teuteuse, le 09 mai 2018 - 17:42 , dit :
Cependant je m’interroge sur l’utilité de garder deux porteurs pour accéder au Petit Cervin. Le futur 3S sera bien plus confortable et aura un débit au moins 3 fois supérieur à l’actuel TPH (2000 p/h contre 600 actuellement). Sachant que la queue est aujourd’hui tout à fait supportable (je viens malheureusement uniquement pendant les vacances scolaires françaises et je n’ai jamais eu plus de 20/30mn d’attente), je pense que le TPH sera déserté. Quel intérêt alors de garder une vieille installation qui va coûter de plus en plus cher à l’entretien et qui jumelée avec le 3S défigure le site. Après un ou deux ans d’exploitation du nouveau 3S, je ne serai pas étonné qu’il soit démonté.
L'ambition de Zermatt c'est d'offrir un accès 365 jours/an (hors conditions météo, bien sûr) au Petit Cervin, chose que seule la Jungfraujoch fait actuellement (et que l'Aiguille du Midi ne pourra jamais réaliser). Hors cela est impossible avec un seul téléporté. De plus, Zermatt doit être une des seules stations au monde où il est possible de skier 365 jours/an. Alors certes, sans le Petit Cervin, Zermatt arrive à garder son domaine de ski ouvert 365 jours/an grâce au Furggsattel Express, mais ça sera un plus de pouvoir skier en permanence sur le haut du domaine glacière...
C'est aussi pour cela que Zermatt conserve le TPH entre Furi et Trockner Ste, même s'il fonctionne relativement peu. ça offre une 2ème voie d'accès à Trocknersteg quand la TCD est en maintenance.
De plus, d'un point de vue logistique, le TPH peut emporter des charges bien plus lourdes que le 3S (environ 8 tonnes contre probablement 2.5-3 tonnes max avec le 3S), ce qui doit être pratique pour l'approvisionnement du sommet (est-ce que l'eau est montée par TPH ?)
highlander08, le 09 mai 2018 - 14:10 , dit :
Ce 3S va demeurer pour quelques années l'installation la plus emblématique de Suisse, mais pour quelques années seulement car le 3S de Grindelwald est encore d'une envergure bien supérieure !
Les deux se valent à mon avis, et d'un point de vue technique, celui de Zermatt est clairement plus compliqué, vu l'altitude, le profil, etc. Celui de Grindelwald étant quand même en majorité au milieu d'alpages, seul la fin de la ligne (qui reste cependant accessible par rail...) étant dans un environnement plus minéral.
Ce message a été modifié par chris2002 - 09 mai 2018 - 18:45 .