Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 23 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) Zermatt (Suisse) - Leitner

#201 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 23 septembre 2017 - 21:26

Voir le messageClément05, le 23 septembre 2017 - 21:25 , dit :

Ces photos sont vraiment tristes : le pylône du 3S dénature totalement le sommet! Quel gâchis...

Franchement perso je trouve que c'est le TPH d'origine qui gâche tout. Il n'y aurait pas moyen à terme de le supprimer et réhabiliter tant bien que mal le sommet au niveau de la G2 du TPH (même si on ne reconstruit pas un rocher cassé).
0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 septembre 2017 - 21:31

Personnellement c'est le pylône du 3S qui gâche tout ...
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 23 septembre 2017 - 21:35

Le sommet du Petit Cervin est équipé depuis des décennies... un appareil en plus ou en moins, je ne vois pas la différence.

Il s agit d un milieu "urbanisé" avec une gare amont, antenne militaire, ascenseur, restaurant,téléski....et bientôt une gare amont supplémentaire.

Protégeons ce qui n est pas encore touché...au lieu de crier au "scandale" pour protéger un milieu déjà aseptisé par l homme depuis de nombreuses années.

Le dernier pylône mr fait penser au pylône du 3S Gaislachkogel à Sölden.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
2

#204 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 23 septembre 2017 - 23:15

Je suis du même avis que kilano!

De toute façon le sommet était déjà bien amoché avant la construction du 3S.
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 24 septembre 2017 - 08:49

Voir le messagekilano18, le 23 septembre 2017 - 21:35 , dit :

Le sommet du Petit Cervin est équipé depuis des décennies... un appareil en plus ou en moins, je ne vois pas la différence.

Il s agit d un milieu "urbanisé" avec une gare amont, antenne militaire, ascenseur, restaurant,téléski....et bientôt une gare amont supplémentaire.

Protégeons ce qui n est pas encore touché...au lieu de crier au "scandale" pour protéger un milieu déjà aseptisé par l homme depuis de nombreuses années.

Je suis entièrement d'accord avec toi, on connaît le Petit Cervin avec ses téléphériques, ses tunnels et ses restaurants, ce n'est pas le 3S qui va le rendre hideux (mais ne va pas l'arranger non plus :)).

En effet, l'arrivée ressemble beaucoup au Gaischlakogel.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
1

#206 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 24 septembre 2017 - 15:19

Nouvelle vidéo:

1

#207 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 septembre 2017 - 16:54

Voir le messagekilano18, le 23 septembre 2017 - 21:35 , dit :

Attends, dire que le Petit Cervin est équipé depuis des décennies n'est pas un prétexte pour détruire encore plus la montagne ! Que ce soit équipé depuis des décennies c'est un fait ancien, certes pas plus intelligent que la construction du 3S d'aujourd'hui.

Mais même il ne faut pas que protégé ce qui n'est pas touché. Oui on protège ce qui n'est pas touché mais on évite aussi de faire pire sur ce qui est déjà touché ! Excuse moi mais quand t'es sur les sommets environnants maintenant t'as l'impression d'être devant une énorme centrale électrique d'EDF qui alimente toute une capitale avec tous ses énormes pylônes hyper moches qui ne servent à rien. On laisse tel quel et puis c'est tout, on empire pas les choses... Tu ne peux pas dire que un TPH de plus un de moins ça change rien, regarde la comparaison avec l'été 2015 et 2017, la différence est juste énorme ! :

Image IPB

Image IPB

Perso je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce projet a pu être laissé passer comme ça... Bientôt c'est au sommet du Cervin qu'il y aura un TPH ?
3

#208 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 24 septembre 2017 - 18:13

Bonsoir,

J'interviens à ce débat autour du déroulement de ce chantier gigantesque :

Pour moi, avant de sortir ce projet, il faut regarder si c'est rentable au niveau du budget, du peuple de Zermatt, et l'environnement.
Au niveau du choix du projet, ce n'est pas logique de doubler un TPH Va et Vient par un 3S, car le mythique Petit Cervin va se transformer en "Carrefour" des cables, donc ça dénaturalise le paysage.
Pour moi le projet la plus logique, ce serait de rénover l'actuel TPH comme par exemple le TPH de Mont Gelé.

Au niveau environnement, quand je vois le carnage que les ouvrier l'ont mis à la gare amont, je dois vous avouer que j'ai une grosse envie de vomir... :wacko:
Au niveau des habitants, j'imagine qu'ils sont opposés au projet?
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 septembre 2017 - 19:15

Voir le messageA, le 24 septembre 2017 - 18:13 , dit :

Pour moi, avant de sortir ce projet, il faut regarder si c'est rentable au niveau du budget, du peuple de Zermatt, et l'environnement.
Au niveau du choix du projet, ce n'est pas logique de doubler un TPH Va et Vient par un 3S, car le mythique Petit Cervin va se transformer en "Carrefour" des cables, donc ça dénaturalise le paysage.
Pour moi le projet la plus logique, ce serait de rénover l'actuel TPH comme par exemple le TPH de Mont Gelé.

Au niveau environnement, quand je vois le carnage que les ouvrier l'ont mis à la gare amont, je dois vous avouer que j'ai une grosse envie de vomir... :wacko:/>
Au niveau des habitants, j'imagine qu'ils sont opposés au projet?

Comparer le petit-Cervin au mont-gelé n'est absolument pas pertinent. Le petit-cervin est un des meilleurs points de vue sur le Cervin, est le sommet le plus haut accessible sans effort en Europe. le mont-gelé est le point de départ d'itinéraires à ski, mais pas forcément un but touristique en soit pour la majorité des touristes (d'ailleurs en été il me semble que ce TPH ne fonctionne pas...)
De fait, le petit-cervin doit rivaliser avec des destinations comme l'Aiguille du Midi à Chamonix ou la Jungfraujoch. Et là, mine de rien, jusqu'à il y a peu de temps, l'infrastructure au sommet du petit-cervin n'était absolument pas capable de rivaliser avec ces autres destinations. En rénovant le TPH, surtout en hiver (mais aussi en été à certaines heures, à cause des groupes de ski), le confort de celui-ci aurait été assez peu au niveau de ce que des touristes plutôt "haut de gamme" peuvent attendre (ne pas oublier que le forfait de ski à Zermatt est sauf erreur le plus cher de Suisse et que la simple montée au Petit Cervin coûte elle-même déjà un bras...): en effet, dans un TPH, sauf à brider fortement la capacité, on est obligatoirement debout et généralement entassé comme des sardines, sans parler bien sûr des files d'attente car le débit peut difficilement être augmenté. Alors qu'un 3S offre des cabines plus petites avec une forte proportion de places assises (au moins 60% voir même plus suivant la capacité qu'on veut attribuer à la cabine).
De plus, rénover lourdement le TPH aurait supposer le fermer pour au moins une saison d'été (impossible de faire des travaux à une autre période, vu l'altitude), voir probablement plus si on veut réaliser une modernisation lourde (à 3800m d'altitude, la plage de travaux "estival" est très courte...). Chose difficilement envisageable pour une station comme Zermatt.
Après, par contre, ne pas démonter le TPH existant est une question plus discutable. Mais de fait, Zermatt aimerait pouvoir proposer un accès au Petit-Cervin 365 jours/an (hors fermetures liées à la météo)

Quant aux habitants, il ne faut pas oublier qu'ils vivent du tourisme. S'il y avait eu une vraie opposition de leur part, le projet ne se serait probablement pas fait...
3

#210 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 24 septembre 2017 - 20:14

Généralement je suis les avis de j‘ib. La question de marché (Zermatt / Chamonix) est certainement un motif pour le choix actuel.
La défiguration du sommet est une chose, la vie de la station une autre. Un fait, et une nécessité.
Je suis d’accord avec kilano qu’il ne faut pas dramatiser la situation sur le Petit Cervin, les nombreuses UNI-G à Zermatt, Furi, Schwarzsee, Riffelberg et Sunnegga / Blauherd défigurent aussi le paysage, c’est pas la grandeur, mais la sensibilité d’une bâtisse qui gêne ou gêne pas.
Mais oui, il y en a trop sur le Petit Cervin, mais aussi à Furi et au Trockener Steg, ce qui est de trop à mon avis c’est les styles qui ne sont point harmonisés.
Quant aux pylônes, de loin on n’aperçoit guère les grosses différences, pour dire que les anciens sont plus élégants et les nouveaux lourds, un peu phlegmatiques. A voir les images ci-dessus du pylône 2 de chaque appareil.
---------
Pourquoi tirer les câbles depuis Cervinia, ils ne viennent pas de Fatzer ?
1

#211 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 25 septembre 2017 - 18:25

Voir le messageCookie, le 23 septembre 2017 - 21:05 , dit :

Nouvelles photos du chantier disponibles, par Theo, d'Alpinforum :
Photos 22.09.2017

On voit notamment le transport des câbles qui passent par les pylônes du TSD6 Furggsattel depuis l'Italie !
Le pylône 3 est également terminé, ou en phase finale

Merci Doppelmayr pour l'acheminement des câbles pour un appareil Leitner ! Curieux de savoir si Doppel a validé quelque chose ? Dimensionnement ?..
0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 25 septembre 2017 - 18:55

Voir le messagej, le 24 septembre 2017 - 16:54 , dit :

Perso je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce projet a pu être laissé passer comme ça... Bientôt c'est au sommet du Cervin qu'il y aura un TPH ?

Pour te rassurer, des réflexions sont actuellement en cours pour la réalisation d'une deuxième section "Klein Matterhorn - Testa Grigia (Italie)".

Pour rappeler, le projet des remontées mécaniques de Zermatt est d'ouvrir le plus haut point de traversée possible des Alpes à plus de 3800 mètres ! Avec le téléphérique existant, cela n'était pas possible, en raison du débit limité.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 25 septembre 2017 - 18:58

Voir le messageAdrian 59, le 24 septembre 2017 - 20:14 , dit :

[...]
Pourquoi tirer les câbles depuis Cervinia, ils ne viennent pas de Fatzer ?

Oui, câbles de chez Fatzer mais montage des éléments qui viennent directement de Sterzing en Italie -> le câble suit le même procédé

Ce message a été modifié par Abr - 25 septembre 2017 - 18:59 .

0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 25 septembre 2017 - 21:40

Pourquoi simple quand on peut compliqué ?

J'ai de la peine à m'imaginer le voyage des câbles par le Brenner et puis remonter jusqu'en Valtournanche, ne fut ça pas plus direct Romanshorn-Visp-Zermatt? et pas oublier le virage de 90 ° au Trockener Steg, qu'on n'aurait pas depuis Zermatt.
0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 25 septembre 2017 - 22:35

En général les câbles sont livrés directement sur site depuis l'usine du fabricant. A ma connaissance aucun travail n'est effectué en atelier chez le constructeur de RM pour ce qui est des câbles mêmes (c.à.d. les câbles qui sont effectivement tirés).
0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   Free your heel 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 06-juillet 16

Posté 26 septembre 2017 - 07:17

Voir le messageAdrian 59, le 25 septembre 2017 - 21:40 , dit :

Pourquoi simple quand on peut compliqué ?

J'ai de la peine à m'imaginer le voyage des câbles par le Brenner et puis remonter jusqu'en Valtournanche, ne fut ça pas plus direct Romanshorn-Visp-Zermatt? et pas oublier le virage de 90 ° au Trockener Steg, qu'on n'aurait pas depuis Zermatt.

La raison en est peut-être l'accès à Zermatt, je ne vois pas comment le convoi avec les câbles aurait pu y accéder. Jusqu'à Täsch ça aurait sûrement été possible, mais Täsch-Zermatt, la route n'est clairement pas praticable par un tel convoi (largeur / poid). Par le rail je pense pas non plus (dimension des tunnels / galeries )
0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 26 septembre 2017 - 08:34

J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce projet.

Le départ depuis Trockener Steg ressemble à un alignement de monstrueux pylônes...c'est immonde !

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment les écolos on pu laisser passer une horreur pareille.
Le sommet, si on peut encore parler de sommet, est vraiment défiguré de toutes part...et que dire du projet depuis Testa Grigia...3 remontées qui arrivent sur le Petit Cervin.

Pour ce qui est du confort et des attentes des clients haut de gamme (des bourges quoi) qui veulent pouvoir monter là haut dans des sièges de 1ère classe et avoir un ciné, des boutiques de luxe, un resto gastronomique et 1 milliard d'attractions au sommet ils feraient mieux d'aller visiter Paris, Londres, New York, .... que de venir en montagne.

Les gens sont devenus tellement déconnectés de la nature que le fait d'être dans un environnement grandiose (quoique sacrément défiguré à cause de la connerie humaine) ne leur suffit plus.
C'est quand même sidérant de voir toutes les attractions qu'il faut leur créer à 3'800 mètres ou plus bas pour les attirer...toutes ces personnes feraient mieux mieux d'aller à Disneyland.

C'est quand même hallucinant de voir que juste pour gagner encore plus d'argent on arrive à massacrer la haute montagne.

De toutes manières dans le haut valais ils sont prêt à tout pour attirer du monde et faire de l'argent.

Au sommet du Petit Cervin ils voulaient construire une tour climatisée avec hôtel pressurisé, cinéma, galeries marchandes...une tour de 117 mètres de haut, comme ca le touriste haut de gamme aurait pu monter à 4'000 sans fournir le moindre effort.
Heureusement que ce projet n'a jamais vu le jour.

Saas-Balen voulait aussi son 4'000...à une époque ils voulaient entasser des cailloux au sommet du Fletschorn pour en faire un 4'000...
3

#218 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 26 septembre 2017 - 09:29

Voir le messagemarcskie, le 26 septembre 2017 - 08:34 , dit :

J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce projet.

Le départ depuis Trockener Steg ressemble à un alignement de monstrueux pylônes...c'est immonde !

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment les écolos on pu laisser passer une horreur pareille.
Le sommet, si on peut encore parler de sommet, est vraiment défiguré de toutes part...et que dire du projet depuis Testa Grigia...3 remontées qui arrivent sur le Petit Cervin.

Pour ce qui est du confort et des attentes des clients haut de gamme (des bourges quoi) qui veulent pouvoir monter là haut dans des sièges de 1ère classe et avoir un ciné, des boutiques de luxe, un resto gastronomique et 1 milliard d'attractions au sommet ils feraient mieux d'aller visiter Paris, Londres, New York, .... que de venir en montagne.

Les gens sont devenus tellement déconnectés de la nature que le fait d'être dans un environnement grandiose (quoique sacrément défiguré à cause de la connerie humaine) ne leur suffit plus.
C'est quand même sidérant de voir toutes les attractions qu'il faut leur créer à 3'800 mètres ou plus bas pour les attirer...toutes ces personnes feraient mieux mieux d'aller à Disneyland.

C'est quand même hallucinant de voir que juste pour gagner encore plus d'argent on arrive à massacrer la haute montagne.

De toutes manières dans le haut valais ils sont prêt à tout pour attirer du monde et faire de l'argent.

Au sommet du Petit Cervin ils voulaient construire une tour climatisée avec hôtel pressurisé, cinéma, galeries marchandes...une tour de 117 mètres de haut, comme ca le touriste haut de gamme aurait pu monter à 4'000 sans fournir le moindre effort.
Heureusement que ce projet n'a jamais vu le jour.

Saas-Balen voulait aussi son 4'000...à une époque ils voulaient entasser des cailloux au sommet du Fletschorn pour en faire un 4'000...

100% d'accord avec toi, c'est exactement en contre tendance de ce qui se passe aujourd'hui, où l'on cherche à préserver voire rétablir des environnements dégradés par l'homme. Tout ça pour attirer les touristes chinois et indiens qui vont passer 24h à Zermatt et claquer leurs sous dans les boutiques et hôtels de la vallée... Est ce bien ce type de montagne que l'on veut demain ?
2

#219 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2017 - 10:13

Voir le messageVelro, le 25 septembre 2017 - 22:35 , dit :

En général les câbles sont livrés directement sur site depuis l'usine du fabricant. A ma connaissance aucun travail n'est effectué en atelier chez le constructeur de RM pour ce qui est des câbles mêmes (c.à.d. les câbles qui sont effectivement tirés).

Oui c'est sûr, mais tous les éléments sont livrés au même endroit.
0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 septembre 2017 - 15:33

Je rejoins certains avis donnés précédemment sur le fait que ce n'est pas par ce qu'un site est de longue date anthropisé et dénaturé qu'il faut forcer le trait, la montagne aménagée a également droit à une forme de respect et s'il est possible de le faire, je crois qu'il faut tenter de minimiser au maximum notre impact sur elle.
Tout ça nous ramène à un article de 1980 sur l'aménagement Zermatt en général (cliquez pour agrandir):
Image IPB
Image IPB
Suivi d'un article de la même époque consacré le TPH Klein Matterhorn (cliquez pour agrandir):
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
3

• 23 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »