je me dis qu'il ne devrait pas être bien compliqué de les convertir en TKE plus rapides, plus confortables et ayant un débit meilleur au lieu de les remplacer par des télésièges fixes.



En effet, j'aurais tant à dire à ce sujet....

Je dirais que cette option aurait été beaucoup plus économique pour cette station dont les finances sont quelque peu fragiles. De plus, ce tapis roulant a été acheté dans la même vague que le TSF4 A2, une nouvelle dameuse et l'obligation de devoir refaire le toit du chalet principal. À la rigueur, un télécorde aurait peut-être été aussi plus économique. Qui sait... Peut-être aussi que ce tapis auras permis une relance de la popularité des cours de ski. Seuls leurs livres comptables le diront.

Sinon les deux seuls exemples qui me viennent en tête de TKF2 convertis en TKE2 sont ceux de :

1-Val d'Irène, un TKF2 Égide-Jean, converti en TKE2 par Doppel.
2-Mont Chalco, un TKF2 Samson, converti en TKE2 par Samson.

Mais ces remontées sont si peu souvent en opération, que je n'ai presque pas de photos.


Merci pour le commentaire.

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