Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Saas-Fee - Spielboden (†) / Saas-Fee (Saastal) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Saas-Fee - Spielboden (†) / Saas-Fee (Saastal) Von Roll - 1976 > 2016

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 avril 2016 - 16:18

Image IPB

^^^^^ Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage. ^^^^^^

Vous pouvez formuler vos remarques, questions et commentaires relatifs à cet appareil dans ce fil de discussion.
Si vous voyez des fautes, merci de me les communiquer soit dans le fil de discussion soit par MP.

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

• TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 23 avril 2016 - 18:14

Merci pour ce reportage très complet et de très belle qualité ! Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 avril 2016 - 18:28

Joli reportage, merci Benbel.
A ce propos, ce soir pendant la nuit, je sors la vidéo de cette remontée (j'avais planifier depuis un moment, c'est un coup chance :P)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 23 avril 2016 - 18:42

Amazing story Benbel! I wish I could have ridden it! Thank you!
Histoire incroyable Benbel! Je souhaite que je pourrais avoir monté le! Je vous remercie!
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 23 avril 2016 - 19:58

Merci pour ce beau et complet reportage.

J'aimais bien cette TCD mais pour moi l'axe Spielboden Längfluh soufrait de sa lenteur par rapport l'axe Felskinn Allalin desservi par le 3S et le TPH. Je ne crois pas avoir plus d'une fois par jour cette TCD lors de mes visites à Saas-Fee alors que j'ai toujours utilisés plusieurs fois le 3S ou le TPH. Et vue la fréquentation respective de ces remontées, je devais pas être le seul. A voir si la nouvelle TCD va aider à mieux répartir les flux de skieurs.

Vue que tu as posté une photo depuis le Hannig: un reportage de la TCD4 est-il prévu?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 23 avril 2016 - 22:45

Magnifique reportage

Ces cabines sont magnifiques et c'est totalement idiot de les considérer comme des déchets...

Par exemple, comme cet exemple, ça ne fait pas tâche mais justement l'inverse : http://i56.servimg.c...61/sans_137.jpg

oubien là https://petitsetmign...jpg?w=625&h=468

et là http://www.telecabin...enres=1920-1080

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 23 avril 2016 - 22:48 .

Télésiège du Weissenstein
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2016 - 02:29

Voici ma vidéo qui vient de sortir :

TCD4 Saas-Fee - Spielboden

:)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 avril 2016 - 07:01

Superbe merçi pour le reportage ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 24 avril 2016 - 11:21

Merci beaucoup pour ce reportage, magnifique comme toujours.

Je me permet d’ajouter quelques informations concernant le fonctionnement des pinces VR102, vu qu’il me semble qu'il n'y en a pas ailleurs sur le site (merci de me signaler si il y en a déjà une que je n’aurais pas vue).
Ce sont des doubles pinces qui tirent leur force de serrage de rondelles élastiques, comme la plupart des pinces Von Roll ultérieures. Par contre, ce ne sont pas des pinces bistables. Des plans de ces pinces sont disponibles dans le brevet consacré. Le brevet en français est disponible ici.

La première particularité est que les galets permettant l’ouverture des pinces servent en même temps de galets de roulement. Après le débrayage, la présence du rail de roulement suffit à maintenir les mâchoires ouvertes. Ceci implique que ces pinces, bien que monostables, sont toujours ouvertes dans les gares. De plus, au débrayage, il n’y a pas de rail dédié uniquement à l’ouverture des pince, puisque ce rôle est assuré par le rail de roulement. Cependant, des rails de guidage sont présents afin de garantir une bonne ouverture des pinces. Ils s'appliquent sur 3 galets dédiés (numéros 29 et 32 sur le plan, cf. aussi les figures 1 à 3 du brevet).

L'autre particularité de ces pinces est qu'elles sont composées d’un dispositif qui permet de détecter facilement un déficit de serrage d’une mâchoire. Le principe est le suivant :
Les deux pinces ne sont pas reliées de manière fixe l’une à l’autre. La distance les séparant peut varier (elles peuvent se déplacer l’une par rapport à l’autre dans l’axe du câble). De plus, un ressort (n° 7 sur le plan) exerçant une force parallèlement à l’axe du câble tend à espacer les deux parties de la pince. Lorsque elles sont au plus proche, le ressort est comprimé. C’est le cas lorsque la pince est fermée. Lorsque les mâchoires sont au plus loin l’une de l’autre, le ressort se détend. C’est le cas lorsqu’elles sont ouvertes.
Elles peuvent être rapprochées (en comprimant le ressort), à l’aide d’un galet dédié (n° 39 sur le plan). La position de ce galet change verticalement en fonction de la distance séparant les pinces. Plus elles sont proches, plus le galet est bas par rapport au plan horizontal contenant le câble (cf. aussi la fig. 4 du brevet).

Image IPB
Vue de profil d’une pince, avec en 1 les galets de roulement (servant aussi à manœuvrer les pinces, n° 27 sur le plan), en 2 le galet permettant de rapprocher les deux mâchoires de la pince l’une de l’autre (n° 39 sur le plan) et en 3 des galets de guidage (n° 29 sur le plan).

Au moment de l’embrayage, le ressort est comprimé au moyen d’un rail (n° 44) qui abaisse le galet mentionné ci-dessus. Ensuite, le rail de roulement (n° 45) disparaît ce qui ferme les pinces. Si une des mâchoire ne serre pas assez le câble pour contrer la force exercée par le ressort, celui-ci se détend, ce qui éloigne les mâchoires et fait remonter le galet dans la position «débrayée». Ceci est ensuite détecté par un gabarit de contrôle qui détecte l’anomalie (cf. aussi la fig 5 du brevet).

Image IPB
Le lanceur de la gare aval (photo benbel). Le rail de roulement se termine à la verticale du deuxième galet (dans le sens de fonctionnement). C’est à cet endroit que les mâchoires se ferment. Le rail convexe situé au-dessus du câble permet de rapprocher les deux éléments de la pince en comprimant le ressort.

Voilà, j’espère avoir été clair et ne pas avoir fait trop d’erreurs.

Ce message a été modifié par Fael - 23 septembre 2016 - 16:26 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2016 - 11:31

Un grand merci pour vos retours positifs. Cela fait plaisir. :)

Voir le messageSnowLoup, le 23 avril 2016 - 19:58 , dit :

...

Vue que tu as posté une photo depuis le Hannig: un reportage de la TCD4 est-il prévu?

Effectivement, j'en ai déjà un bon nombre de photos mais ce sera probablement plutôt un reportage estival car il s'agit d'une remontée fort utilisée en été et qui, en hiver, ne dessert pas de pistes de ski mais "seulement" une piste de luge.

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 avril 2016 - 02:29 , dit :

Voici ma vidéo qui vient de sortir :

TCD4 Saas-Fee - Spielboden

Merci pour cette belle vidéo. J'ai ajouté le lien dans le reportage.

On voit très bien à 0:39 le freinage réalisé par la courroie à taquets en entrée de station aval (aussi à 1:39 et 1:58).
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2016 - 12:28

Merci à Fael pour l'explication qui est très bien expliqué ;)

Merci à Benbel pour l'ajout de ma vidéo dans le reportage ;)
0

#12 L'utilisateur est en ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 24 avril 2016 - 14:02

Merci Benbel pour ce beau reportage très complet ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 24 avril 2016 - 15:00

Merci benbel pour ce super dossier! Je me demande le pourquoi cette caracteristique "vonrollienne" de les pylons trés-hautes , est-ce que tu peu m'expliquet
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 24 avril 2016 - 15:27

Merci Benbel pour le reportage !
Tu parles de dernière télécabine équipée de VR102, es-tu sur qu'il n'y en pas d'autre au monde ? :unsure:
C'est cette télécabine qui devait être remplacée par une installation BMF à l'origine ?

A noter la présence d'un paravalanche au P4, qui est plutôt bien intégré ! La zone à l'air de craindre vu les pylônes en béton du téléski double que l'on aperçoit à un moment.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2016 - 17:45

VR102

Fael un grand merci pour ton message et son contenu qui est très clair.

Je connaissais les détails de fonctionnement de la pince et je croyais les avoir vus sur RM.net mais j'ai cherché et je n'ai effectivement rien trouvé sur le site. Ta présentation est donc très utile.

Même si c'est une pince à genouillères (il y en a même 3, une pour chaque mâchoire et une pour le dispositif d'espacement entre les mâchoires), ce n'est effectivement pas une pince bistable puisque le fonctionnement n'amène pas la genouillère jusqu'à son point mort. (On peut par contre considérer que l'ensemble du système est bistable si l'on y inclut le rail de roulement et le poids à vide de la cabine).

Une petite précision : tu écris "Par conséquent, la présence du rail de roulement suffit à ouvrir les mâchoires". C'est partiellement vrai car il y a quand même au niveau du débrayage une rail supérieur sur lequel viennent s'appuyer les galets de guidage (n° 29) afin d'exercer une contre-pression par rapport aux galets de roulement. C'est pour cela que j'ai quand même parlé dans le reportage, par simplification, de came de débrayage même s'il s'agit de deux rails distincts. C'est vrai que par la suite le rail de roulement est suffisant pour que le poids de la cabine maintienne les pinces ouvertes.

En voici l'illustration :

Image IPB

Autre chose. J'ai indiqué dans le reportage que n'avais malheureusement pas de photo du contrôle des pinces en sortie de station.
Mais il y a aussi un contrôle des pinces en entrée, au début du rail de roulement, juste avant le débrayage. On peut voir ci-dessus le gabarit de contrôle du galet de serrage (n° 39).
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 avril 2016 - 19:51

Merci pour ce reportage très complet !

La télécabine de Spielboden n'est pas la seule VR102 à disparaître cette année.

=> http://lift-world.in.../1571/datas.htm

Cette télécabine disparaitra également cette année au profit f'une tcd8 d'occassion (Giggijoch / Sölden)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 24 avril 2016 - 20:47

Aussi de ma part merci et félicitations de ce splendide reportage.

Merci aussi à Gondelbahn Monde plur l'excellente video.

------------------

J'y étais en 1999. Me plaisent surtout les cabines rouges (de Giorgi?, comme GGM), et le passage sur les moraines révégetalisées.

Du point de vue construction on remarquera la teinte bleue des installations dans les bâtiments, une couleur pas de coutume de chez von Roll.

R.I.P.

La nouvelle sera plus puissante, mais je préfère quand même les vieilles architectures et les parties mécaniques ouvertes.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 24 avril 2016 - 20:47 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2016 - 20:51

Voir le messageArtsinol, le 24 avril 2016 - 15:00 , dit :

Merci benbel pour ce super dossier! Je me demande le pourquoi cette caracteristique "vonrollienne" de les pylons trés-hautes , est-ce que tu peu m'expliquet

Je n'ai pas de réponse sur ce point. Dans le cas présent on voit bien sur le profil de l'installation que le fait d'avoir certains pylônes très hauts (alors que d'autres sont sensiblement plus bas) permet d'avoir une ligne avec très peu de variations de pente. Ceci rend le passage des pylônes plus régulier et sans doute plus confortable mais je ne sais pas si ceci en est vraiment la raison.

Voir le messageFrançois05, le 24 avril 2016 - 15:27 , dit :

Merci Benbel pour le reportage !
Tu parles de dernière télécabine équipée de VR102, es-tu sur qu'il n'y en pas d'autre au monde ? :unsure:/>/>
C'est cette télécabine qui devait être remplacée par une installation BMF à l'origine ?

A noter la présence d'un paravalanche au P4, qui est plutôt bien intégré ! La zone à l'air de craindre vu les pylônes en béton du téléski double que l'on aperçoit à un moment.

Bien vu pour le premier point. Ce n'est sûrement pas la dernière au monde (d'autant que la pince VR102 a été utilisée par plusieurs autres constructeurs). Je voulais parler de la Suisse. C'est corrigé. Merci !

C'est bien cette remontée qui avait apparemment fait l'objet d'un accord avec BMF. Il s'agissait d'une installation plus longue avec une section partant du parking à l'entrée de Saas-Fee, puis les 2 sections du projet actuel et enfin une section rejoignant la Längfluh (en remplacement du téléphérique). Ces 2 options d'extension (vers l'aval et vers l'amont) sont officiellement toujours possibles mais cela ne risque pas d'être pour demain !

J'avais vu cette protection au P4, qui me laisse perplexe. Evidemment il s'agit d'un des pylônes repris de l'ancienne installation et il est donc possible que cette protection soit très ancienne. Les arbres ont eu tout le temps de pousser pour la camoufler. :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 24 avril 2016 - 21:25

@ benbel
Qu'est-ce qui était caracterisé de "vonrollien" ? j'ai cherché parmi les pylônes, et pas trouvé.

C'est les tripodes "vonrolliens" ? je pense.

Les pylônes hauts et bas ne me semblent pas spécialement remarquable, on les trouve aussi à la Tannenbodenalp: partout où l'on coupe des formes de terrain très inégales. On a aussi un pylône bas et un haut à Samnaun au passage de la Motte.

Pour les pylônes tripodes, je pense le motif est la voie étroite. Avec des pylônes quatripodes en treillis, la voie serait plus large. Aussi économise-t-on pas mal d'acier, et la stabilité est assez garantie par le troisième pied là où la force est la plus grande: vers l'aval.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 24 avril 2016 - 21:39

Merci beaucoup pour le magnifique reportage!

Petite question concernant les pinces. Est ce que les pinces utilisées sur cette installation en l'occurrence les VR 102 sont interdites en Suisse comme les pinces Giovanola, ou elles sont simplement plus utilisées parce qu'elles sont plus assez moderne?
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2