Forums Remontées Mécaniques: Renouvellement de la concession des téléphériques de la Grave - Forums Remontées Mécaniques

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Renouvellement de la concession des téléphériques de la Grave Juin 2017

#21 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 23 février 2016 - 08:25

Voir le messagefredo_chato, le 23 février 2016 - 02:42 , dit :

Voir le messageAxelus, le 23 février 2016 - 00:58 , dit :

Voir le messagefredo_chato, le 23 février 2016 - 00:46 , dit :

Augmenter la publicité pour le domaine serait également incontournable pour attirer la clientèle.

Surtout quand dans un secteur pas si lointain tu as des stations comme les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez et Serre-Chevalier, avec Briançon comme ville importante un peu plus loin. Franchement il y a moyen d'attirer pas mal de skieurs à la journée avec autant de monde autour.
Exact.
En haute saison des "ski-bus" partant des villes/stations voisines serait très profitables et augmenterait la notoriété de cette station. Des offre commerciales avec des forfaits journées pour des séjours dans les autres stations voisines attireraient également de la clientèle.

Vous semblez oublier un peu vite que la clientèle des gros cadors du domaine (2 Alpes, Alpe d'Huez) n'a rien à voir avec celle de la Grave qui est du ski hors piste !! Le nombse de journées d'ouverture par an n'a rien à voir non plus, La Grave est souvent fermée pour des raisons de sécurité (avalanches et autres) aussi et cela pèse sur l'exploitation des saisons hiver qui deviennent de plus en plus courtes pour des rasions météo que tout le monde connait !
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Sguetat 

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Posté 23 février 2016 - 20:04

Bar
Malgré tout l offre remontée mécanique doit évoluer, n'oublions pas les longues files d'attentes lors des belles journée,cela fait réfléchir de faire 2 descentes dans la journée.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   sparadrap 

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Posté 07 juillet 2016 - 16:00

la grave a été sous le joug de CREISSEL pendant 30 ans ce qui à considérablement bloqué toute véléité de changement ou d'adaptation à la clientèle du 21ème siècle.
ce site exceptionnel mérite une seconde vie, et le renouvellement de la DSP pourrait le lui apporter à la fois financièrement et commercialement.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 13 juillet 2016 - 14:49

Voilà qui ne va pas arranger l'ambiance à la Grave :

http://www.ledauphin...-sur-le-glacier

Pour mémoire :

http://www.dici.fr/a...nffuence-762616
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 juillet 2016 - 19:23

Pour le coup Denis Creissels, auquel il a été reproché d'enfreindre la loi afin de faire pression, se retranche maintenant derrière cette dernière au prétexte tout à fait recevable de la sécurité: pour faire pression d'une autre manière sur la commune?
Sinon, je croyais que ça ne skiait plus l'été là-haut depuis longtemps, je suis agréablement surpris que ce glacier soit encore skiable!
In Ropeways I Trust
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 25 septembre 2016 - 14:23

Délibération du conseil municipal à propos du renouvellement de la DSP des TPH de la Grave/la Meije

-Cahier des charges

-Programme des investissements

-Création d'un troisième tronçon jusqu'à 3550m horizon 2021

http://mairie-lagrav...
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 25 septembre 2016 - 15:11

Bonjour,

qui selon vous-pourra avoir les reins assez solides pour pouvoir supporter:

-le démontage d'installations vieillissante et à renouveler, voir à démolir et à nettoyer proprement.
-dans l'impossibilité de mettre des canons à neiges et de faire des boulevards.
-de construire soit un TPH, soit un 3S pulsé, jusqu'au Pic de la grave.
-de renouveler entièrement le parc des machines.
-de renouveler en profondeur les gares (restaurant, installations électrique) et la ligne.

Surtout qui pourra, selon mes derniers souvenirs, la non-rentabilité des installations?

Peut-on espérer après 2021, une liaison plus sérieuse avec les 2 alpes?
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 25 septembre 2016 - 16:05

Ce qui me surprend se sont les travaux associés à la modernisation du 1er tronçon (pylône type P1 au 2/3 de la montée afin de remplacer l'ancien TSF2). Au vu de l'ampleur des travaux sur une remontée qui a déjà 40 ans, ne serait-il pas plus simple (et plus rentable à moyen-long terme) de tout démonter et tout reconstruire ?
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 25 septembre 2016 - 19:15

Pour ceux qui n'auraient pas tout lu il est question dans cette nouvelle DSP de :

- Mettre à niveau et sécuriser les deux tronçons du TPH pulsé jusqu'à la fin de la prochaine DSP. Dans un premier temps (entre 2017 et 2019), l'un des plus gros chantiers serait l'installation d'un nouveau pylône permettant l'embarquement et le débarquement comme cela peut se faire sur le P1, au niveau de l'ancienne gare aval du TSF Retour Chancel, la où se croisent les trains de cabines, afin de remplacer le TSF précédemment nommé. Il est également question du remplacement du dispositif de sauvetage intégré entre la G1 et le P1. Donc avec le nouveau pylône, démontage et nettoyage du TSF Retour Chancel. Puis entre 2018 et 2020, changement des cabines pour un débit similaire. Pinces, chariots et suspentes seront conservées si l'usure le permet.

- Création d'un téléporté en 2021, à priori tricable à va-et-vient entre 3200 et 3600m, afin de remplacer les deux téléskis du glacier. L'installation partirait à côté du TPH Ruilans pour arriver au dôme de la Lauze avec un seul ouvrage en ligne. Exit donc les deux téléskis qui seront démontés. Débit limité à 500 personnes/heure pour limiter l'affluence sur le glacier. On note aussi l'enfouissement d'une ligne moyenne tension sur plus de 3000 mètres (surement en aval de la G4 du TPH pulsé).

- De plus : remise à niveau du restaurant à 2400 mètres, reconstruction complète du restaurant à 3200 mètres avec une capacité de 200 couverts à l'intérieur et 200 en terrasse (ca fait un bon restau !), et création d'un local de stockage pour deux dameuses, une pelle mécanique (pour l'entretien des pistes du glacier) plus un scooter... qui devront tous êtres changés assez rapidement !. Il est également question d'un local commercial + belvédère à 3600 mètres avec la gare de la future remontée et d'un refuge d'une capacité de 100 personnes au cas où...

Toujours pas d'aménagement de pistes de prévu ni d'enneigement artificiel, on est à la Grave quand même ! Concernant la période d'ouverture au public, après la création du troisième tronçon du téléphérique, il est prévu une ouverture non stop du 15 décembre au 30 septembre, sois deux mois supplémentaires (actuellement 15 décembre - 30 avril ; 15 juin - 15 septembre). Ca fait tout de même pas mal d'argent à investir, donc un exploitant avec les reins solides... pourquoi pas la SATA ? Ca m'étonnerait que la DAL soit intéressée... et surtout qu'elle ait le budget nécessaire.

Quant à la question sur la liaison La Grave / 2 Alpes... je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose de différent de ce qu'il y a actuellement à part en construisant un nouveau TKE en direction de la future gare amont du nouveau TPH, depuis l'arrivée du TKE2 de la Lauze (qui est fermé l'hiver la plupart du temps...).
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 septembre 2016 - 20:04

Merci Axelus pour le résumé :) . Pas mal la mise à niveau et la rénovation des TPH! Par contre le bazar à 3600 avec le truc commercial attention à ne pas saccager le site qui est unique... Idem pour le refuge, où mettre tout ça à 3600 ? Il y a la place ? Au sujet de l'ouverture estivale, tu parles des téléphériques ou du glacier ? Si c'est le glacier c'est interdit au public et réservé aux clubs (je ne crois pas qu'il ait ouvert cet été d'ailleurs) ;) . La SATA pourquoi pas... SCV Domaine Skiable n'a pas de quoi reprendre La Grave à mes yeux et si DAL n'est pas intéressée (ça se voit par la fermeture constante de la liaison La Grave <-> Les Deux Alpes, belle mentalité... Bref).
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 25 septembre 2016 - 21:51

Bonsoir et merci pour le lien et le résumé du document des investissements prévus et très détaillé.

Que DAL/CDA ne soient pas intéressés, c'est pas si sûr.
De plus, de nombreux acteurs des 2 Alpes y sont très favorables.

Les conditions définies ne conviendront peut-être pas. Imaginons que DAL gère les RM de La Grave du 15/12 au 30/09 et ferme le domaine 2 Alpes du 30/04 au 15/06.

Mais, quel que soit l'opérateur choisi, DAL devra revoir son système de liaison avec La Grave pour 2021.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 25 septembre 2016 - 22:02

Ce que j'appelle refuge c'est en fait une salle hors sac qui peut accueillir jusqu'à 100 personnes en cas de mauvais temps. On peut donc prévoir qu'elle sera comprise dans la gare amont. Pour l'ouverture je pense qu'on ne parle que des remontées mécaniques, le glacier ca sera en fonction de la météo et surtout de l'enneigement. Je pense qu'il faut préciser aux non habitués du domaine que malgré sa proximité immédiate avec le glacier des 2 Alpes, le glacier de la Girose, côté la Grave, avance très rapidement et est du coup relativement crevassé, d'où la difficulté de son exploitation, au contraire de son voisin. Au moins le téléphérique sera posé sur de la roche et de ce côté là, il n'y aura plus de soucis. Le fait de limiter le débit à 500 personnes / heure permettra aussi de limiter la fréquentation en gare amont. Mais faut avouer qu'un belvédère la haut, ca vaut vraiment le coup. La vue est juste incroyable dans ce coin là !
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 25 septembre 2016 - 22:38

Bonsoir. Je vois très mal la Sata être intéressée tant que la liaison AH 2A n'est pas réalisée. Elle doit faire face à de très gros investissements si elle tient (?) son programme de développement. L'expérience de l'alpe du Grand Serre fut plutôt un échec (pertes récurrentes). Et le cahier des charges dont vous parlez semble pour le moins très ambitieux. Est-il même réaliste alors que l'avenir économique du ski paraît même incertain (moins de pratiquants, raccourcissement des saisons induit par le réchauffement climatique, désintérêt pour la pratique de l'alpinisme...) ? Cela dit, le ski est pour moi une passion.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 26 septembre 2016 - 12:38

Bonjour,

Article sur le DL du 26/09 :
"LA GRAVE - Un nouvel expert pour statuer
sur les biens de reprise des téléphériques
des glaciers ?

Le conseil municipal de La Grave a délibéré pour autoriser
le maire à faire un recours au tribunal administratif afin de
nommer un expert pour statuer sur les biens de reprise des
téléphériques des Glaciers. Sa concession arrive à son terme
avec la société TGM SA en juin 2017. En effet les deux experts,
celui désigné par TGM et celui désigné par la mairie, ne sont
pas d’accord sur le montant des biens de reprise.
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 23 octobre 2016 - 00:53

Bonjour.
A signaler, dans l'édition du Dauphiné Libéré du 23 octobre 2016 (édition de Grenoble), une déclaration officielle et sans ambiguïté du Président de la CDA, annonçant la candidature prochaine de la CDA en vue de la reprise de DSP des téléphériques de La Grave (en plus de l'arrivée du chinois FOSUN à hauteur de 10% à terme dans le capital ainsi que divers autres projets d'investissements).
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 23 octobre 2016 - 07:34

Voir le messageHuizat, le 23 octobre 2016 - 00:53 , dit :

A signaler, dans l'édition du Dauphiné Libéré du 23 octobre 2016 (édition de Grenoble), une déclaration officielle et sans ambiguïté du Président de la CDA, annonçant la candidature prochaine de la CDA en vue de la reprise de DSP des téléphériques de La Grave (en plus de l'arrivée du chinois FOSUN à hauteur de 10% à terme dans le capital ainsi que divers autres projets d'investissements).

Cela est pas très rassurant sur le maintien du côté sauvage de la Grave Image IPB

Ce message a été modifié par vincen - 23 octobre 2016 - 07:34 .

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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 octobre 2016 - 09:22

Si la CDA et les chinois s'en mêlent oui adieu le vrai La Grave.. Pourrait-on avoir l'article svp :) ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.

Liste de reportages prévus (photos faites) : voir ma page personnelle (profil). En cas de litiges, me contacter par MP.
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 23 octobre 2016 - 10:10

Bonjour à tous,

L'article du DL concernant la CDA est consultable ici
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 23 octobre 2016 - 10:14

Je pense qu'il ne faut pas rêver : seul quelqu'un avec de gros moyens ne peut envisager une reprise. Et la CDA et les 2 Alpes sont les candidats naturels.
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 23 octobre 2016 - 11:11

Voir le messageHuizat, le 23 octobre 2016 - 10:14 , dit :

Je pense qu'il ne faut pas rêver : seul quelqu'un avec de gros moyens ne peut envisager une reprise. Et la CDA et les 2 Alpes sont les candidats naturels.


C'est logique avec les 2 Alpes et cela laisse rêveur d'un point de vue industriel/exploitation avec le Glacier du Mont de Lans et de la Girose mais CDA devra lourdement investir sur un 3S pour remplacer les DMC des Jandri et rénovation voir 3S "light" pour l'accès au Glacier de la Girose.
C'est aussi un compromis difficile entre l'équilibre actuel de la Grave et les envies de développement de CDA sur ces 2 domaines.

A suivre...
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