Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Saas-Fee - Spielboden (†) / Saas-Fee (Saastal) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Saas-Fee - Spielboden (†) / Saas-Fee (Saastal) Von Roll - 1976 > 2016

#21 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 30 avril 2016 - 10:09

Voir le messageAdrian 59, le 24 avril 2016 - 20:47 , dit :

...

J'y étais en 1999. Me plaisent surtout les cabines rouges (de Giorgi?, comme GGM), et le passage sur les moraines révégetalisées.

Du point de vue construction on remarquera la teinte bleue des installations dans les bâtiments, une couleur pas de coutume de chez von Roll.

...

Une précision : les cabines sont orange et pas rouges. :)/> Comme indiqué dans le reportage il s'agit de cabines CWA, modèle Tourist Deluxe 4.

C'est vrai que le bleu-gris n'est pas habituel chez Von Roll (qui est quand même passé par la suite du vert au bleu vif).
Je trouve cela en tous cas plus agréable que les couleurs vives (mélange de mauve, violet et rose) qu'on peut trouver l'Alpin Express (VR) et la télécabine du Hannig (rénovation VR).

Voir le messagepistenbully fan, le 24 avril 2016 - 21:39 , dit :

Merci beaucoup pour le magnifique reportage!

Petite question concernant les pinces. Est ce que les pinces utilisées sur cette installation en l'occurrence les VR 102 sont interdites en Suisse comme les pinces Giovanola, ou elles sont simplement plus utilisées parce qu'elles sont plus assez moderne?

Je ne connais pas la réponse. Je sais que l'OFT s'est opposé à toute extension supplémentaire de l'autorisation d'exploiter/concession de la TCD4 mais je ne sais pas si ceci est lié à la présence de la pince VR102.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 29 septembre 2016 - 23:27

Je voudrais juste revenir un peu sur le cas des pylônes récupérés de l'ancienne installation datant de 1954:

Il est entièrement vrai que les pylônes ont pour certains été récupérés comme l'atteste une comparaison ci-bas.

Comparez:

Image d'un pylône de l'ancien télécabine.
Image IPBPhoto provenant du site seilbahn-nostalgie.ch

Et une image tirée du reportage:
Image IPB

Biens que ces deux pylônes n'étaient pas situés au même lieu, on remarque clairement que leur profile sont les mêmes (en rognant le fût supérieur de celui du TCD4). Les deux pylônes ont une base ou membrure assez grande qui se resserre au milieu et restant similaire jusqu'à la tête du pylône. Aussi pour leurs rayons (diagonales et traverses) qui sont similaires avec leur forme de triangle inversé.
Ainsi on peut en déduire que, lors du renouvellement de l'installation en 1974, les pylônes ont simplement été amputés de leurs têtes, qu'un fût supérieur a été rajouté et q'une échelle a été posée sur le tout. Aussi, comme le dit Benbel, seulement 4 pylônes ont subi ce sort, les autres ayant été démontés.

Cependant le pylône 4 me paraît vraiment ambigü:
Image IPB

Il a une hauteur assez haute, ce qui n'était pas le cas pour les pylônes de l'ancienne installation. Aussi il n'a pas la propriété d'avoir une base grande avec la membrure qui se resserre au milieu.
Je pense que le pylône d'origine est caché dans la protection en béton et que lors du renouvellement le pylône a été rallongé avec les mêmes propriétés afin d'avoir un fût ou tronc supérieur de même hauteur que les autres hybrides.
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, le pylône 4 a comme source l'ancien pylône 2 représenté par la première image de mon message!

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 08 octobre 2016 - 18:59 .

Télésiège du Weissenstein
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 30 septembre 2016 - 11:35

Voir le messagebenbel, le 30 avril 2016 - 10:09 , dit :

Voir le messageAdrian 59, le 24 avril 2016 - 20:47 , dit :

...

J'y étais en 1999. Me plaisent surtout les cabines rouges (de Giorgi?, comme GGM), et le passage sur les moraines révégetalisées.

Du point de vue construction on remarquera la teinte bleue des installations dans les bâtiments, une couleur pas de coutume de chez von Roll.

...

Une précision : les cabines sont orange et pas rouge. :)/>/> Comme indiqué dans le reportage il s'agit de cabines CWA, modèle Tourist.

C'est vrai que le bleu-gris n'est pas habituel chez Von Roll (qui est quand même passé par la suite du vert au bleu vif).
Je trouve cela en tous cas plus agréable que les couleurs vives (mélange de mauve, violet et rose) qu'on peut trouver l'Alpin Express (VR) et la télécabine du Hannig (rénovation VR).

Voir le messagepistenbully fan, le 24 avril 2016 - 21:39 , dit :

Merci beaucoup pour le magnifique reportage!

Petite question concernant les pinces. Est ce que les pinces utilisées sur cette installation en l'occurrence les VR 102 sont interdites en Suisse comme les pinces Giovanola, ou elles sont simplement plus utilisées parce qu'elles sont plus assez moderne?

Je ne connais pas la réponse. Je sais que l'OFT s'est opposé à toute extension supplémentaire de l'autorisation d'exploiter/concession de la TCD4 mais je ne sais pas si ceci est lié à la présence de la pince VR102.

Les cabines sont des Afro de CWA et pas des Tourist. :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 30 septembre 2016 - 13:25

Voir le messageJubiproduction, le 29 septembre 2016 - 23:27 , dit :

Je voudrais juste revenir un peu sur le cas des pylônes récupérés de l'ancienne installation datant de 1954:
...
Cependant le pylône 4 me paraît vraiment ambigü:
...

Jubiproduction, merci pour cette contribution.
Pour moi aussi, le P4 reste un point d'interrogation...

Voir le messageAbr, le 30 septembre 2016 - 11:35 , dit :

...
Les cabines sont des Afro de CWA et pas des Tourist. :)

Il est vrai qu'il a une indication AFRO dans les cabines :

Image IPB

Mais est-ce vraiment le nom d'une gamme de cabines de CWA, ou alors une sous-série faisant partie de la gamme Deluxe, où est-ce lié aux portes automatiques ?

As-tu des infos à ce sujet car je n'ai jamais vu la moindre référence à cette dénomination AFRO pour des cabines CWA ?

Par contre j'ai trouvé plusieurs indications concernant les Deluxe et Tourist, ici ou sur d'autres installations. Un exemple que je retrouve immédiatement dans ce lien relatif à une installation avec des cabines semblables (d'ailleurs aussi avec VR102 !), la TCD4 Schönjochbahn 1 à Fiss (AT), qui reprend bien la dénomination Tourist 4.

Si tu as un lien vers une info relative à AFRO, cela m'intéresse beaucoup.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 30 septembre 2016 - 16:16

Malheureusement aucun lien mais j'ai juste regardé l'inscription dans la cabine de Saas-Fee que j'ai dans mon jardin (j'en ai récupéré une car je les trouve tellement nostalgiques ces cabines !). Personnellement, je pense que CWA a un petit peu amélioré sa gamme Tourist avant de la renommer Afro. Cela n'a sûrement pas été le cas longtemps avant qu'ils produisent la gamme Glacier (je crois que c'est le nom mais suis pas sûr) et ensuite les Omega. À confirmer, je vais essayer de faire des recherches... :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#26 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 septembre 2016 - 18:14

La TCD4 Verbier-Savoleyres (Giovanola) qui comporte des cabines hexagonales en aluminium, sont aussi des "AFRO", même autocollant ...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 30 septembre 2016 - 19:23

Voir le messageGondelbahn Monde, le 30 septembre 2016 - 18:14 , dit :

La TCD4 Verbier-Savoleyres (Giovanola) qui comporte des cabines hexagonales en aluminium, sont aussi des "AFRO", même autocollant ...

Oui, et cela me conforte de plus en plus dans l'idée qu'AFRO n'a rien à voir avec le modèle de cabines (celles de Verbier sont très différentes de celles de Saas-Fee) mais serait plutôt lié au type de portes automatiques (qui sont identiques dans les 2 cas).

Je viens d'ailleurs de trouver sur l'AlpinForum des mentions "die automatischen AFRO-Klapptüren" et "CWA-Afro-Türvollautomaten" (tür = porte). :)
0

#28 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 septembre 2016 - 20:07

CWA-Afro-Portes complètement automatique ;)

Je suis content qu'on ait pu mettre enfin le doigt dessus cette affaire d'Afro, c'était une de mes questions que je me posais avec ces cabines mais je ne voyais aucune ressemblance à part les portes de type "battantes" qu'on sait enfin :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 30 septembre 2016 - 20:45 .

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2