Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 37 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#341 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 16 août 2020 - 15:05

Je viens de passer quelques jours en Auvergne et je confirme qu'il y avait beaucoup de monde au Mont Dore, que ce soit en ville ou aux remontées mécaniques. Je suis également allé faire un tour à Super Besse et je n'imaginais pas autant d'écart entre les deux domaines. Le Mont Dore frôle l'antiquité à côté de sa voisine. Et pourtant le cadre est beaucoup plus beau et impressionnant côté Mont Dore, la ville beaucoup plus connue et prestigieuse, le potentiel touristique de ce secteur est fabuleux, l'accès est beaucoup plus facile que les stations Alpines ou Pyrénéennes, il y a les infrastructures nécessaires pour avoir du monde toute l'année. Si le Mont Dore arrive à basculer dans le 4 saisons de manière réfléchie et efficace, il y a moyen de faire un pole touristique vraiment très intéressant pour tout le monde.
1

#342 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 16 août 2020 - 16:12

Axelus, le 16 août 2020 - 15:05 , dit :

Je viens de passer quelques jours en Auvergne et je confirme qu'il y avait beaucoup de monde au Mont Dore, que ce soit en ville ou aux remontées mécaniques. Je suis également allé faire un tour à Super Besse et je n'imaginais pas autant d'écart entre les deux domaines. Le Mont Dore frôle l'antiquité à côté de sa voisine. Et pourtant le cadre est beaucoup plus beau et impressionnant côté Mont Dore, la ville beaucoup plus connue et prestigieuse, le potentiel touristique de ce secteur est fabuleux, l'accès est beaucoup plus facile que les stations Alpines ou Pyrénéennes, il y a les infrastructures nécessaires pour avoir du monde toute l'année. Si le Mont Dore arrive à basculer dans le 4 saisons de manière réfléchie et efficace, il y a moyen de faire un pole touristique vraiment très intéressant pour tout le monde.

Entièrement d'accord !
0

#343 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 août 2020 - 13:44

Axelus, le 16 août 2020 - 15:05 , dit :

Comme quoi ce sont bien des investissements (et donc une capacité d'investissements qui, avec 4 M€ de dettes, est réduite à peau de chagrin) et une réelle mise en valeur du site, qui passe également par de la publicité (leurs réseaux sociaux sont plutôt bien tenus cependant), qui manquent. Comment l'exploitant en est arrivé à cette dette qui est équivalente au CA à en croire les chiffres d'atai?

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 août 2020 - 13:44 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#344 L'utilisateur est en ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 17 août 2020 - 14:27

Pour une station de ski, une dette équivalente au CA n'est pas catastrophique : les RM étant chères, elles endettent parfois les stations au double de leur CA.
Là où c'est plus grave, c'est lorsque les saisons sont systématiquement bouclées en négatif (sur l'exploitation), creusant la dette là ou l'investissement crée du capital au fur et à meusure que la dette se résorbe.

Le Mont-dore a un réel besoin d'investissement dans des installations plu modernes...
1

#345 Invité_remontees_*

Posté 17 août 2020 - 22:20

Ewen_, le 17 août 2020 - 14:27 , dit :

Pour une station de ski, une dette équivalente au CA n'est pas catastrophique : les RM étant chères, elles endettent parfois les stations au double de leur CA.
Là où c'est plus grave, c'est lorsque les saisons sont systématiquement bouclées en négatif (sur l'exploitation), creusant la dette là ou l'investissement crée du capital au fur et à meusure que la dette se résorbe.

Le Mont-dore a un réel besoin d'investissement dans des installations plu modernes...

Exactement! Entre autres... Je ne me souviens plus trop... A-t-on su pourquoi le projet de modernisation du téléphérique 2 ne s'est pas fait ?
0

#346 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-avril 18

Posté 19 août 2020 - 15:03

Je ne sais plus pourquoi le projet à été abandonné, je suppose qu'on peut malheureusement mettre ça sur le dos de la mauvaise gestion de la station du Mont-Dore depuis quelques années.
J'ai trouvé ce document ou l'on retrouve des données chiffrées très intéressantes sur les stations du Sancy ou l'on peut voir la différence frappante entre la fréquentation du Mont-Dore et de Super Besse (page 9) ou l'on voit qu'en moyenne la fréquentation de Super Besse est 2 fois supérieure à celle du Mont Dore en hiver !

https://pro.sancy.co...-v5_03_2018.pdf
- Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable -
0

#347 Invité_remontees_*

Posté 19 août 2020 - 18:56

SnowAddict, le 19 août 2020 - 15:03 , dit :

Je ne sais plus pourquoi le projet à été abandonné, je suppose qu'on peut malheureusement mettre ça sur le dos de la mauvaise gestion de la station du Mont-Dore depuis quelques années.
J'ai trouvé ce document ou l'on retrouve des données chiffrées très intéressantes sur les stations du Sancy ou l'on peut voir la différence frappante entre la fréquentation du Mont-Dore et de Super Besse (page 9) ou l'on voit qu'en moyenne la fréquentation de Super Besse est 2 fois supérieure à celle du Mont Dore en hiver !

Merci beaucoup pour le partage, c'est très intéressant !
1

#348 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 20 août 2020 - 20:37

Pour information, superbesse va acquérir la snowfactory qu'ils avaient en location cet hiver. Un marché public a été passé en avril

Pour info sbfan le télésiège(perdrix) ne sera pas pour cet année. Pas d'enquête publique, pas d'étude d'impact et pas de permis déposer à la dreal Auvergne

remontees, le 17 août 2020 - 22:20 , dit :

Ewen_, le 17 août 2020 - 14:27 , dit :

Exactement! Entre autres... Je ne me souviens plus trop... A-t-on su pourquoi le projet de modernisation du téléphérique 2 ne s'est pas fait ?

Si tu lis bien le programme du nouveau maire, il y a bien un projet pour le mont dore....faut juste un peu d'argent et que la situation se stabilise.un restaurant panoramique est prévu de mémoire aun sommet du téléphétiquettes. A reverifier.tout est dans le programme du maire que j'avais lu avant les élections de mars

remontees, le 19 août 2020 - 18:56 , dit :

SnowAddict, le 19 août 2020 - 15:03 , dit :

Merci beaucoup pour le partage, c'est très intéressant !

Effectivement très intéressant et on peut en déduire beaucoup de choses. ....
1

#349 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 21 août 2020 - 09:18

Merci pour ces informations ! :)
0

#350 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 21 août 2020 - 11:12

Le mont dore a un réel potentiel effectivement. Mais attention :on est dans le massif central. La zone de chalandise n'est pas celle des Alpes ou Pyrénées où il y a de grosses villes autour.
Donc les 4 grosses stations auvergnates se partagent les clients.
Après oui les investissements, les nouveautés, la modernisation des installations ça joue beaucoup. Mais sa se fait pas en 1 an. Et ensuite que les gens en parlent et effet boule de neige. (Bouche à oreille )pour qu'ils viennent et envie de revenir.
Yen a pour ans minimum.
En attendant tu as superbesse qui continue de se développe et changer le matos avec le directeur qui tire la couverture sur lui. ...Donc les gens vont là où vont les autres alors que le mont dore est mieux.
La communication y fait beaucoup .....
0

#351 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 21 août 2020 - 18:36

Qui est le nouveau directeur du mont dore ? Car au lioran aussi ça rechange. Hervé pounau revient
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 22 août 2020 - 21:47

Je reviens juste de Super besse et je confirme l'acquisition de la Snow factory et même d'une 2e.
Et autre info : Super Besse aura 60 ans en 2021 ! A priori, festivités en perspective ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
1

#353 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 22 août 2020 - 23:50

Super besse en acqueri une 2eme ??

Des festivités ça m'étonnerait pas... 60 ans ça se fête :)
0

#354 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2020 - 08:54

Apparemment, ils ont été très contents de pouvoir produire de la neige même quand la température est un peu haute. Ça a sauvé leur saison 2020 en assurant l'ouverture de la piste du Bois du Loup.

Ils en veulent une 2e pour produire une sous-couche en pré saison et ainsi stabiliser la neige naturelle.
1

#355 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2020 - 11:05

Est-ce que tu saurais sur quelle piste ils comptent l'installer ?
A mon avis le front de neige en aurait un grand besoin :rolleyes:
0

#356 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2020 - 14:27

C'est effectivement le secteur débutant qui a été nommé soit la piste verte Ecole desservie par le TSF4 Bois du Loup, le tapis Patinoire et donc par proximité le front de neige.

L'employée de la station a aussi parlé de l'histoire de Super Besse avec les 4 premières pistes en 1961 ayant pour noms : bleue rouge noire et jaune autour des 1er teleskis. Je suppose que les noms des teleskis éponymes viennent de là. Je serai vraiment intéressé d'en savoir plus sur ces premières années.

Elle a aussi parlé de certaines années de neige maigre où seuls les Tkd perdrix étaient enneigés et où le TSF2 Cascade était exploité à la descente !

On a aussi eu le droit à la visite du Funitel ! Très sympa 😄
J'espère que nous aurons d'autres surprises pour les 60 ans cet hiver !

Ce message a été modifié par Kaoz - 23 août 2020 - 14:28 .

1

#357 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2020 - 18:02

Sans vouloir être indiscret, tu as parlé avec qui ?

Pour moi le front de neige c'est la grande partie où toutes pistes se rejoignent au funitel, tsf4 et tsf2 ...
Par ailleurs le télésiège de la cascade a fêté ses 55 ans cette saison ! :)
0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2020 - 18:43

J'ai assisté à la séance "Les coulisses de Super Besse" animée par des salariés de la station.

Ah oui, c'est ça pour toi le front de neige...
Pour moi, cela a toujours été le départ des cours ESF devant le TSF4 Bois du Loup, la Bergerie et l'espace débutant.
Le départ du Funitel n'a pas besoin de neige pour assurer les cours de ski...
0

#359 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2020 - 20:43

Citation

J'ai assisté à la séance "Les coulisses de Super Besse" animée par des salariés de la station.

Cet hiver ?
Moi j'ai assisté à celui de l'usine à neige, j'aurais préféré celui du funitel :)

Citation

Le départ du Funitel n'a pas besoin de neige pour assurer les cours de ski...

Ce n'est pas le départ mais plutôt le retour skis aux pieds qui a posé problème cet hiver, pour le retour aux remontées depuis la piste de la mado surtout, une seule bande de neige de la largeur de la dameuse assurait ce retour skis aux pied, donc pour moi, il serait important de mettre la 2ème snowfactory sur ce front de neige.
0

#360 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 23 août 2020 - 22:30

Je fais un léger HS sur ce sujet puisqu'on en parle ici, mais je pense que la capacité de production de neige de culture dans les stations de moyenne altitude (concernant en gros Massif Central, Vosges et Jura) deviendra peut-être la priorité des exploitants dans les années à venir. On constate que les périodes de froid propices à la production de neige de culture sont de plus en plus rares et restreintes (même si tous les hivers sont bien entendus différents, mais le constat général est là). Auparavant, il s'agissait surtout dans un premier temps de faire une sous couche puis de combler les vides grâce à la neige de culture, mais dans un futur proche il s'agira en plus de produire une grosse quantité de neige, possiblement sur une surface assez vaste, en très peu de temps (en étant en plus le plus écolo possible). Les stations de moyenne montagne comme celles du Sancy n'ont pas intérêt à louper ce virage si elles souhaitent fiabiliser au maximum leur saison hivernale.
2

• 37 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »