Forums Remontées Mécaniques: Reconstruction de la station de ski du Haut-Asco (2015 - ?) - Forums Remontées Mécaniques

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Reconstruction de la station de ski du Haut-Asco (2015 - ?) GMM / ? - Corse

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 30 août 2015 - 15:36

Années 1960 – 1992 : Une station de ski dans la vallée de l'Asco

Dans les années 1960, alors que le tourisme hivernal a tendance à beaucoup se développer en France, quatre stations de ski prennent places dans chaque coin de la Corse afin qu'elles puissent desservir les plus importantes agglomérations de l'île : Val-d'Ese (Corse-du-Sud – 2A) pour Ajaccio, Ghisoni (Haute-Corse - 2B) pour la plaine orientale avec les villes de Ghisonnaccia ou bien de Solenzarre, Vergio (Haute-Corse - 2B) desservant Bastia, Ponte Leccia ou bien la vallée d'Evisa et ses environs, ainsi qu'Asco (Haute-Corse – 2B) avec la Balagne, Ponte-Leccia et Bastia.

    Situation sur Google Maps des quatres stations de ski de l'île
    Image IPB


Nous nous intéresserons ici à celle d'Asco (Ascu en Corse), située sur le commune éponyme au lieu-dit du Haut-Asco, placée à 35 kilomètres de Ponte-Leccia et à 15 kilomètres du village entre les vallées du Niolu et du Ghjunssani. Une route départementale longeant la rivière de l'Asco et entourée de pins laricciu a été crée afin de pouvoir y accéder. Là haut on retrouvait un petit parking ainsi qu'un bâtiment accueillant un restaurant ainsi qu'un hôtel. Côté infrastructure pour le ski, la station de ski diposait de trois téléskis entre 1400 et 1850 mètres d'altitude, deux débrayables Montaz-Mautino (Stagnu et Minuta) parallèles sur 500 mètres et un fixe Duport, situé plus à l'écart à gauche du domaine skiable. Le téléski Minuta, portant le nom d'une mythique pointe culminant à 25.. mètres d'altitude (Punta Minuta), était le plus long et le plus difficile puisqu'il partait du bas du domaine et arrivait au sommet. Ce dernier desservait une piste rouge revenant sur le front de neige. Le téléski Stagnu, en rappel au plateau du dessus, donnait accès à une piste verte prenant son départ 500 mètres plus loin que le front de neige. Enfin, le téléski fixe Duport desservait également une piste verte, mais à l'écart des autres.

    Sur un plan des pistes
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    Sur Google Earth
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    Vue opposée du plateau de Stagnu où le TKD1 Minuta arrive
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    Les téléskis Minuta et Stagnu avec le front de neige du domaine skiable lors de leurs premières années d'exploitation ; le téléski Duport est situé plus à droite
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Au fil des années le tourisme dans la vallée d'Asco se développe puisque des petits chalets se construisent autour du front de neige et un nouveau bâtiment vient se construire à côté de l'existant. Par ailleurs le GR20, mythique randonnée traversant la Corse par ses montagnes du Nord au Sud ou du Sud au Nord, passe depuis la fin du XXème siècle par le hameau du Haut-Asco. Ce dernier contournait auparavant la vallée par la forêt de Bonifatu à partir de la troisième étape au départ du refuge de Carrozzu. Depuis quelques années il gravit le col de Stagnu (Bocca Stagnu – 2003 mètres d'alitude) et descend directement sur Haut-Asco. Puis la quatrième étape passe dans les environs du domaine skiable afin de monter jusqu'au col Perdu (Bocca Tumaginesca – 2183 mètres d'altitude) et franchir par la suite E Cascetoni (Cirque de la Solitude).
Tout ceci a donc permis de donner une renommée à cette vallée qui était très peu connue auparavant. Cependant, en septembre 1992, de violentes précipitations pluvieuses causent d'énormes inondations dégradant fortement les équipements du domaine skiable : des pistes et des téléskis endommagés. Par ailleurs d'énormes trouées où l'eau passait se sont formées sur la piste de montée de grand téléski Minuta. Le manque de moyens financiers de la mairie d'Asco pour réparer toutes ces infrastructures ont entrainé la fermeture définitive de la station qui a laissé en place tous ces appareils.

    Le début des lignes des téléskis Stagnu et Minuta après les fortes inondations (le début a été très peu endommagé)
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Jusqu'en 2006 ou 2007, les trois téléskis sont restés en place dans l'état dans lequel ils avaient été mis par les inondations de 1992. A cette date la municipalité d'Asco a décidé de démonter le téléski Duport qui avait été envahi par la forêt, mais aussi le téléski du Stagnu en entier ainsi que le début de la ligne et la gare aval du téléski Minuta afin de débarrasser la nature de pylônes métalliques devenus inutiles dans un endroit qui commençait à cette période à se développer grâce à la présence du plus haut sommet de l'île (Monte-Cinto – 2706 mètres d'altitude) mais aussi par le passage du GR20. Ainsi seuls les quatorze derniers pylônes ainsi que la gare amont qui est à terre du grand téléski subsistent encore là haut sur le plateau du Stagnu. La nature commence cependant à reprendre ses droits puisque certains pylônes sont à terre ou d'autres sont complètement cachés par des pins.

    Zoom sur le milieu de la ligne du téléski Minuta depuis le Haut-Asco
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    Après 500 mètres de montée depuis le Haut-Asco, on aperçoit les premiers pylônes laissés en place et qui ont été envahis par la nature
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    Dans la ligne du téléski où un pylône est à terre dans les trouées laissées par les inondations de 1992
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    Vue sur la chaîne du Cinto et son plus haut sommet
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    Quelques pylônes après l'arrivée sur le plateau du Stagnu, le virage permet d'attaquer la dernière partie de la ligne
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    La gare amont
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2016 : Haut-Asco ré-ouvre

Dans les cartons depuis déjà une dizaine d'années, la réouverture de la station de ski du Haut-Asco sera pour la saison d'hiver 2015/2016. En effet la municipalité d'Asco mène ce projet sérieusement depuis déjà cinq ans où elle a pu faire effectuer toutes les études possibles et obtenir les autorisations.

La reconstruction s'effectuera sur plusieurs années : durant le printemps 2015 s'est effectué la construction du téléski à enrouleur Stagnu à la place de l'ancien TKD, d'un tapis roulant sur le front de neige et d'un fil neige au sommet du Stagnu. La piste verte auparavant desservie par le téléski Stagnu a également été refaite. Ensuite durant l'été 2016, devrait être construit un télésiège fixe quatre places donnant accès au sommet de l'ancien téléski Minuta. Ce dernier sera par la même occasion démonté. Le téléporté aura pour but de desservir l'ancienne piste rouge, qui sera refaite, mais aussi d'emmener les randonneurs en période estivale sur le plateau de Stagnu. Enfin, un autre téléski à enrouleurs serait construit au sommet du télésiège afin de pouvoir accéder à une altitude de 2000 mètres.

    Plan des pistes du nouveau et futur domaine skiable
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    Sur Google Earth
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    En photo la zone où sera implanté le futur TKE arrivant à 2000 mètres d'altitude
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Tournons nous maintenant sur les aménagements effectués ces derniers temps.

    Le nouveau front de neige du Haut-Asco avec le téléski Stagnu à gauche, le tapis au centre et les bâtiments déjà existant au fond depuis la piste verte
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    [list]
  • Le tapis roulant :


Un tapis roulant a été installé par Ficap sur la gauche du front de neige. Il dessert la partie basse de la piste verte.

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  • Le téléski du Stagnu :


Le téléski du Stagnu, long d'environ 500 mètres, a été construit par GMM durant le printemps 2015. A ce jour il est quasiment terminé, il manque seulement de finir la cabane de départ ainsi que d'aménager l'accès à l'installation. La gare aval motrice tension est située en aval et la retour en amont. La ligne est composée de cinq pylônes et sa piste a été remodelée à l'occasion afin qu'elle soit un peu plus « aplatie ».

    Vues de la gare aval
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    La cabane de commandes
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    Vue sur la ligne depuis le parking
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    Une perche
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    Une pince
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    La sellette où on remarque qu'il s'agit d'une LST, comme d'habitude chez GMM
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    Demi-tour sur le nouveau visage du Haut-Asco
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    P1
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    Portée P1 - P2
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    P2
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    Portée P2 - P3
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    Petite vue sur la Capu Borba et le Monte-Cintu
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    Une perche en ligne
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    P3
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    Portée P3 - P4
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    P4
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    Portée P4 - P5
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    P5
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    Les plus hauts sommets Corse : Capu Cintrone, Monte-Cinto, Pointe des Éboulis ...
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    La gare amont vue depuis le P5
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    Vues de la gare amont
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    La gare amont au pied d'un pin laricciu et du Monte-Cinto ainsi que du Capu Borba
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    L'aire de débarquement
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    Piste d'accès au fil neige en 2013 avant toute construction
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    Piste d'accès au fil neige en 2015 après construction
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  • Le fil neige :


Le fil neige a été placé au sommet du téléski du Stagnu. La piste existante a été élargie afin d'y placé le fil neige, fabriqué par GMM, et d'y créer un petit espace débutants.

    Espace où est situé le fil neige avant construction en 2013
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    Espace où est situé le fil neige après construction en 2015
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    Quelqu'un reconnait alors ?
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    Le fil neige depuis l'aval
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    Redescente par la piste sur le front de neige où a été mis un pont en pierre passant au dessus d'un petit ruisseau
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    Le début de la piste verte avec le fil neige
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    On continue la descente
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    Il existe plusieurs sorties sur la piste pour les futurs canons à neige
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    Rétrécissement de la piste avant l'arrivée sur le tapis roulant et le front de neige
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Voilà pour le récapitulatif de l'histoire de la station et de sa reconstruction. Les restes des chantiers seront à suivre sur le site bien sûr sur notre site dès l'été prochain. N'hésitez pas à poster questions, commentaires ou remarques !

Ce message a été modifié par j'ib - 25 avril 2017 - 18:58 .

Vive le ski et les Rm's !! :)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 30 août 2015 - 16:48

merci beaucoup, quand je vois la piste de montée du TKE je me demande si il est prévus un damage de la piste lol a part une PB100 ou une HUSKIE... tu confirmes ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 30 août 2015 - 18:19

Voir le messageValmo*, le 30 août 2015 - 16:48 , dit :

merci beaucoup, quand je vois la piste de montée du TKE je me demande si il est prévus un damage de la piste lol a part une PB100 ou une HUSKIE... tu confirmes ?
En effet la piste paraît assez étroite par moment ... Mais en tous cas une PB doit s'en occuper, après je n'arrive pas à savoir de loin quel est son modèle. Supercoco avait posté une photo :

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 30 août 2015 - 18:26

Ca l'air d'être une 300, après difficile de juger si elle peut pas passer en le P4 et l'arbre.

En tout cas merci pour ces photos au paysages (et végétation) peu habituel :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 30 août 2015 - 19:22

C'est une Pistenbully 300 Polar (les 300 n'ont qu'un pot d'échappement et les 300 Polar en ont 2, comme sur la photo).

C'est vrai que le passage a l'air assz étroit et une 300 Poalr fait 5.5 mètres de large, mais peut-être qu'elle passe juste-juste.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 31 août 2015 - 03:30

Superbe présentation et super projet.
Le pylône couché depuis 1992 laisse songeur sur la force de la nature quand même, je serai curieux de voir s'il y a eu d'autres dégâts importants ?

Reste à espérer que la neige et la clientèle soient au rendez vous cet hiver.
Avec juste une piste verte la clientèle sera très locale, l'ouverture du TSF4 l'an prochain permettra de s'élargir à une clientèle plus large.

Vivement des photos de l'exploitation de tout ce beau matériel :)


Juste une remarque:
"La gare aval motrice tension est située en aval et la retour en amont" (est ce que la gare amont est une gare retour amont :P )"

Ce message a été modifié par fredo_chato - 31 août 2015 - 04:12 .

la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

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Posté 31 août 2015 - 08:31

Super projet, je trouve ca magnifique qu'une station fermée se remette en route avec que du matériel neuf, pourvu que cela fonctionne et que la clientèle soit au rendez vous.

Par contre une chose m'interpelle, un tsf4 (le premier de la Corse?) pour une seule piste rouge peut paraitre un peu disproportionné, non. Ne serait il pas possible de créer une piste bleue supplémentaire du haut de ce tsf pour que les debutants ne passent pas directement d'une verte à une rouge?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jibe73 

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Posté 31 août 2015 - 09:25

C'est quoi la marque du télécorde ?
A ma connaissance GMM n'en fabrique pas.
Le logo en M fait penser à Montaz équipement ou Montagner ils ne font pas ce type de matériel non plus.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 31 août 2015 - 09:37

Voir le messagefredo_chato, le 31 août 2015 - 03:30 , dit :

Superbe présentation et super projet.
Le pylône couché depuis 1992 laisse songeur sur la force de la nature quand même, je serai curieux de voir s'il y a eu d'autres dégâts importants ?

Reste à espérer que la neige et la clientèle soient au rendez vous cet hiver.
Avec juste une piste verte la clientèle sera très locale, l'ouverture du TSF4 l'an prochain permettra de s'élargir à une clientèle plus large.

Vivement des photos de l'exploitation de tout ce beau matériel :)/>


Juste une remarque:
"La gare aval motrice tension est située en aval et la retour en amont" (est ce que la gare amont est une gare retour amont :P/> )"

Les dégâts importants ont surtout eu lieu là haut avec les sortes de grosses trouées sur les piste d'où l'on peut voir que j'ai pris les photos. Après d'autres dégâts mais moins importants ont eunlieu aussi sur le téléski et qui sont maintenant plus visibles puisque ces matériaux ont été enlevés. Pour le pylône il est en fait tombé cet hiver, ce n'est pas les inondations qui l'a fait tombé mais plutôt le temps et la nature qui reprend ses droits. Je posterai une photo du pylône debout dans la journée.

Voir le messagezidams, le 31 août 2015 - 08:31 , dit :

Super projet, je trouve ca magnifique qu'une station fermée se remette en route avec que du matériel neuf, pourvu que cela fonctionne et que la clientèle soit au rendez vous.

Par contre une chose m'interpelle, un tsf4 (le premier de la Corse?) pour une seule piste rouge peut paraitre un peu disproportionné, non. Ne serait il pas possible de créer une piste bleue supplémentaire du haut de ce tsf pour que les debutants ne passent pas directement d'une verte à une rouge?
Oui premier TSF de Corse. Non je pense pas que de soit disproportionné puisqu'après il est prévu de le faire marcher en été et le tourisme dans cette vallée à cette saison représente 90 % à ce jour. Peut être un peu moins les années suivantes avec la reconstruction de la station mais on verra.


Voir le messageJibe73, le 31 août 2015 - 09:25 , dit :

C'est quoi la marque du télécorde ?
A ma connaissance GMM n'en fabrique pas.
Le logo en M fait penser à Montaz équipement ou Montagner ils ne font pas ce type de matériel non plus.

La marque du télécorde est GMM, mais il s'agit de leur premier ici. Le M représente bien Montagner car je crois que GMM utilise de leurs matériaux pour leurs télécordes.
Vive le ski et les Rm's !! :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

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Posté 31 août 2015 - 10:22

Super projet.
Ca fait effectivement très plaisir de voir une station renaître.
On souhaite évidemment plein de succès à cette entreprise.

Sait-on comment en financé ce projet ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 31 août 2015 - 11:04

J'ib, merci pour ta très belle présentation de ce projet. ;)/>

Un détail : tu peux encore préciser l'altitude de la Punta Minuta qui est en suspens dans le 2e paragraphe (25.. -> 2556 m).

Pour ce qui est du fil neige, il me semble clair qu'il s'agit du logo Montagner. De plus l'installation ressemble fortement aux télécordes dont Montagner s'était fait une spécialité et qui ont ensuite été repris par Poma. Pourrait-il s'agir d'un reconditionnement d'une ancienne installation Montagner ? Effectué par GMM que tu indiques comme constructeur mais dont je ne crois pas qu'il est vraiment constructeur de télécordes ?

EDIT : post envoyé sans avoir vu ton message un peu plus tôt ce matin, car j'avais laissé le sujet ouvert sans le mettre à jour.

Ce message a été modifié par benbel - 31 août 2015 - 11:07 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 31 août 2015 - 11:55

Voir le messageMiamivince, le 31 août 2015 - 10:22 , dit :

Super projet.
Ca fait effectivement très plaisir de voir une station renaître.
On souhaite évidemment plein de succès à cette entreprise.

Sait-on comment en financé ce projet ?
Le projet serait financé par la mairie d'Asco, le conseil général de Haute-Corse et peut-être un peu par le parc régional mais ça j'en suis pas sûr.


Voir le messagebenbel, le 31 août 2015 - 11:04 , dit :

J'ib, merci pour ta très belle présentation de ce projet. ;)/>/>

Un détail : tu peux encore préciser l'altitude de la Punta Minuta qui est en suspens dans le 2e paragraphe (25.. -> 2556 m).

Pour ce qui est du fil neige, il me semble clair qu'il s'agit du logo Montagner. De plus l'installation ressemble fortement aux télécordes dont Montagner s'était fait une spécialité et qui ont ensuite été repris par Poma. Pourrait-il s'agir d'un reconditionnement d'une ancienne installation Montagner ? Effectué par GMM que tu indiques comme constructeur mais dont je ne crois pas qu'il est vraiment constructeur de télécordes ?

EDIT : post envoyé sans avoir vu ton message un peu plus tôt ce matin, car j'avais laissé le sujet ouvert sans le mettre à jour.
Oui en effet, j'avais écrit ce texte sans connexion internet et je connaissais pas l'altitude précise de tête de la Punta Minuta ... J'ai donc oublié ! :D Je le rajoute.

Alors je ne sais pas, mais en tous cas ML signale ce télécorde Montagner, et je ne sais plus où j'en avais entendu parler mais il me semble que GMM utilisait du matériel Montagner pour ses télécordes, dont celui là est bien le premier.

J'en profite pour rajouter deux photos du pylône debout d'août 2013 qui est aujourd'hui par terre ; remarquez également les énormes trouées formées par les inondations et bien sûr le paysage en arrière plan dont je ne vous répète pas les noms ! :

Image IPB

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jibe73 

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Posté 31 août 2015 - 13:49

Voir le messagej, le 31 août 2015 - 11:55 , dit :


Pour ce qui est du fil neige, il me semble clair qu'il s'agit du logo Montagner. De plus l'installation ressemble fortement aux télécordes dont Montagner s'était fait une spécialité et qui ont ensuite été repris par Poma. Pourrait-il s'agir d'un reconditionnement d'une ancienne installation Montagner ? Effectué par GMM que tu indiques comme constructeur mais dont je ne crois pas qu'il est vraiment constructeur de télécordes ?



A mon avis c'est une installation rénové. Montagner n'existe plus en tant que tel et GMM ne produit pas de télécorde, et si il le faisait ils n'auraient sans doute pas un logo Montagner dessus.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 31 août 2015 - 14:13

Citation

A mon avis c'est une installation rénové. Montagner n'existe plus en tant que tel et GMM ne produit pas de télécorde, et si il le faisait ils n'auraient sans doute pas un logo Montagner dessus.


Détrompes toi, GMM a repris l'activité télécorde de Poma l'hiver dernier (2014-2015). J'avais vu ça sur ML, je vais essayer de retrouver l'article si j'ai le temps.
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jibe73 

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Posté 31 août 2015 - 14:34

Voir le messagealspace, le 31 août 2015 - 14:13 , dit :

Citation

A mon avis c'est une installation rénové. Montagner n'existe plus en tant que tel et GMM ne produit pas de télécorde, et si il le faisait ils n'auraient sans doute pas un logo Montagner dessus.


Détrompes toi, GMM a repris l'activité télécorde de Poma l'hiver dernier (2014-2015). J'avais vu ça sur ML, je vais essayer de retrouver l'article si j'ai le temps.


Ah ok, merci pour l'info.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 31 août 2015 - 21:42

C'est quand même très étonnant de revoir le logo :montagner: sur un télécorde...
Cette photo aurait toute sa place ici!
Sinon la G2 du TKE à la particularité d'être ancrée sur massif métallique enterré, comme celui de L'Etoile des Neiges construit l'an dernier par :GMM: sur le domaine de La Clusaz, une chose qui n'est évidemment possible que sur un petit appareil.

Ce message a été modifié par chin@ill - 31 août 2015 - 23:40 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 08 septembre 2015 - 08:34

Salut, interessant ce travail.Pour une station en Train de re-ouvrir une TSF4 d'occasion est une idée si mauvaise , je pense que peut être une bonne idée pour economiser le tout. J'ai une deuxiéme question: Il y aura un'enneigement suffisant? L'haltitude pas trop haute et la voisinance á le mer sont deux elements trés considerables
Gênes et le Valais sont trés voisins
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 septembre 2015 - 07:52

Voir le messageArtsinol, le 08 septembre 2015 - 08:34 , dit :

Salut, interessant ce travail.Pour une station en Train de re-ouvrir une TSF4 d'occasion est une idée si mauvaise , je pense que peut être une bonne idée pour economiser le tout. J'ai une deuxiéme question: Il y aura un'enneigement suffisant? L'haltitude pas trop haute et la voisinance á le mer sont deux elements trés considerables

Certes il y a une altitude pas très haute et l'influence de ma mer, mais quand il neige la Corse prend beaucoup. Après c'est sûr ce n'est pas de la aussi bonne neige que sur le continent mais elle prend parfois même bien plus que certaines stations du continent. Bien sûr il ne faudra pas s'attendre à une ouverture tous les jours non stop mais plutôt une ouverture selon l'enneigement "au jour le jour". Pour finir un enneigement artificiel est prévu sur le bas de la station pour y combler car le haut disposera toujours de bonnes quantités de neige.

De toutes façons un TSF4 d'occasion revient quasiment aussi cher aujourd'hui qu'un TSF4 neuf. En plus on est en Corse donc il faut penser au transport des matériaux par bateau ce qui est bien plus cher.

Ce message a été modifié par j'ib - 09 septembre 2015 - 07:54 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

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Posté 09 septembre 2015 - 21:25

Pas tout à fait d'accord, un TSF d'occasion engendre un investissement nettement inférieur qu'un TSF neuf (30 voir 40% mini).

Par contre, le coût de transport pour la Corse est énorme : presque plus cher d'expédier en Corse qu'à l'autre bout du monde (j'ai dit presque !) : les contraintes sont nombreuses : transit portuaire, charge arrimée dans les camions, contraintes horaires, disponibilité sur les bateaux, impossibilité de produits manquants à la livraison par le fabriquant. Tout cela = augmentation du coût du transport.

Ce message a été modifié par Fredo - 09 septembre 2015 - 21:26 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 10 septembre 2015 - 07:50

Voir le messageFredo, le 09 septembre 2015 - 21:25 , dit :

Pas tout à fait d'accord, un TSF d'occasion engendre un investissement nettement inférieur qu'un TSF neuf (30 voir 40% mini).

Par contre, le coût de transport pour la Corse est énorme : presque plus cher d'expédier en Corse qu'à l'autre bout du monde (j'ai dit presque !) : les contraintes sont nombreuses : transit portuaire, charge arrimée dans les camions, contraintes horaires, disponibilité sur les bateaux, impossibilité de produits manquants à la livraison par le fabriquant. Tout cela = augmentation du coût du transport.

Mouais ça dépend : on va prendre deux TSF construits en 2014, le télésiège de l'Estagnol à Porté Puymorens d'occasion et le télésiège des Bruyères à Puy St Vincent neuf. Pour une longueur de 700m de différence ilstous deux ont coûté 2,5 M d'€. Alors tu vas me dire que les constructeurs sont différents mais je pense pas que les prix soient vraiment differents à cause de ça. ni par rapport à la longueur tu dois en avoir maxi pour 500-600k €

Ce message a été modifié par j'ib - 10 septembre 2015 - 07:53 .

Vive le ski et les Rm's !! :)
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