TSF4 du Vallonnet - Vaujany / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 1989
Posté 24 mai 2009 - 15:51
Posté 24 mai 2009 - 16:09
Je propose donc de ce pas mon reportage à la BDD.
Merci à tous pour vos commentaires

Posté 24 mai 2009 - 18:14
a quand les autres j'attends avec impatiente
Posté 17 septembre 2009 - 20:28
Le secteur desservi par Vallonnet est fortement exposé au risque d'avalanche.
Un nombre important d'équipements sont là pour sécuriser la piste Edelweiss. Et pourtant, elle est bien moins exposée aux avalanches que les 2 pistes que tu cites. Il est possible que le niveau de sécurité exigé aujourd'hui pour l'exploitation d'une piste ne soit pas atteint pour Vallonnets et Roche Melon.
Et il y a surement d'autres raisons qu'on ne connait pas. On ne peut pas tout savoir.
C'est dommage mais c'est ainsi. On ne peut qu'espérer que tout soit mis en oeuvre pour développer ce secteur disons dans un avenir proche.
Posté 17 septembre 2009 - 21:19
En revanche, le coût de sécurisation supplémentaires de ces deux pistes était peut être très élevés (déclenchements dans la combe). De plus, pour être passé l'été sur zone, il y a beaucoup de roche, et j'imagine qu'il faut un très bon niveau d'enneigement pour ouvrir ces pistes. A moins de 1500m d'altitude, cela posait sûrement problème.
Pour finir, l'abandon de l'exploitation de ces pistes coïncide parfaitement avec la politique de la SATA, qui a déclassé plusieurs pistes noires en stades de neige sur les différents sites.
J'espère comme toi que ce qui se profile est bien une redynamisation du secteur, et non son abandon pur et simple. Car maintenir en service un TSF4 qui ne dessert qu'une piste peu intéressante risque à terme de ne pas être jugé économiquement satisfaisant...
Posté 22 septembre 2009 - 12:01
Citation
Etant donné les nombreux aménagements réalisés : présence d'enneigement artificiel sur toute la piste bleue et de catex (si ma mémoire est bonne), je ne pense pas que ce secteur soit abandonné les prochaines années.
Posté 22 septembre 2009 - 14:18
Les déclencheurs permettent de sécuriser également en partie les anciennes pistes, rayées de la carte... et les canons existaient déjà lorsque les 3 pistes étaient en fonctionnement. Mais je ne suis pas certain maintenir un TS sous-exploité (c'est rien de le dire), avec les frais de déclenchements associés pour 1 seule piste soit viable à long terme. Il faut espérer un dynamisation de ce secteur...
Posté 25 septembre 2009 - 17:48
Très beau reportage sinon.
Ce message a été modifié par Subway2400 - 25 septembre 2009 - 17:49 .
#29 Invité_Val'tho78_*
Posté 25 septembre 2009 - 17:52
------------> lien Catex
Bonne soirée.
Val'tho78
Ce message a été modifié par Val'tho78 - 26 septembre 2009 - 07:42 .
Posté 23 juillet 2011 - 21:30
J'ai pu descendre quelques fois Roche Melon mais il est clair qu'aujourd'hui, cette piste noire a disparu, comme Combe Benite, comme Grand Combe (qu'on voit sur ton plan). Un choix probablement économique (finalement assez peu de skieurs vont sur ce secteur) mais regrettable. Beaucoup de pistes ont été supprimées à Vaujany.