Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Els Pioners (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Els Pioners (2015) Pas de la Case (Grandvalira) - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 681
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 octobre 2015 - 12:24

Le Pas de la Casa est une station intégrée à Grandvalira, le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d’Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l’Espagne (Catalogne). Il propose 132 pistes soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d’environ 1150 canons à neige permettant d’offrir un enneigement de qualité durant la saison d’hiver. Elles sont desservies par 62 remontées mécaniques partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d’Europe.
Ce domaine est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l’exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). Quant à la commune d’Encamp, elle rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d’Encamp et de Peretol. Les quatres secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d’Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».

La SAETDE entreprend pour l'automne 2015 la construction d'une nouvelle télécabine s'accompagnant de la destruction du télésiège du Coll Blanc (construit dans les années 80) et du raccourcissement du télésiège du Coll dels Isards (construit dans les années 80). Ce nouvel appareil prendra son départ sur le front de neige du Pas de la Case, à gauche de la G1 du TSD4 du Pas de la Case, et en contrebas de celle du TSD6 Font Negre. Son arrivée sera placée sur le front de neige des Abellettes, 100 mètres de dénivelé au dessus. Les Abellettes étant un espace débutants, la future télécabine desservira et cet espace débutants et un autre en direction des autres RM du Pas de la Case. Le TSF2 Coll dels Isards étant conservé et raccourcit, le futur appareil permettra également un meilleur accès à ce dernier depuis le pied des pistes. Le téléporté sera long d'environ 600 mètres et devrait passer au dessus des rues du Pas de la Case.
Aujourd'hui le constructeur n'est toujours pas connu, mais devrait être Leitner avec une récupération de la TCD de Saragosse, construite à l'occasion d'une exposition en 2008 et arrêté d'être exploité en 2011 ; cela reste encore à confirmer.

    Une photo du TSF2 Coll Blanc de février 2015
    Image IPB

    Le TSF2 Coll dels Isards en Décembre 2014
    Image IPB


Voici la situation en rouge de la future TCD, en bleu du TSF2 Coll Blanc démonté à l'occasion et en vert du TSF2 Coll dels Isards raccourci :

    Image IPB


Point sur le chantier en date du 19 septembre 2015 :

    Sur le front de neige du Pas de la Case, le TSF2 Coll Blanc est démonté
    Image IPB

    Zoom les fondations de certains fûts de l'ancienne gare Delta
    Image IPB

    L'ancien treuil du TSF2 Coll Blanc au sol
    Image IPB

    Du côté du TSF2 Coll dels Isards, le câble a été enlevé et les fondations derrière la G1 ont commencées pour le nouvel emplacement de la G1
    Image IPB

    Les fondations juste à gauche
    Image IPB

    Les premiers pylônes ont été démontés et les autres sont encore en places
    Image IPB

Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 681
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 octobre 2015 - 12:58

Mise à jour du chantier au 10 octobre 2015 :

    Situation de la G1 sur le front de neige : juste à droite la G1 du TSD4 du Pas de la Case, au dessus celle du TSD6 Font Negre. On remarque également l'axe que prendra la ligne
    Image IPB

    Les massifs de la G1 et du P1 prennent formes
    Image IPB


-> Merci de mettre dans le titre du sujet "TCD10", j'ai oublié de mettre la capacité.

Ce message a été modifié par j'ib - 17 octobre 2015 - 13:02 .

Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 841
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 17 octobre 2015 - 14:51

Salut, si ce sera la TC de Saragosse , me supposte que s'agirà plutôt d'une TCD8
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 681
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 octobre 2015 - 18:46

Voir le messageArtsinol, le 17 octobre 2015 - 14:51 , dit :

Salut, si ce sera la TC de Saragosse , me supposte que s'agirà plutôt d'une TCD8

Ce n'est pas encore sûr, mais d'après la SAETDE la TCD sera dix places. Après rien ne garantit que si c'est la TC de Saragosse les cabines ne seront quand même pas remplacées. :)
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 745
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 17 octobre 2015 - 19:22

Ils sont chauds de lancer la construction d'une TCD8 ou 10 peu importe mi septembre...
RM3V
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 462
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 17 octobre 2015 - 19:46

T'en fait pas, les andorrans font le montage 7/7...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 745
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 18 octobre 2015 - 18:42

Ah mais je m'en fait pas, j'y ski pas, juste je fais mes courses :P
RM3V
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 248
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 18 octobre 2015 - 22:13

Cette TC sera t'elle prête pour l'ouverture de la station? Car c'est vrai que cela me semble sévèrement burné de commencer une remontée fin Aout ??
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 18 octobre 2015 - 22:31

Surtout que le béton ils vont pas pouvoir en couler jusqu'à Noël, déjà début novembre se sera déjà pas mal, après ça gêle toute les nuits ;)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 681
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 octobre 2015 - 22:49

Voir le messageBas, le 18 octobre 2015 - 22:13 , dit :

Cette TC sera t'elle prête pour l'ouverture de la station? Car c'est vrai que cela me semble sévèrement burné de commencer une remontée fin Aout ??
Il est vrai que le planning paraît assez chaud, mais après n'oublions pas comme le disait Martiin ça bosse. Et puis après faut relativiser ce n'est pas non plus une gigantesque installation, mais seulement une TCD de 500 mètres avec 5 pylônes et très certainement des gares peu volumineuses.
Après comme il avait été communiqué par la SAETDE, la télécabine sera mise en service pour les vacances de Noël, pas pour l'ouverture de la station, normalement prévue fin novembre.
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 462
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 25 octobre 2015 - 13:25

Ensemble du chantier hier :

http://www.remontees...930_5265244.jpg

Les P1, P4 et P5 sont debout.

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 13 novembre 2015 - 01:02 .
Raison de l'édition : Taille de la photo

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 462
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 13 novembre 2015 - 00:50

Les gares et les pylones sont montés. Pas un pèt de neige là haut.
Le tsf isards situé juste au dessus a été raccourci, la ligne s'arrête au niveau de l'ancien inter.
L'épissure était en cours aujourd'hui.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 681
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 décembre 2015 - 10:30

Pour voir la télécabine : http://www.grandvali.../webcams-direct
On remarque d'ailleurs que le constructeur est Poma par le logo placé sur l'avant de la gare. Merci de modifier en conséquences.
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 748
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 24 décembre 2015 - 13:19

Elle est pas mal cette télécabine... Dommage que les drapeaux empêchent de voir dans son intégralité la gare aval...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 681
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 décembre 2015 - 14:51

Voir le messageLe Risoulien, le 24 décembre 2015 - 13:19 , dit :

Elle est pas mal cette télécabine... Dommage que les drapeaux empêchent de voir dans son intégralité la gare aval...
Il est prévu que dans pas longtemps j'aille en Andorre, je prendrai des photos. :)
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 248
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 24 décembre 2015 - 16:08

La gare aval (en bas) a l'air d'être une Leitner et non une Poma !!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 681
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 décembre 2015 - 16:11

Voir le messageBas, le 24 décembre 2015 - 16:08 , dit :

La gare aval (en bas) a l'air d'être une Leitner et non une Poma !!

Etant donné qu'ils produisent tous les deux quasiment les mêmes produits et qu'on aperçoit le logo Poma sur la G1, j'ai quand même du mal à y croire ...
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 748
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 24 décembre 2015 - 16:12

Leitner et Poma ont la même gare à couverture basse, tu devrais aller voir les chantier du TSD4 Mélèze qui est un Poma ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 248
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 24 décembre 2015 - 16:17

Oui ! Je suis d'accord ! Je l'ai vu la semaine dernière et c'est une gare typique de Leitner même si tu as le logo de Poma dessus ! Elle est ouverte sur le milieu comme celle des TSD en effet ! (par ex la gare aval du TSD de la Tute à Bonascre)!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 748
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 26 décembre 2015 - 22:16

Si l'on regarde plus en détail la photo de Martiiin, on remarque la gare d'arrivée, qui est la gare motrice, est montée. Ainsi, on peut observer (du moins je crois) que celle ci est carrée comme une Multix.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)