Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 23 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) Zermatt (Suisse) - Leitner

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 avril 2017 - 06:20

Les photos sont trompeuses, la grue est de faible capacité et est consituée d'ensembles de pièces relativement légers peut-être même transportables par hélico (ou avec un TPH de chantier puis montées avec une aiguille). Comme référence visuelle on peut prendre la taille de la cabine du grutier par rapport à la section du mât et de celle de la flèche/contre-flèche (à comparer p.ex. avec une Wolff 1250B telle celle qui était en service au chantier de surélévation du barrage du Vieux Emosson).
SÁEZ est un fabricant de grues espagnol que je connais mal, je me souviens seulement des tableaux électriques en inox. La construction me semblait moins robuste que Liebherr ou Wolff.

Cela dit, les conditions de travail sont très particulières et la tenue au vent doit être validée spécifiquement, les conditions standard n'étant pas applicables (il existe des cartes zones de vent (je ne sais plus le terme exact, en tout cas il y a des normes) mais pour la haute montagne je suppose que c'est calculé spécifiquement pour des cas aussi extrêmes).
Ce genre de chantier démontre que l'on peut construire quasiment n'importe où à condition de disposer des moyens requis.

Petit aparté, j'aurais rêvé visiter une fois le TPH du Petit Cervin mais il me semble que ce soit compliqué à Zermatt (je n'ai jamais demandé).
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 07 avril 2017 - 12:27

@ velro
1. quant à la grue : c'est SAEZ qui fait les interkran, comme on appelle ce label en Suisse?

2. pourquoi fût-ça compliqué d'emprunter le tph du Petit-Cervin? fermé?

@ TSD Arpette, général
Cela avec les 800 rotations me paraît assez fou, cela fait une peu moins d'une tonne par rotation. ça doit être assez pénible de travailler et skier par ce bruit continu.

Ne peut-on pas monter le béton par le téléphérique et faire couler par un(e camion-)pompe? Il y a 30 ans ils avaient transporté de nuit tout le matériel (sable, gravier) pour la Diavolezza avec l'ancien téléphérique, Karl Garaventa forçait assez (m'a-t-on dit).

Par téléphérique on pourrait facilement transporter deux seaux à la fois - ou a-t-on peur de casser les cabines comme au Titlis?

Cela ferait à-peu-près 6 tonnes par voie, au lieu de 20 rotations !!

-----------

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 07 avril 2017 - 12:30 .

0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 avril 2017 - 16:56

Ils ont cassé au Titlis ?! :D
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2017 - 17:52

j'ai entendu que les vieilles cabines tournantes était assez déformées dans leur châsse à cause des poids suspendus par-dessous.

Mais on pourrait dégager la cabine et mettre un treuil, et en une nuit tout serait coulé.
a
Semble qu'ils ont assez de sous à Zermatt, au début des années 2000 c'était plutôt les nuages gris qui fermaient le paradis.
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 avril 2017 - 17:56

Ils ont failli faire faillite il y a quelques années comme actuellement Gstaad dans les chiffres rouges ;)
0

#166 L'utilisateur est en ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 07 avril 2017 - 18:43

Pour les 800 rotations, c'est dans la traduction du post d' Air Zermatt, on comprend pas bien si c'est uniquement pour le P2 ou sur la ligne complète ou le chantier en lui-même..
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 12 avril 2017 - 18:26

J'ai jeté un coup d'oeil aux spécification des grues Saez ici:
http://www.gruassaez...flat-top-cranes
et la capacité de levage est plus élevée que ce je pensais. Il faudrait pouvoir déterminer le modèle exact (c'est normalement mentionné sur le panneau indiquant les charges fixé habituellement au bas du mât), la fiche technique téléchargeable comprend les informations de charge ainsi que la masse des pièces et sous-ensembles.

A moins d'avoir une grue à tour de très petite capacité, les sous-ensembles et pièces les moins lourds dépassent rapidement la capacité de transport des hélicos courants, par contre une fois les pièces acheminées sur place on peut monter/démonter une grue à tour avec une aiguilles (mât en treillis retenu par des haubans gérés par des treuils ancrés au sol) ou une grue derrick (https://www.liebherr...derrick-dr.html).

Interkran c'est une de ces sociétés de location de grues (je ne connais pas en détail), une autre assez connue est Kaufmann (http://krankaufmann.ch/), eux ils remettent également à neuf des grues à tour en ne conservant quasiment que la partie structure métallique et certains composants mécaniques (cette société avait monté/démonté les grues du chantier du silo de Swissmill dont j'ai posté quelques infos ici: https://www.remontee...ndpost&p=272224).

En Suisse, pour les grues à tour les deux leaders sont Liebherr (https://www.liebherr...C3%A0-tour.html) et Wolff (https://www.wolffkran.com/). On trouve aussi du Potain mais je ne connais pas très bien. Après on trouve encore quelques autres marques représentées localement par des petites société. Comparé aux grands chantiers en Asie, la plupart des grues que nous connaissons ici sont petites. Les deux seules grandes grues à tour que je connais en Suisse sont la Wolff 900B (anciennement 60140B, capacité 45 tonnes) et la Wolff 1250B (capacité 60 tonnes, course du crochet max. 990 m avec brin simple, 75'760 kg de contrepoids mais moins esthétique que la 900B). Pour donner une idée, les goujoms d'assemblage des éléments de mât (10 t par élément de 5 m) sont du M90x600 mm de long et il y a 8 pièces par jonction). Il existe très peu d'exemplaires de ces grues de par le monde. Après il y a d'autres fabricants de grandes grues quasiment inconnus ici, leurs grues équipant surtout les chantiers en Asie, Moyen-Orient et aux Amériques. Je ne connais pas bien les grues Kroll, ce fabricant est surtout connu pour sa grue géante K-1000 que j'avais déjà mentionnée (http://www.krollcran...mmerhead-Cranes). A noter que certaines grues comportent des panneaux aux couleurs de leur revendeurs ou loueurs locaux, il faut alors vérifier de très près qui est le fabricant effectif.

Pour ce qui est des RM de Zermatt, je parlais de faire une visite avec un des responsables techniques; j'ai toujours été surpris du peu d'infos disponibles sur ce TPH qui fait référence notamment pour sa portée principale très longue et les conditions géologiques en station amont sont également assez défavorables, et le frost plus tellement perma :) ces dernières années n'arrange rien.

Le transport de marchandises avec un TPH de transport de personnes est possible, le transport mixte est admis s'il y a une mesure de charge (en général au niveau du tube porteur de suspente ou des attaches de la cabine à la suspente). Après c'est aussi une question de disponibilité de l'installation et d'infrastructures logistiques (exemple au top ici: https://www.youtube....h?v=7joxgxsIjTI, accessoirement c'est le TPH à va-et-vient avec l'entraînement le plus puissant en Suisse et probablement au monde).
Si les conditions d'accès d'un point de vue logistique et/ou de disponibilté posent problème il peut être nécessaire ou simplement préférable de faire appel à un autre moyen de transport; accessoirement cela permet d'être indépendant et de couper court à certains problèmes d'organisation et de responsabilité.

Cela dit je suis également surpris par le nombre de rotations hélico. Quelqu'un sait-il si les températures ambiantes courantes à cette altitude posent problème pour les travaux de bétonnage? Une durée de transport de béton frais plus longue serait-elle gênante?

Techniquement il n'est en général pas très compliqué d'installer un TPH de chantier provisoire et même une construction basique a facilement une charge utile de 10 tonnes vu que les prescriptions sont fortement allégées si aucun transport régulier de personnes n'est requis (dans certains cas l'évacuation sanitaire d'urgence avec une sorte de cabine ambulance (non équipée) est admise si aucun hélico ne peut intervenir). Des portées de plusieurs kilomètres sont possibles avec des TPH de chantier, sauf erreur le record de portée pour un TPH a va-et-vient suisse est détenu par un TPH de chantier provisoire mais je ne suis pas 100% sûr (en tout cas avec une portée supérieure à la portée principale du TPH du Petit Cervin).

Quelqu'un connaît-il le coût approximatif par minute de vol avec un nombre important de rotations (en précisant le type d'hélico ou la charge utile)?

Ce message a été modifié par Velro - 12 avril 2017 - 18:37 .

0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 12 avril 2017 - 22:59

Il me semble que Air-Glacier sont à 50 francs minutes (avec un lama) mais ça doit pas être plus avec un écureuil. Mais c'est le tarif qu'il pratique pour des "bricoles" après pour les gros chantier ils font en principe un forfait par rotation.
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 avril 2017 - 16:10

@ velro, grues
Merci pour les présentations. Permets-moi d'ajouter une ou deux choses.

KAUFMANN est quasiment le service général pour les Wolff et les Wilbert, ceux-ci sortis de Wolff (en pratique le même principe). On reconaît de loin les Wilbert par le détenteur abaissée et double chat (deux niveaux de galets) et la pointe à deux retenues. Les Wolff tiennent l'arrière-détenteur ("flèche", une parole stupide) par un seul point.

Les grues louées ont un grand K derrière les poids et sur la cabine, ainsi on les connaît de loin. Les grues en propriété des entrepreneurs comportent normalement leur logo sur la cabine et derrière les poids.

Il y a principalement 6 marques de grues en Suisse
- Wolff
- Liebherr
- Potain (jadis Stirnimann, qui en est l'importeur général)
- Wilbert (sortis de Wolff)
- Swisscrane, très petit, de Schaffhouse
- Interkran

Kaufmann Kranservice est âgé de 10 ans et maintient un intéressant site www.turmkran.ch.
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 avril 2017 - 05:35

Merci pour ces infos. Je suppose qu'en pratique c'est facturé nettement moins que CHF 3000.00 par heure de vol, surtout pour une machine ancienne avec une capacité de charge limitée.

Ce genre d'hélico est aussi utilisé pour traiter les vignes mais après c'est sûrement calculé en CHF / hectare et en conséquence des minutes de vol nettement moins chères, surtout que la charge utile est assez faible.

Infos ici (trouvé avec Google, je n'ai pas encore lu):
http://www.heli-arch...e-sa-315b-lama/

Article ici:
http://www.skynews.c...li_2011_app.pdf

Combien coûte le Kamov d'Heliswiss (levage env. 5 t mais cela dépend de l'altitude et de la température, voir le PDF)?

Une info sur les prix en Allemagne (en EUR), pour donner un ordre de grandeur même si pas directement comparable:
http://www.helialert...stensaetze.html
0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 avril 2017 - 05:54

Voir le messageAdrian 59, le 13 avril 2017 - 16:10 , dit :

Merci pour les présentations. Permets-moi d'ajouter une ou deux choses.

KAUFMANN est quasiment le service général pour les Wolff et les Wilbert, ceux-ci sortis de Wolff (en pratique le même principe). On reconaît de loin les Wilbert par le détenteur abaissée et double chat (deux niveaux de galets) et la pointe à deux retenues. Les Wolff tiennent l'arrière-détenteur ("flèche", une parole stupide) par un seul point.

Les grues louées ont un grand K derrière les poids et sur la cabine, ainsi on les connaît de loin. Les grues en propriété des entrepreneurs comportent normalement leur logo sur la cabine et derrière les poids.

Il y a principalement 6 marques de grues en Suisse
- Wolff
- Liebherr
- Potain (jadis Stirnimann, qui en est l'importeur général)
- Wilbert (sortis de Wolff)
- Swisscrane, très petit, de Schaffhouse
- Interkran

Kaufmann Kranservice est âgé de 10 ans et maintient un intéressant site www.turmkran.ch.

Merci à toi également pour ta réponse.
En attendant d'ouvrir le sujet sur les grues.

Perso je connais surtout Wolff et Liebherr. Dans le sannées 80 je me souviens encore des Linden de couleur bleue. Il y avait surtout deux types, un modèle conventionnel avec flèche en triangle inversé avec une petite passerelle au-dessus et une simple corde ou un câble avec beaucoup de mou pour rétablir son équilibre. Leur particularité était le mât qui se terminait en pointe dans le porte-flèche. L'autre type était déjà flat-top (bien avant l'heure) avec un mât à montants tubulaires. Le treuil de levage était hydrostatique avec moteur hydraulique lent Hagglunds (devenu depuis Hagglunds Denison puis Bosch Rexroth).
http://www.kran-info.ch/linden.htm
En France j'ai encore vu des grues Richier et Pingon si me souvenirs sont corrects.

En Suisse allemande on trouve quelques grues de fabricants moins connus mais comme les Sáez, je ne les connais quasiment pas de près.
Sur ce site on trouve quelques photos de grues utilisées lors de chantiers emblématiques en Suisse (j'étais monté sur certaines d'entre-elles dans les années 80-90).
http://www.kran-info.ch/
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 avril 2017 - 09:02

@ velro
Linden je ne connais pas du tout, jamais entendu ce nom.

Cependant, parlant des années 1980, ou surtout avant, il y avait les KÜNZ que j'aimais beaucoup, et comme tu décris les Linden, ils avaient une "flèche" en triangle inversé et un roi (pointe sommitale) et un détenteur lest avec tout: moteur, poids, treuil.

Ils étaient distribués par "b", Baumaschinen AG Zürich. Leur mât finissait comme tu dis par un rajeunissement rond (les Wolff: carré).

Je vais maintenant googler si je trouve quelque chose. C'est en tout cas intéressant ces divers appareils de levage à câble dirigé (comme le sont les téléphériques à va-et-vient).

Déjà trouvé, une fabrication autrichienne.
Image IPB

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 19 avril 2017 - 09:12 .

0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 avril 2017 - 09:35

Voir le messageVelro, le 19 avril 2017 - 05:35 , dit :

Merci pour ces infos. Je suppose qu'en pratique c'est facturé nettement moins que CHF 3000.00 par heure de vol, surtout pour une machine ancienne avec une capacité de charge limitée.

J'avais lu une fois une interview du patron d'Air Glaciers disant que les Lama (ou peut-être les Alouettes, mais dans le fond c'est quasiment la même chose, seule la super-structure extérieure diffère, la partie mécanique étant quasiment la même) coûtaient pour Air Glaciers environ 2 fois plus chers à exploiter que les Ecureuil...
Ce n'est pas pour rien que le nombre de Lama diminue constamment (Air Zermatt n'en a plus qu'un, Air Glacier 4, contre 9 Ecureuil alors qu'il y a 6 ans la flotte ne comprenait que 2 Ecureuil et beaucoup d'Alouette III et de Lama), surtout que l'approvisionnement en pièce détachée devient compliqué.

Et mine rien, ça n'a pas l'air comme ça, mais la charge utile (carburant y compris) des Lama et des Ecureuil est relativement proche (environ 1 tonne, dans des conditions "normales", donc pas à 3800 mètres d'altitude :lol:/> )

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 avril 2017 - 09:40 .

0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 20 avril 2017 - 06:04

Aucune idée pour ce qui est de la maintenance. Pour le client, le prix du transport est en général déterminant. P.ex. en ville pour déposer un aérorefroidisseur ou une verrière de quelques centaines de kg sur un toit est-il moins cher de transporter par hélico ou de faire appel à un camion-grue? A déterminer de cas en cas, surtout aussi si le blocage de la circulation est facturé.

Pour les performances de vol il faudrait voir les diagrammes de charge en fonction de l'altitude et de la température de l'air. Il doit y a avoir une double influence, soit au niveau de la portance de la voilure tournante et pour ce qui est du rendement d'une turbine.

Quelqu'un a-t-il une idée de coûts de maintenance annuels moyens pour un hélico qui coûte disons dans les 3 millions d'euros à l'achat et combien d'heures de vol annuelles sont habituelles pour ces petits hélicos de transport?

@Adrian 59:
Tu fais référence à Künz?
https://www.kuenz.com/

Ce constructeur est notamment connu pour les grues portiques, il y en a quelques-unes en Suisse, notamment chez La Poste dans des centres de tri (pour les conteneurs) ainsi que dans des centrales électriques au fil de l'eau.

J'ignorais qu'il existait des grues à tour Künz. Après il est vrai qu'avant les années 90 on trouvait encore toutes sortes de grues un peu bizarres, quelques-une coulent encore des jours tranquilles en utilisation stationnaire dans un dépôt à ciel ouvert, scierie, etc.
0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 20 avril 2017 - 19:43

Faut voir au cas par cas. L'avantage de l’hélico, c'est la rapidité, donc je pense qu'il est moins cher de prendre un hélico 15-20 minutes qu'un camion grue une demi journée.

Mais il faut faire attention avec l’hélicoptère il n'est pas toujours possible de survoler des zones habitées avec une charge accrochée. Sauf erreur il faut une autorisation au cas par cas en Suisse.
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 avril 2017 - 20:31

@ velro
J'étais allé voir là sur www.kuenz.com, mais il n'y avait rien de grues tour, alors j'ai cherché sur google et trouvé de nombreuses photos actuelles, dont j'ai posté la plus illustrative pour ma description.

Fonctionne pas de mettre le lien ici. :mellow:

Tu peux googler künz turmdrehkrane, et trouveras de toutes sortes d'images.
0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 21 avril 2017 - 00:50

Hé ! On s'en fout des grues ! Nous ce qui nous intéresse , c'est l'évolution du chantier ....
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 avril 2017 - 07:39

Non, car la question est intéressante, après peut-être qu'un modérateur devrait mettre les messages traitant de cette problématique dans un nouveau sujet...
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2017 - 09:04

Tant qu'on n'écrive pas des heures sur un autre sujet, ça passe. A part, un sujet grues perdera le sens. Personne n'y irait voir.

Les multi-citations (trois cages en une) sont beaucoup plus pénible pour suivre que de temps à autre un clin d'oeil.
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 22 avril 2017 - 07:21

Je ne connais pas du tout la réglementation relative au transport de charges par hélicoptère. Depuis l'accident en Autriche au cours duquel, comble de malchance, une charge héliportée était tombée sur une RM en fonctionnement il y a peut-être plus de restrictions.

Pour donner un idée, une liste de prix d'une société autrichienne, elle inclut aussi bien des camions-grues que des hélicos:
http://www.ebnertran...iste%202013.pdf

Aucune idée si cela correspond au niveau de prix réellement pratiqué mais cela permet peut-être quelques comparaisons relatives des coûts de différents moyens de transport ou de levage.

A comparer avec la liste de prix de Richi en Suisse:
http://www.richi-wei...sliste_2017.PDF
et infos annexes:
http://www.richi-wei...nb%FCchlein.pdf

ou de Flueck (grues montées sur camions et grues de chantier mobiles):
http://www.flueck.ag...le=0&MP=135-134

Ces liens sont juste pour donner une idée des prix, je les ai trouvés avec Google. Comme toujours, les niveau de prix est beaucoup plus élevé en Suisse que dans les pays voisins.

Pour ce qui est des hauteurs et capacités de charge, Senn a un camion-grue de 1200 tonnes ou une hauteur maximale de 184 m (j'ignore s'il dispose réellement de l'équipement optionnel pour la charge ou la hauteur maximale mentionnés).

Quelques exemples de grues mobiles, les PDF comprennent des spécifications assez détaillées:

Grues sur chenilles:
https://www.liebherr...-defisr03-2.pdf
http://www.terex.com...cm02_096380.pdf

Camions-grues:

Liebherr LTM 1750 avec flèche téléscopique non démontable:
https://www.liebherr...8-03-defisr.pdf
https://www.liebherr...98-00-defis.pdf
https://www.liebherr...00-f04-2015.pdf

Liebherr LTM 11200 avec flèche téléscopique transportée séparément:
https://www.liebherr...78-05-defis.pdf
https://www.liebherr...8-05-defisr.pdf
https://www.liebherr...00-f02-2014.pdf

La construction d'un TPH de chantier provioire est surtout intéressante si les transports s'étalent sur une certaine durée ou si des charges excédent la capacité des hélicos doivent être transportées. Même les petits TPH de chantier ont des capacités élevées car les prescriptions sont beaucoup moins sévères que pour le transport de personnes (à noter que typiquement au survol de routes avec un trafic non négligeale doivent être construites des protections provisoires).
Si on prend comme exemple la construction d'un grand TPH à va-et-vient, plusieurs milliers de rotations d'hélico peuvent être nécessaires. Après, sur un projet de 15 à 20 millions d'euros il faudrait voir ce que représente la logistique. Pour des projets hydroélectriques comme Cleuson-Dixence il y en avait eu pour plus de 100 millions de francs rien que pour les routes d'accès et la préparation des places d'installations de chantier.

Dans le cas du chantier du 3S discuté, les photos montrent bien un TPH de chantier. Sa ligne ne suit-elle pas celle de la ligne du 3S? En général les TPH de chantier sont disposés de manière à permettre également les transports pour les ouvrages de ligne. La centrale à béton se trouve-t-elle près de la station aval dz 3S et/ou est-elle proche du tracé du TPH de chantier?

Y a-t-il des restrictions particulières pour ce qui est du transport de béton frais ou la température ne joue-t-elle aucun rôle si c'est hors gel? (Je n'y connais rien en GC mais Adrian 59 et d'autres spécialiste sauront répondre.)

Pour les hélicos il me semble qu'il y a un sujet sur l'héliportage.
Comment les charges sont-elle larguées en cas d'urgence? Pour les petites charges treuillées (p.ex. hélicos de la REGA) il y a un dispositif permettant de sectionner le câble avec commande électrique par le pilote (p.ex. cisaille pyrotechnique). Il existe également des boulons pyrotechniques mais je ne sais pas s'ils sont utilisés pour du larguage de charges héliportées.
(https://psemc.com/pr...d-devices-cads/)

Ce message a été modifié par Velro - 22 avril 2017 - 07:38 .

0

• 23 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »