Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2016/2017 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 19 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2016/2017

#341 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 septembre 2016 - 17:39

TKE2 Wittenen (Oeschinensee) - Kandersteg

Image IPB

Un petit reportage photo réalisé hier sur le chantier de ce téléski BMF qui est presque terminé.

En toute logique, commençons par la station aval qui est motrice tension.

Image IPB
Vue générale sur la station aval et le local de commande

Image IPB
Gros plan sur le petit chalet à usage de local de commande et de caisse. Nettement plus sympathique que les cabines préfabriquées qui ont une fâcheuse tendance à se répandre.

Image IPB
Vue latérale avec sur la gauche, l'unité motrice fixée sous la poulie, à la poutre qui coulisse sur le socle central, guidée par le vérin hydraulique qui assure la tension du câble.

Image IPB
Le moteur placé verticalement avec à son extrémité inférieure, un volant et le frein, dissimulés par le carénage. Il s'agit d'un moteur asynchrone d'une puissance de 75 kW, produit par la société polonaise Celma Indukta (Groupe Cantoni).

Image IPB
Au-dessus du moteur, le réducteur.

Image IPB
Le système de tension. L'unité hydraulique se trouve dans le boitier métallique situé en bas à gauche. Le piston est ici sorti au maximum du vérin hydraulique, la poulie se trouvant donc dans la position la plus avancée possible.

Image IPB
Gros plan sur un détecteur de fin de course de la poutre mobile

Image IPB
La station aval et le début de la ligne. La station aval est munie de 2 galets support sur le brin montant et de 4 galets compression sur le brin descendant, ce qui s'explique par le P1 illustré plus bas.

La ligne qui compte 9 pylônes a une longueur de 660 mètres pour une dénivellation d'environ 125 mètres.
La montée se fait du côté gauche.

Image IPB
Le P1, petit pylône compression pour le seul brin montant, situé à proximité de la zone de prise des arbalètes.

Image IPB
Le P2, support compression sur le brin montant et compression sur le brin descendant.

Image IPB
Le P3, support compression sur les 2 brins.

Image IPB
Les 3 pylônes suivants (P4, P5 et P6) sont support. Ici le P6.

Image IPB
Un détail. Si tous les pylônes sont évidemment fixés, les contre-écrous ne sont pas encore serrés. Une vérification du serrage des écrous aura sans doute encore lieu auparavant.

Image IPB
Le P8 support (après un P7 support compression / compression)

Image IPB
Le dernier pylône de la ligne, P9 support. Le lâcher des arbalètes se fait peu après.

Image IPB
A côté du P9, gros plan sur un poteau muni d'une caméra surveillant la zone du lâcher. Egalement une vue vers la station amont.

La station amont est une poulie retour fixe.

Image IPB
La station amont vue de l'aval

Image IPB
Vue de trois quarts

Image IPB
La poulie est munie d'un racloir pour neige/glace ainsi que d'un gabarit de contrôle de sa position.

Image IPB
Devant la station, un poteau soutient un portillon de sécurité (perpendiculaire à la ligne en service !). A l'arrière un autre poteau est muni d'une seconde caméra de surveillance.

Voilà pour ce petit reportage.
0

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 26 septembre 2016 - 17:43

Merci beaucoup ! :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#343 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 27 septembre 2016 - 20:37

Voir le messagebenbel, le 19 août 2016 - 11:03 , dit :

SkiArena Andermatt-Sedrun

Je reviens sur les deux remontées suivantes que j'ai récemment retirées de la liste des chantiers 2016 (message du 13/08) car la SkiArena vient de publier aujourd'hui un communiqué de presse dont une partie leur est consacrée.

TSD6B Hinterbördli - Strahlgand

L'autorisation a bien été obtenue mais d'importants travaux préparatoires doivent être réalisés avant d'attaquer la construction du télésiège en lui-même. Il s'agit notamment de la construction de routes d'accès vers les stations aval et amont et la pose de conduites le long des nouvelles pistes. Ces travaux ont débuté et le télésiège sera monté l'an prochain de sorte à être disponible pour l'hiver 2017-18.

TCD8 Andermatt-Nätschen-Gütsch

Les autorisations pour la construction de la télécabine (et du passage souterrain pour rejoindre la station aval) viennent d'être délivrées. Un délai d'appel de 30 jours doit encore être respecté sauf pour certains travaux préparatoires et d'infrastructure pour lesquels l'OFT permet un début immédiat.
Il est prévu d'entamer dès cette année des travaux à la station aval à proximité de la gare ferroviaire et à la station amont à Gütsch, de même que des travaux liés aux pistes et au réseau d'enneigement.
La construction de l'installation aura lieu en 2017 et celle-ci devrait être terminée pour la saison 2017-18.

En annexe la version anglaise du Press Release.

Début des travaux du tcd8 annoncé ce jour ds les médias suisses :rolleyes:

Ce message a été modifié par benbel - 27 septembre 2016 - 20:52 .
Raison de l'édition : Fusion 2 messages

0

#344 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 30 septembre 2016 - 20:59

TCD8 Andermatt-Nätschen-Gütsch

Voir le messagedominique, le 27 septembre 2016 - 20:37 , dit :

...
Début des travaux du tcd8 annoncé ce jour ds les médias suisses :rolleyes:

Effectivement, l'inauguration des travaux a eu lieu lundi dernier.
Les travaux prévus pour 2016 sont ceux que j'ai indiqués plus haut.

La construction de l'installation aura réellement lieu l'an prochain. Je ne l'inclus plus dans la liste des chantiers 2016. Elle sera reprise dans la liste de l'an prochain et j'envisage de lui consacrer un sujet spécifique pour lequel j'ai déjà réuni certaines informations.

TSD6B Oberalp - Calmut

Des photos récentes de ce chantier BMF et notamment des stations aval (avec garage) et amont sont à voir dans ce post sur l'Alpinforum (après quelques autres photos d'Andermatt-Sedrun)
0

#345 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 06 octobre 2016 - 11:04

TKE1 L'Orient - Les Esserts / L'Orient, Le Chenit (Vallée de Joux)

Ce chantier se trouve dans la liste en début de ce sujet depuis son ouverture. Il avait été initialement prévu de construire ce téléski en 2015 mais des retards dans l'octroi des permis ont reporté sa réalisation en 2016.
Il s'agit d'un investissement de 1.200.000 CHF.

Ce TKE1 remplace 2 TKD Poma. Le principal, L'Orient-Les Esserts, dont il reprend la ligne qui fait entre 1100 et 1200 mètres de long, datait de 1962. Un autre TKD construit en 1969, qui partait du même endroit, desservait la moitié inférieure de la ligne et en particulier la portion de piste éclairée qui est une des caractéristiques de l'Orient. Il est d'ailleurs prévu sur le nouveau TKE1 un zone de lâcher au niveau du début de la portion éclairée.

La construction a bien eu lieu cet été. Voici deux liens vers des articles qui lui sont consacrés avec quelques photos, notamment de l'héliportage des 11 pylônes de la ligne qui a été effectué par le Kaman K-Max de Rotex :

Feuille d'Avis de la Vallée de Joux

24heures
0

#346 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2016 - 11:48

TSD6B Schaffürggli (Klosters/Madrisa)

Quelques photos de ce chantier sur la page Facebook d'Inauen Schätti à l'occasion de l'épissure : à voir ici.
0

#347 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 octobre 2016 - 11:18

TKE1 de l'Inalpe - Veysonnaz

J'ai ajouté cette remontée à la liste des chantiers 2016 puisque NV SA a profité des travaux de la télécabine de la Piste de l'Ours pour remplacer ce téléski. La station amont (motrice-tension) de celui-ci devait être démontée puisqu'elle se trouvait au niveau du chantier de la nouvelle installation (station amont et garage).

Ci-dessous l'emplacement de la ligne du téléski qui a fait l'objet d'un reportage à voir ICI. Il s'agit d'un téléski Bühler qui date de 1969 et qui fut par la suite partiellement rénové par Von Roll.

Image IPB

Ce téléski fait environ 500 mètres de long pour une dénivellation de 90 mètres.

Il est remplacé par une nouvelle installation sur le même tracé. Seule la station amont sera légèrement déplacée vers l'aval. Elle devrait vraisemblablement se situer à proximité de l'accès vers le nouvel ascenseur qui permettra de rejoindre le niveau supérieur où se situent les quais des télécabines et les restaurants. Voici le tracé approximatif de la fin de ligne :

Image IPB

Je ne dispose pas actuellement d'autres détails concernant la nouvelle installation ni son constructeur (je pronostiquerais Garaventa mais sans aucune certitude).

Ici un lien vers 2 photos publiées sur la page FB de Veysonnaz : vues lointaines de la station aval et d'un pylône.
0

#348 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 23 octobre 2016 - 11:33

Vu le pylône et la gare, c'est un Garaventa ! Mais quand même à confirmer...

Ce message a été modifié par Abr - 23 octobre 2016 - 11:34 .

0

#349 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 octobre 2016 - 11:41

J'avoue, à voir les photos, je rejoins vos avis : c'est un Garaventa !
Plus qu'à savoir un TKE1 ou 2 mais je pense un TKE1

Dommage, j'aimais bien les Bühler ...
0

#350 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 23 octobre 2016 - 14:57

Je le signale ici:
selon la presse tessinoise, après quatre hivers de fermeture, la station de San Bernardino (domaine de Confin) rouvrira partiellement le 8 décembre.
Seront ouverts (week-end + vacances) une TC, un TSF e un TK. Deux TK resteront fermés.

CF
0

#351 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 octobre 2016 - 16:48

Voir le messagecf., le 23 octobre 2016 - 14:57 , dit :

Je le signale ici:
selon la presse tessinoise, après quatre hivers de fermeture, la station de San Bernardino (domaine de Confin) rouvrira partiellement le 8 décembre.
Seront ouverts (week-end + vacances) une TC, un TSF e un TK. Deux TK resteront fermés.
CF

CF, merci pour l'info. En fait j'avais un peu oublié ce sujet alors que j'avais vu en juin ou juillet que la télécabine et le télésiège fonctionnaient cet été, mais à l'époque rien n'était encore sûr pour l'hiver prochain. Je vais essayer de faire prochainement un point de la situation.
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 octobre 2016 - 09:42

TPH35 Unter dem Birg - Engstligenalp (Adelboden)

Voici les dernières informations concernant la rénovation lourde de cette installation. Elles ont été publiées par la Berner Zeitung suite à l'assemblée de la Bergbahnen Engstligenalp AG qui s'est tenue ce vendredi.

Comme déjà communiqué par Neoto, de nouvelles cabines seront mises en service pour l'ouverture de cette saison hivernale 2016-17 et conjointement à ce changement, le système de commande sera remplacé cet automne. Ce qui est nouveau c'est que l'entrainement serait aussi remplacé à cette occasion.
Information complémentaire : les cabines sont fabriquées par Gangloff.

Le remplacement du pylône aura bien lieu : ce sera pour 2017 avec la réalisation des fondations au printemps et le montage du pylône en automne, pour être opérationnel pour l'hiver 2017-18.

Enfin il est prévu de rafraîchir les stations aval et amont en 2019.
0

#353 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 16 novembre 2016 - 14:55

TPH35 Unter dem Birg - Engstligenalp (Adelboden)

Ici le lien vers un article de la Jungfrau Zeitung d'hier qui évoque ce chantier et plus particulièrement l'arrivée des nouvelles cabines Gangloff.
L'article comporte 3 photos dont celle que je reproduis ci-dessous et une autre avec une cabine déjà sur la ligne.

Image IPB
Source : Jungfrau Zeitung. Photo : zvg

L'article donne les informations que l'ai résumées dans mon message précédent en précisant que dans le futur le téléphérique pourra fonctionner sans présence de personnel dans les cabines. Il indique aussi que le budget global des travaux (répartis sur 3 ans) s'élève à environ 3,5 millions de francs suisses.
0

#354 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 novembre 2016 - 11:38

Voilà qui va donner un petit coup de jeune, même si cela reste assez sage par rapport aux cabines Carvatech de la Gemmi. Par contre c'est un peu étonnant qu'ils n'en aient pas profité pour rallonger un peu les cabines afin de revenir à une capacité de 40 places. Quant à la suspente, est-ce bien raisonnable de repartir sur celle réalisée par Küpfer il y a 44 ans? C'est aussi le cas de nombreux TPH Von Roll et Habegger, je suis étonné de la durée de vie de cet élément.
0

#355 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 17 novembre 2016 - 11:49

Ce genre de matériel est solide et coûte cher à produire ! C'est donc un choix pas difficile à faire quant à changer ou non les suspentes des cabines. :)
0

#356 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 17 novembre 2016 - 12:56

@ neoto

Je ne vois pas la nécessité de remplacer le chariot de Küpfer, par contre je suis heureux qu'ils n'ont pas pris des cabines carvatech.

Cabines plus longues changeraient les proportions et ne sont pas forcément belles, grâce à Dieu on veille un peu à l'effet optique. C'est justement au Corvatsch qu'il n'y a pas de belles proportions entre cabine immense de couleur fade et chariot très court. Tout autre à Murtèl où le chariot est long et la suspente haute et la cabine rouge en dessous ne saute pas à l'oeil.
0

#357 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 novembre 2016 - 16:41

TKE1 de l'Inalpe - Veysonnaz

On a déjà pu deviner sur une photo postée par Lavaux dans le sujet consacré à la TCD de la Piste de l'Ours (http://www.noelshack...-10-30-2016.jpg) que la station amont du nouveau téléski était une simple poulie retour fixe.

Contrairement au téléski précédent dont la station amont était motrice-tension, c'est maintenant la station aval de l'appareil (qui est bien un Garaventa) qui remplit la double fonction. En voici une photo publiée hier sur FB par Bernhard Salzgeber, responsable d'exploitation/technique de NV SA.

Image IPB
Photo : Bernhard Salzgeber (FB)

0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 18 novembre 2016 - 23:04

TSD6B Curtinella (Sils - Silvaplana, Corvatsch)

Ce nouveau télésiège BMF aurait dû entrer en service demain à l'occasion de l'ouverture de la saison hivernale du domaine du Corvatsch. Cependant quelques petits travaux doivent encore être exécutés pour répondre aux dernières exigences de l'OFT. La mise en service est dès lors reportée au 26 novembre.

Ci-dessous une photo de la station aval et d'une partie de la ligne prise il y a quelque temps, avant les premières chutes de neige :

Image IPB
Photo : Corvatsch AG

0

#359 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 novembre 2016 - 19:14

Le Couleurs locales du 23 novembre 2016 : http://www.rts.ch/pl...ales?id=8188454

- 100 millions francs pour les remontées cette année,
- Petit rappel de l'aide pour les remontées, mais pas sûr,
- Et surtout l'exploit de Saas-Fee qui vend pour pas cher, 222.- à l'année son abo :)

Ce message a été modifié par benbel - 23 novembre 2016 - 20:44 .
Raison de l'édition : Correction lien émission

0

#360 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 28 novembre 2016 - 21:55

Quelques photos du nouveau TSD6B Curtinella sur le domaine skiable du Corvatsch: http://alpinforum.co...097217#p5097217
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

• 19 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19