Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Laurent-Lemaire - Mont Gleason - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Laurent-Lemaire - Mont Gleason Industries Samson / Montaz-Mautino - 1984

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 30 mars 2016 - 23:34

Image IPB

Le mont Gleason

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir la présentation^^^^

Télésiège Laurent-Lemaire

Le télésiège quadruple Laurent-Lemaire est le principal appareil du mont Gleason, depuis décembre 2007. À ce moment, son aménagement a eu, premièrement, pour effet, de reléguer le télésiège double Mueller à titre de remontée secondaire et, deuxièmement, de modifier de manière importante, le domaine skiable de la station. En effet, sa reconstruction sur le flanc ouest de la colline aura permis le déploiement d'un nouveau réseau de pistes, de ce côté. Lors de cette occasion, le domaine skiable aura connu une croissance de près du 1/3. 

Il faut également préciser, que ce télésiège a été acheté d'occasion. À l'origine, il était situé au mont Stoneham et il a été construit par les Industries Samson sous la licence Montaz-Mautino. Dans un premier temps là-bas, il avait été prévu pour desservir le versant #2, par contre, après 4 ans d'utilisation, il a été remplacé par un télésiège débrayable recouvert de bulles. Dans un second temps, il avait été déménagé (une première fois) afin de permettre une expansion du domaine skiable de Stoneham sur un versant #6. Par la suite, au cours des années 2000, ce projet de montagne #6 a été abandonné. Ce télésiège quadruple est donc resté à l'abandon jusqu'en 2007. 

À ce moment, le mont Gleason cherchait un télésiège quadruple d'occasion qui pourrait être acquis avec un coût réduit. Comme ce télésiège n'avait pas accumulé beaucoup d'heures d'utilisation, il constituait une bonne aubaine. Une fois parvenu, sur place il a débuté sa 3e vie, par une mise à niveau majeure. Ses pièces auront été inspectées, nettoyées et, parfois, réusinées.  Une fois le travail complété, il avait été repeint à sa pleine grandeur et les traces de rouilles s'étaient volatilisées. 

Quelques années plus tard, il a subi une modification d'intérêt pour les novices. Un tapis d’embarquement, acheté d'occasion, et provenant très probablement de la défunte station du mont Saint-Castin lui a été ajouté. Ceci a donc permis de réduire de manière importante les arrêts causés par des chutes à l'embarquement.  

En bref, depuis 1984, cet appareil aura subi deux déménagements, quelques modifications et un raccourcissement de la longueur de sa ligne, mais il demeure toujours de service à tous les  jours où le mont Gleason est en opération. 

La localisation de l'appareil sur la carte des pistes:

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'appareil:

* Caractéristiques administratives :
TSF4 - Laurent-Lemaire
Exploitant : Mont Gleason
Concepteur des plans: Montaz-Mautino
Constructeur : Industries Samson
Année de construction : 1984

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2 m/s
Durée du parcours : 9 minutes
Débit : Env. 2000 p/h
Capacité : 4 Personnes

* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 170 mètres
Altitude gare amont : 310 mètres
Dénivelé : 140 mètres
Longueur : 875 mètres

* Caractéristiques techniques :
Gare aval : Motrice et régulation de la tension
Gare amont : Fixe
Type de tension : Vérin hydraulique
Nombre de pylônes : 14
Sens de la ligne : Droite
Equipement d’aide au départ : Tapis d'embarquement

La gare aval:

Image IPB

La station motrice:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La file:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les consignes:

Image IPB

L’approche:

Image IPB

Image IPB

L’embarcadère:

Image IPB

La Ligne:

P1

Image IPB

P2

Image IPB

P3

Image IPB

P4

Image IPB

P5

Image IPB

P6

Image IPB

P7

Image IPB

P8

Image IPB

P9

Image IPB

P10

Image IPB

Image IPB

P11

Image IPB

P12

Image IPB

P13

Image IPB

P14

Image IPB

La ligne en amont

Image IPB

La gare amont:

Le débarcadère:

Image IPB

Image IPB

La station de retour:

Image IPB

Image IPB

Autres photos:

La chaise en ligne

Image IPB

Image IPB

La pince

Image IPB

Merci pour vos commentaires et interrogations.

Par Penseur.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 06 avril 2016 - 04:15

Un appareil de 32 ans qui est vraiment en très bon état compte tenu de son historique. Il faisait vraiment pitié a voir en 2006 lors qu'il rouillait a Stoneham seul sur le versant 6 abandonné. Et je suis certain que les pannes sur cet appareil sont plus rares que sur les appareils d'une grande station de la région de la capitale nationale.

Pour la gare aval, il s'agit d'une Trialp de Montaz Mautino, dont il existe un seul autre exemplaire au Québec, le TSF3 Charlie, au Valinouet. Il semble que Industries Samson a ensuite préféré confexionner elle même ses propres gares pour ses TSF4 avec quelques horreurs (La Tortue du Mt Ste-Anne) mais aussi de l'élegance: TSF4 de Grand Fonds et Kanasuta me semblent les mieux réussies.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 avril 2016 - 12:40

Pour ma part c'est bien la première fois que je vois une motrice tension Trialp sur un TSF4!
A ce titre c'est donc un équivalent des TSF4 :Poma: Delta qui se comptent sur les doigts d'une main.
Car comme les Delta de Poma les Trialp sont des gares dévolues aux lignes équipées en sièges biplace et triplace,celle-ci ayant de toute évidence été détournée de son usage premier moyennant sans doute un ratrappage de voie.

Les premiers TSF4 de :MM: utilisaient bien ces sièges mais datent il me semble de 1985, et ils utilisaient non pas une motrice Trialp mais cette gare visible sur l'image en haut à gauche
Image IPB
Les pylônes ne ressemblent en rien aux pylônes de la gamme Trialp et ne sauraient donc être de :MM: ce qui est logique.
C'est donc un TSF4 reprenant à :MM: une motrice dévolue aux TSF2/3 ainsi que les sièges quadriplace de première génération, mais dont la ligne est typiquement nord-américaine.

On aura aussi noté la présence en ligne de galets typiques: les galets rayonnés Poma et les galets pleins Montaz-Mautino.
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 07 avril 2016 - 00:58

Bonjour à tous,

En effet, comme le mentionnait Lorretain, cet appareil a très bien été rénové. En ce qui a trait à son utilisation, je confirme qu'il fonctionne très bien. La seule différence que j'ai pu noter est qu'il est opéré à une vitesse moindre à Gleason qu'à Stoneham, pour l'avoir utilisé sur les deux sites.

À cet effet, je me demandais si tu avais une photo de cet appareil à son ancien site de la montagne #6, pour que l'on puisse en comparer son aspect, depuis son déménagement?

Pour Chin@il, merci pour ces éléments d'informations plus que complets, c'est très intéressant d'en apprendre plus sur les caractéristiques :MM: De plus, je peux te confirmer que les pylônes sont bien de conception Samson, ce qui explique pourquoi la ligne diffère, par rapport aux appareils :MM:

Pour la date de construction, je me suis fié aux données du site Skilifts.org, probablement que 1985, serait plus juste. Pour le savoir il faudrait vérifier si chez Samson, ils ont conservé ces données, depuis leur changement de vocation et de leur déménagement.

Concernant les galets rayonnés, j'ai l'impression qu'ils ont été récupérés d'un ancien télésiège du constructeur Hall Lifts, pour les avoir vu de près ils leur ressemblent beaucoup. Les galets :MM: et Halls ayant le même dimension, c'est ce qui m'a fait opter vers cette hypothèse. Ceux de :Poma: me semblant plus petits.

Image IPB

Image IPB

Voilà

Merci pour vos compléments d'information. C'est bien apprécié.

Penseur.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 07 avril 2016 - 05:13

Bonjour Penseur. J'avais posté la seule photo que j'ai de ce TSF4 dans la discussion concernant le reportage de Rodo sur le TSF3 Charlie du Valinouët.

http://www.remontees...1122_129838.jpg

Cette photo date de janvier 2006, donc, il y a 10 ans déjà !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 avril 2016 - 17:03

Ah, avec cette vue on voit bien que ces galets rayonnés ne sont pas de chez Poma, au temps pour moi...
In Ropeways I Trust
0

Page 1 sur 1