Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Tête du Torraz - La Giettaz (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Tête du Torraz - La Giettaz (Evasion Mont Blanc) Poma - 1988

#1 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 21 mars 2007 - 16:24


Voici un tout nouveau reportage sur le...
Image IPB

I/ Description et situation

La Giettaz est situé dans le massif des Aravis. La station est équipée d'un télésiège et de 6 téléskis. Cette petite station s'est vue reprendre une certaine vie avec la création en 2004 de la liaison Megève Jaillet - La Giettaz, grâce à la création de deux pistes (Tréffléanaise et Controverse) et à la construction de 4 nouvelles remontées mécaniques (remplacements côté Megève avec les TSD6 Christomet et TSF4 Prés, et création de deux TKE1, le Bonjournal et les Charmots). Cependant, côté Giettaz, aucun changement, si ce n'est plus de monde du fait des skieurs venant de Combloux et Megève. Depuis la saison 2008 - 2009, l'espace est désormais appelé "Les Portes du Mont Blanc", ce qui maintenant en fait un domaine à part entière, mais reste tout de même ancré dans le domaine Evasion. Pour accéder au coeur du domaine de La Giettaz, deux solutions se présentent: où l'on empreinte le télésiège, ou bien l'on prend les trois téléskis (Rare I, Rare II, et Torraz), bien sportifs car possédant une pente supérieure à 60%, la deuxième étant sans doute la plus rapide, surtout en dehors des périodes de forte affluence.

Ce télésiège fixe 4 places est donc situé sur le domaine de La Giettaz, en Savoie. Il est le seul télésiège de ce massif, et en constitue d'ailleurs la porte d'entrée principale. Il est surtout connu pour sa terrible longueur, ce qui est normal, étant donné qu'il mène directement au point culminant du domaine, la Tête du Torraz, d'où son nom. Ainsi il donne accès à toutes les pistes du massif, mais également à la liaison vers Megève via les TKE1 des Charmots et de Bonjournal. On ne peut donc pas nier son importance au sein du domaine des Portes du Mont Blanc.

Cependant, son importance n'est pas vraiment en accord avec son débit: il n'effectue que 1100 p/h, ce qui est d’ailleurs vraiment très peu pour un TSF4 comme celui-ci. Par conséquent, lors des périodes de forte affluence, la queue est longue, et la solution d'empreinter les téléskis n'est pas non plus adapté au plus grand nombre.

Techniquement parlant, cet appareil fait parti de la génération à gare Alpha de chez POMA. Et comme nous avons pu le dire précédemment, ce type d'appareil n'est pas le plus adapté à la longueur de la ligne.

La configuration de la ligne est plutôt régulière, malgré une légère accentuation de la pente au niveau du P7. Le massif où se situe le domaine est tout de même en bonne pente, ce qui se reflète sur le niveau des pistes, qui sont plutôt rouge ou noire. C’est en cela également que les téléskis sont si difficiles !

Il est à noter aussi l’ouverture de ce télésiège aux piétons à la montée comme à la descente en hiver, ainsi que l’été, aux randonneurs et aux VTTistes. La période d'ouverture estival se situe sur juillet et août, du lundi au jeudi chaque semaine.

Ce télésiège n’a remplacé aucune remontée mécanique, mais il s’est plutôt ajouté aux téléskis existant déjà l’époque. En fait, le domaine se configurait avant 1988 avec deux grands téléskis : le Rare, qui ne faisait qu’un avant 1990, avec sans doute un tracé infernal, et le Torraz. Le télésiège est arrivé deux ans avant la séparation du TKD en 2 (Rare I et Rare II actuels), sans doute pour un meilleur accès au domaine. Depuis 1990, ce massif n’a quasiment pas changé, si ce n’est le remplacement du petit TKD Covagnet par un TKE1 en 2007.

Voici la situation du télésiège sur le plan des pistes:
Image IPB

II/ Caractéristiques générales de l'appareil

- Géographie
Altitude départ : 1200 m
Altitude arrivée : 1930 m
Dénivelé total : 730 m
Pente moyenne : 37 %
Pente maximale : 61 %
Longueur du télésiège : 2069 m

- Technique
Type d'appareil : Télésiège fixe 4 places POMA
Type de véhicules : Arceaux
Type de gares : Alpha
Sens de la montée : Droite
Vitesse maximale d'exploitation : 2,3 m/s
Station motrice : Aval
Station tension : Amont
Nombre de pylônes : 17
Nombre de véhicules : 138
Débit opéré : 1100 p/h
Capacité des véhicules : 4 personnes

- Administratif
Constructeur : POMA
Saisons d'exploitation : Hiver et été
Année de construction : 1988
Commune : La Giettaz (Savoie)
Ouverture : 9H00
Durée du parcours : Env. 15 minutes

III/ Reportage photo

Il y a deux series de photos dans ce reportage : la majorité (ligne) ont été prises le 11 janvier 2010, et les premières (gare aval) le 8 mars 2010. Les voici :

La gare aval

Voilà ce que l’on voit à l’arrivée de la piste Tréffléanaise :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les deux photos suivantes datent du 10 mars 2008 :
Image IPB

Vue du tout début de ligne et de la gare aval depuis un siège :
Image IPB

La ligne

Peu après le P1 (8S/C):
Image IPB

P2 (6S)
Image IPB

P3 (4S)
Image IPB

P4 (6S)
Image IPB

Passage au dessus de la piste Blanchots
Image IPB

P5 (4S)
Image IPB

P6 (4S)
Image IPB

P7 (8C)
Image IPB

P8 (6S)
Image IPB

P9 (8S)
Image IPB

P10 (6S)
Image IPB

P11 (4S) avec sortie de la forêt :
Image IPB

P12 (8S)
Image IPB

P13 (6S), on aperçoit bien la fin de ligne et la gare amont du TKD Torraz, et les deux skieurs se trouvent sur la piste Chamois :
Image IPB

P14 (6S) avec aperçu du haut de la piste Crête :
Image IPB

P15 (8S) et P16 (8S) annonçant la fin du parcours:
Image IPB

Les derniers pylônes vus de la piste :
Image IPB

P17 (4S)
Image IPB

La gare amont

Je me surprends moi-même, je n’ai pas pris de photos de l’amont cette année, j’en remets donc une du 18 mars 2007 :
Image IPB


IV/ Conclusion sur l’appareil

Cette remontée mécanique, constituant la principale porte d'entrée du domaine de La Giettaz, malgré son extrême lenteur, reste très discret dans le paysage, et nous permet d’apprécier le charme de la montagne, le silence… de plus les sièges sont très confortables, donc nous n’avons pas tellement à nous plaindre !
J’avoue que je serais pour ces raisons plutôt contre un remplacement de cette remontée, car mise à part quelques périodes de forte fréquentation, l'installation n'est pas surcharger. Un TSD6 tournerait réellement à vide les ¾ de la saison ! Ou alors il faudrait supprimer le TKD Rare I mais bon je n’en vois pas l’intérêt. Je trouve le domaine très bien comme il est, et je souhaite qu’il garde son calme et son charme actuel.

Ce reportage est maintenant terminé. Merci de votre attention.

Evasion Ski, mai 2010


0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   niwatori 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 308
  • Inscrit(e) : 03-décembre 06

Posté 21 mars 2007 - 17:03

Ce télésiège se situe en Haute Savoie et pas en Savoie !

Sinon, c'est plus rapide de prendre les 3 téléskis mais moins confortable et puis jolie reportage ! J'aimerais avoir plus de vues sur la gare alpha la roue etc...

Ce message a été modifié par niwatori - 21 mars 2007 - 19:07 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 21 mars 2007 - 17:29

Beau reportage malgré un petit manque de photos de la gare aval par contre pour la longueur 2069 m c'est du long pour un TSF 4 :D :P
On peut voir que le sommet des piste n'est pas beaucoup haut et si dans les année a venir des hiver comme on vient de vivre se répète et bien il n'y aura pas beaucoup de neige là bas ;)
www.aussois.com
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 mars 2007 - 18:12

rider aussois, le 21 03 2007, 16:29, dit :

On peut voir que le sommet des piste n'est pas beaucoup haut et si dans les année a venir des hiver comme on vient de vivre se répète et bien il n'y aura pas beaucoup de neige  là bas  ;)

ce n'est pas le but du reportage de parler de l'enneigement, à chaque reportage tu t'éforces d'en parler j'ai l'impression ... (pour une fois que tu ne compares pas à aussois aussi :D)

Sinon, en effet, ça serait bien d'avoir d'autres vues de la gare Alpha, même si ça semble être une Alpha ultra classique ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 mars 2007 - 18:17

Beau reportage ;)

Une question sinon, c'est quoi les arceaux rouges sous les balanciers du P1 ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 mars 2007 - 18:22

c'est pour éviter que les sièges ne tapent les pylônes s'il y a un mouvement d'oscillations transversales trop importantes (du au vent ou à l'effet de la poulie motrice).
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   M73 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 528
  • Inscrit(e) : 16-avril 05

Posté 21 mars 2007 - 19:17

rider aussois, le 21 03 2007, 16:29, dit :

Beau reportage malgré un petit mot en trop manque de photos de la gare aval par contre pour la longueur 2069 m c'est du long incorrect pour un TSF 4 :D :P
On peut voir que le sommet des pistes n'est pas beaucoup haut quelle belle langue et si dans les années à venir des hivers comme on vient de vivreon le vit encore!!! se répètent et bien il n'y aura pas beaucoup de neige là bas pas mal, 3 mots sans faute ;)

Au lieu de parler pour rien dire, tu devrais faire attention à la synthaxe et à l'orthographe... car en deux phrases, tu fais une faute à chaque mot et le sens de ta phrase est à la limite du compréhensible !!!!!

Par contre concernant le reportage, la vue sur le Mont Blanc est vraiment très belle ! ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 21 mars 2007 - 19:58

Citation

Ce télésiège se situe en Haute Savoie et pas en Savoie !


Tu as besoin de cours de géographie !

Sinon, la longueur de ce télésiège est une horreur ..
Il est clair qu'il faut mieux prendre les trois tronçons de téléskis.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 21 mars 2007 - 20:02

Citation

Ce télésiège se situe en Haute Savoie et pas en Savoie !


Là, je suis d'accord avec Lacpse, tu as besoin d'un cours de géographie, car La Giettaz est situé en Savoie (de même que le domaine!!!).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 mars 2007 - 20:03

15 minutes environ pour monter s'il est a sa vitesse max c'est long... ;)

Par contre le débit est faible c'est volontaire ????

Ce message a été modifié par Yann83 - 21 mars 2007 - 20:03 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 21 mars 2007 - 20:09

Citation

Par contre le débit est faible c'est volontaire ????


Oui c'est volontaire car si tu prends ce TS tu te rendras compte que les sièges sont très espacés et qu'ils mettent du temps à arriver dans les genous! Tu as pu voir que le TS ne possède que 138 véhicules! Et si je prends un autre exemple, le TSF3 monts - rossets (voir le reportage dans la BDD si tu ne l'as pas vu, à Saint Gervais (Hte savoie), qui fait environ 2 km, possède 204 sièges et un débit de 1350 p/h! Deplus, le TSF Tête du Torraz ne tourne qu'à 2,3 m/s, comme vous avez pu le lire

J'espère avoir été compréhensible!

Ce message a été modifié par evasion ski - 21 mars 2007 - 20:11 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 21 mars 2007 - 20:17

Ca serait bien de mettre un TSD, mais apparemment, pas de projets prévus... ;)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 22 mars 2007 - 13:39

Thomas, le 21 03 2007, 17:12, dit :

ce n'est pas le but du reportage de parler de l'enneigement, à chaque reportage tu t'efforces d'en parler j'ai l'impression ... (pour une fois que tu ne compares pas à aussois aussi :D)


Non je ne m'efforce pas de parler de l'enneigement sur tout les message que je post ;)
www.aussois.com
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 22 mars 2007 - 21:09

rider aussois > tes fautes deviennent inadmissibles !!!

Petit cadeau, bien plus pratique que ton correcteur dont tu parlais dans un ancien topic ;)

http://greg1100.free...orthographe.pdf
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 22 mars 2007 - 21:43

Pourrait-on revenir sur le sujet... ;)
Merci d'avance!
D'autres remarques sur le reportage?

AUTRE CHOSE: merci d'attendre que je mette en ligne d'autres photos de la gare aval pour le passage du reportage dans la BDD.

Ce message a été modifié par evasion ski - 22 mars 2007 - 21:48 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 22 mars 2007 - 21:50

J'ai remarqué que sur les vitres de l'Alpha, que c'est marquée ''Plus Grand'' ben moi j'ajouterais un ''plus long'' ;) :D Mais pourquoi a l'époque, il n'a pas été transformer en débrayable ?

Bonne soirée !
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 22 mars 2007 - 21:52

tout simplement car ça vaut pas le coup ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 04 avril 2007 - 11:47

Etant donné le peu de monde qu'il y a la plupart du temps, c'est sûr que ça ne vaut pas le coup.

Par contre, il faudra attendre l'année prochaine pour que je rajoute d'autres photos de la gare aval car le domaine vient de fermer ses portes (ce qui est normal si vous voyez la webcam):

My Webpage

Donc si vous pensez qu'il est capable de rentrer dans la BDD, merci de le faire. :Poma:
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 21 mai 2010 - 23:09

Nouveau reportage! :)

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, ajouts, etc...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 mai 2010 - 14:14

Merci, belle refonte!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)