Bonjour, je vous présente un reportage sur le...
Au sommaire :
• Avoriaz
• Le télésiège de la Chaux Fleurie Express
Les plateaux des Lindarets et de Plaine Dranse : deux points de passages obligatoires entre Avoriaz et Châtel
La Chaux Fleurie Express : Direction Châtel
Caractéristiques
• Ligne et infrastructures
La gare aval
La ligne
La gare amont
Sièges et pinces
Vue depuis les pistes
• Conclusion et remerciements
Avoriaz
Avoriaz est une station en Haute-Savoie (74 – Région Rhône Alpes) perchée à 1800 mètres d'altitude, au dessus de Morzine. La station a la particularité d'interdire la circulation dans le village. L'accès à Avoriaz se fait en hiver grâce au 3S des Prodains Express, appareil performant et confortable. En été, la station est accessible par la route depuis Morzine. Le domaine skiable d'Avoriaz s'étend sur une centaine de kilomètres de pistes. La station est reliée avec le domaine franco-suisse des Portes du Soleil : domaine de 650 kilomètres de pistes regroupant 12 stations franco-suisse, le tout relié skis aux pieds ! Le domaine d'Avoriaz, donne accès aux stations suivantes :
- Champéry - Les Crosets, en suisse, depuis la pointe de la Chavanette ou depuis la pointe des Mossettes.
- Morzine – Les Gets : Les deux domaines sont reliés grâce à la télécabine six places de Super-Morzine. On peut accéder à Morzine en prenant la voiture depuis les Prodains.
- Châtel : Depuis de dôme de Rochasson. Le domaine donne accès par la suite aux secteurs du Linga et de Super-Châtel. Depuis ce dernier, les domaines de Morgins, de la chapelle d'Abondance et Torgon sont accessibles.
- Montriond : Petit domaine composé d'un appareil : la télécabine neuf places d'Ardent. La gare amont de celle-ci se situe aux Lindarets.
Tous ces domaines accessibles depuis la station d'Avoriaz font que la station occupe une place centrale dans le domaine skiable des Portes du Soleil. Avoriaz est une station jeune : elle a ouvert en 1966. Depuis, les constructions nouvelles se sont succédées. Lors de l'été 2012, le plus gros chantier d'Europe se déroula à Avoriaz : la construction du 3S des Prodains Express, en remplacement du téléphérique quatre-vingt places éponyme.
Le télésiège de la Chaux Fleurie Express
Les plateaux des Lindarets et de Plaine Dranse : deux points de passages obligatoires entre Avoriaz et Châtel
Le plateau des Lindarets est un espace de liaison entre Avoriaz, Châtel et Montriond. Plusieurs accès s'offrent au skieur :
- Depuis Avoriaz avec les pistes de la Combe à Florets, des Prolays ou encore de l'Abrictine descendant de la pointe des Mossettes qui donne accès aux Crosets et à la Suisse.
- Depuis Châtel : la piste du Grand Plan, enclavant la piste de la Chaux Fleurie.
- Depuis Montriond : par la télécabine d'Ardent.
La liaison Avoriaz – Châtel commença a se construire en 1981. Le télésiège fixe deux places des Rochassons est implanté par Montaz-Mautino. Cet appareil permet de grimper de Plaine Dranse jusqu'au Dôme de Rochasson. C'est ainsi que Châtel va rejoindre le domaine skiable des Portes du Soleil. La SEM sports et tourisme de Châtel, dans sa volonté de garantir un accès au télésiège fixe de Rochassons, construisit le télésiège deux places de Pierre Longue. De l'autre côté du versant Rochassons, il faudra attendre 1985 avec la construction de la télécabine d'Ardent (Montaz-Mautino) ainsi que des télésièges fixes triplaces de la Chaux Fleurie (Poma) et de la Lèchère (Montaz-Mautino) pour pouvoir basculer sur Châtel. Repassons de l'autre côté du dôme de Rochasson où en 1988, Pomagalski construisit le télésiège quadriplaces fixe de la Plaine Dranse. Cette nouvelle remontée vint épauler le télésiège de Rochassons. Parlons un peu du télésiège fixe de la Chaux Fleurie. Ce télésiège fixe triplaces Pomagalski a été construit dans le but de construire une liaison avec la station de Châtel. La SERMA a opté pour un appareil de type fixe pour une raison de coûts. La gare aval est située au cœur du plateau des Lindarets, ce qui permet un accès facile depuis la télécabine d'Ardent ou depuis les arrivées de pistes descendants d'Avoriaz. La ligne monte vers le dôme de Rochasson. La gare amont est située en haut de celui-ci, à proximité des gares d'arrivées des télésièges de Plaine Dranse et de Rochasson. Durant l'été 1991, se construisit un petit téléski pour débutants sur le plateau des Lindarets : le téléski des Barmettes, très utilisé par l'école de ski de Montriond. En 1993, la SERMA relia Avoriaz aux Crosets en Suisse en construisant le télésiège débrayable quatre places des Mossettes France.
Les télésièges de la Léchère et des Brochaux venant à saturer à cause des skieurs venant des Crosets ou des Lindarets (pour monter sur Avoriaz), la SERMA fit construire un téléporté quatre places débrayable nommé Lindarets Express. Il a pour but de fluidifier le trafic vers Avoriaz depuis le plateau des Lindarets. De son côté, Châtel remplaça le télésiège deux places de Pierre Longue par un télésiège débrayable quatre places Leitner flambant neuf. Mais, ces efforts des deux stations ne sont pas suffisants. Du côté d'Avoriaz, il faut construire appareil pour le retour sur la station depuis les Lindarets. En 2001, la construction télésiège des Prolays Express résolu ce problème. De l'autre côté, la station de Châtel a modernisé son parc d'appareils en construisant le télésiège de Cornebois. Cependant, les télésièges de Rochassons, de Plaine Drane et de Chaux Fleurie commencent à saturer. Dans les années suivantes, Châtel construisit les télésièges de la Chaux des Rosées et de Pré le Joux. Ces appareils ont pour tâche de monter les skieurs à Plaine Dranse (Pré la Joux) et de sortir les skieurs de ce plateau (Chaux des rosées). Lors de l'été 2006, la SERMA remplaça enfin le vieux télésiège de la Chaux Fleurie par un appareil six places débrayable de chez Poma. Cet appareil révolutionna la liaison dans le sens Avoriaz > Châtel. De gamme Multix 6, le télésiège prend son départ à proximité du télésiège fixe de la Léchère. Il arrive au Dôme de Rochasson, tout près de télésièges fixes de Rochassons et de Plaine Dranse. La ligne reprend essentiellement le tracé de l'ancien appareil fixe. Les investissements aux Lindarets ne s'arrêtent pas là. En 2010, la vieille télécabine neuf places d'Ardent est remplacée par un appareil flambant neuf de chez Poma. Le nouvel appareil a la même capacité de transport que l'ancien. Un an après cet investissement, c'est au tour de Châtel de moderniser l'axe de liaison vers Avoriaz en remplaçant le vieux télésiège de Rochassons par un télésiège six places débrayable avec verrouillage du garde-corps. Le nouveau venu a été construit par Pomagalski.
Aujourd'hui, le plateau des Lindarets est composé de six remontées mécaniques (une télécabine, deux télésièges débrayable six places, un télésiège débrayable quatre places, un télésiège fixe trois places et d'un téléski). De l'autre côté du Dôme de Rochasson, nous trouvons quatre remontées mécaniques (deux télésièges débrayable six places, un télésiège débrayable quatre places et un télésiège fixe quatre places).
La Chaux Fleurie Express: direction Châtel
Comme évoqué dans la partie supérieure, ce télésiège débrayable six places permet de monter sur Châtel depuis Avoriaz / Montriond / Les Lindarets. Cet appareil a donc été construit par Poma en 2006. Il remplace un vieux télésiège triplaces de Poma. L'appareil possédait une gare Bamby. La ligne est la même pour les deux appareils. Ce télésiège six places est un vrai ascenseur entre Avoriaz et Châtel car lui seul permet cette liaison. Voici les deux principaux avantages offerts par le nouvel appareil :
- Une montée à pleine vitesse (5m/s contre 2,5m/s) et donc un retour plus rapide sur Châtel et une meilleure desserte du secteur.
- Un débit accru (3000p/h)
Ces deux atouts principaux font que la liaison avec Châtel est complètement révolutionnée : fini les files d'attente interminables, le temps de montée trop long et le mauvais confort. La SERMA propose un appareil avec de grandes capacités tout en offrant un confort accru par rapport à l'ancien appareil. La gare aval est très légèrement décalée sur la gauche par rapport à l'ancien télésiège trois places.
Le télésiège prend son départ sur le plateau des Lindarets. La gare aval est accessible par gravité depuis la piste descendant des Mossettes, les pistes descendant d'Avoriaz et de Châtel et depuis la gare amont de la télécabine d'Ardent. De type Multix 6, la gare de départ est de retour-tension. La ligne, légèrement décalée sur la droite, monte vers le dôme de Rochasson. La ligne est équipée de 10 pylônes. Tous les ouvrages de la ligne sont symétriques. La gare amont, située au dôme de Rochasson, est la gare motrice du télésiège. Depuis la gare amont, nous avons accès aux pistes suivantes :
- Vorache : Piste descendant le dôme de Rochasson du côté de Châtel. Son arrivée se situe au départ du télésiège de la Chaux des Rosées.
- Les Rochassons : Toujours du côté de Châtel, la piste des Rochassons longe le télésiège débrayable six places éponyme pour arriver à Pleine Dranse. La piste se prolonge par la suite jusqu'au départ du télésiège débrayable quatre places de Pierre Longue.
- La Casse Noisette : Piste descendant aussi sur Plaine Dranse. La piste emprunte un tracé proche de l'ancien télésiège quatre places de Plaine Dranse.
- Rhododendrons : Cette piste descend sur Pierre Longue à partir du dôme de Rochasson pour se terminer à un croisement avec la piste des Rochasssons.
- Chaux Fleurie : Cette piste rouge pourvue de canons à neige descend du côté Lindarets. La piste se finit au croisement avec la piste bleue de Grand Plan.
- Grand Plan : Il s'agit de la principale piste descendant sur Les Lindarets. Tout comme la piste de la Chaux Fleurie, la principale piste emmenant les skieurs sur le versant d'Avoriaz est équipée en installations de production de neige de culture.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C/12C
P2 : 8S/8S
P3 : 8S/8S
P4 : 4SC/4SC
P5 : 6S/6S
P6 : 8S/8S
P7 : 6S/6S
P8 : 6S/6S
P9 : 8S/8S
P10 : 10S/10S
Situation sur le plan des pistes :
Situation sur le secteur d'Avoriaz/Châtel :
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques administratives
TSD – Télésiège à pinces débrayables : CHAUX FLEURIE EXPRESS
Maître d'Ouvrage : SERMA
Montage / Génie Civil : PLM / Comag
Constructeur :

/>
Année de Construction : 2006
- Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tapis d'embarquement : Non
- Caractéristiques Géométriques
Altitude gare Aval : 1503 m
Altitude gare Amont : 1900 m
Dénivelé : 397 m
Longueur développée : 1131 m
Pente Moyenne : 40,31 %
Pente Maximale : 75 %
- Caractéristiques Techniques
Type de Gares : Multix6
Emplacement gare de Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Emplacement gare Motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de Pylônes : 10
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : Pince LPA – M actionnées par came
Ligne et infrastructures
La gare aval
La gare aval est la station retour-tension. On y trouve donc la centrale hydraulique de tension du câble, la poulie retour-tension ainsi que les deux vérins qui ont pour fonction de tendre le câble. Et bien évidement les habituels ralentisseurs/lanceurs ainsi que le contour à pneus qui permet de traîner les sièges jusqu'à l'embarquement. La gare est située au cœur du plateau des Lindarets. La station d'embarquement est placée à proximité des télésièges de la Léchère (vers Les Crosets/Avoriaz), des Prolays Express (vers Avoriaz), des Lindarets Express (vers Avoriaz), du téléski des Barmettes (téléski débutant sur le plateau) et de la télécabine d'Ardent (accès depuis Montriond). La gare est implantée à droite de l'ancienne station aval du télésiège triplaces de la Chaux Fleurie. De type Multix6, l'embarquement en gare s'effectue dans le sens de la ligne.
La ligne
La ligne de l'appareil est légèrement décalée sur la droite par rapport à l'ancien télésiège. En sortie de gare, la ligne monte vite sur le pylône deux, la portée entre les pylônes deux et trois survole une zone où se croisent le chemin venant de la télécabine d'Ardent ainsi que les pistes Chaux Fleurie et Grand Plan descendant du dôme de Rochasson et de Châtel. Après les pylônes trois et quatre, la ligne monte plus fortement jusqu'au pylône six qui atténue un peu la pente. Puis la ligne recroise la piste Chaux Fleurie pour arriver aux derniers pylônes, les numéros neuf et dix, qui remettent le câble à l'horizontale. Le skieur débarque après ces deux derniers pylônes lors de l'entrée dans le ralentisseur de la gare amont.
Le P3 vu de derrière
La gare amont
La gare amont est la station motrice fixe du télésiège. Dans celle-ci se trouve donc le moteur électrique, celui de secours (thermique), le cadanceur, la poulie motrice, le réducteur et tout les autres composants servant au fonctionnement de l'installation. La gare est du même type que la gare aval et reprend le même schéma de couleurs. La station d'arrivée est placé en haut du dôme de Rochasson à 1900 mètres d'altitude, à proximité de l'arrivée du télésiège débrayable six places des Rochassons Express, montant depuis Plaine Dranse. Il faut noter la présence d'une zone d'embarquement utilisée l'été essentiellement pour les piétons qui souhaitent descendre avec le télésiège.
Véhicules et pinces
Les sièges équipant le télésiège de la Chaux Fleurie Express sont des véhicules classiques utilisés par Leitner et Poma. A noter que la SERMA a fait le choix d'un appareil équipé d'aucune option. Les sièges sont raccordés au câble via des suspentes courtes et pinces de type LPA – M issues du développement entre le constructeur italien Leitner et Pomagalski.
Vue depuis les pistes
Voici quelques vues du télésiège depuis les pistes du côté des Lindarets.
Conclusion et remerciements
En conclusion, un appareil performant remplaçant efficacement son prédécesseur. Le télésiège de la Chaux Fleurie Express permet un accès en vitesse, avec un maximum et de débit au secteur de Châtel Linga. Un appareil pour un renouveau de la liaison entre deux stations d'un très grand domaine skiable. Un investissement réfléchi par la SERMA qui permet de valoriser les deux pistes desservies, équipées en neige artificielle pour l'occasion. Un nouvel appareil pour une nouvelle page d'histoire de deux points forts de la liaison entre Avoriaz et Châtel : Les Lindarets et Plaine Dranse.
Je remercie Clément05 pour le texte !
Photos : florent, le 25 février 2013
Texte&bannière : Clément05 et florent
A bientôt.
Ce message a été modifié par florent - 29 avril 2013 - 11:33 .