Les projets de télésièges sont dans les cartons depuis quelques temps, mais que l'investissement se fasse dès cet été m'étonne beaucoup alors que les pistes Signavoux et Madalet ne sont pas équipées d'enneigeurs pouvant garantir au minimum l'exploitation du nouveau téléporté. Je reste donc circonspect sur cette annonce et attendons le printemps pour voir ce qu'il sera décidé.
Mais s'il y a une volonté de réduire le parc de téléski, cela intervient face à la difficulté d'enneiger les pistes de montées et pouvoir réduire le nombre de saisonniers.
Pour le reste, ne vous attendez pas à voir fleurir de nouveaux TSD. Celui de la Falaise fait exception car la Tyrolienne garantit son exploitation quelque soient les conditions d'enneigement. Dans plein d'autres stations de même taille en France, les TSF (parfois longs et récents) sont légion sans que ça ne choque personne. Quand au temps de montée de Perce-Neige et Plaine des Moutons, celui-ci est loin d'être rédhibitoire vu la clientèle majoritaire qui vient chaque hiver. Ne prenez pas vos sentiments d'habitués pour un sentiment général !
Le Funitel permet aux skieurs pressés de dévaler les pentes, avec un débit adéquat. Les 3 autres principaux télésièges fixes ne sont donc plus un point noir comme avant et ont toujours un débit adapté. De manière globale, Super-Besse ne rencontre plus trop de problèmes de débits et l'attente générale pendant les vacances ne va rarement au-delà des 10min tous secteurs confondus. Cela n'est clairement pas le cas du côté du Mont-Dore où le réel point noir n'est pas le téléphérique mais bien les 3 téléskis d'altitude (de ce côté-ci, rien à attendre à court terme).
Marin, le 02 mars 2019 - 18:57 , dit :
SnowAddict, le 02 mars 2019 - 15:02 , dit :
Je ne comprend pas totalement ce projet. C'est bien de vouloir dynamiser ce coin de la station mais pourquoi vouloir installer un nouveau TS proche du TSF Perce Neige au lieux de remplacer celui ci par un nouveau TSD car il en aurait beasoin (temps d'attente en vacances et certains week-end, temps de montée vraiment long).
Je suis bien d'accord, le problème de Super Besse c'est qu'il y a beaucoup trop de remontées! Il faudrait que la station investisse sur un seul TSD6 qui monte jusqu'au col pour remplacer le TSF4 de Perce-neige et les TKD Madalet et Paillaret. Comme ça: beaucoup moins de pylônes, un accès direct vers la liaison sans passer par le sommet (après, il faudrait revoir le TKD de la liaison mais comme on l'a dit plus tôt ça risque d'être compliqué), en gardant le TKD de Biche on assure un accès au sommet quand il y a trop de vent (avec les TKD de Perdrix) et, s'il le faut, il peut y avoir une gare intermédiaire au niveau de l'arrivée du TSF2 de cascade. C'est un gros investissement pour la station mais utile à mon avis. Et il ne faut pas oublier que ce projet n'est pas officiel!
Oubliez les TSD6, qui plus est avec gare intermédiaire ! Nous ne sommes pas dans les Alpes les gars.
S'il y a TSD, nous le saurons bien assez vite, mais ce serait un pari bien trop risqué pour le moment.
Alpe-Auvergne, le 09 mars 2019 - 13:10 , dit :
Bonjour,
Pour intervenir dans le sujet, et comme certain l'on dit plus tôt, trop d'erreur ont été commises par ces 2 stations dès le départ :
- L'ancien TCD6 perdrix qui avait été implanté sans avoir pensé aux vents tourbillonnant qui son présent du coté super-Besse
- Le domaine mal pensé coté Mont-Dore
Et cela coute beaucoup malheureusement…
De plus il faut voir le coté financier des 2 stations : en 2017 Super-Besse fait un bénéfice d'un peu moins d'1M€ tandis que le Mont Dore perd 420k€
Il devient donc compliqué d'engager de gros investissement et c'est pourquoi Super-Besse n'investi pas énormément sur une année. Sachant également que pour ces 2 stations les bénéfices sont très aléatoires de part l'enneigement et donc investir lourdement pourrait causer un plus gros risques financier en cas d'enneigement médiocre dans les années qui suivent..
Seul une vrai aide de la région; de l'état ou de l'Europe pourrait aider ou bien… comme en 2008 des championnats de France de ski qui avait rapporté gros et permis l'implantions du funitel de la perdrix ^^
La bise.
Hum... Il faudra qu'on m'explique ce que sont des vents tourbillonnants (!) Il y a du vent, point barre, qui plus est souffle généralement en plein travers de la ligne, et très souvent humide, générant une quantité importante de givre. Si l'axe historique de 1961 fut réutilisé en 1974, c'est parce qu'il y avait un intérêt hivernal ET estival, et cet axe sensible aux vents fut doublé par les téléskis dès le début, puis l'ensemble du domaine skiable fut conçu pour ne pas être pénalisé par une fermeture de la télécabine. La technologie du Funitel est venue régler ce problème.
Super-Besse fait néanmoins un bénéfice ! Je ne connais pas beaucoup de stations de moyenne montagne, avec les difficultés d'enneigement inhérents à leur situation, pouvoir se vanter de faire un bénéfice.
Quand aux championnats de France, il n'ont rien rapporté à Super-Besse et en aucun cas permis la construction du Funitel puisqu'ils eurent lieu en mars 2011, et que l'évènement fut annulé faute de neige (les épreuves se sont déroulées à Tignes à la place). Seul le Mont-Dore a pu organiser les épreuves de géant et de slalom.
Arrêtez de dire des âneries ! Et arrêtez également avec vos idées d'aménagements parfois délirants. Attendons déjà d'en savoir un peu plus sur cet éventuel projet Madalet > Paillaret.
Wait and see...