Après avoir restructuré la partie débutante de son front de neige, en 2004, saint jean d'arves s'attaque désormais à un élément clé de son domaine, le télésiège de la Chal.
Après plus de 20 ans de bons service, il est temps pour celui-ci de prendre une "retraite", tout au moins pour le domaine des Sybelles car l'appareil va être réutilisé pour remplacer le téléski des Plattes d'Agnières sur la station de Dévoluy.
En même temps que la suppression du TSF 4 de la Chal intervient la suppression du vénérable Téléski débrayable de Chalet 1 puisque l'appareil remplaçant la Chal aura un tracé décalé sur la gauche et bien plus long comme nous pouvons le voir sur le plan de projet ci-dessous .

Je vous joins à celà la description du projet, que l'on retrouve sur le site internet de la dréal .

On se rend bien compte de la situation et du changement complet de trajectoire pour le nouveau télésiège. On peut aussi voir le retour d'une piste de descente à la Chal comme existait à l'époque la pistes " c'est tout bon " ou encore " pralud " .
Profitant d'une belle balade sur le domaine hier, j'en ai profité pour capturer quelques clichés d'avancer de travaux et vous les fais partager .
Concernant les démontages des anciens appareils, il est déjà bien entamé .
Les sièges du TSF4 Chal sont tous déposé et le câble est déposé au niveau du P7.


Les gares de départ et de retour sont encore complètes .
Sur le TKD Chalet 1, la poulie de retour est au sol, le câble déposé , il ne reste qu'à déposer les pylônes et la gare de départ .




Concentrons nous à présent sur le futur appareil, un télésiège débrayable 6 places de chez Leitner .
le piquetage d'implantations des pylônes et gare est effectué .
Ce nouvel appareil sera bien plus long que l'ancien et vraiment décalé sur un tracé plus à gauche, avec en prime, un survol de la retenue colinéaire et une arrivée à proximité de l'arrivée du TKd de la petite vadrouille. Il sera équipé de 13 Pylônes.
faute de photo, nous allons attaquer directement au P6, qui permet tout de même de se rendre compte du futur tracé de l'appareil.
piquetage du P6 :

Pour bien se rendre compte par rapport à l'ancien TSF Chal :

on continue l'ascension vers le futur P7 :

Puis sur le P8, le survol de la retenue se fera entre le P8 et P9 :

Vue de la ligne entre P10 et P12 :

On arrive sur le P13 et on regarde le tracé depuis l'amont :

P13 :

Et enfin la G2, la gare retour, qui arrivera sur le plateau non loin de l'arrivée de la petite vadrouille comme dit précédemment .

Voilà, c'est finit pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode . Bonne lecture !