Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Chalvet - Montgenèvre / Via Lattea - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 du Chalvet - Montgenèvre / Via Lattea Montaz Mautino - 1985

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 953
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 mars 2007 - 19:53

Un reportage sur le TSF2 du Chalvet à Montgenèvre.

Cette installation est située sur le secteur du "Chalvet" et fait suite à la TCD6 du Chalvet. En fait elle remplace un TSD2 doit elle suit exactement le trajet, si ce n'est que le TSF2 est légèrement décalé sur la droite.

Ce TSF2 permet d'acceder au sommet du Chalvet à 2630 m qui est aussi accessible par la chaine TK Alpet-3 fourneous.
Il dessert des pistes rouges et noires.
Sa caractéristique consiste dans les portées assez aériennes qu'il possède.

Sur le plan:
Image IPB

FIRM:
Constructeur: Montaz Mautino
Année: 1985
Type: TSF2
Montée à gauche
Dénivelé: 437 m
Longueur: 1423 m
Vmax: 2.3 m/s


La gare avale motrice tension:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare du TSF2 avec l'ancienne gare intermédiaire de la TC:

Image IPB

Image IPB

La gare avale avec la ligne directe:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En montant:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une portée assez importante:

Image IPB

Image IPB

Les pylônes de crête après lesquels la ligne s'adoucit:

Image IPB

Une vue avale de ces même pylônes :Poma:

Image IPB

La partie somitale plus plate:

Image IPB

Le retour amont:

Image IPB

Des sièges:

Image IPB

Des traces de l'ancienne TC: remarquez que les fondations sont identiques à celles de la TCD6 du Chalvet:

Image IPB

Image IPB.

Voiçi l'installation qui était en place précedemment:

Source chin@ill: sur un topic du forum: ;) :)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

et le lien:
]SITE

Ce message a été modifié par rodo_af - 28 janvier 2012 - 10:16 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 179
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 29 mars 2007 - 20:07

Merci pour le reportage ! :Poma:

Cependant, non ce n'était pas une télécabine avant ce télésiège mais un télésiège débrayable deux places.
Merci pour les photos, je n'ai jamais vu ce coin du domaine.

D'ailleurs, les photos dates de quand ? Juste histoire de me rassurer si c'est bien en juin .. :Poma:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 953
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 mars 2007 - 20:16

Tu as presque bon :Poma:
C'est pris en mai 2006 précisement. C'est une partie sympa du domaine assez peu peuplée mais très limitée au point de vue des pistes.
Je vais essayer de retrouver des photos du TSD2, mais il me semble en avoir vu sur le site.

Citation

Cependant, non ce n'était pas une télécabine avant ce télésiège mais un télésiège débrayable deux places.

Merçi je modifie dans le reportage initial. :Poma:

Ce message a été modifié par Yann83 - 29 mars 2007 - 22:02 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 30 mars 2007 - 10:09

Bizarre qu'un TSF ai remplacé un TSD... :Poma:
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 953
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 mars 2007 - 16:47

Voiçi l'installation qui était en place précedemment:

Source chin@ill: sur un topic du forum: :Poma: :Poma:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

et le lien:
]SITE
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 30 mars 2007 - 19:35

Ah oui en effet, c'était pire que le ;) !
Faut le faire pire que :( ! :Poma: :Poma: ;) :) :) :D :D
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 30 mars 2007 - 21:19

ben quoi :Poma: c'est solide et simple
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 31 mars 2007 - 15:45

Peut-être, mais c'est pas du tout joli et très inconfortable...^^
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 03 septembre 2008 - 16:14

c'était le premier Telemix, l'ancètre de ceux en construction aujourd'hui à Montgenevre, je crois que cette remontée a du fonctionner jusqu'en 1977 ce serait à préciser, en tout cas je me souviens bien l'avoir empruntée, assis de côté et les skis debout entre les skieurs et attachés par un bout de chambre à air, c'était folklo. l'arrivée se situait un peu plus haut que l'arrivée actuelle du tsf2.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 953
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 janvier 2010 - 16:02

Montgenèvre est la doyenne des station de ski (1907). Située dans les Hautes Alpes, au dessus de Briançon, à la frontière Italienne, elle offre un domaine skiable varié entre 1860 et 2700 m, permettant de skier également en Italie via la "Voie Lactée".
Il s'agit d'une station-village à deux versants reliés entre eux par une passerelle.

Nous allons nous intéresser au TSF2 CHALVET, situé sur le versant Chalvet.
Ce secteur est en train de subir une grande restructuration (le TMX Serre Thibaud en est un exemple) et des projets existent vers le Chaberton (3131 m).
Ce TSF2 est accessible par le TMX Serre Thibaud ou la TCD6 Chalvet.

Curieusement ce TSF2 remplace le 2e tronçon d'un TMX (le 1er tronçon étant remplacé par la TCD6 Chalvet).
D'ailleurs des traces des anciens pylônes sont visibles.

Sur un plan cela donne:
Image IPB

Le FIRM annonce:
  • Nom de l’installation : TSF2 CHALVET
  • Constructeur : :)
  • Type de gare :
  • Année de construction : 1985
  • Saison d'exploitation : hiver et été
  • Type de véhicules: Sièges 2 places
  • Nb Véhicules : 180 environ
  • Altitude Aval : 2129 m
  • Altitude Amont : 2566 m
  • Dénivelée : 437 m
  • Longueur développée : 1423 m
  • Pente Maxi : 86 %
  • Débit : 1100 p/h
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement : Linéaire
  • Nb Pylones : 16
  • Dont support : 14
  • Dont compression : 2
  • Temps de Trajet : 10 min 30
  • Prix de la construction :


La ligne se compose d'une montée faible au début suivie d'une montée plus nette à partir du P6 jusqu'au P11 et ensuite une partie à pente plus faible.
Ce TSF2 se caractérise par des portées assez longues.

En photos:

Motrice:
Image IPB

Image IPB

P0 P1 et la motrice tension:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P2:
Image IPB

Vers le bas:
Image IPB

De P2 à P3:
Image IPB

P3:
Image IPB

P3 à P4:
Image IPB

P4 à P5:
Image IPB

P5:
Image IPB

P5 à P6:
Image IPB

Image IPB

Le bas de ligne:
Image IPB

P6:
Image IPB

De P6 à P7:
Image IPB

P7:
Image IPB

Vers le bas:
Image IPB

P8:
Image IPB

De P8 à P9:
Image IPB

P9:
Image IPB

Diverses vues de la ligne entre P9 et P10:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un support de l'ancien TSD2:
Image IPB

P10 et P11 au sommet de la crête:
Image IPB

Vertigineux:
Image IPB

P12:
Image IPB

La ligne P12 P13:
Image IPB

Image IPB

P13:
Image IPB

Ligne P13 P14:
Image IPB

P14:
Image IPB

P15:
Image IPB

La poulie fixe retour:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le sommet avec l'ancienne gare du TMX:
Image IPB

Quelques vues de la ligne:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce TSF2 offre un point de vue superbe au niveau du Chalvet sur la Station et la vallée vers Briançon.
Chose rare, ce TSF remplace un ancêtre de TMX. Les portées, de P7 à P10 sont assez impressionnantes.
Remontée "pivot" du secteur du Chalvet, elle souffre cependant d'un temps de montée assez élévé, reste sous-dimentionnée par rapport à son rôle (desserte de 2 pistes rouges et d'une noire),et est assez inconfortable.
Elle aussi devrait faire les frais de la "redynamisation" du secteur du Chalvet dont, pour ainsi dire toutes les remontées doivent être changées.
Ce TSF2 est néanmoins, ainsi que la TCD6 du Chalvet utilisée en été par les piétons pour accéder au panorama du Chalvet.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Tmxd-6/8-Poma-05100 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 30 janvier 2010 - 14:57

espérons qu'il soit remplacé vite fait par un gros débrayable :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 janvier 2010 - 15:03

Voir le messageTMXD-6/8-POMA-05100, le 30 01 2010, 13:57, dit :

espérons qu'il soit remplacé vite fait par un gros débrayable :)



Je ne pense pas qu'un "gros" débrayable soit nécessaire pour desservir ce secteur... Il ne s'agit pas d'équiper pour le plaisir, pour mettre des TSD6 partout, il faut que le projet soit pensé de manière globale. Vu la longueur développée, un TSD serait bienvenu, mais je ne suis pas certain que la fréquentation du secteur justifie un 6 places, ou du moins un TSD6 a débit supérieur à 2200 pers/heure (ce qui ferait déjà le double du TS actuel...)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 953
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 janvier 2010 - 15:45

A l'heure actuelle la plupart des TSD construits sont des TSD4 ou TSD6 je verrais bien ce type d'appareil (une construction "physiquement assez "lourde").
A partir de ce moment, seul le nombre de sièges "en ligne" permet d'ajuster le débit mais c'est vrai que le secteur ne justifie pas un débit "pharaonique". :)

Ce message a été modifié par Yann83 - 30 janvier 2010 - 15:46 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 268
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 09 janvier 2011 - 13:37

On a (presque) peur en prenant ce TSF maintenant :)
Un TSD4 serait le plus approprié en effet . ;)
-- Sciare senza confini --
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 953
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 janvier 2011 - 14:36

Voir le message05100M, le 9 01 2011, 12:37, dit :

On a (presque) peur en prenant ce TSF maintenant :angry:
Un TSD4 serait le plus approprié en effet . :)


C'est vrai que la portée P9-P10 est assez aérienne, mais c'est surtout dû à la charge des sièges sur le brin montant qui met en évidence la différence de hauteur des deux brins ;)

Pour en revenir aux nouveautés, c'est vrai qu'avec l'accès au Chaberton cette remontée aurait besoin d'un changement.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Goleon 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 26-janvier 12

Posté 27 janvier 2012 - 20:54

Montgenevre envisage de le remplacer dans les prochaines saisons
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 953
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 12 février 2012 - 18:26

Voir le messageGoleon, le 27 janvier 2012 - 20:54 , dit :

Montgenevre envisage de le remplacer dans les prochaines saisons


26 ans pour ce TSF.
Reste à savoir si la station dispose du budget pour mettre un TSD sur ce trajet (vu la longueur je vois mal un TSF).
Je pense que cela va attendre 2-3 ans
Maintenant c'est clair qu'avec cet appareil le TKD1 des 3 Fournéous va disparaitre également. Ainsi, le secteur Chalvet sera prêt à recevoir les travaux du Chaberton (s'ils ont lieux...)
Il y a peut-être une possibilité de réhabiliter la gare amont de l'ex TSD2-TMX ? ;)

HS:
En aménagement j'aurais bien vu sur le Chalvet:
- TSD4/6 à la place du TSF2
- Un TSF4 (de récupération) partant de l'amont de la TCD6 et arrivant au sommet des deux TKD1, histoire de disposer d'un espace débutants attractif...

Ce message a été modifié par Yann83 - 12 février 2012 - 18:27 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 727
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 12 février 2012 - 19:51

Voir le messageYann83, le 30 mars 2007 - 16:47 , dit :

Voiçi l'installation qui était en place précedemment:

Source chin@ill: sur un topic du forum: :Poma: :Poma:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

et le lien:
]SITE


Belle remontée de Muller :rolleyes:
Un peu c** de remplacer une rm débrayable avec une rm fixe. :mellow:
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 268
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 01 mai 2012 - 13:19

Trouvé ça :
http://www.marcheson...typeinfo=typeao
J'ai envie de dire "enfin" ! B)
-- Sciare senza confini --
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 4 470
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 mai 2012 - 13:24

Voir le message05100M, le 01 mai 2012 - 13:19 , dit :

Trouvé ça :
http://www.marcheson...typeinfo=typeao
J'ai envie de dire "enfin" ! B)


En effet, enfin !!! :) Un TSD6 à la place de cette antiquité !!!!! Par contre, il se sont trompés :

Citation

téléporté de 1563m de dénivelé. Dénivelé de 563m


:D

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 mai 2012 - 13:26 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.

Liste de reportages prévus (photos faites) : voir ma page personnelle (profil). En cas de litiges, me contacter par MP.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)