
Grand Tourmalet, station principale des Hautes-Pyrénées
Grand Tourmalet est le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. Il regroupe les stations de La Mongie et de Barèges de part et d'autre du col du Tourmalet (2115 m), lieu devenu célèbre grâce à de très nombreux passages du Tour de France cycliste dès 1910. Ce col est dominé par le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) où se trouve un observatoire astronomique de renom que l'on atteint grâce à deux téléphériques successifs depuis La Mongie.
Le domaine skiable propose d'évoluer entre 1250 m et 2500 m (2877 m en hors pistes depuis le Pic du Midi) grâce à plus de 40 remontées mécaniques desservant un peu plus de 100 kilomètres de pistes dans des décors pouvant être dépourvus de végétation (La Mongie) comme forestiers (Barèges), cette forêt permettant également la pratique du ski de fond et des randonnées en raquette sur des pistes balisées.
Grand Tourmalet fait partie du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.
Le télésiège de la Piquette
Ce télésiège, construit par Poma en 1970, est situé à Barèges sous le Soum de la Piquette (2302 m). Sa principale utilité est de permettre aux skieurs de relier le plateau du Lienz au reste du domaine skiable. Il dessert plusieurs pistes : une rouge "Piquette" et deux bleues "Forêt" et "Bernard", cette dernière permettant d'en rejoindre d'autres.
La gare aval de l'appareil est implantée à l'intérieur d'un vaste bâtiment, l'imposant contrepoids ressortant de celui-ci par l'arrière.
La ligne compte 9 pylônes numérotés de 2 à 10, les têtes de pylônes sont assez singulières étant donné qu'elles n'ont pas une forme de trapèze comme on a l'habitude d'en voir. Presque intégralement en forêt, cette ligne est composée de deux parties : les premiers mètres sont pratiquement plats jusqu'à la compression en P4, la pente s'accentuant alors jusqu'au sommet.
La gare amont est quant à elle équipée d'une poulie retour posée sur un massif en béton, des rails de guidage étant disposés sur le côté pour éviter tout contact avec les sièges lors du débarquement.
Cette installation était auparavant exploitée en été pour le V.T.T. et les randonneurs, d'où la présence de panneaux dans la descente. Ces activités estivales ont depuis été déplacées sur le TSF4 Tournaboup.
Sa situation sur le plan des pistes
Plan général du Grand Tourmalet

Zoom sur le télésiège

Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : PIQUETTE
Constructeur :

Année de construction : 1970
Année de fin d'exploitation : 2016
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 6'16''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1510 m
Altitude de la gare amont : 1790 m
Longueur développée : 940 m
Dénivelée : 280 m
Pente moyenne : 31,39 %
Pente maximum : 39 %
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Nombre de pylônes : 9
Les photos de l'installation
Elles ont été prises le 20 Février 2012.
La gare aval


Vues sur la partie motrice du télésiège, à l'intérieur du bâtiment




Le contrepoids à l'arrière du bâtiment


La ligne
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P2 : 4C / 4C
P3 : 4S / 4S
P4 : 8C / 8C
P5 : 6S / 6S
P6 : 6S / 6S
P7 : 4S / 4S
P8 : 6S / 6S
P9 : 6S / 6S
P10 : 12S / 12S
P2 (en portique)




P4



P5

P6


P7



P8


P9


P10

La gare amont




Voici à présent quelques photos supplémentaires de la ligne prises depuis les pistes





Lien vers le site Internet de la station
http://www.grand-tourmalet.com