Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 23 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) Zermatt (Suisse) - Leitner

#261 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 09 mai 2018 - 14:10

Clairement l'installation la plus remarquable construite en Suisse au cours des 20 dernières années, digne descendante des premiers 3S du monde de Saas Fee juste à côté. On pourra simplement regretter que Von Roll n'existe plus alors que toute cette technologie vient de chez eux. Ils étaient considérés comme trop chers au milieu des années 90' par rapport aux concurrents de type Funitel, grave erreur d'appréciation qui se confirme 25 ans plus tard avec la disparition du marché des Funitels et l'explosion des projets de 3S partout dans le monde, à méditer...

Ce 3S va demeurer pour quelques années l'installation la plus emblématique de Suisse, mais pour quelques années seulement car le 3S de Grindelwald est encore d'une envergure bien supérieure !

En tous les cas ces projets sont excellents pour les Alpes suisses et on en souhaite beaucoup d'autres

Ce message a été modifié par highlander08 - 09 mai 2018 - 14:11 .

#262 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 09 mai 2018 - 16:13

Nouvel article sur la ventilation de l'air dans les gares: https://blog.matterh...aet_blog-334460

On peut voir sur la webcam G1 que le 1er porteur viens d'être déroulé.
0

#263 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 mai 2018 - 16:13

Voir le messagehighlander08, le 09 mai 2018 - 14:10 , dit :

Ce 3S va demeurer pour quelques années l'installation la plus emblématique de Suisse, mais pour quelques années seulement car le 3S de Grindelwald est encore d'une envergure bien supérieure !

Exact ce 3S de Zermatt aura un grand concurrent à Grindelwald : le paysage et l’impact sur celui ci est nettement mieux.
Vraiment dommage de détruire le Petit Cervin pour ces deux 3S affreux ...
C’est vraiment le seul grand reproche que je fais.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 mai 2018 - 16:43 .

2

#264 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 09 mai 2018 - 17:42

Ce nouveau et extraordinaire 3S sera hors norme et le prendre sera un plaisir : je monte régulièrement à Avoriaz avec le 3S des Prodins et c’est à chaque fois une belle expérience alors que sa ligne et son environnement n’ont rien d’exceptionnel. Qu’est que ce sera avec celui là !

Cependant je m’interroge sur l’utilité de garder deux porteurs pour accéder au Petit Cervin. Le futur 3S sera bien plus confortable et aura un débit au moins 3 fois supérieur à l’actuel TPH (2000 p/h contre 600 actuellement). Sachant que la queue est aujourd’hui tout à fait supportable (je viens malheureusement uniquement pendant les vacances scolaires françaises et je n’ai jamais eu plus de 20/30mn d’attente), je pense que le TPH sera déserté. Quel intérêt alors de garder une vieille installation qui va coûter de plus en plus cher à l’entretien et qui jumelée avec le 3S défigure le site. Après un ou deux ans d’exploitation du nouveau 3S, je ne serai pas étonné qu’il soit démonté.
4

#265 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 09 mai 2018 - 18:08

Voir le messageteuteuse, le 09 mai 2018 - 17:42 , dit :

Cependant je m’interroge sur l’utilité de garder deux porteurs pour accéder au Petit Cervin. Le futur 3S sera bien plus confortable et aura un débit au moins 3 fois supérieur à l’actuel TPH (2000 p/h contre 600 actuellement). Sachant que la queue est aujourd’hui tout à fait supportable (je viens malheureusement uniquement pendant les vacances scolaires françaises et je n’ai jamais eu plus de 20/30mn d’attente), je pense que le TPH sera déserté. Quel intérêt alors de garder une vieille installation qui va coûter de plus en plus cher à l’entretien et qui jumelée avec le 3S défigure le site. Après un ou deux ans d’exploitation du nouveau 3S, je ne serai pas étonné qu’il soit démonté.

Ils le gardent pour pouvoir ouvrir 365 jours par an, le premier tronçon étant déjà doublé!
0

#266 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 09 mai 2018 - 18:13

En tous les cas ces projets sont excellents pour les Alpes suisses et on en souhaite beaucoup d'autres

Pourrais-tu s'il te plaît parler seulement pour toi et ne pas faire parler les autres (à commencer par moi, très égoïstement !), et même si ce message n'est pas vraiment polémique ? Merci d'avance :)
2

#267 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 mai 2018 - 18:41

Voir le messageteuteuse, le 09 mai 2018 - 17:42 , dit :

L'ambition de Zermatt c'est d'offrir un accès 365 jours/an (hors conditions météo, bien sûr) au Petit Cervin, chose que seule la Jungfraujoch fait actuellement (et que l'Aiguille du Midi ne pourra jamais réaliser). Hors cela est impossible avec un seul téléporté. De plus, Zermatt doit être une des seules stations au monde où il est possible de skier 365 jours/an. Alors certes, sans le Petit Cervin, Zermatt arrive à garder son domaine de ski ouvert 365 jours/an grâce au Furggsattel Express, mais ça sera un plus de pouvoir skier en permanence sur le haut du domaine glacière...
C'est aussi pour cela que Zermatt conserve le TPH entre Furi et Trockner Ste, même s'il fonctionne relativement peu. ça offre une 2ème voie d'accès à Trocknersteg quand la TCD est en maintenance.

De plus, d'un point de vue logistique, le TPH peut emporter des charges bien plus lourdes que le 3S (environ 8 tonnes contre probablement 2.5-3 tonnes max avec le 3S), ce qui doit être pratique pour l'approvisionnement du sommet (est-ce que l'eau est montée par TPH ?)

Les deux se valent à mon avis, et d'un point de vue technique, celui de Zermatt est clairement plus compliqué, vu l'altitude, le profil, etc. Celui de Grindelwald étant quand même en majorité au milieu d'alpages, seul la fin de la ligne (qui reste cependant accessible par rail...) étant dans un environnement plus minéral.

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 mai 2018 - 18:45 .

1

#268 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 09 mai 2018 - 18:48

J’ai bien compris que le seul intérêt de garder les deux installations est de pouvoir accéder 365 jours par an au sommet du Petit Cervin.

Quelqu’un peut-il me dire le temps nécessaire à l’entretien d’un 3S même si je me doute que cela varie suivant les années ?
0

#269 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 mai 2018 - 11:10

De nouvelles photos du membre Theo d'Alpinforum sont disponibles ici : 8 mai 2018

On voit notamment que la mécanique de la gare amont avance bien.

Merci encore à lui pour nous faire suivre ce chantier pas si facile d'accès ;)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#270 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 mai 2018 - 11:38

Je pense que le dernier pylône (comme cette rm globalement) peut remporter le prix de l'horreur de l'année dans le domaine des rm ! Sérieusement, comme la g1, on voit bien que le but recherché par la Bergbahnen est de montrer son nouveau "joujou", c'est d'un pathétique... Tout comme le doublon juste pour aller 2 semaines d'entretien max.

Ce message a été modifié par Clément05 - 10 mai 2018 - 11:39 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#271 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2018 - 11:47

Voir le messageClément05, le 10 mai 2018 - 11:38 , dit :

Je pense que le dernier pylône (comme cette rm globalement) peut remporter le prix de l'horreur de l'année dans le domaine des rm ! Sérieusement, comme la g1, on voit bien que le but recherché par la Bergbahnen est de montrer son nouveau "joujou", c'est d'un pathétique... Tout comme le doublon juste pour aller 2 semaines d'entretien max.

C’est la première fois que je déteste autant une remontée.
Je suis loin d’être un écolo à protéger la nature mais là Zermatt avec leurs 3S, ils ont littéralement ravagé la montagne.

Et le pire qui m’enrage dans cette histoire, aucun écolo ne dis rien pour protéger la montagne ou une plante ou un animal ...
Quand au cas d’Isenau par exemple, ils ont de la peine avec leur télécabine, quand ils reprennent le même tracé, mais les pylônes un cran plus haut !

Ce 3S futile mérite d’être construit et ailleurs des télécabines essentielles à une station reçoivent en continu sur des années les attaques des écolos et des autres, et ici rien ?!

C’est n’importe quoi, tout ce qu’on peut faire avec l’argent ...
Ne me dites pas qu’aucun écolo veut protester à cette horreur ?
2

#272 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 mai 2018 - 11:56

Vous avez pas autre chose à dire sur ce suivi de chantier ? ça tourne toujours en rond vos discussions et n'apporte rien du tout.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#273 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2018 - 11:58

Ben je veux pas dire, mais faire des louanges et dire "que c'est beau" ça tourne en rond aussi... ;)

Ce message a été modifié par Clément05 - 10 mai 2018 - 11:58 .

3

#274 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2018 - 12:00

Voir le messageCookie, le 10 mai 2018 - 11:56 , dit :

Vous avez pas autre chose à dire sur ce suivi de chantier ? ça tourne toujours en rond vos discussions et n'apporte rien du tout.

Si cette discussion montre bien l'argent et l'injustice :

Des télécabines essentielles méritent d'être construites mais évidemment comme d'habitude toujours une association d'écolo ne veut pas ou des parcelles problématiques en plus des problèmes d'argent à certaines petites et moyennes stations.
Je trouve énervant ce genre de remontées futiles comme ci présent ce 3S qui sert de doublon quand le TPH va très bien ...

A part cela, je trouve qu'une discussion sur cette écologie/esthétique et utilité apporte plus au sujet que vos "Oh, c'est joliii" :ph34r:

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 10 mai 2018 - 12:11 .

1

#275 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 10 mai 2018 - 12:47

Effectivement les pylônes de ce 3S n’ont pas une silhouette très réussie mais ça c’est le style Leitner qui se retrouve sur leurs autres installations de ce type ainsi que celles de type téléphérique a va et vient, Corvatsch par exemple.

En revanche je trouve les stations très réussies et visuellement bien intégrées à l’environnement grâce à leurs panneaux solaires. Très écologique également !

Le style des cabines enfin, design italien de haute volée et décoration extérieure signée Swarovski , très accrocheur et adapté à la clientèle internationale actuelle et chinoise à venir.

Donc rien à dire investissement parfaitement en phase avec les attentes de la clientèle visée .

Je trouve aussi logique de conserver l’ancien téléphérique , à mon avis plus pour des raisons de logistique d’approvisionnement et de transit d’employes en dehors des heures d’exploitation du 3S que pour la question des 365 jours d’exploitation

Vivement l’inauguration de cette fantastique remontée, au TOP à tous points de vue à part la silhouette de ses pylônes, mais ça va on supportera 😜

Ce message a été modifié par highlander08 - 10 mai 2018 - 12:55 .

#276 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 10 mai 2018 - 12:56

le téléphérique ne répondant plus du tout aux attentes en terme de débit, il était normal de construire une nouvelle installation. le TPH conservera un rôle important pour le transport de marchandises et d'employés et ne servira surement plus aux touristes qu'en période de maintenance du 3S.

Concernant la gare aval je trouve qu'ils auraient du faire un mélange de bois et de verre, elle est assez sombre et imposante comme tel. ceci étant en parallele ils devraient se poser la question de mieux intégrer les gares dans le paysage car maintenant en aval il y'a un nombre impressionnant de bâtiments en bétons moches.
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
2

#277 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2018 - 13:07

Voir le messageClément05, le 10 mai 2018 - 11:38 , dit :

je ne vois pas en quoi le dernier pylône serait spécifiquement fait pour montrer au maximum la RM. Il est là parce qu'à moins de démonter le TPH et de construire le 3S à cet emplacement (et donc de se priver pendant probablement 2 à 3 ans d'un accès au petit cervin, ce qui n'est pas envisageable pour une station comme Zermatt), je ne vois pas où il serait possible d'installer la G2 du 3S sans qu'elle ne nécessite un pylône.

Après pour la G1, à chacun ces goûts et ces couleurs. Perso je trouve qu'ils ont réussi à faire une G1 qui s'intègre relativement bien au reste du complexe de Trocknersteg, ce qui est déjà pas mal. Et dans tous les cas, il aurait pu faire un truc encore bien plus visible, genre le complexe de Furi, en utilisant du verre "réfléchissant" ou d'autres couleurs plus vives que le noir...
2

#278 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2018 - 13:33

Ok très bien, il faut effectivement pouvoir monter des charges lourdes. Mais il y a un accès depuis Testa Grigia (Gria? Désolé si j'ecorche le nom) si je ne m'abuse.

Bien sûr chacun ses goûts pour la g1, mais actuellement elle est limite plus grosse que la gare de la TC et le restaurant à côté mis ensemble, avec ses formes cubiques, pas top niveau intégration. Cette discussion est dans fin au niveau des formes mais des arrondis auraient peut être mieux convenu (la gare aval du Prodains Express est massive mais l'association des formes et du bois permet de limiter cet aspect, même si ça reste un bâtiment à fort emprise visuelle).

Les panneaux solaires recouvrent quelle(s) partie(s) de la gare ?
0

#279 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2018 - 13:49

Voir le messageClément05, le 10 mai 2018 - 13:33 , dit :

Ok très bien, il faut effectivement pouvoir monter des charges lourdes. Mais il y a un accès depuis Testa Grigia (Gria? Désolé si j'ecorche le nom) si je ne m'abuse.

Par traineau tractés par des dameuses ? Le 3S depuis Testa Grigia aura la même capacité de transport que le 3S depuis Trocknersteg. Après pour le chantier il y a un TPH de service, mais celui-ci n'est pas appelé à rester en permanence.
0

#280 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 10 mai 2018 - 14:58

@ highlander
Effectivement les pylônes ne sont pas trop beaux (on peut pas dire vilains). Ils font lourd, ce que je pensais il y a 40 des pylônes von Roll que je deplore aujourd'hui tranchés au gaz.

Peut-être dans 40 on va admirer les pylônes Leitner puisqu'ils seront les derniers représentants d'un typ de transport, tandis que tout se déroulera dans la cloud ou téléguidés sans moniteur présent.

@ clément
T'as raison, Trockener Steg pourrait résulter pire, et que Furi est une catastrophe tout simplement dit. Du temps du GGM ils avaient encore du style différent à Gant et Hohtälli, et à Blauherd /Rothorn.¨

@ Rodo_AF
rien n'empêche de reprendre la discussion tant qu'un truc à moitié saitisfaisant persiste...

@ Gondel
tout-à-fait de ton avis, mais ne t'étais-tu pas montré enthousiaste quand on en avait parlé au Gspon, le dimanche 11.3.2018 ?
0

• 23 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »