
Je n'ai jamais réussi à me faire au MPG (mile per gallon) utilisé par les Américains pour la consommation de carburant des véhicules automobiles ni à l'acre-foot (https://en.wikipedia.../wiki/Acre-foot) utilisé pour les grands volumes d'eau.
Les seules unités auxquelles j'ai pu m'habituer sans devoir faire de conversion mentale sont la taille des personnes exprimée en pieds + pouces et leur poids en livres (p.ex. une miss de 5'11" et 122 lbs) et les ch <-> kW pour les moteurs Diesel ou à essence.
De façon générale, en ingénierie il faut se méfier des conversions d'unité et bien vérifier, idéalement avoir une deuxième personne qui refait les calculs de la façon la plus indépendante possible. Là où une erreur peut avoir des conséquences désastreuses on effectue souvent des calculs avec des logiciels différents par des équipes indépendantes mais avec les PC on est confronté à une possible erreur de cause commune due aux systèmes d'exploitation, BIOS et processeurs (co-processeurs arithmétiques en particulier). Idéalement il faudrait calculer avec ces plates-formes hardware diversitaires (voir p.ex. ici: https://en.wikipedia...entium_FDIV_bug).
Même avec avec des petites machines à calculer on peut obtenir des résultats différents selon le modèle de calculette mais je ne me souviens pas des détails mais cela avait surpris pas mal de monde lors de la démonstration (en raison des erreurs d'arrondis).
Document technique sur l'accident de TC de Riederalp dû à une erreur de dimensionnement (édité par l'EMPA/ETHZ), je l'avais déjà posté:
https://www1.ethz.ch...art_II_2013.pdf