Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 37 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#661 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 31 août 2024 - 19:32

Voir le messageMatéo, le 29 août 2024 - 17:25 , dit :

D'après le rapport régionale de la cour des comptes, la station de super-besse prévoit la création d'un golf de montagne ainsi qu'une extension du parc aventure tout en oubliant le projet de télésiège débrayable de la perdrix.

Décision rationnelle d'un décideur en adéquation avec l'effroyable réalité climatique...
Investir massivement dans le ski à cet endroit aujourd'hui serait hélas d'une stupidité sans nom. L'activité estivale se développe grand train la haut et je pense que pour sauver le tourisme ici, c'est la bonne décision d'investir dans le hors ski (ou du moins pas dans des équipements 100% ski...).
0

#662 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 31 août 2024 - 19:48

Je ne sais pas si un golf est très pertinent, vu la consommation en eau d'un tel équipement...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#663 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 31 août 2024 - 19:51

D'ailleurs, sur quels secteurs pensez-vous qu'ils étendront le parc aventure ?
Il y a toute la plaine là haut vers le chambourguet ou partir complètement en direction de la nouvelle luge sur rails ?
0

#664 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 14 octobre 2024 - 11:38

Superbesse a lancé, à priori, selon la webcam sa production neige toute température (positive).
Quoi penser avec ce temps doux et le rapport de la cours des comptes qui a epinglé la station pour son mode d'enneigement energivore en eau et electricité....
Bref quoi qu'il en coute, ils auront de la neige pour Noël et les pistes debutantes ouvertes...
3

#665 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 14 octobre 2024 - 11:54

Au vu de la webcam, ça peut aussi être des tests, souvent les stations réalisent des tests en automne avant de réellement commencer l'enneigement artificiel, surtout si la station ne prévoit pas d'ouvrir ces pistes avant décembre.

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 octobre 2024 - 11:58 .

0

#666 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 14 octobre 2024 - 12:02

Non, c'est bel et bien la production qui commence. Sur leur planning c'est marqué à partir de mi-octobre et ce en production continue ... (ce qui est déjà à peine mieux comparé à il y a quelques années où c'était début octobre)
Par ailleurs, ils ont toujours fonctionné comme cela depuis qu'ils ont ces enneigeurs toute température ;)

Ce message a été modifié par SBfan - 14 octobre 2024 - 12:03 .

2

#667 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 14 octobre 2024 - 12:49

Voir le messageSBfan, le 14 octobre 2024 - 12:02 , dit :

Non, c'est bel et bien la production qui commence. Sur leur planning c'est marqué à partir de mi-octobre et ce en production continue ... (ce qui est déjà à peine mieux comparé à il y a quelques années où c'était début octobre)
Par ailleurs, ils ont toujours fonctionné comme cela depuis qu'ils ont ces enneigeurs toute température ;)

Au moins, les enfants pourront faire de la luge à la mi-Octobre :P
Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
0

#668 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 15 octobre 2024 - 10:03

Déjà 4e année que Super Besse produit sa neige de culture dès le mois d'octobre.
Effectivement, les enfants vont (encore) grimper sur les terrils auvergnats <_<

Autre fait marquant de cette année, les pistes VTT seront ouvertes cet automne pour les vacances de la Toussaint !
L'aspect 4 saisons se développe de plus en plus !
Bientôt, on pourra enchainer une descente en VTT puis en ski dès le mois d'octobre en Auvergne ! :lol:
(Je plaisante, quoique, la station en serait capable !)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#669 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 15 octobre 2024 - 17:28

Il n'a pas ouvert depuis plusieurs saisons , le téléski du Redon n'apparait officiellement plus sur le nouveau plan des pistes de Chastreix, mais la station conserve deux pistes noires , en passant les pistes "Les Grenouilles" et "Les Chamois" de rouges à noires ,de plus la piste "Chambasse" passe du bleue au rouge et "Les Carrières" de verte à bleue.

Image IPB
4

#670 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 17 octobre 2024 - 11:34

Pour SuperBesse, je m'interroge sur le taux de fonte indiqué sur le site de WeSnow : 15%.
Avec la douceur des temperatures, le vent et la pluie des derniers jours, n'aurait il pas été judicieux de demarrer la production ce week end où il va faire plus froid....
Je crois que Superbesse est encore sur un ancien tarif d'electricité...( 3ans de validité) contrairement au mont dore oû c'est cette année qu'ils renégocient leur tarif...Mais à un moment, ils ne pourront plus...il faudrait qu'un responsable de la station nous explique car les charges en eau et elec ne seront plus supportables....
2

#671 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 18 octobre 2024 - 08:50

Ce n'est que l'électricité il me semble... L'eau est pompée directement dans le lac et y retourne lors de la fonte.

Il faut voir après la balance dépenses / recettes et le coût d'une saison sans neige et donc sans skieurs !
Pour le moment, la garantie neige, comme l'année dernière, permet que les vacanciers n'annulent pas leur séjour puisque les écoles de ski fonctionnent.
0

#672 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 18 octobre 2024 - 10:26

Je crois que Superbes se fantasme beaucoup sur cette "garantie neige" car ce que les touristes retiennent, c'est un très mauvais ski et un paysage dystopique. Pas sûr que ce soit très bénéfique pour le station. Ce secteur aurait de toute façon été mieux placé au sommet, là où la neige se conserve plus et où le bandeau de neige fait moins tâche au milieu de la végétation.
0

#673 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 20 octobre 2024 - 10:21

Je pense que cela dépend aussi de l'enneigement des autres stations auvergnates...
Super Besse n'est pas en concurrence avec les Alpes mais bien avec le Massif Central, les Vosges ou le Jura.
L'année dernière, peu de ski dans les autres stations comparables !
Ceux qui veulent de grandes pistes vont dans les Alpes.

Super Besse est une station de débutants et de familles avec plein d'activités hors ski.
On tourne vite en rond sur les pistes même quand tout est ouvert...

Je pense donc que tant que les cours de ski (réservé je le rappelle parfois 6 mois à l'avance pour les 4 semaines de février) sont assurés, les familles font avec pour le reste.
Plus qu'une garantie neige, c'est une garantie cours de ski !
Pour les autres skieurs hors vacances scolaires, ils ne viennent que si les conditions sont présentes mais les recettes de l'année se font uniquement sur les 6 semaines de vacances... Et encore, j'admire le fait d'ouvrir la station les autres semaine quand les conditions sont mauvaises.

Pour le secteur haut, les dénivelés sont bien trop conséquents et pas de végétation ! Impossible d'emmener les débutants au sommet.
Même souci en haut de la falaise...
Autre souci, redescendre les débutants de là-haut où souvent les conditions sont dantesques !
Le vent n'a pas besoin de la neige naturelle pour exister ;)

Ce message a été modifié par Kaoz - 20 octobre 2024 - 10:24 .

1

#674 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 30 octobre 2024 - 20:06

Voir le messagesakosas, le 15 octobre 2024 - 17:28 , dit :

Il n'a pas ouvert depuis plusieurs saisons , le téléski du Redon n'apparait officiellement plus sur le nouveau plan des pistes de Chastreix, mais la station conserve deux pistes noires , en passant les pistes "Les Grenouilles" et "Les Chamois" de rouges à noires ,de plus la piste "Chambasse" passe du bleue au rouge et "Les Carrières" de verte à bleue.

Oui j'avais déjà évoqué sa fin d'exploitation précédemment, et l'appareil n'était d'ailleurs plus sur le plan de spistes depuis un moment.

Voir le messagefredo_chato, le 05 mars 2024 - 20:07 , dit :

Pour Chasterix Sancy, je suis monté en haut du Redon l'an passé en "ski" de randonnée. On peut considérée cette remontée (qui n'apparaît plus sur le plan des pistes) comme hors service définitivement. L'état général ne fait pas rêver et cette fois la poulie retour est à terre et le câble posé à même le sol...

J'avais d'ailleurs posté des photos à ce sujet en février 2023 ici: TK Chastreix
0

#675 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 08 novembre 2024 - 19:42

Le test des enneigeurs a eu lieu ce matin.
Vivement une période de froid !
0

#676 L'utilisateur est hors-ligne   Sam Sam 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 14-décembre 22

Posté 11 novembre 2024 - 09:47

Voir le messageKaoz, le 18 octobre 2024 - 08:50 , dit :

Ce n'est que l'électricité il me semble... L'eau est pompée directement dans le lac et y retourne lors de la fonte.

Il faut voir après la balance dépenses / recettes et le coût d'une saison sans neige et donc sans skieurs !
Pour le moment, la garantie neige, comme l'année dernière, permet que les vacanciers n'annulent pas leur séjour puisque les écoles de ski fonctionnent.

Ce n'est pas de l'eau du lac. Apparemment c'était directement pompé sur le surplus du réseau d'AEP.
0

#677 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2024 - 14:54

Effectivement, mea culpa, j'ai eu l'info en novembre...
Pour les enneigeurs à température positive, il faut de l'eau sans impuretés...
Les caissons sont donc reliés au réseau d'eau potable ! :blink:

Précision qui a son importance, en plus du fait que la chaleur produite par les caissons en novembre lors de la "morte" saison n'est pas ou peu utilisée...
Il n'est même pas prévu de les relier au réseau de chaleur qui est en train d'être construit et qui sera alimenté par une centrale au bois. :wacko:

Bref, je pensais que ces enneigeurs étaient moins une aberration qu'en réalité.
0

#678 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 13 novembre 2024 - 09:20

Sauf erreur de ma part les sources de SB sont des captages, donc qu'ils prennent l'eau au captage où dans le lac revient au même car les trop pleins des captages vont dans le lac. Je ne pense pas que le réseau de chaleur monte jusqu'à SB.
0

#679 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 13 novembre 2024 - 09:32

Si, il y a un réseau de chaleur en installation à Besse et à Super Besse ;)

Ce message a été modifié par SBfan - 13 novembre 2024 - 09:32 .

1

#680 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 16 novembre 2024 - 12:05

Des nouvelles pistes à Super Besse? de 27 l'an dernier à 33 cette année avec en plus: Chambourguet, Savonnette, La Jaune, Faucon, Chemin du Loup et Torrent. A voir sur le bulletin neige de la station: https://bulletinv3.l...fr&isSoir=false

Sans plan des pistes à jour difficile de savoir où elles se trouvent , ou alors il y a de fortes chances pour que ce soit des pistes existantes mais coupées en deux .

Ce message a été modifié par sakosas - 16 novembre 2024 - 12:07 .

0

• 37 Pages +
  • « Première
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • Dernière »