Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 23 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) Zermatt (Suisse) - Leitner

#241 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 07 novembre 2017 - 08:28

Adrian 59, le 07 novembre 2017 - 00:00 , dit :

@ sami
pourquoi n'es-tu pas fan des téléphériques débrayables? tu n'aimes pas non plus celui à construire Grindelwald-Eigergletscher?
...

Les 3S en général ne me dérange pas et je n'ai pas dit que je ne les aimais pas.

C'est uniquement le 3S de Zermatt dont je ne suis pas fan. Pour celui de Grindelwald, je suis sceptique. <_<
Ohé! Aller LHC!
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 novembre 2017 - 08:47

benbel, le 06 novembre 2017 - 21:40 , dit :

Les projets prévoient en effet la construction de la gare amont de ce téléphérique précisément à cet emplacement comme on peut le noter de cet ancien photo-montage :

Image IPB

Perso j'aime bien l'architecture sobre et fonctionnelle, pas de fioritures et une touche jamesbondienne. :)

Espérons qu'il n'y aura pas de bois, la sécurité incendie se doit d'être au top vu les conditions d'accessibilité.

Pour l'architecture il convient également de tenir compte de la tenue au vent à une telle altitude et exposition. J'ignore pour quelle vitesse de vent sont conçues ces installations mais au pifomètre je dirais dans les 320 km/h (selon les sources, le record Suisse serait 268 ou 285 km/h en montagne et près de 200 km/h en plaine, il y aurait même eu des vitesses plus élevées mais non mesurées officiellement).

On notera en passant que les vitrages renforcés même non protégés ont une tenue au vent surprenante pour autant qu'aucun objet dur ne soit projeté contre.

Ce message a été modifié par Velro - 07 novembre 2017 - 08:49 .

0

#243 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 07 novembre 2017 - 08:54

Pour moi , français qui n'est jamais allé à Zermatt, j'ai du mal à m'imaginer ce que cela va être une fois sa mise en service, alors je me trompe peut être mais cela pourrait revenir à faire un 3S et un TPH de plus sur l'aiguille du midi et tous ça avec des gros pylones et non pas aucun comme actuellement.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#244 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 07 novembre 2017 - 11:20

Perso je trouve les TPH à va-et-vient bien plus élégants que les 3S mais malheureusement les exigences de débit rendent rares les nouvelles constructions de ce type de RM. Surtout que de très grandes portées sont possibles avec des 3S. J'aurai toujours une préférence pour les grands TPH à va-et-vient et les funiculaires mais il faut accepter cette évolution.
0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 07 novembre 2017 - 12:32

A pars ça, tant mieux que les écolos ferment leur gueule pour une fois, ça montre que ce n'est pas eux qui décident des projets dans toutes les stations en Suisse. Après, sur l'exemple du Pic Chaussy, si on fait une "comparaison" à Zermatt, le budget, les intérêts (économiques et touristiques), ne sont pas du tout les mêmes !!! Elle est là cette différence, et Zermatt, d'ici quelques années, sera relié via Valtournenche, au domaine Monterosa Ski (via Champoluc), donc il faut une liaison Cervinia - Zermatt fiable à tout moment de l'hiver (même aussi en été pour les piétons) avec un débit suffisant (d'où le 3S et le futur tricâble sur l'autre versant). Ce sont des infos qui ne sont pas sorties dans la presse, mais c'est un projet qui sera réalisé d'ici 2022 avec à la clé, le futur plus grand domaine skiable du monde avec 700 km de ski environ entre la Suisse et l'Italie (même les 3 vallées ont un peu moins !). Donc, les enjeux économiques de la région alpine italo-suisse sont énormes, et croyez-moi, tant mieux que les écolos ne puissent pas fourrer leur nez fouineur là-dedans. ;)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 07 novembre 2017 - 12:46

La grande erreur avait consisté à permettre aux associations écolo et similaires de déposer des recours (notamment WWF, Pro Natura, Greenpeace et autres écointégristes de tous bords).

Personne n'a jamais osé calculer les coûts occasionnés aussi bien pour ce qui est des pertes pour l'économie (projets finalement jamais réalisés ou seulement partiellement réalisés), des retards ainsi que des coûts administratifs. Les montants sont importants et des milliers d'emplois sont sacrifiés.

Avec les lenteurs administratives, tout recours au Tribunal fédéral entraîne des retard massifs et ils n'est pas rare que les investisseurs jettent l'éponge avant que la décision finale tombe.

Ce message a été modifié par Velro - 07 novembre 2017 - 12:48 .

0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 novembre 2017 - 13:06

Abr, le 07 novembre 2017 - 12:32 , dit :

A pars ça, tant mieux que les écolos ferment leur gueule pour une fois, ça montre que ce n'est pas eux qui décident des projets dans toutes les stations en Suisse. Après, sur l'exemple du Pic Chaussy, si on fait une "comparaison" à Zermatt, le budget, les intérêts (économiques et touristiques), ne sont pas du tout les mêmes !!! Elle est là cette différence, et Zermatt, d'ici quelques années, sera relié via Valtournenche, au domaine Monterosa Ski (via Champoluc), donc il faut une liaison Cervinia - Zermatt fiable à tout moment de l'hiver (même aussi en été pour les piétons) avec un débit suffisant (d'où le 3S et le futur tricâble sur l'autre versant).

C'est officiel le 3S sur l'autre versant ? aux dernière nouvelles le tronçon Testa Grigia-Petit Cervin était prévu en Funifor ?

Après niveau liaison fiable, la plus fiable (pour les skieurs) reste, en tout cas dans le sens Zermatt-Cervinia la bonne vielle chaine TKE2 Gandegg et Testa qui peut fonctionner même quand le TPH est fermé à cause du vent (et je doute que le 3S ait une résistance au vent énormément supérieure par rapport au TPH). Dans le sens inverse, pour les skieurs, le passage par Testa Grigia (via le TPH) ou le Theodulpass (via le TSD4) puis la descente a ski est une solution tout à fait faisable. De toute façon si le TPH Plateau Rosa est fermé, la liaison par le Petit Cervin sera aussi fermée...
0

#248 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 novembre 2017 - 18:10

Un Funifor ?!
Ils sont sacrément malades ...
Je saurais pas quoi mettre d’autre qu’un 3S et un Funifor pour déformer plus la montagne, il ne peut pas avoir pire ...
0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 07 novembre 2017 - 19:17

Actuellement, le tronçon Testa Grigia - Petit Cervin est prévu pour être un TPH mono-portée comme le tronçon le précédant. Après, il n'y a pas eu de communiqué officiel, mais à mon avis, cela me devrait pas tarder.

Ce message a été modifié par Abr - 07 novembre 2017 - 19:18 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#250 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 07 novembre 2017 - 19:28

Gondelbahn Monde, le 07 novembre 2017 - 18:10 , dit :

Un Funifor ?!
Ils sont sacrément malades ...
Je saurais pas quoi mettre d’autre qu’un 3S et un Funifor pour déformer plus la montagne, il ne peut pas avoir pire ...

Un Funifor pas un Funitel. Sans pylône un Funifor serait probablement aussi discret, si ce n'est plus, qu'un TPH, les gares pouvant être plus compactes grâce à des suspentes très courtes:
Cf les Funifor de la BDD: https://www.remontee...e-5-type-7.html

Après, j'avais entendu Funifor pour des questions d'évacuation plus facile à réaliser (lignes indépendantes + possibilité il me semble en cas de câble tracteur bloqué en bloquant certaines poulies de ramener quand même la cabine en gare) notamment vis à vis de la réglementation italienne. Et puis niveau résistance au vent les Funifor sont aussi top...
0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 07 novembre 2017 - 21:12

Chris2002, à titre de détail, à noter que la réglementation italienne ne sera pas d'application pour la future liaison Testa Grigia - Klein Matterhorn dans la mesure où la future remontée sera intégralement en territoire helvétique (la Testa Grigia est sur la frontière).
0

#252 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 07 novembre 2017 - 21:15

benbel, le 07 novembre 2017 - 21:12 , dit :

Chris2002, à titre de détail, à noter que la réglementation italienne ne sera pas d'application pour la future liaison Testa Grigia - Klein Matterhorn dans la mesure où la future remontée sera intégralement en territoire helvétique (la Testa Grigia est sur la frontière).

Alors peut-être que pour le Funifor je confonds avec l'ancienne variante qui consistait à passer par le Furggstattel. :mellow:
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 20 décembre 2017 - 19:08

Résumé de l'été: https://blog.matterh...mer_blog-211205

Article sur Moosmair: https://blog.matterh...zial_blog-68902

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 20 décembre 2017 - 19:09 .

1

#254 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 03 janvier 2018 - 18:38

En cette dernière année de travaux, des news sur le blog: https://blog.matterh...hlt_blog-272095

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 23 février 2018 - 19:25 .

1

#255 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 mars 2018 - 18:55

La première cabine a été livrée à Zermatt. Petit reportage de Canal 9 : 3S Petit Cervin
2

#256 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 22 mars 2018 - 19:00

benbel, le 22 mars 2018 - 18:55 , dit :

La première cabine a été livrée à Zermatt. Petit reportage de Canal 9 : 3S Petit Cervin

MAGNIFIQUE.
Tout avance comme il faut. rien à redire, aucun retard sur un tel projet c'est assez dingue
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 mars 2018 - 19:14

Verbier7, le 22 mars 2018 - 19:00 , dit :

MAGNIFIQUE.
Tout avance comme il faut. rien à redire, aucun retard sur un tel projet c'est assez dingue

Euh, ça fait depuis le début des années 2010 qu'ils parlent de cette remontée, qui devait d'abord être un Funifor ou un TPH, donc si le projet actuel n'a pas de retard, par rapport aux premières estimations de réalisation, on doit être à 3-4 ans de retard.

Après, Zermatt a pris le temps pour réaliser cette installation. Travaux préparatoires (dynamitage, créations de tunnels, etc. en station amont) il y a quelques années, puis 3 étés de construction, ce qui n'est pas rien, même si bien sûr on est à plus de 3000m d'altitude.
1

#258 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2018 - 21:03

A vos agendas !

La mise en service du nouveau 3S est annoncée pour le samedi 29 septembre (je devrais pouvoir y être :)).

Source : http://www.1815.ch/n...lis/aktuell/3s/
4

#259 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 25 avril 2018 - 09:39

Le bâtiment de la gare aval sera habillé avec les panneaux photovoltaïques :
https://blog.matterh...ahn_blog-330112
0

#260 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 avril 2018 - 11:17

Tony le savoyard, le 25 avril 2018 - 09:39 , dit :

Le bâtiment de la gare aval sera habillé avec les panneaux photovoltaïques :
https://blog.matterh...ahn_blog-330112

Merci Tony.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand, l'installation photovoltaïque en gare aval est de belle taille : la puissance installée de 135,8 kWp permettra de produire 157200 kWh par an. Elle est en fait opérationnelle depuis fin janvier.
Une installation photovoltaïque est aussi prévue sur la gare amont qui est encore en construction.
1

• 23 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »