Forums Remontées Mécaniques: TSD4 du Gran Jeu (†) - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 du Gran Jeu (†) - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Poma - 1989 > 2015

#21 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 06 avril 2007 - 17:56

Thomas, le 6 04 2007, 17:49, dit :

Donc, ok, admettons que c'était prévu 6 places :Poma:

Si je pouvais retrouver une photo de la cabine du gran jeu qui était exposé au départ du tk de bellecote on pourrait savoir le nombre de place mais cette cabine a été enlevé vers la fin des années 90 et je ne me souvient plus trop de la forme,par contre elle était de couleur blanche avec des lignes bleu et le logo Aussois des année 80 sur l'avant et l'arrière. :Poma:
www.aussois.com
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 23 janvier 2008 - 14:58

Juste une correction a propos du reportage, au départ aussois voulait faire une télécabinne certes, mais ils ont changés car a l'époque, les TSD4 étaient très a la mode, comme les TSD6 aujourd'hui
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 23 janvier 2008 - 15:36

Voir le messageremski, le 23 01 2008, 14:58, dit :

Juste une correction a propos du reportage, au départ aussois voulait faire une télécabinne certes, mais ils ont changés car a l'époque, les TSD4 étaient très a la mode, comme les TSD6 aujourd'hui

Non ce n'est pas pour une question de mode que le gran jeu n'a pas été une télécabine c'est qu'en 1982 quand ils ont commencé a faire la tc il n'y avait pas les sous donc comme tout le monde le sais de 1982 à 1989 c'était un tsf2 et lors de l'été 1989 c'était la dernière année que la commune pouvait faire évoluer son tsf2 en tc car après il aurait fallu changer tous les pylônes.
Mais comme en 1982 il n'y avait pas les sous pour une tc donc le tsf2 a évoluer en tsd4 et ce n'est qu'en 2005 qu'aussois a fini de payer les crédits de ce tsd4.

Donc ce n'est pas pour une question de mode qu'on a un tsd4 a la place d'une tc :lol:
www.aussois.com
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 17 mai 2008 - 21:30

Ce tsd aurait dus être transformé en tcd 6 places. Sa gare avale était prévue sur le toit de la maison d'Aussois, c'est pour cela que la maison d'Aussois à un toit plat avec des petits murs sur les côtés. Il y aurait également eu à proximité (toujours sur le toit) un garage pour les cabines.

Les pylônes su tsfe 2 ont tous été gardés. Deux pylones compressions ont été rajoutés (P1 et P5).

La largeur de la voie est de 4,6m en station avale et sur le Pylône 1 ainsi que sur le Pylône 18 et en gare amont. Sur la ligne cette largeur est de 4,3m.
C'est pour cela que les pylônes de lignes disposent de tubes orange destinés à limiter les basculements.
Normalement les tsf4 et les tsd de l'époque disposaient d'une largeur de voie de 4,6m. La largeur de 4,30m correspond quant à elle à la largeur de voie des tcd6 de l'époque.

La poulie de tension en avale à un diamètre de 4m et la poulie motrice en amont un diamètre de 3,6M.

Le moteur qui a subit des dommages cet hiver, ne peut pas être rebobiné, la station en cherche donc un nouveau. Poma lui proposerait un moteur de 400kw (à environ 25 000 à 30 000€), mais je n'en sait pas plus pour le moment.
Pour l'anecdote, la station n'arrive pas à ramener le moteur en location en Suisse, la douane posant des problèmes administratifs. La station continue donc de payer la location du moteur.

Ces sources proviennent en grande partie de documents officiels de Poma.

#25 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 18 mai 2008 - 13:03

Voir le messagerider aussois, le 23 01 2008, 16:36, dit :

Voir le messageremski, le 23 01 2008, 14:58, dit :

Non ce n'est pas pour une question de mode que le gran jeu n'a pas été une télécabine c'est qu'en 1982 quand ils ont commencé a faire la tc il n'y avait pas les sous donc comme tout le monde le sais de 1982 à 1989 c'était un tsf2 et lors de l'été 1989 c'était la dernière année que la commune pouvait faire évoluer son tsf2 en tc car après il aurait fallu changer tous les pylônes.
Mais comme en 1982 il n'y avait pas les sous pour une tc donc le tsf2 a évoluer en tsd4 et ce n'est qu'en 2005 qu'aussois a fini de payer les crédits de ce tsd4.

Donc ce n'est pas pour une question de mode qu'on a un tsd4 a la place d'une tc ;)

Si je t'assure, c'est mon grand père, maire à l'épôque ( donc le plus au courant de l'affaire je pense ) qui me l'à dit ....
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 25 mai 2008 - 20:42

Le nouveau moteur a était acheté (mais pas encore installé), je ne connais pas ses caractéristiques. Le moteur provisoire de location a enfin put être ramené chez son propriétaire en Suisse (problème de passage de la douane résolu).

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 11 juin 2008 - 20:28

Le nouveau moteur a une puissance de 405 kw, alors que l'ancien avait une puissance de 349 kw.

Concernant, les données issues du dernier "calcul de ligne", l'appareil à besoin d'une puissance de 402 kw pour fonctionner à pleine vitesse dans les conditions les plus défavorables (vent, givre, ligne chargée à 100%...) et même 488 kw au démarrage.

On constate donc, que l'ancien moteur manquait de puissance pour entrainer la ligne à 5 m/s, ce qui explique les surchauffes fréquentes et les raisons de sa casse. J'avais remarqué que cette remontée avait souvent du mal à redémarrer après un arrêt à 5 m/s ligne chargé à 100% (a coup au démarrage, démarrage après plusieurs tentatives...).
Je suppose que l'ancien moteur avait juste la puissance nécessaire pour entrainer la ligne à pleine vitesse en condition normale (pas de givre, ni de vent).

En 2005 :) , n'était pas favorable (mais n'a pas interdit) à l'exploitation de l'appareil à 5 m/s compte tenu de la présence sur toute la ligne de guidages de suspente. En effet la ligne, ne fait que 4,30 m de large (4,60 m en gare), alors que les tsd de l'époque ont en général 4,6m de largeur de voie en ligne.

#28 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 12 juin 2008 - 08:26

Ok merci pour ces infos Aussois, donc maintenant le TSD pourra tourner a 5m/s toute le journée sans problème?

Pour les redémarrages je m'en suis aussi rendu compte le télésiège avance de 2 mètre et cale provoquant des balancement de la ligne assez important.
Quand tu dis qu'il faudrait un moteur de 488kw pour démarrer avec une ligne chargé a 100% pourquoi ne pas avoir installer un moteur d'une puissance de 500kw au lieu d'un moteur de 405kw, comme ça le moteur de souffrira plus et si dans la RET veut rajouter quelques siège le moteur est déjà près à les recevoir?

Lors de se changement de moteur quelques sont les pièces qui ont été remplacées les freins avaient du souffrir je crois?

Ce message a été modifié par fufu - 12 juin 2008 - 13:23 .

www.aussois.com
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 12 juin 2008 - 19:42

Voir le messagerider aussois, le 12 06 2008, 09:26, dit :

Ok merci pour ces infos Aussois, donc maintenant le TSD pourra tourner a 5m/s toute le journée sans problème?

Pour les redémarrages je m'en suis aussi rendu compte le télésiège avance de 2 mètre et cale provoquant des balancement de la ligne assez important.
Quand tu dis qu'il faudrait un moteur de 488kw pour démarrer avec une ligne chargé a 100% pourquoi ne pas avoir installer un moteur d'une puissance de 500kw au lieu d'un moteur de 405kw, comme ça le moteur de souffrira plus et si dans la RET veut rajouter quelques siège le moteur est déjà près à les recevoir?

Lors de se changement de moteur quelques sont les pièces qui ont été remplacées les freins avaient du souffrir je crois?

Faire tourner l'appareil à 5m/s pause encore quelques problèmes. Sur le calcul de ligne, environ 5% des mesures sont "non vérifiée" . Elles correspondent aux "critères mini de vérification des tensions" et l'accélération verticale du véhicule au passage des balanciers".
Je pense donc que le tsd sera tout de même apte à fonctionner quelques heures par jours à 5 m/s, mais pas toutes la journée.

Le moteur de ce tsd est assez spécial : c'est un moteur à double sortie : d'un côté, il y a le dispositif pour transmettre la puissance au réducteur via courroies et de l'autre le volant d'inertie et le frein. Il est quasi-impossible de trouver en pièce d'échange le moteur adéquat, surtout vu l'age de l'appareil.
Je ne pense pas que ce soit très important ce "problème" de puissance au démarrage, il suffit juste de redémarrer en petite vitesse et de l'augmenter progressivement.

Concernant le rajout de siège c'est impossible, l'appareil est déjà tout juste dimensionné pour fonctionner actuellement. Il faudrait revoir, le cadencement, changer les potences et les balanciers, la motorisation et le réducteur.

Concernant, les freins, ils sont revenus en atelier, sans doute pour une révision, mais je n'en sais pas plus.

Ce message a été modifié par Aussois - 12 juin 2008 - 19:44 .

#30 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 13 juin 2008 - 09:03

Oui pour le moteur il est assez spécial car du coté droit il ya les courroies qui vont entraîner le réducteur et a gauche il ya une sortie pour les freins et volant d'inertie.

Par contre le réducteur qui a été changé en 2006 va pouvoir encaisser la nouvelle puissance du nouveau moteur?

Pour le rajout de sièges c'est vrai que en gare c'est trop serré il ya 3 sièges dans la zone de contour.

Les travaux doivent bientôt être finis car dans 2 semaine le TSD4 ouvre pour la saison d'été.
www.aussois.com
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 juin 2008 - 11:29

il y a projet de rénovation du treuil également et de suppression de cet entrainement "de tsf" avec peut être mise en place d'un réducteur planétaire et d'un acouplement direct par cardan... à suivre
Working together keeps our ropeways in motion
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 13 juin 2008 - 12:04

Citation

Edit Rider Aussois

Citation

Les travaux doivent bientôt être finis car dans 2 semaine le TSD4 ouvre pour la saison d'été.

Les travaux n'ont pas encore commencé, le châssis et le disque de frein sont toujours à l'atelier. La révision des pinces est terminée, et la station vient les chercher
Lundi, peut être qu'il en profiteront pour ramener le chassis et le moteur.
Tout peut aller très vite maintenant, en 3 jours, le moteur peut être monté.

Citation

Edit Thomas

Citation

il y a projet de rénovation du treuil également et de suppression de cet entrainement "de tsf" avec peut être mise en place d'un réducteur planétaire et d'un acouplement direct par cardan... à suivre

Cette rénovation aura peut être lieu lors d'un éventuel raccourcissement de l'appareil pour remplacer le tsf des Côtes. Il est vrai que la configuration actuel est identique à celle utiliser pour l'ancien tsf2.

Le réducteur actuel est largement capable de supporter la nouvelle puissance.

Ce message a été modifié par Aussois - 13 juin 2008 - 12:05 .

#33 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 13 juin 2008 - 17:12

Ok merci a vous 2 pour ces explications et infos.

Si ce projet de rénovation aboutis il faudra changé la structure de la gare motrice car mètre le moteur directement après le réducteur sans passé par des courroies je sais pas comment cela va être fait.

Pour le révision de pince de toute façon l'été le TSD tourne avec moins de sièges en ligne.

Pourquoi le châssis est repartie chez Poma alors que ce sont juste les frein et le moteur qui sont changé et révisé?

Quelle est le constructeur du nouveau moteur?
www.aussois.com
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 13 juin 2008 - 17:45

Depuis l'an dernier, l'appareil est obligé de fonctionner avec tous les sièges en lignes. C'est pour cela que au mois de Juillet l'appareil ne fonctionnait pas (attente du retour des pinces).

Concernant le moteur, je sais juste que c'est "LAK 4280" de 405 kw.

Rider, le châssis, c'est la partie inférieure qui soutient le moteur, ils vont surement le réadapter au nouveau moteur. L' ancien moteur est parti chez le ferrailleur.

#35 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 13 juin 2008 - 17:47

Pourquoi tous les sièges sont obligés d'être en ligne pour que le TSD fonctionne?
www.aussois.com
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 13 juin 2008 - 17:56

Voir le messagerider aussois, le 13 06 2008, 18:47, dit :

Pourquoi tous les sièges sont obligés d'être en ligne pour que le TSD fonctionne?

Sans doute pour que la ligne soit équilibré et éviter des problèmes de tension (ligne tendue lorsque il n'y a pas de siège).

#37 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 13 juin 2008 - 18:00

Ok et pourquoi avant 2007 la TSD tournait avec des trou dans la ligne ou il manquait parfois une dizaines de sièges et depuis l'été dernier il ne peuvent plus.

C'est une décision de BDRM?
www.aussois.com
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 13 juin 2008 - 18:56

Voir le messagerider aussois, le 13 06 2008, 19:00, dit :

Ok et pourquoi avant 2007 la TSD tournait avec des trou dans la ligne ou il manquait parfois une dizaines de sièges et depuis l'été dernier il ne peuvent plus.

C'est une décision de BDRM?

Je ne sais pas, mais apparemment il n'a jamais été autorisé à fonctionner avec des sièges en moins. Les années précédentes, il circulait (sans que la station ne le sache) de manière non conforme.
Mes propos ne sont pas officiels, se sont informations que m'avait transmis les agents d'exploitation l'été dernier.

#39 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 13 juin 2008 - 19:11

Merci pour ce reportage et ce complément.
Est ce qu quelqu'un aurait des photos du télésiège avant la transformation ?

Poma Fan
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 13 juin 2008 - 19:54

Voir le messagepoma fan, le 13 06 2008, 20:11, dit :

Merci pour ce reportage et ce complément.
Est ce qu quelqu'un aurait des photos du télésiège avant la transformation ?

Poma Fan

La seul photo que j'ai pu observé est une carte postal (voir reportage).

Citation

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »