TSD6 le Nord / La Tzoumaz (Les 4 Vallées) Leitner - 2002
#1
Posté 16 mars 2007 - 20:34
Ce magnifique télésiège de Leitner construit en 2002, était à l'époque le premier TSD6 des 4 Vallées. Il a remplacé sauf erreur un TKE. Elle dessert plusieures pistes dont une noires, trois rouges et une bleues qui passe par l'arrivée du TSD4 Le Taillay. L'installation est relativement courte et monte parallèlement à la TCD4 La Tzoumaz - Savoleyres.
Données techniques
-Type d'installation : télésiège débrayable
-Année de construction: 2002
-Constructeur: Leitner
-Altitude gare aval: 2026 m
-Altitude gare amont: 2343 m
-Dénivellation: 317 m
-Longueur de la ligne: 1132 m
-Nombre de pylônes: 11
-Nombre de siège : 59 sièges , 1 véhicule de service et 1 pince test
-Nombre de personnes/siège: 6
-Débit maximum: 2400 P/h
-Vitesse maximal: 4, 5 m/s
-Durée du trajet: 4 min 44 sec
-Station motrice: amont
-Station tension: aval
Situation sur le plan du domaine
-Situation sur le plan des 4 Vallées
-Zoom
La gare aval
-La gare aval de tous ses angles
-La zone d'embarquement
La ligne
-Différente vue de la ligne
Les pylônes
-Pylône 2 (excusez moi pour la qualité de cette image)
-Pylône 3
-Pylône 4
-Pylône 5
-Pylône 6
-Pylône 7
-Pylône 8
-Pylône 9
-Pylône 10 et 11
La gare amont
-La gare amont de tous ces angles
-La plateforme de maintenance
-La cabanen de commande
Les véhicules
-Un siège en ligne
-Un siège en gare
-Le véhicule de service
-Une pince
-La pince test
Voila pour ce reportage de plus dans les 4 Vallées. Et aussi aujourd'hui je fête une année de présence sur le forums et en mettant presque chaque semaine un reprotage!!!
#2
Posté 16 mars 2007 - 21:26
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#3
Posté 16 mars 2007 - 21:54
Sinon sympa la petite zone de maintenance couverte, les employés sont gatés
Merci pour le reportage
#4
Posté 16 mars 2007 - 22:33
C'est vraiment la journée Leitner...
Le Génépi, L'Ancolie, Naluns et maintenant Le nord... Il y a en a un qui va être content...
#5
Posté 16 mars 2007 - 22:34
kilano18, le 16 03 2007, 21:33, dit :
Le Génépi, L'Ancolie, Naluns et maintenant Le nord... Il y a en a un qui va être content...
Arretez il ne va pas s'en remettre
#6
Posté 16 mars 2007 - 22:42
Geofrider, le 16 03 2007, 21:54, dit :
Sinon sympa la petite zone de maintenance couverte, les employés sont gatés
Merci pour le reportage
Pas tout à fait
La propriété de cette pince tient justement dans le fait que son ressort est largement moins puissant que les autres, ce qui permet de la manipuler plus facilement dans les voies et ainsi pouvoir regler les sécurités d'embrayage/debrayage par exemple.
Le fait que son ressort soit moins puissant interdit donc tout naturelement de placer ce véhicule (Ici il n'y a pas de sièges, mais sur d'autres appareils, il y a un vrai siège monté sur la pince rouge) en ligne, d'où sa couleur.
L'étallonage du coffret de pesage, lui, est réalisé à l'aide d'un appareillage permettant de soumettre la plaque déformable (là ou le pesage est réalisé) à une force et une déformation connue controlée par un dynamomètre.
#7
Posté 16 mars 2007 - 22:45
Petite question, les pinces rouges ne sont-elles que présentes sur les installations ?
Je pose la question car j'en ai jamais vu sur d'autres installations de constructeur autre que
Ce message a été modifié par kilano18 - 16 mars 2007 - 22:45 .
#8
Posté 16 mars 2007 - 22:47
#9
Posté 17 mars 2007 - 01:39
ce télésiège a remplacé deux installations: un téléski débrayable à perche (sur presque le même tracé mais de l?autre côté des cabines) et un vieux télésiège deux places (qui était situé plus à l?ouest et dont l?arrivée était proche de celle du télésiège Tournelle). Le TK s?appelait également Nord, le TS s?appelait en revanche Saxon.
Voici les données techniques:
TK1 Nord
-Année de construction: 1962
-Altitude gare aval: 2090 m
-Altitude gare amont: 2344 m
-Longueur de la ligne: 870 m
-Débit maximum: 640 P/h
TSF2 Saxon
-Année de construction: 1978
-Altitude gare aval: 2053 m
-Altitude gare amont: 2357 m
-Longueur de la ligne: 1142 m
-Nombre de personnes/siège: 2
-Débit maximum: 1400 P/h
En outre, le nouveau télésiège ne dessert aucune piste noire. La piste noire indiquée sur la carte n?a en effet jamais existé. A sa place, une route de liaison (classée "rouge") a été construite en été 2006 afin de relier l?installation avec la piste de l?ancien TS Saxon.
J?ajoute enfin une nouvelle concernant la télécabine de la Tzoumaz: elle sera remplacé en été 2007 par une nouvelle installation. Par la même occasion le vieux TSF2 de la Tzoumaz sera démonté et pas remplacé. J?invite donc les Valaisans à réaliser un reportage sur ces deux installations mythiques de la station des Mayens-de-Riddes. (peut-être Pistenbully ?... )
Salutations
CF
Ce message a été modifié par cf. - 17 mars 2007 - 18:22 .
#10
Posté 17 mars 2007 - 08:18
cf., le 17 03 2007, 00:39, dit :
Salutations
CF
Plutôt en 2007...
#11
Posté 17 mars 2007 - 16:37
#12
Posté 17 mars 2007 - 16:41
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#13
Posté 12 avril 2011 - 13:04
#14
Posté 12 avril 2011 - 13:58
#15
Posté 22 mars 2015 - 12:39
Au fait pour éviter de mettre en continue dans le sujet des vidéos, je mets plutôt dans le sujet de la remontée, la vidéo concernée, ca sera plus facile à trouver et plus utile et au meilleur endroit. (Comme ca ceux qui disent "déterreur de sujet ..." ;P)
Alors pour accompagner comme d'habitude, je propose ma vidéo de ce seul TSD6 Leitner des 4 Vallées.
Voici le lien :