A, le 24 septembre 2017 - 18:13 , dit :
Pour moi, avant de sortir ce projet, il faut regarder si c'est rentable au niveau du budget, du peuple de Zermatt, et l'environnement.
Au niveau du choix du projet, ce n'est pas logique de doubler un TPH Va et Vient par un 3S, car le mythique Petit Cervin va se transformer en "Carrefour" des cables, donc ça dénaturalise le paysage.
Pour moi le projet la plus logique, ce serait de rénover l'actuel TPH comme par exemple le TPH de Mont Gelé.
Au niveau environnement, quand je vois le carnage que les ouvrier l'ont mis à la gare amont, je dois vous avouer que j'ai une grosse envie de vomir...

/>
Au niveau des habitants, j'imagine qu'ils sont opposés au projet?
Comparer le petit-Cervin au mont-gelé n'est absolument pas pertinent. Le petit-cervin est un des meilleurs points de vue sur le Cervin, est le sommet le plus haut accessible sans effort en Europe. le mont-gelé est le point de départ d'itinéraires à ski, mais pas forcément un but touristique en soit pour la majorité des touristes (d'ailleurs en été il me semble que ce TPH ne fonctionne pas...)
De fait, le petit-cervin doit rivaliser avec des destinations comme l'Aiguille du Midi à Chamonix ou la Jungfraujoch. Et là, mine de rien, jusqu'à il y a peu de temps, l'infrastructure au sommet du petit-cervin n'était absolument pas capable de rivaliser avec ces autres destinations. En rénovant le TPH, surtout en hiver (mais aussi en été à certaines heures, à cause des groupes de ski), le confort de celui-ci aurait été assez peu au niveau de ce que des touristes plutôt "haut de gamme" peuvent attendre (ne pas oublier que le forfait de ski à Zermatt est sauf erreur le plus cher de Suisse et que la simple montée au Petit Cervin coûte elle-même déjà un bras...): en effet, dans un TPH, sauf à brider fortement la capacité, on est obligatoirement debout et généralement entassé comme des sardines, sans parler bien sûr des files d'attente car le débit peut difficilement être augmenté. Alors qu'un 3S offre des cabines plus petites avec une forte proportion de places assises (au moins 60% voir même plus suivant la capacité qu'on veut attribuer à la cabine).
De plus, rénover lourdement le TPH aurait supposer le fermer pour au moins une saison d'été (impossible de faire des travaux à une autre période, vu l'altitude), voir probablement plus si on veut réaliser une modernisation lourde (à 3800m d'altitude, la plage de travaux "estival" est très courte...). Chose difficilement envisageable pour une station comme Zermatt.
Après, par contre, ne pas démonter le TPH existant est une question plus discutable. Mais de fait, Zermatt aimerait pouvoir proposer un accès au Petit-Cervin 365 jours/an (hors fermetures liées à la météo)
Quant aux habitants, il ne faut pas oublier qu'ils vivent du tourisme. S'il y avait eu une vraie opposition de leur part, le projet ne se serait probablement pas fait...