Le transporteur permet de relier l'usine de Talc de Luzenac (la plus importante du Monde) et la Carrière de Trimouns située à 5 km de là et à 1500m d'altitude.
Cette "remontée" est un 2S avec des dizaines de petites bennes remplies à la descente de talc.
Un local m'a affirmé que cette remontée fonctionne en produisant plus d'énergie qu'elle n'en reçoit grâce à la gravité.
Au niveau des caractéristiques géométriques, j'ai évalué la longueur sur Google Earth à environ 5 km pour un dénivelé de 1150 m
Voici le plan de la ligne et le profil.


La G1 est située au sein de L'usine de Luzenac qui elle même est située à côté de la gare SNCF et de la N20 (Paris <-> Toulouse <-> Andorre)
La G2 est située au niveau de la Carrière de Trimouns.
La carrière est accessible via une route réglementée et elle est visitable par le public.
J'ai localisé au moins 4 pylônes (Notés Pa, Pb, Pc et Pd)
Pb et Pc permettent de passer une crête.
Pd est dans la forêt.
La ligne passe une dessus de la route menant au Château de Lordat dans la 1ère moitié et de la route d'accès à la Carrière dans la seconde moitié.
Voici donc différentes vues de la bête.

^^ Vue sur la quasi totalité de la ligne depuis le Plateau de Beille.
La carrière de talc est située sur la totalité du sommet (en blanc)

^^ La carrière de talc vue au zoom

^^ L'usine de talc de Luzenac vue depuis le Château de Lordat (avec la gare SNCF et la RN20)

^^ Vue de la montée sur la crête et sur Pb depuis la route de Lordat

^^ Vue du Pa depuis la route de Lordat

^^ Vue sur l'ouvrage qui protège la route.

^^ une benne

^^ une benne pleine de talc

^^ Le Pb

^^ le Pc et le Pb

^^ un ouvrage entre Pa et Pb : pour tenir le tracteur en cas de maintenance ?

^^ vue sur le bas de ligne depuis la route (Pa + Usine)

^^ le Pd

^^ le haut de la ligne depuis le Château de Lordat.
On devine les petites bennes blanches. La carrière est dans les nuages...
Voila pour ma petite contribution...
Si cela donne l'envie à quelqu'un d'aller faire la visite de la Carrière
