Forums Remontées Mécaniques: TSCD8-10 des Jeux - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

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TSCD8-10 des Jeux - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 27 janvier 2016 - 19:38

Télémix 8/10 des Jeux – Alpe d'Huez
Poma - 2013

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L'Alpe d'Huez

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^^^Cliquez sur la photo pour accéder à la présentation de l'Alpe d'Huez^^^


Le Télémix des Jeux

Qu'est-ce qu'un Télémix ?

Il s'agit tout simplement d'un appareil qui "mixe" à la fois des sièges et des cabines.
Par conséquent, il permet de cumuler les avantages d'un télésiège en conservant les skis aux pieds et ceux d'une télécabine pour la sécurité des enfants ainsi que la facilité d'utilisation pour les débutants. De plus, cette configuration d'appareil permet d'obtenir une exploitation totale, puisqu'il est également empruntable par les piétons à la montée comme à la descente, et cela hiver comme été. Pour ce faire, la gare aval d'embarquement est décomposée en deux parties :
- Une partie embarquement pour les cabines, avec une vitesse de 0,3 m/s
- Une deuxième partie après le contour pour l'embarquement des sièges, qui s'effectue à 1 m/s

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^^^Cliquez sur la photo pour accéder au reportage des anciens téléskis des Jeux^^^


Le Télémix des Jeux est un appareil structurant du front de neige de la station et tout particulièrement de la zone débutante des Jeux.

Cet appareil vient donc en remplacement des téléskis triples des Jeux du constructeur Poma sur un tracé légèrement différent. En effet, les téléskis des Jeux possédaient un virage en milieu de ligne pour un profil de ligne moins pentu qu'un tracé direct entre les gares aval et amont. Le nouveau téléporté s'affranchit donc de ces contraintes et propose bien évidemment un tracé direct entre ses deux stations placées aux mêmes endroits que leurs prédécesseurs. Ces travaux de rajeunissement du secteur sont également passés par le remplacement d'anciens téléskis débutants par quatre nouveaux téléskis à enrouleurs ainsi qu'un tapis roulant couvert.

L'appareil, visant à être accessible notamment aux débutants et aux cours de ski, est équipé de "trains de cabines". Pour plus de facilité et pour éviter de diviser les groupes par les sièges, les cabines sont sur la ligne par groupes de deux.


Cet appareil est à ce jour le plus gros Télémix qu'ait fourni la société Poma. En effet, celui-ci dispose d'un débit de 3900 personnes/heure. Ce très haut débit est possible grâce à une vitesse de 5 m/s, un tapis de positionnement en gare aval pour les sièges, des gares longues pour fluidifier l'embarquement et le débarquement des cabines, ainsi que des véhicules avec une capacité importante.

Ce télémix dispose des cabines 10 places assises de chez Sigma ainsi que des sièges 8 places bicolores oranges et noirs aux couleurs de la SATA. Ces derniers disposent également de repose-pieds individuels. L'appareil est également empruntable à la descente uniquement par l'intermédiaire des cabines, faisant alors un débit horaire de 507 personnes. La totalité des 60 sièges et 24 cabines constituant la ligne peut être rangé dans un garage se situant en gare amont.


Ce nouvel appareil est, pour l'ensemble de la clientèle, plus accessible mais aussi plus pratique que les trois téléskis qu'il remplace. A noter que c'est ici le deuxième Télémix de la station, après celui du Rif-Nel Express réalisé par Leitner.

Le Télémix des Jeux est désormais accolé au premier tronçon du DMC des Grandes-Rousses et depuis le sommet de cet appareil, il est possible de rejoindre de nombreuses pistes du secteur des Jeux. Telles que :
- La piste des Jeux en parallèle de l'installation.
- La piste 1er tronçon ainsi que toutes les autres pistes du secteur des Jeux.
- Le snowpark de la station
Ce téléporté permet également de basculer sur la station d'Oz en Oisans ou encore d'aller sur le secteur du Rif Nel / Bergers, d'où son importance primordiale au sein du domaine skiable.


Situation sur le plan des pistes :
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Zoom sur le secteur,
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Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TSCD – Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : Les Jeux
Exploitant : SATA
Constructeur : Poma
Année de construction : 2013
Maître d'oeuvre: ERIC
Montant de l'investissement : 9 000 000 €

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 5 m/s
Durée du parcours : 4 min 30 sec
Débit à la montée : 3900 p/h
Débit à la descente : 507 p/h
Capacité : 8/10 Personnes
Tapis de positionnement: Oui

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1865 m
Altitude gare amont : 2100 m
Dénivelé : 235 m
Longueur : 1355 m
Diamètre du câble : 48.75 mm
Pente maximale : 38 %
Pente moyenne: 26.26 %
Cadencement: 8 s
Nombre de véhicules: 84
Largeur de la voie: 7 m 30

* Caractéristiques techniques :
Type de gare : Multix
Gare motrice : Amont
Type de motorisation: Continu
Puissance développé: 2x380 KW
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 10
Sens de la ligne : Droite
Garage: En gare amont

* Caractéristiques des cabines :
Constructeur : Sigma
Type de véhicules : Diamond 10
Capacité : 10 Personnes
Nombre de cabines : 24
Masse à vide: 855 Kg
Type de pinces : LPA M

* Caractéristiques des sièges :
Type de véhicules : LPA OCC
Capacité : 8 Personnes
Nombre de sièges : 60
Masse à vide: 768 Kg
Type de pinces : LPA M


La gare aval :

La gare aval du Télémix des Jeux est située à 1865 mètres sur le front de neige supérieur de la station, à proximité directe du départ du DMC des Grandes Rousses ainsi que des différentes installations du secteur du Signal.
Au niveau technique, c'est dans cette gare que s'effectue la tension du câble à l'aide d'un vérin hydraulique. Notons la présence d'un tapis de positionnement à assiette variable. Cette gare est plus longue, notamment pour permettre un embarquement des cabines en ligne droite. En sortie de gare, le système vigigard est présent pour la bonne sécurité des passagers sur sièges.


Le Télémix des Jeux installé en parallèle du premier tronçon du DMC depuis la piste des Jeux,
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Deux cabines en début de ligne,
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La gare aval,
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La gare vue de profil,
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De l'autre côté avec le P1,
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La gare de 3/4,
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De profil, avec la marquise protégeant la zone d'embarquement des cabines,
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La gare aval, ainsi que l'intégralité de la ligne,
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Portique d'accueil avec les 7 valideurs de forfaits,
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A gauche : l'embarquement pour les cabines et à droite celui pour les sièges,
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Embarquement de skieurs sur le tapis de positionnement,
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Un siège dans le contour,
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Vue sur la zone d'embarquement des sièges, avec le tapis de positionnement fourni par Funbelt by Ficap,
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Ce même tapis,
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La place de chaque skieur est bien délimitée sur chaque siège, et visible grâce au code couleur, reprenant les couleurs de l'exploitant,
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Maintenant, direction l'embarquement des cabines, disposé sous une marquise protégeant la zone des conditions météorologique,
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Large zone d’embarquement,
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Guérite pour la zone des cabines, à noter la présence d'un écran surveillant le tapis des Grenouilles,
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Une cabine arrivant à quai,
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"La bienvenue" nous est souhaitée en cinq langues différentes,
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Came d'ouverture des cabines,
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Embarquement dans une cabine,
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La zone d'embarquement des sièges où les portillons restent fermés au passage d'une cabine,
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Accélération d'un siège dans le lanceur,
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Accélération d'une cabine, à noter la présence du système VIGIGARD,
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La ligne :


La ligne du Télémix est relativement courte puisque le trajet s'effectue en moins de 5 minutes à vitesse nominale. En sortie de gare, la ligne survole les pistes pour débutants du front de neige, suivant une pente constante et régulière. Par la suite c'est la piste de luge qui est survolée par l'appareil. A noter que de part son positionnement, le téléporté longe le premier tronçon du DMC des Grandes Rousses sur toute la montée.

Poma a équipé la ligne de dix pylônes dont un compression, un support-compression et huit supports :

L'intégralité de la ligne depuis la gare aval,
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P1 compression en sortie de gare,
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P2,
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Portée vers le pylône 3,
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P3,
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Tête de pylône du seul ouvrage support-compression de la ligne,
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Survol de la piste de luges,
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P4,
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Suite de la ligne,
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P5,
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P6,
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Sur la droite le pylône 3 du DMC,
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P7,
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P8,
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Portée P8-P9, la pente s’adoucit,
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P9,
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La gare amont est désormais toute proche,
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Un peu plus en amont, nous retrouvons la gare intermédiaire du DMC,
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P10, dernier pylône de ligne,
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La gare amont :


La gare amont est située à 2100 mètres d'altitude, en contre-bas de la gare intermédiaire du DMC des Grandes Rousses, de la gare aval du télésiège 4 places du Lièvre Blanc et de la gare amont de la télécabine Poutran 2 en provenance d'Oz en Oisans. La gare est en lieu et place des anciennes arrivées des précédents téléskis. A noter le soin apporté à la gare avec le bardage bois, aussi bien sur la gare et le garage que le chalet de commande qui est également vêtu d'un parement en pierres sur la partie basse.

Niveau technique, c'est dans cette gare que s’effectue la mise en mouvement du câble à l'aide de deux moteurs électriques développant chacun 380 kW. De plus, une motorisation de secours est également prévue grâce à un moteur thermique. Cette gare est par ailleurs équipée d'un contour tronqué permettant un débarquement des cabines plus aisé. Nous y retrouvons également un garage permettant de déclycler l'intégralité des sièges et cabines.

La gare amont de face, avec sur la gauche le garage,
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Entrée dans le ralentisseur,
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Aire de débarquement des sièges,
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Vue de 3/4 de la gare amont et de la zone de débarquement des sièges,
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Avec deux cabines qui se suivent,
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Zone de débarquement des cabines,
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Deux cabines à quai,
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La différence de largueur des deux types de véhicules est ici bien visible,
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Came de fermeture des portes,
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Une cabine sur le départ,
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Le contour tronqué, permet de disposer d'un temps de débarquement des cabines plus long, qui s'effectue ainsi sans précipitation.
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La gare dans son ensemble,
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Vue de plus près,
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De côté,
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Entrée en gare d'un siège,
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La gare en contre-plongé,
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Dans l'axe de la ligne, avec le garage sur la gauche,
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Derrière, le premier tronçon du DMC des Grandes Rousses,
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Dans la continuité de la ligne, avec le poste de conduite à gauche, le débarquement des cabines au milieu et à droite le garage,
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Vue latérale de celui-ci qui permet de ranger l'intégralité des 84 véhicules,
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Au sein de la gare tension - aval:

Vue générale de la gare tension,
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Le contour,
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Le lanceur,
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Le ralentisseur,
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Aiguillage vers le rail,
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La centrale hydraulique de tension du câble,
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Vue sur le vérin hydraulique de tension, le lorry et la poulie retour-tension,
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La poulie retour placée sur le lorry pour la tension,
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Vue sur la poulie,
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Armoires,
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Prise de mouvement,
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Un moteur entraînant le traînage dans le contour,
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Un cadenceur,
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Vue sur le pylône 1,
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Au sein de la gare motrice - amont :


Le treuil se compose de deux moteurs à courant continu électriques en série de 380 kW, reliés à un réducteur à train épicycloïdal. En cas de panne du moteur 1, l'exploitation du télésiège peut être continuée en utilisant seulement le deuxième et en mettant en place un arbre de secours. Pour l'évacuation de secours, un groupe électrogène alimente deux moto-réducteurs électriques engrenant sur la poulie motrice. Ainsi, la marche de secours est indépendante du fonctionnement du réducteur.


Le ralentisseur,
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Le lanceur,
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Le cadanceur,
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Prise de mouvement,
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Vue sur l'ensemble de la chaîne cinématique, avec les deux moteurs électriques en série en bleu, et le réducteur en gris.
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Les deux moteurs électriques en série qui constituent l'alimentation principale de l'installation,
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Vue de l'autre côté,
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Le réducteur,
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Si le moteur 1 vient à avoir un soucis, celui-ci peut coulisser, et le moteur 2 peut être raccordé au réducteur via un arbre de secours,
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Le groupe électrogène pour la marche de secours avec les deux moto-réducteurs,
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La poulie motrice d'un diamètre de 5m30 ainsi que les deux moto-réducteurs de secours engrenant la poulie motrice via une couronne dentée,
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Vue générale de la gare, d'un sens...
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et de l'autre...
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La largeur de la gare est ici bien visible,
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La centrale des freins,
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Le contour tronqué et sa courbure particulière,
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Moteur pour le traînage dans le contour,
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Armoires de commandes,
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Aiguillage vers le garage,
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Vue sur la garage, qui permet de ranger l'intégralité des véhicules de la ligne,
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Une zone de maintenance des pinces est présente dans le garage,
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Véhicules et pince :


L'installation possède un débit de 3900 personnes par heure, grâce à 84 véhicules, dont 60 sièges 8 places et 24 cabines 10 places,

Un siège 8 places à dossiers hauts du type LPA 8 OCC, les sièges sont bi-colores oranges et noirs aux couleurs de la SATA. Ces derniers sont équipés de séparateurs de places, ainsi que de reposes pieds individuels.
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Un siège en ligne,
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Un siège en gare,
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Les reposes pieds individuels,
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Une cabine 10 places assises du type Diamond 10, livrée par Sigma cabins,
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De profil,
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Croisement de deux cabines, avec les deux séries-graphies différentes sur les faces avant et arrière des cabines,
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Près de trois décennies séparent les cabines du télémix des Jeux et du DMC,
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Vue intérieure d'une cabine,
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Les véhicules sont accouplés au câble à l'aide de pinces du type LPA-M, ces dernières sont équipées de tampons/butées permettant de respecter l’espacement minimal dans le garage.
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Une pince de cabine avec en dessous son dispositif pour l'ouverture,
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Vues depuis les pistes :

Vue depuis la Pierre Novat sur le secteur 2100,
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A noter la présence d'enneigement de culture sur l'intégralité de la piste desservie,
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En descendant la piste des Jeux,
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De larges pistes en pente douce, propices à l'apprentissage du ski,
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Vue vers la gare aval,
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Conclusion :


En définitif, le Télémix des Jeux remplace parfaitement les anciennes installations. Il propose un gain de temps de montée, une amélioration du confort, et une augmentation du débit horaire.

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Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees...showtopic=25137
Pour plus d’information : http://www.alpedhuez.com/
Texte : François05
Mise en page et photos : François05

© - 2016 - François05 - www.remontees-mecaniques.net

Ce message a été modifié par François05 - 27 février 2016 - 13:17 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 27 janvier 2016 - 19:40

Voilà pour ce reportage sur le premier (est pour l'instant seul) Télémix 8/10 en France :) Si jamais vous disposez d'infos complémentaires n'hésitez à me contacter soit par MP soit par mail : francois05@live.fr !

Merci à Axelus pour son aide :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 27 janvier 2016 - 20:33

Merci pour ce reportage, très complet ! :)

Ce télémix figure même sur la couverture du livre des 80 ans de Poma, c'est une belle vitrine pour l'entreprise.
Poma propose une vidéo sur le télémix, ça serait peut-être intéressant de la rajouter en fin de reportage :

lien :

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 27 janvier 2016 - 20:34 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 27 janvier 2016 - 21:16

Merci François05, bel appareil :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 27 janvier 2016 - 22:27

Merci à vous deux pour vos retours :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 29 janvier 2016 - 15:42

Merci pour ce très beau reportage.

8s d'espacement à 0,3m/s me paraît extrêmement serré pour des cabines 10p, j'avoue avoir un peu de mal à imaginer cela possible à une vitesse aussi basse. Ayant vu des TCD4 au débit max de 1200p/h (soit 12s) dont les cabines de petite dimenssion sont quasiment collées, voir des cabines plus grosses avec seulement 8s me surprend. Je ne pensais pas qu'il était possible de passer sous les 10s.
D'ailleurs, la vitesse maximale d'embarquement pour les cabines (quelque soit le type d'installation) est-elle de 0,3 ou 0,6m/s ? Car celle-ci conditionne aussi l'espacement en gare disponible et donc le débit.

Ce message a été modifié par daphnis - 29 janvier 2016 - 20:50 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

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Posté 30 janvier 2016 - 12:57

Voir le messageGuillaume69, le 27 janvier 2016 - 20:33 , dit :

Merci pour ce reportage, très complet ! :)

Ce télémix figure même sur la couverture du livre des 80 ans de Poma, c'est une belle vitrine pour l'entreprise.
Poma propose une vidéo sur le télémix, ça serait peut-être intéressant de la rajouter en fin de reportage :

lien :

Merci pour ce reportage , vraiment très complet avec des belles images bien enneigés!

@Guillaume69 Cette video est pour moi très bien faite et illustre parfaitement l'appareil, on remarque totalement la différence de vitesse sur l'embarquement des sièges et des cabines en aval grâce aux images accèlérés. De plus cet apareil en plus d'être parut en couverture sur le livre des 80 ans de Poma, il est mit en couverture de la grande majorité des documentations Poma .
En bref un appareil dont Poma est fier d'avoir construit.


:)

Ce message a été modifié par m@xi-alpe-d'huez - 30 janvier 2016 - 13:00 .

Prochains reportages--> voir page personnelle
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 30 janvier 2016 - 13:17

Oui, et l'on peut même voir le tapis d'embarquement qui se baisse au passage des cabines et se réhausse au passage des sièges pour faciliter l'embarquement des clients. Appelé tapis à "assiette variable". ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 30 janvier 2016 - 13:24 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 30 janvier 2016 - 19:50

Merci pour la publication de ce reportage, un peu attendu je l'avoue !

Impressionant un tel débit (pour un TSCD) sans double contour ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 01 février 2016 - 17:06

Oui François, merci pour ce reportage car l'engin est le fleuron du moment chez Poma en matière d'installations dédiées aux sports d'hiver.
C'est une machine imposante, sans doute en relation avec le débit théorique offert (mais qu'en est-il de la réalité?) hélas conçue comme d'autres pour les skieurs débutants, avec ce tapis à assiette variable (dont je me demande s'il ne s'agit pas d'un gadget inutilement complexe) ou ces séparateurs de places et repose-skis individuels interdisant l'accès des sièges aux autres usagers que les skieurs...

Par ailleurs je ne suis pas du tout fan des appendices greffés aux gares Multix dont le design est, à la base, pourtant particulièrement soigné...c'est d'autant plus dommage que la problématique du garage des cabines (ici étendue aux sièges) est récurrente sur tous les télésièges mixtes (voire certaines télécabines) de type Multix, et elle est systématiquement traitée par l'adjonction de ce disgracieux appentis: je regrette que Poma n'ait pas développé une solution de couverture unique intégrant la gare et le garage, voire carrément une architecture commune pour la gare et le garage évitant ainsi la multiplication des fondations et autres poutrelles de charpente métallique reliant le toit au sol...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

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Posté 28 février 2016 - 16:17

Amazing report François! Excellent photos. A remarkable ropeway.
Reportage incroyable François! Excellentes photos. Une remontée mécanique remarquable.
S'il vous plaît excuser ma grammaire. J'utilise DeepL traducteur.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Adrian 59 

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Posté 02 mars 2016 - 02:38

Merci de ma part aussi. Bel appareil.

J'ose soulever la question encore des sigles: n'est-il pas plus convenable d'introduire une nouvelle sigle pour les télémix, au lieu du monstre TSCD? Je pense on peut économiser le D pour débrayables et le remplacer par la grandeur des sièges, TM_8/10.

Ou y a-t-il déjà d'autres appareils avec une sigle semblable sujette à confusion ?

Concernant les multiples affiches, j'adhère à l'opinion de chin@ill, et dis: les dix welcome sur les portes sont carrément supperflus; on peut dire Willkommen à l'entrée, et surtout dans la version correcte: GAST personne ne comprend que cela dût être équivalet à bienvenu.

On pourrait si jamais poser les écritures sur les deux ailes de la porte sans les répéter de part et d'autre.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 02 mars 2016 - 02:44 .

[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
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#13 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 28 mars 2016 - 16:15

Joli "monstre" merçi pour le reportage
Un appareil superbe pour le front de neige B)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 28 mars 2016 - 18:29

Merci pour vos retours :)

A noter que le système Vigigard, présent en sortie de G1, ne l'est plus cet hiver. Pourquoi ?...
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#15 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 28 mars 2016 - 18:38

Voir le messageFrançois05, le 28 mars 2016 - 18:29 , dit :

Merci pour vos retours :)/>

A noter que le système Vigigard, présent en sortie de G1, ne l'est plus cet hiver. Pourquoi ?...


C'est quoi ce système ?
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#16 L'utilisateur est en ligne   remontees 

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Posté 03 août 2018 - 23:14

De passage en gare amont du TSCD des Jeux aujourd'hui, j'ai été surpris de voir que tous les sièges ont été décyclés dans le garage et que toutes les cabines étaient en ligne :

Image IPB

Tout le garage semblait rempli (la photo donne la même impression), pourtant, je viens de lire dans le reportage qu'il est censé être possible de décycler l'ensemble des véhicules (donc y compris cabines) dans le garage. Ou est-ce parce que la SATA réfléchit à une exploitation estivale avec cabines (ce serait très étrange car le DMC ne semble pas surchargé du tout, et quelques cabines sont d'ailleurs présentes au sol à côté de la gare amont du TSCD sans les pinces).

Ce message a été modifié par remontees - 03 août 2018 - 23:15 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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#17 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 04 août 2018 - 06:31

Il y a exactement la même situation sur le tscd du signal.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 04 août 2018 - 07:25

Peut-être préservation accrue des sièges face au soleil/orage/grêle.......
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#19 L'utilisateur est en ligne   Pra'z Ropeways 

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Posté 04 août 2018 - 09:09

Voir le messageYann83, le 28 mars 2016 - 18:38 , dit :

Voir le messageFrançois05, le 28 mars 2016 - 18:29 , dit :

Merci pour vos retours :)/>

A noter que le système Vigigard, présent en sortie de G1, ne l'est plus cet hiver. Pourquoi ?...


C'est quoi ce système ?


Le système Vigigard est tout simplement un écran situé devant l'embarquement des cabines qui permet de bien dire quand est-ce que les personnes doivent embarquer dans la cabine. L'écran est un afficheur composé de leds(si je ne me trompe pas), il accroché à la gare aval et qui fonctionne de la fonction suivante :

-Des Flèches vertes allant à la vitesse des cabines(en mode débrayé) indiquent qu'il faut entrer dans la cabine. Ces flèches vertes sont toujours "au dessus" des cabines(et quand elles sont ouvertes).
-Des "sens interdit" allant aussi à la vitesse des cabines(en mode débrayé) indiquent quand il ne faut pas entrer dans les cabine. Ces "sens interdit" sont affichés quand ils ne sont pas au dessus d'une cabine(ou sinon il y est mais la cabine est fermé.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !
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