TSF4 du Crozat
Ce télésiège à attache fixe, construit en 1994 par

/>, dessert sur le versant Saint-Gervais deux pistes très agréables (une rouge ? Fontaines ? et une bleue ? Abbaye -). La rouge a une longueur de 1750 mètres, est homologuée FIS et est munie de canons à neige du haut jusqu?en bas. Ce télésiège, malgré son tapis d'embarquement, met du temps à remonter les skieurs. Il faut dire que la ligne, qui a 19 poteaux et une compression, atteint les 1 400 mètres. Particularité de cette remontée : la présence d?une gare intermédiaire temporaire située sous le pylône numéro 13. Lorsque l?enneigement est insuffisant (le versant est exposé plein soleil), l?exploitant ferme les deux pistes à leur intermédiaire, passe le câble de la remontée sous le balancier plus bas et se sert de cette zone d?embarquement pour faire remonter les skieurs. Signalons pour finir que le TSF4 du Crozat devait à l?origine faire partie du maillon de remontées permettant de créer une liaison avec Saint-Nicolas-de-Véroce (espace Diamant). Projet abandonné car trop cher au goût de l?exploitant. Ce dernier se serait rabattu sur une remontée qui relierait la gare Tramway du Mont-Blanc du Montivon (1300 m d?altitude) à la celle du TSF4 du Crozat. Une affaire à suivre?
Situation du télésiège sur le plan des pistes :
Les principales caractéristiques :
- altitude aval : ±1 493 m (données IGN)
- altitude amont : ±1 882 m (données IGN)
- dénivelée : 389 m
- longueur : 1 399 m
- débit : 2 100 p/h
- vitesse d?exploitation : 2,7 m/s
- temps de montée : 9 minutes 30 sec
- station motrice : amont
- station tension : aval
- constructeur : Skirail
- année de construction : 1994
- sens de la montée : gauche
- nombre de pylônes : 19
- pente moyenne de la ligne : 29 %
- pente maximale de la ligne : 88 %
Les photos :
Le tapis d'embarquement:
Le pylône 8C suivi d'un 4S:
La ligne avec vue sur Saint-Nicolas-de-Véroce et le Mont Joly:
La gare intermédiaire et son balancier:
La pince:
La vue sur l'Aiguille du Midi avec en "cadeau" une petite avalanche: