Forums Remontées Mécaniques: TPH Gemmibahn / Leukerbad - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Gemmibahn / Leukerbad BMF - 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 novembre 2014 - 14:42

Je vous présente un reportage sur le téléphérique Gemmibahn à Leukerbad , une construction BMF.

Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Snowloup que je remercie.


Image IPB



Image IPB

^^ Cliquez sur le logo pour la description de la station. ^^


La Gemmi : une paroi infranchissable ?

Derrière Leukerbad (Loèche-les-Bains en français) se dresse la Gemmi: une paroi de 900 m qui semble infranchissable aux yeux de celui qui arrive dans la localité. Mais il y a dans cette paroi un sentier vertigineux qui existe depuis l"époque romaine et qui permet, par le Gemmipass, de relier la canton du Valais (Leukerbad) au canton de Berne (Kandersteg). Ce trajet impressionnant sur sa partie sud a vu passer de nombreux personnages célèbres comme Mark Twain, Lénine et Goethe qui a écrit dans le récit de son passage : "Nous voyions devant nous cette Gemmi, dont on fait des descriptions si terribles".
Actuellement le versant sud (valaisan) est un sentier assez large et bien aménagé alors que du côté nord, dont la pente est beaucoup plus douce, il existe un vrai chemin.
A noter qu'un hôtel a été construit dès 1878 au sommet du Gemmipass; il n'était accessible qu'à pied ou à dos de mulet jusqu'à la construction du premier téléphérique.

Le Gemmipass (2.314 m) qui offre un splendide panorama sur les Alpes valaisannes est très fréquenté. C'est un col assez large où peuvent être pratiquées de nombreuses activités aussi bien estivales qu'hivernales.
En été des randonnées sont possibles en direction de Kandersteg et du Wildstrubel (3.244 m). De beaux chemins existent aussi sur le Lämmerenboden (plateau du Lämmeren), Un peu en-dessous du col, du coté nord, on trouve un lac, le Daubensee (2.205 m) qui est relié au col par un petit téléphérique de 8 places construit en 2003, qui a remplacé un télésiège fixe 2 places de 1980.
En hiver ces endroits offrent de nombreuses possibilités de randonnées à pied ou en raquettes. Il s'agit également d'un beau domaine pour la pratique du ski de randonnée et du ski de fond (notamment sur le Daubensee gelé).

Image IPB
Leukerbad et la paroi de la Gemmi

Image IPB
La paroi de la Gemmi et, en regardant bien, les 2 cabines du téléphérique

Le téléphérique du Gemmipass : petit et vertigineux

C'est en 1956 qu'est née l'idée de relier Leukerbad au Gemmipass par une remontée mécanique. Rien que l'idée d'une construction sur une telle paroi était impressionnante mais effectivement c'est l'année suivante qu'a été construit un petit téléphérique Von Roll de 20 places.
Le dénivelé est énorme: un premier pylône est situé peu après la gare aval et après une très longue portée le téléphérique passe sur le P2, un petit pylône construit sur un éperon rocheux avant une dernière portée plus courte pour rejoindre la station amont.
Le téléphérique permet pour la première fois un accès aisé à l'hôtel situé au Gemmipass. Après quelques années d'exploitation, différents itinéraires de ski de fond et des sentiers pour raquettes ont été créés dans les alentours.

Image : klumper.blogspot.it

Image IPB
Le premier téléphérique du Gemmipass

L’activité au Gemmipass est très importante pour le tourisme à Leukerbad, qui devient de plus en plus célèbre pour ses bains thermaux et pour le ski alpin, avec la création du domaine skiable de Torrent. Importante en hiver, l'activité au Gemmipass l'est encore plus en été avec une offre diversifiée de randonnées.
En 1971 le téléphérique et l'hôtel sont repris par Severin Loretan de Leukerbad. La famille Loretan décide en 1975 de rénover partiellement le téléphérique et de l'équiper de nouvelles cabines CWA d'une capacité plus importante: 30 places. Ceci permet de faire passer le débit horaire à 280 personnes par heure.
En 1994 la concession vient à échéance et des travaux de rénovation sont effectués pour sa prolongation: ceux-ci concernent la motorisation, les freins et la ligne de secours.

Images : www.panoramio.com

Image IPB
Le téléphérique du Gemmipass avec les nouvelles cabines de 1975, (Michael Kunze)

Image IPB
avec la station aval,

Image IPB
et en ligne avec Leukerbad à l'arrière-plan.


Le nouveau téléphérique: un projet attendu

La société Gemmi Bahnen AG (de même que l'hôtel-restaurant Wildstrubel situé au Gemmipass, qui est maintenant un bâtiment très moderne depuis qu'il a été reconstruit en 1998) appartient toujours aux descendants de Severin Loretan. A l'approche de la nouvelle échéance de la concession en 2014 et devant une installation vieillissante malgré les rénovations, la famille Loretan - qui veut aussi augmenter le débit de l'installation - décide dans le courant de 2010 de construire un nouveau téléphérique, ce qui se concrétisera en 2012.


Images :Gemmi.ch

Image IPB
Le projet de nouvelle cabine

Image IPB
Le projet de transformation de la gare aval

Image IPB
Le projet de transformation de la gare amont


Bien que les travaux de construction de nouveau téléphérique ne soient pas des plus aisés, une planification détaillée entamée 2 ans à l'avance a permis de les réaliser en 3 mois et demi, ce qui constitue un vrai record. L'ancien téléphérique a effectué son dernier voyage touristique le 19 mars 2012, jour du début des travaux, et la nouvelle installation a été mise en service au début du mois de juillet.
Après la fin de son usage public et avant d'être démonté, l'ancien téléphérique a servi au transport des matériaux vers la gare amont. Par ailleurs un téléphérique de chantier a été installé entre la gare amont et l'éperon rocheux où se situe le seul pylône de la nouvelle ligne. Le montage de ce pylône a également nécessité l'utilisation d'un hélicoptère grand format Kamov.

Les gares de l'ancien téléphérique ont été conservées comme symboles de cette remontée historique.
Pour ce qui est de l'extérieur, leur couleur a seulement été changée de blanc en orange. Les anciens logos de la Gemmi ont éré remplacés par le nouveau logo des Gemmi-Bahnen, identique à celui des Torrent-Bahnen, avec toutefois leurs noms respectifs. Sur le fronton de la gare aval a été conservée l'année de construction du premier téléphérique, 1957.
Si la structure des gares n'a pas été modifiée, les travaux intérieurs ont été très importants, la nouvelle installation étant sur de nombreux points très différente de l'ancienne.


Images Desepibus.ch

Image IPB
Chantier de la gare aval

Image IPB
Chantier de la gare amont

Les caractéristiques

Caractéristiques administratives

TPH V- Téléphérique à va-et-vient : Leukerbad - Gemmipass
Exploitant : Gemmi Bahnen AG, Leukerbad
Constructeur : Bartholet Maschinenbau Flums
Constructeur des cabines : Carvatech (Autriche)
Année de construction : 2012


Caractéristiques d’exploitation

Saisons d'exploitation : hiver / été
Capacité par véhicule : 36 personnes (35 + 1)
Débit à la montée : 380 personnes/heure
Débit à la descente : 380 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 10 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1424 m
Altitude amont : 2344 m
Dénivelée : 920 m
Longueur développée : 1738 m
Pente maximale : 100%

Caractéristiques techniques

Nombre de véhicules : 2
Nombre de pylônes : 1
Emplacement tension du câble tracteur : aval
Type de tension : à contrepoids
Emplacement motrice : amont
Sens de montée : droite
Electronique : Frey AG Stans
Constructeur des câbles : Teufelberger (Autriche)
Nombre de câbles : 2 porteurs par voie (avec fibres optiques) et 1 tracteur
Diamètre des câbles : porteurs 42 mm - tracteur 26 mm


Situation sur le plan de pistes

Image IPB

Le téléphérique du Gemmipass est situé de l'autre côté de Leukerbad par rapport aux remontées de Torrent. Sa gare aval se trouve à côté du Winterpark Erli, un petit domaine skiable pour débutants, composé de 2 télécordes et d'un téléski à enrouleurs, et à proximité des établissemenst thermaux.



Infrastructures de la Gemmibahn :

Pour la réalisation de cette importante remontée, la famille Loretan a opté pour le constructeur helvétique en plein développement «Bartholet Maschinenbau Flums» qui, en collaboration avec le constructeur autrichien de cabines Carvatech, a réalisé un beau travail. Comme souvent, Carvatech a fait appel au designer Christian Natschläger pour le dessin de très belles cabines panoramiques. Celles-ci comptent 5 places de plus que les anciennes et associent les 3 couleurs de Leukerbad: le rouge, le jaune et le bleu.

La nouvelle installation ne comporte qu'un pylône, situé à proximité du P2 de l'ancien téléphérique. L'ancien P1 qui était situé peu après la gare aval a été supprimé. Chaque voie comporte 2 câbles porteurs (il n'y en avait qu'un sur le téléphérique précédent). Les deux gares disposent de quais mobiles et il est intéressant de noter que l'écartement entre les voies n'est que de 2m40 dans les gares alors qu'il est de 12 m au niveau du pylône.
Les câbles porteurs sont fixés sur des tambours d'ancrage dans les 2 gares (avec une tension de 60 tonnes en aval et 57 tonnes en amont). Le câble tracteur est une boucle épissurée dont la tension est assurée par contrepoids en gare aval.
La station amont est motrice et dispose d'une ligne de secours.

Le nouveau téléphérique a un débit de 380 personnes/heure dans chaque sens soit 100 de plus que le précédent.


La gare aval

La gare aval est située au nord-ouest de Leukerbad dans le quartier de Lischelier. Elle dispose d’ un grand parking.

Image IPB
La gare aval

Image IPB
Vue de face avec l'inscription "1957"


Image IPB
Vue latérale

Image IPB
Les cabines de l’ancien appareil

Image IPB
Cabine à l'arrivée en gare

Image IPB
Entrée dans la station

Image IPB
Zone d'attente

Image IPB
Plate-forme d’embarquement / débarquement mobile

Image IPB
Cabine en station

Image IPB
Le logo de BMF

Image IPB
Les nombreuses protections empêchent de voir les câbles, les sabots et le chariot en station !

Image IPB
Le départ

La ligne

Cette ligne fait sans nul doute partie des plus impressionnantes qui existent, surtout avec la vue que procurent les cabines panoramiques. La première portée est spécialement longue alors que, depuis la seconde, la gare amont semble inaccessible.

Image IPB
Le départ (on distingue encore les massifs du P1 de l'ancien téléphérique)

Image IPB
La gare aval vue depuis la cabine

Image IPB
Première portée impressionnante

Image IPB
Survol de la forêt d'Almei

Image IPB
Début de la pente plus marquée

Image IPB
La portée sur la paroi de la Gemmi

Image IPB
Panorama sur le haut de la vallée de la Dala

Image IPB
Vue lointaine sur la cabine descendante

Image IPB
Cabine à l'approche

Image IPB
Vue sur Leukerbad

Image IPB
La plus forte déclivité

Image IPB
Le pylône sur un éperon rocheux

Image IPB
Approche du pylône

Image IPB
Au passage du pylône, la cabine doit rallentir à cause des balancements liés au changement d'inclinaison

Image IPB
La deuxième portée

Image IPB
Au milieu de la deuxième portée

Image IPB
Leukerbad et le pylône

Image IPB
Dernière partie de la ligne

Image IPB
La gare amont

Image IPB
Arrivée en amont

Image IPB
Vue sur la forte inclinaison du câble et sur le quai mobile

Image IPB
La ligne vue depuis la gare amont

La gare amont

Cette gare n'est pas à conseiller aux personnes sujettes au vertige car on se retrouve au dessus du vide et la petite taille de la gare rend ceci encore plus impressionnant.
Cette gare contient l'unité motrice (moteur principal et moteur de secours). Elle abrite également une nacelle de secours et son entraînement spécfique. En cas de problème technique grave, le plan de secours de l'installation prévoit une évacuation verticale sur les 500 premiers mètres de ligne à partir de la gare aval. Pour le reste de la ligne, soit environ 1200 m, l'évacuation se fait par la nacelle de secours qui peut être mise en ligne en 20 minutes.


Image IPB
La sortie

Image IPB
Vue latérale

Image IPB
On voit que les sabots (et la cabine qui est en gare) débordent de la structure du bâtiment

Image IPB
Les gares amont du TPH Gemmipass et du TPH8 Daubensee (qui est la récupération de la gare de l'ancien TSF2 Daubensee)

Image IPB
L’autre côté de la gare amont

Les cabines

Le design de Christian Natschläger pour ces cabines panoramiques Caravatech est vraiment très réussi. Des vitres fumées noires couvrent pratiquement toute la hauteur des parois (avec une inscription verticale "Gemmi-Bahnen"). Les 3 couleurs représentatives de Leukerbad sont présentes: le rouge sur les parties supérieures et inférieures, un bandeau bleu sur le bas des faces avant et arrière et enfin une suspente jaune qui ne passe pas inaperçue.
D'un point de vue technique, il faut noter qu'il n'a pas de frein de chariot.

Image IPB
Zoom sur une cabine en début de ligne avec le téléski Erli dans le fond

Image IPB
Cabine vue de profil lors du croisement sur la ligne

Image IPB
Cabine en sortie de gare amont

Image IPB
Gros plan sur la suspente et sur le chariot qui est partiellement sur les sabots de la gare amont

Autres Photos

Image IPB
A côté de la gare amont, l'hôtel-restaurant Wildstrubel et sa grande terrasse panoramique.
Sur la gauche, le Daubenhorn (2942 m) tout proche et sur la droite au loin le Wildstrubel (3244 m)

Image IPB
Depuis le Gemmipass, une cabine et la station de Leukerbad. Au loin, les hauts sommets des Alpes valaisannes.

Image IPB
Zoom sur le pylône (la gare aval est partiellement visible en bas à gauche)



Conclusion

Cette ligne est historique pour la station de Leukerbad et elle fait aussi une petìt peu partie de l’histoire des remontées mécaniques du Valais.
La manière dont a été géré son remplacement est un très bel exemple d'un investissement parfaitement réussi.

Site internet: www.gemmi.ch. Vous pourrez notamment y découvrir des centaines de photos des travaux de construction du nouveau téléphérique (rubrique bahn/téléphérique, section "bauverlauf").

Fin de ce reportage. A bientôt.

Proposé par Artsinol avec les photos de SnowLoup, et des textes remaniés par Benbel
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 novembre 2014 - 14:49

N'hesitez à poster votres commentaires et remarques

je confirme que benbel à ajouté trés de particularités dans les textes et je voudrais le remercier dans ce post
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 05 novembre 2014 - 21:18

Merci à vous deux pour la rédaction de ce reportage. :D/>/

Beaucoup de photo des travaux sont disponible sous la rubrique téléphérique (ou bahn) en allemand du site gemmi.ch.

On peut aussi citer Maupassant comme visiteur célèbre visiteur de la Gemmi . Il y a d'ailleurs écrit une nouvelle ayant pour cadre ce col: L'Auberge.

J'ai aussi des photos du petit téléphérique du Daubensee, mais pas depuis la ligne pour faire un reportage complet, si cela vous intéresse,

Ce message a été modifié par SnowLoup - 05 novembre 2014 - 21:33 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 159
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 novembre 2014 - 22:11

Snowloup, un grand merci pour ton message

Citation

Beaucoup de photo des travaux sont disponible sous la rubrique téléphérique (ou bahn) en allemand du site gemmi.ch.

Tu n'as pas lu le reportage jusqu'à la fin ? :P On y a précisément indiqué le même chose.

Citation

On peut aussi citer Maupassant comme visiteur célèbre visiteur de la Gemmi . Il y a d'ailleurs écrit une nouvelle ayant pour cadre ce col: L'Auberge.

C'est vrai, on a oublié Maupassant... J'ai vu qu'il y avait aussi Picasso, mais je ne sais pas s'il y a peint quelque chose. :)

Citation

J'ai aussi des photos du petit téléphérique du Daubensee, mais pas depuis la ligne pour faire un reportage complet, si cela vous intéresse,

Je propose qu'Artsinol voie cela avec toi.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 742
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 06 novembre 2014 - 00:16

Merci pour ce reportage.

A noter qu'il y a une "petite" :)/> via ferrata très sympa pas loin de la station amont de ce TPH. :)/>

Je me souviens de l'ancien TPH avec le moteur diesel de secours d'accès peu commode, il fallait monter une sorte d'échelle depuis le local des machines (vraiment trop petit pour parler de salle). Pas encore vu le nouveau TPH, j'espère qu'il y a toujours le petit parking au départ du TPH car sinon les places sont très chères.


Edité:
Petit quizz: Sur cette photo prise plus haut, niveau de difficulté faible:
http://www.remontees...2077_104602.jpg

1) Préciser à quoi servent les deux petits carrés couleur brun clair et vert très pâle visibles sur le côté du sabot de station.

2) Préciser à quoi sert le câble vertical.

Ce message a été modifié par Velro - 06 novembre 2014 - 18:24 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 06 novembre 2014 - 13:17

Bien vu Benbel ,j'ai intention de rediger aussi un reportage sur ce appareil que j'adore
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#7 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 novembre 2014 - 18:05

Très beau reportage, on voit que tu t'améliores petit à petit Artsinol, et je ne peux personnellement que m'en réjouir. :) Merci pour ta contribution riche et tout particulièrement à tes deux contributeurs qui t'ont bien aidé. :)

J'ai juste une petite critique à te faire, quand je vois cette photo http://www.remontees..._2077_77803.jpg dans la partie gare aval, je me dis qu'elle serait mieux dans la partie historique : ce serait plus logique dans la continuité des photos de la gare aval, et serait d'autant plus pertinente pour voir que le passé n'est pas encore oublié dans la partie historique. ;)

Mais je répète, bravo à vous 3 et merci pour ce TPH BMF. :) À quand le TPH de Moléson-s/-Gruyères ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 novembre 2014 - 09:51

Voir le messageremontees, le 07 novembre 2014 - 18:05 , dit :

Très beau reportage, on voit que tu t'améliores petit à petit Artsinol, et je ne peux personnellement que m'en réjouir. :)/> Merci pour ta contribution riche et tout particulièrement à tes deux contributeurs qui t'ont bien aidé. :)/>

J'ai juste une petite critique à te faire, quand je vois cette photo http://www.remontees..._2077_77803.jpg dans la partie gare aval, je me dis qu'elle serait mieux dans la partie historique : ce serait plus logique dans la continuité des photos de la gare aval, et serait d'autant plus pertinente pour voir que le passé n'est pas encore oublié dans la partie historique. ;)/>

Mais je répète, bravo à vous 3 et merci pour ce TPH BMF. :)/> À quand le TPH de Moléson-s/-Gruyères ?


Je te remercie remontees , j'ai deceide de ne mettre pas les deux cabines dans la partie historique car elles sont prises avec les photos de l' appareil.En regardant à un reportage sur la TPH du Moleson j'espére que un jour sera dans la BDD mais pour les photos il faut demander à quelque "Voyageur" car pour ma age (15 ans) je ne peu faire des voyages pour reportages dans la suisse (que pour moi est un reve)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 08 novembre 2014 - 10:16

Merci à vous pour ce reportage, les photos subliment parfaitement le magnifique cadre qui entoure ce téléphérique. J'espère que dans les prochaines années, d'autres rénovations de ce type auront lieu sur des petits téléphériques car c'est vraiment très réussi. :)
0

#10 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 novembre 2014 - 14:56

Peut être effectivement que tes photos des anciennes sont prises avec les photos de l'appareil, mais ça casse l'unité de ta partie gare aval et ça tend à vouloir remonter dans la partie historique : donc c'est moins logique à lire. Pendant que j'y suis, tu aurais peut être aussi un peu plus détailler le fonctionnement des quais mobiles (relation avec la largeur de voie trop faible). Le système avait déjà été employé sur les téléphériques du Taoulet/Pic du Midi sur le site pyrénéen du Pic du Midi de Bigorre en France.

Mais sinon c'est vraiment bien. :) Merci pour ce beau reportage que j'attendais !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 159
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 novembre 2014 - 17:32

Voir le messageremontees, le 08 novembre 2014 - 14:56 , dit :

... Pendant que j'y suis, tu aurais peut être aussi un peu plus détailler le fonctionnement des quais mobiles (relation avec la largeur de voie trop faible). Le système avait déjà été employé sur les téléphériques du Taoulet/Pic du Midi sur le site pyrénéen du Pic du Midi de Bigorre en France....


Je dois te dire que les quais mobiles n'ont pas vraiment un caractère exceptionnel; c'est pourquoi cet élément n'a pas été spécialement détaillé.

Rien qu'en Suisse j'en connais (dans au moins une gare, parfois les 2) aux téléphériques Riddes-Isérables (Riddes VS), Titlis (Engelberg OW), Corviglia-Piz Nair (St-Moritz Celerina GR), Corvatsch 2e section (Sils Silvaplana GR), Weisshorn sur les 2 sections (Arosa GR) et il y en a sûrement d'autres. Généralement il s'agit d'installations ayant fait l'objet d'une rénovation avec un remplacement des cabines par des véhicules plus volumineux.

Il y en a aussi plusieurs en Autriche et en Italie. Je connais moins la situation en France.
0

#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 novembre 2014 - 17:36

Merci pour ces explications ! Effectivement, en France, ce système ne court pas les rues (je n'en trouve que 2 en réfléchissant rapidement). Mais même s'il est plus commun dans le reste de l'Europe, c'est un système qui à mon goût permettrait d'être davantage détaillé : au moins insister sur son existence, car je pense que tous les membres n'ont pas forcément déjà vu une telle technologie.

Justement, dans la description rapide dans la BDD, il y a marqué "grâce à un série d'adaptations astucieuses.", c'est l'occasion de les détailler !

Bravo pour le remaniement des textes Benbel, c'est fluide à souhait ! :)

Ce message a été modifié par remontees - 08 novembre 2014 - 17:41 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 08 novembre 2014 - 18:52

Merci pour ce reportage de qualité ! Concernant le Moléson, est-ce que quelqu'un est motivé de commencer qqch avec mes photos ? ;)/> (Me contacter par MP)


Image IPB
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 novembre 2014 - 19:26

Voir le messageArtsinol, le 08 novembre 2014 - 09:51 , dit :

Voir le messageremontees, le 07 novembre 2014 - 18:05 , dit :


Mais je répète, bravo à vous 3 et merci pour ce TPH BMF. :)/>/> À quand le TPH de Moléson-s/-Gruyères ?


Je te remercie remontees , j'ai deceide de ne mettre pas les deux cabines dans la partie historique car elles sont prises avec les photos de l' appareil.En regardant à un reportage sur la TPH du Moleson j'espére que un jour sera dans la BDD mais pour les photos il faut demander à quelque "Voyageur" car pour ma age (15 ans) je ne peu faire des voyages pour reportages dans la suisse (que pour moi est un reve)



Voir le messagekilano18, le 08 novembre 2014 - 18:52 , dit :

Merci pour ce reportage de qualité ! Concernant le Moléson, est-ce que quelqu'un est motivé de commencer qqch avec mes photos ? ;)/>/> (Me contacter par MP)


Image IPB


Trouvé le notre voyageur remontees , j'ai deja demandé les photos :yahoo:
, c'est drole avoir la possibilité de rediger en moin d'un mois des reportages sur les mes TPH preferées
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   renox 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 26-février 15

Posté 26 février 2015 - 17:40

Superbe reportage,

J'ai d'excellent souvenir de ce petit village. Je suis ravi de voir que la Gemi a été rénovée !
huiles et lubrifiants industriels : www.renox-france.com
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 808
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 07 avril 2015 - 23:32

Le reportage est bon, la rénovation moins.

Moléson est très réussi, puisque neuf. Les stations oranges à Loèche-les-Bains à mon avis sont près du "Kitsch", puis les "cornes" des toits...

Le tout me semble très coincé: les gros sabots partout, les tommes à porteurs dans la station aval, presqu'impossible pour le personnel d'y accéder! Pauvres les messieurs qui devront déplacer les câbles.

A l'Eggishorn, il y a des cabines à 45 personnes sur un câble, ici on a besoin de câbles jumeaux pour 36 personnes, j'ai de la peine à suivre. Est-ce c'est pour soulever le tracteur?

J'ai d'ailleurs aussi des photos du nouveau Moléson, mais on m'avait interdit de les mettre sur internet...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 avril 2015 - 13:13

Salut Adrien, tu me semble un p'tit peu pessimiste en regardant à cette telepherique , mais la decision de rennover ce appareil sans changer les gares est motivé car elles sont partir historique de loeche le bains
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 808
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 08 avril 2015 - 21:00

Mais on a bel et bien changé les stations, elles n'ont plus du tout le même charme. Avant c'était du blanc (de chaux?) et des toits de schiste qui contrastaient bien, maintenant c'est n'importe quoi. En plus la station amont est rehaussée et les sabots qui vous saluent changent complètement l'image - et encore je ne vois pas leur sens.

A mon avis on pût les faire plus courts tout en soulevant les porteurs.
0

#19 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 juillet 2015 - 23:40

Image IPB

C'est bien facile le "maintenant c'est n'importe quoi"... De passage en Valais, l'aspect de cette gare aval ne m'a pas du tout déplu avec cette couleur vive la mettant bien en valeur dans l'agréable paysage alpestre de Leukerbad, plutôt qu'un fade blanc... enfin bref, les gouts et les couleurs etc...

Image IPB

Vraiment apprécié ce téléphérique : la ligne impressionnante s'ajoute à l'environnement chargé d'histoire du Gemmi Pass, cet aspect austère du col, la splendide vue sur les Daubenhorn, Wildstrubel et Daubensee... le chemin du col vaut le détour, par manque de temps je ne l'ai emprunté qu'à la descente ce qui suffit largement à se faire impressionner par les rampes centenaires accrochées aux falaises, avec des vieux bouquetins feignants vous empêchant de passer car se prélassant au beau milieu du sentier !!

Au passage on a une vue imprenable sur les va et viens du téléphérique et son pylône accroché au sommet de l'à-pic vertigineux :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Au croisement :
Image IPB


Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 159
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 juillet 2015 - 17:43

Persil, un grand merci pour tes photos qui témoignent bien du caractère impressionnant de cette remontée et notamment de l'implantation audacieuse du pylône.

Je comprends maintenant ta photo de la station amont du téléski Erli dans le quizz suisse, tu as dû passer devant en descendant du col !
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)