Forums Remontées Mécaniques: TKE2 L'Échappée - Mont-Sainte-Anne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 L'Échappée - Mont-Sainte-Anne Industries Samson - 1978

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 02 avril 2016 - 21:46

Image IPB



Le Mont Sainte-Anne


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir la présentation^^^^



Le téléski double l’Échappée

Le téléski double à enrouleur l’Échappée est plus communément surnommée l’arbalète du versant Nord. De nos jours, il constitue une excellente porte de sortie, lorsque les files d’attentes soutenues se font sentir au télésiège quadruple débrayage voisin, l’Express du Nord.

Ce téléski a été construit en 1978, soit 3 ans après l’inauguration du versant Nord en 1975. L’objectif de son arrivée était double. D’une part, il allait seconder le télésiège double Samson du versant Nord. En effet, ce dernier était beaucoup plus lent, ce téléski allait être beaucoup plus rapide afin de rejoindre sommet. D’autre part, il y avait déjà un téléski débrayable Poma, qui offrait cette alternative vers le sommet. Par contre, il était plus ou moins apprécié. Les gens n’aimaient pas ses départs brusques et c’est sans compter qu’il ne conduisait pas au sommet absolu du versant Nord, ce qui rendait l’accès vers certains pistes plus difficile. À partir de ce moment, le téléski double Samson fut le remontée rapide officielle, vers le sommet, et le téléski débrayable fut consacré aux clubs de compétition s’entraînant dans ce secteur.

En 1987, un investissement majeur est venu changer la configuration des remontées sur le versant Nord. Le télésiège double Samson a été déménagé, vers un autre secteur, pour laisser place à un télésiège quadruple débrayable. Ceci n’a pas eu un impact important sur le téléski double Samson, puisqu’il a conservé son statut de remontée secondaire de ce versant. De nos jours, il est en opération les week-ends et les jours de congés scolaires lorsqu’il y a une forte affluence. Sinon les clubs de compétition y ont recours, afin d’éviter les foules. Il faut mentionner que le téléski débrayable a été démonté, lors de l’arrivée du télésiège quadruple l’Express du Nord étant devenu superflu.



La localisation de l'appareil sur la carte des pistes:

Image IPB


Les caractéristiques techniques de l'appareil:

* Caractéristiques administratives :
TKE2 - l’Échappée
Exploitant : Mont Sainte-Anne
Constructeur : Industries Samson
Année de construction : 1978

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 3,5 m/s
Durée du parcours : 6 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 480 mètres
Altitude gare amont : 800 mètres
Dénivelé : 320 mètres
Longueur : 1450 mètres

* Caractéristiques techniques :
Gare aval : Régulation de la tension
Gare amont : Motrice
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 17
Sens de la ligne : Gauche


La gare aval:

Image IPB


Le contrepoids:

Image IPB


La station de retour:

Image IPB


Les consignes:

Image IPB


Gros plan sur la poulie de retour:

Image IPB


L’embarcadère:

Image IPB

Image IPB



La Ligne:


P1

Image IPB


P2

Image IPB


P3

Image IPB


P4

Image IPB


P5

Image IPB

P6

Image IPB


P7

Image IPB


P8

Image IPB


P9

Image IPB


P10

Image IPB


P11

Image IPB


P12

Image IPB


P13

Image IPB

Image IPB


P14

Image IPB


P15

Image IPB


P16

Image IPB


P17

Image IPB

Image IPB



La gare amont:

Le débarcadère:

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La barrière de sécurité

Image IPB


La station motrice:

Image IPB

Image IPB


Même vue avec une perche qui se fait secouer:

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Autres photos:

La perche double Mueller

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La pince et enrouleur Mueller

Image IPB


Diverses vues de l’appareil

Image IPB

Image IPB


Son ancienne couleur :

Image IPB


Conception de la bannière: Kenzo


Merci pour vos commentaires et interrogations.


Par Penseur.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 711
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 avril 2016 - 18:17

Merci pour ce reportage. Je n'avais pas pu utiliser cette arbalète lors de ma visite. Malgré la foule sur la chaise, le Mont Saint-Anne avait estimé qu'il n'était pas utile qu'elle soit en fonctionnement. A moins, qu'il y'avait une panne...
En tout cas, ce secteur de ski est très agréable. Même si, il y manque la vue !

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 05 avril 2016 - 22:25

Voir le messageRodo_Af, le 05 avril 2016 - 18:17 , dit :

A moins, qu'il y'avait une panne...

:)/>/>



Les pannes y deviennent de manière courante!!

En cette journée de congé pascal, on a bien vu que l'arbalète, à elle seule, ne suffisait pas à drainer le flot de skieurs du versant Nord. Une belle file s'y était formée!!

Ce message a été modifié par Penseur - 06 avril 2016 - 00:26 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 06 avril 2016 - 04:03

Merci Penseur. J'utilise cet appareil souvent, car je fréquente le MSA la fin de semaine et que j'aime bien le versant nord. Il était cependant plus beau en jaune, comme bien d'autres remontées anciennes de MSA. As tu d'autres reportages sur MSA a venir ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 07 avril 2016 - 00:18

Bonjour Lorettain, en effet, si cela aurait été de moi je l'aurais repeint jaune.

Sinon, le reportage sur la Corde Raide est en construction.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 16 avril 2016 - 01:56

Parlant des Industries Samson, ils ont enfin un site web

http://industriessamson.com

Rien sur les RM, même pas mention qu'ils font l'entretient de leurs anciens appareils encore en service. J'imagine qu'ils veulent éviter de susciter de la demande pour un secteur qu'ils ont choisi d'abandonner.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 20 avril 2016 - 21:53

En effet, Luc Fagnant a pris sa retraite après une bonne trentaine d'année à titre de président. C'était sous son règne que les dernières remontées ont été confectionnées et qu'il en aura assuré le suivi. Son départ aura amené le point final, de la confection de pièces de remontées, puisque son successeur n'est pas spécialisé dans ce domaine.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)