Forums Remontées Mécaniques: TKF2 L'Ancien téléski E (†) - Vallée du Parc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKF2 L'Ancien téléski E (†) - Vallée du Parc Industries Samson - 197?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 21 novembre 2015 - 17:56

Image IPB


Vallée du Parc

Image IPB

>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<



L’ancien E

L’ancien téléski double « E » était un appareil qui était situé à l’extrémité sud du domaine skiable de Vallée du Parc. Selon certaines sources, il aurait été acquis d’occasion d’un ancien centre de ski de la Baie-James.

L’objectif de son installation était de permettre une extension du domaine skiable de la station mauricienne, par la création de deux nouvelles pistes destinées aux skieurs experts. En effet, si l’on désire dévaler une les plus fortes pentes de la station, c’est l’endroit de prédilection.

Depuis, le démantèlement de ce téléski, au cours des années 2000, ce versant est consacré exclusivement au ski sur neige naturelle. De plus, un réseau de traverses permet de couvrir l’intégralité du terrain jadis desservi par ce téléski.

Lorsque l’on revient à l'ancienne utilisation de cet appareil, il était principalement en fonction les jours des week-end ou de vacances scolaires. Il était aussi mis à contribution les jours où des compétitions de slalom étaient tenues. En effet, dès ses origines, la piste #16 grâce à son mur final de forte inclinaison, était le site préféré pour y tenir des épreuves de calibre régional. À cette époque, une cabane de départ avait été aménagée à son sommet.

De nos jours, la cabane du sommet a été démontée, tout comme une partie du téléski, dont l’aval de son tracé est devenu la piste # 20. Quant à la # 16, elle s’est transformée en superbe piste à bosses très ensoleillée. Actuellement les compétitions se tiennent plutôt vers la piste # 12.



La localisation de l'appareil sur la carte des pistes:

Image IPB

L’ancienne configuration:
Image IPB


Les caractéristiques techniques de l'appareil:

* Caractéristiques administratives :
TKF2 - l’ancien E
Exploitant : Vallée du Parc
Constructeur : Industries Samson
Année de construction : 197?
Année de démontage: 201?

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2,5 m/s
Durée du parcours : 4 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 160 mètres
Altitude gare amont : 270 mètres
Dénivelé : 110 mètres
Longueur : 425 mètres

* Caractéristiques techniques :
Gare aval : Motrice
Gare amont : Régulation de la tension
Type de tension : Contrepoids sur rail
Nombre de pylônes : 14
Sens de la ligne : Droite



La gare aval:

La station motrice:

Image IPB

Image IPB
*Le même modèle provenant d’un autre appareil de la même station


La Ligne:

La ligne - premier segment

Image IPB
* Comprend les anciens pylônes 1 à 5

Vue vers l’aval à la hauteur du P4

Image IPB

P6

Image IPB

P7

Image IPB

P8

Image IPB

P9 à 13

Image IPB

P14

Image IPB

La ligne en amont

Image IPB


La gare amont:

Le débarcadère:

Image IPB

La station de retour:

Image IPB

Image IPB

Le même modèle provenant d’un autre appareil de la même station:

Image IPB

Image IPB


Autres photos:

La perche

Image IPB
*Le même modèle provenant d’un autre appareil


La pince

Image IPB
*Le même modèle provenant d’un autre appareil de la même station


Les balanciers
Image IPB



Merci pour vos commentaires et interrogations.


Par Penseur.

Ce message a été modifié par Penseur - 24 novembre 2015 - 00:14 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 21 novembre 2015 - 20:16

Cet appareil est assez "mystérieux".
Certains anciens patrouilleurs se souviennent de l'avoir pris par le passé, la piste #16 (Fundy) était enneigé artificiellement. Le (vieux) réseau est encore en place mais abîmé et une cabane délabrée est encore en place dans le bas de la piste mais vide, elle servait certainement à la production de neige.

Appareil surnommé "T-Bar de la fundy"

J'ai d'autres photos mais pas tellement complémentaires aux tiennes, si jamais je vois passer des photos d'époque je viendrais t'aider à compléter ton travail ;)
Idem pour des données "techniques" ;)

Merci pour le reportage :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 21 novembre 2015 - 23:42

Citation

Cet appareil est assez "mystérieux".


J'adore le qualificatif :) !

De 1994 à 1998, lorsque j'ai skié cette station à l'occasion, je ne l'ai vu qu'en opération qu'une seule fois. C'était au lendemain d'une grosse tempête de neige. N'en croyant pas mes yeux de le voir rouler, j'y avais passé une bonne partie de la journée, afin d'en profiter au maximum.


Sinon merci pour ton complément d'informations et si tu trouves des photos de l'appareil en fonction on pourra compléter le reportage. Il doit rester des photos des anciennes compétitions dans la piste Fundy quelque part. ;)
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)